Définition de « épuise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuise pour aider à enrichir la compréhension du mot épuise et répondre à la question quelle est la définition de epuise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
épuise au Scrabble
Le mot épuise vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot epuise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épuise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épuise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de épuise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de stérilisent Rimes de louise Rimes de désobligent Rimes de jobardise Rimes de fainéantise Rimes de Kortijs Rimes de surprise Rimes de numérise Rimes de reprise Rimes de acquise Rimes de réduise Rimes de reconquises Rimes de émise Rimes de corrige Rimes de improvisent Rimes de concrétise Rimes de irréalise Rimes de mises Rimes de sodomise Rimes de agonisent Rimes de courtisent Rimes de construisent Rimes de luisent Rimes de squeeze Rimes de poétise Rimes de denise Rimes de galvanise Rimes de autorise Rimes de enlisent Rimes de bises Rimes de humanise Rimes de convoitise Rimes de symphyse Rimes de virilise Rimes de thésaurise Rimes de baptisent Rimes de dramatisent Rimes de lise Rimes de cristallise Rimes de coalisent Rimes de méprisent Rimes de avises Rimes de épuisent Rimes de voltige Rimes de remise Rimes de vertiges Rimes de démises Rimes de mot-valise Rimes de sottises Rimes de nuiseMots du jour
stérilisent louise désobligent jobardise fainéantise Kortijs surprise numérise reprise acquise réduise reconquises émise corrige improvisent concrétise irréalise mises sodomise agonisent courtisent construisent luisent squeeze poétise denise galvanise autorise enlisent bises humanise convoitise symphyse virilise thésaurise baptisent dramatisent lise cristallise coalisent méprisent avises épuisent voltige remise vertiges démises mot-valise sottises nuise
Les citations sur « épuise »
- Les hommes, non contents de deux ou trois besoins réels que la nature leur a imposés, s'en créent chaque jour de nouveaux, et épuisent tout leur génie à inventer de nouveaux moyens d'être pauvres et misérables.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Sans doute la mort est-elle l'épuisement de tout désir, y compris celui de mourir.Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)
- Le véritable amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures, et surtout vous êtes heureux.Auteur : Julie Bonnie - Source : La pédagogie initiatique - Tome 2 (1981)
- Je tâchai de retrouver au fond de ma mémoire, plus épuisée qu'une coupe vide, quelques mots de prière... Et des pensées libidineuses vinrent me tourmenter, pareilles à de rouges diablotins.Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)
- Et pourtant, savoir aimer est la chose la plus grandiose. Le véritable amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures, et surtout vous êtes heureux.Auteur : Julie Bonnie - Source : La pédagogie initiatique - Tome 2 (1981)
- A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Vous ne trouvez pas, Monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. On se dit : : « Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. » Auteur : Guy de Maupassant - Source : La peur
- Pour survivre, il faut s’oublier. Oublier l’épuisement. Oublier les blessures. Oublier ce creux au bide. Oublier ses besoins et les odeurs d’urine et de merde qui collent à la peau parce qu’ils n’ont pas d’autre choix que de se chier dessus, sans perdre la cadence. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Ils étaient passé sans transition de l'enfance à l'épuisement et à la préparation à la mort, sans avoir droit aux quelques années d'oubli du monde et de la réalité que les autres appellent la jeunesse.Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Il faut toujours laisser crier le peuple, ça le calme, ça l'épuise. Mieux vaut qu'il vive l'insulte à la bouche que la colère au bout des poings. Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)
- On nous accuse, nous, les enfants, d'être des alarmistes, mais avez-vous seulement lu le dernier rapport du GIEC ? Ou peut-être simplement n'êtes-vous pas assez matures pour dire les choses ? Page 108. Tout y est. Nous n'avons plus que huit ans et demi avant d'avoir épuisé notre crédit carbone. Et parce que nous sommes les seuls à oser le dire, nous sommes devenus les méchants. Mais y a-t-il un rapport du GIEC caché, y a-t-il un Accord de Paris caché ? Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale
- Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)
- Rien n'épuise comme l'inaction.Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)
- La patrie n'est pas une idée épuisée, c'est une idée qui se transforme et s'agrandit.Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)
- La raison pour laquelle tout génie s'élabore à partir de récents prédécesseurs est sans doute que, chez ceux-ci, le ferment de la découverte n'est pas épuisé.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- Lorsque les plaisirs nous ont épuisés, nous croyons avoir épuisé les plaisirs; et nous disons que rien ne peut remplir le coeur de l'homme.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- A cause de la pauvreté des images, la rêverie est inconsistante, le dévidage des souvenirs s'épuise vite.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)
- Il y a une violence amoureuse. Il y a un épuisement aussi.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Poupée Bella (2004)
- ... c'est dans l'épuisement que l'on augmente ses forces. C'est dans l'abandon que l'on devient prince, et dans l'éclat de mourir que l'on découvre ce plus noble éclat de l'amour.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine
- Les beautés s'estompent, les forces s'épuisent, les amours se fanent, les amis meurent.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Les paroles sages sont comme du sucre de canne qu'on suce: la saveur ne peut en être épuisée.Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe
- Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Il y a un pacte d'orgueil dans l'amour d'un couple, un pacte de gloire, au moins aussi fondamental que l'émotion sexuelle. Celle-ci s'épuise en silence dans les corps, le pacte, lui, ne peut être rompu que par la parole.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
Les mots proches de « epuise »
Épucer Épuisable Épuisé, ée Épuisement Épuiser Épuiseur Épulide ou épulie Épulotique Épuré, ée ÉpurerLes mots débutant par epu Les mots débutant par ep
épuçât épucer épuisa épuisai épuisaient épuisais épuisait épuisant épuisant épuisante épuisantes épuisants épuisât Épuisay épuise épuisé épuisé épuisée épuisée épuisées épuisées épuisement épuisements épuisent épuiser épuisera épuiseraient épuiserait épuiseras épuisèrent épuiserons épuiseront épuises épuisés épuisés épuisette épuisettes épuisez épuisiez épuisons épulie épurait épurant épurateur épuration épurations épurative épure épure épuré
Les synonymes de « epuise»
Les synonymes de épuise :- 1. abattu
2. accablé
3. anéanti
4. découragé
5. consterné
6. prostré
7. mélancolique
8. anémié
9. pâle
10. étiolé
11. fatigué
12. crevé
13. percé
14. mort
15. déprimé
16. affaibli
17. las
18. exténué
19. harassé
20. diminué
21. excédé
22. éreinté
23. brisé
24. flapi
25. courbaturé
26. courbatu
27. rompu
28. reclus
29. moulu
30. assommé
31. fortrait
32. rendu
33. roué
34. surmené
35.
synonymes de épuise
Fréquence et usage du mot épuise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epuise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épuise ?
Citations épuise Citation sur épuise Poèmes épuise Proverbes épuise Rime avec épuise Définition de épuise
Définition de épuise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épuise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
