Définition de « permise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permise pour aider à enrichir la compréhension du mot Permise et répondre à la question quelle est la définition de permise ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe permettre.

    Pas de définition complémentaire
    PERMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*.

    permise au Scrabble


    Le mot permise vaut 10 points au Scrabble.

    permise

    Informations sur le mot permise - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permise

    Les rimes de « permise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de permise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de corrige      Rimes de prophétise      Rimes de cicatrisent      Rimes de stéatopyges      Rimes de talkies-walkies      Rimes de valise      Rimes de attigent      Rimes de infliges      Rimes de mondialisent      Rimes de temporise      Rimes de permises      Rimes de comprise      Rimes de bise      Rimes de déguise      Rimes de utilises      Rimes de liges      Rimes de javellise      Rimes de ladys      Rimes de comptabilise      Rimes de walkies-talkies      Rimes de accessoirise      Rimes de exigent      Rimes de dramatisent      Rimes de autorises      Rimes de intronise      Rimes de courtisent      Rimes de rémiz      Rimes de apprise      Rimes de autorise      Rimes de verbalise      Rimes de hantise      Rimes de contredisent      Rimes de enlisent      Rimes de bêtises      Rimes de admise      Rimes de officialise      Rimes de incomprises      Rimes de épuises      Rimes de traumatise      Rimes de détruisent      Rimes de immunisent      Rimes de prestige      Rimes de hobbies      Rimes de psychanalyses      Rimes de brise      Rimes de insoumise      Rimes de exiges      Rimes de balise      Rimes de réactualise      Rimes de minimise     

    Mots du jour

    corrige     prophétise     cicatrisent     stéatopyges     talkies-walkies     valise     attigent     infliges     mondialisent     temporise     permises     comprise     bise     déguise     utilises     liges     javellise     ladys     comptabilise     walkies-talkies     accessoirise     exigent     dramatisent     autorises     intronise     courtisent     rémiz     apprise     autorise     verbalise     hantise     contredisent     enlisent     bêtises     admise     officialise     incomprises     épuises     traumatise     détruisent     immunisent     prestige     hobbies     psychanalyses     brise     insoumise     exiges     balise     réactualise     minimise     


    Les citations sur « permise »

    1. La seule épigramme permise à la misère est d'obliger la justice et la bienfaisance à des dénis injustes. Quand les malheureux ont convaincu la société de mensonge, ils se rejettent plus vivement dans le sein de Dieu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Qu'est la vie si on ne la sent pas à tout instant palpiter en soi, si l'extase est inaccessible, si les illusions de l'amour ne sont pas permises, si l'on nomme bonheur l'harmonie factice et fade de la famille?

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


    3. Il est des choses que chaque honnête homme accomplit quotidiennement et qui leur sont défendues, et, par contre, d'autres leur sont permises qui sont défendues à la plupart des hommes. Chacun doit répondre de soi-même.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


    4. Toute parole en son temps est permise.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    5. Dans la conduite comme dans la littérature, tout ce qui s'écarte d'un certain modèle est rejeté. Le nombre des actions permises s'est restreint comme le nombre des mots autorisés.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    6. Les provinciaux et les sots sont toujours prêts à se fâcher, et à croire qu'on se moque d'eux ou qu'on les méprise: il ne faut jamais hasarder la plaisanterie, même la plus douce et la plus permise, qu'avec des gens polis, ou qui ont de l'esprit.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 51, IV, De la société et de la conversation


    7. Toute vengeance est permise du moment où elle atteint le coupable.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)


    8. L'essentiel, nous ne savons pas le prévoir. Chacun de nous a connu les joies les plus chaudes là où rien ne les promettait. Elles nous ont laissé une telle nostalgie que nous regrettons jusqu'à nos misères, si nos misères les ont permises.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    9. La littérature est un agrément, comme la peinture, l'aquarelle et la musique, une distraction noble et permise, un moyen d'embellir les heures de la vie et les ennuis de la solitude.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    10. Là où règne la liberté de penser, on se meut avec aisance dans son cercle, mais là où les pensées sont contraintes, même celles qui sont permises ne se présentent que timidement.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. En dépit de toutes les subtilités du monde et du bien qu'on prend où on le trouve, un plagiat n'en est pas moins un plagiat, comme un chat est un chat. Mais s'inspirer d'un maître est une action non seulement permise, mais louable.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


    12. Il est une charmante coquetterie permise, celle de l'âme, et qui peut s'appeler la politesse de l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Les mauvaises pensées ne sont permises qu'aux gens importants.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    14. Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises; elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants


    15. Un acte vertueux, c'est l'oeuvre d'art permise à ceux qui ne sont pas artistes.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Texte autographe reproduit dans l'Anthologie des poêtes français contemporains de G. Walch


    16. La répudiation, une fois admise, devrait être permise aux femmes comme aux hommes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Le mourant est dans la situation d'un homme qui sort de chez soi sans la clé et ne peut plus rentrer parce que la porte fermée ne s'ouvre que du dedans: la sortie seule est permise... à vos risques et périls!

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    18. Quant aux grecques et aux juives, elles vous sont permises si vous avez des capotes.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Correspondance, 23 octobre 1850


    19. La seule épigramme permise à la misère est d'obliger la Justice et la Bienfaisance à des dénis injustes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    20. Il est bien des endroits ou la pleine franchise - Deviendrait ridicule et serait peu permise.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


    21. Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants (1926)


    22. Je ne connais d'autre avarice permise que celle du temps.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    Les citations sur permise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permise »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permise»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot permise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permise     Citation sur permise   Poèmes permise   Proverbes permise   Rime avec permise    Définition de permise  


    Définition de permise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:57:14