Définition de « épuise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuise pour aider à enrichir la compréhension du mot épuise et répondre à la question quelle est la définition de epuise ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
épuise au Scrabble
Le mot épuise vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot epuise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épuise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épuise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de épuise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de rise Rimes de hémolyse Rimes de métallisent Rimes de bêtise Rimes de contredisent Rimes de squeezent Rimes de indivises Rimes de maîtrises Rimes de détruises Rimes de instruise Rimes de expertise Rimes de infliges Rimes de synthétisent Rimes de nuisent Rimes de réalisent Rimes de apprises Rimes de Léglise Rimes de imprécise Rimes de traîtrises Rimes de striptease Rimes de ringardise Rimes de contredises Rimes de concrétise Rimes de métallise Rimes de transigent Rimes de déduisent Rimes de Zoerle-Parwijs Rimes de comprises Rimes de musardise Rimes de précise Rimes de contre-expertise Rimes de remise Rimes de avises Rimes de rassise Rimes de spiritualise Rimes de exorcise Rimes de kirghizes Rimes de baptise Rimes de prédisent Rimes de cotise Rimes de tamise Rimes de vocalises Rimes de réduise Rimes de javellise Rimes de terrorises Rimes de érige Rimes de emprises Rimes de retransmise Rimes de Tubize Rimes de franchiseMots du jour
rise hémolyse métallisent bêtise contredisent squeezent indivises maîtrises détruises instruise expertise infliges synthétisent nuisent réalisent apprises Léglise imprécise traîtrises striptease ringardise contredises concrétise métallise transigent déduisent Zoerle-Parwijs comprises musardise précise contre-expertise remise avises rassise spiritualise exorcise kirghizes baptise prédisent cotise tamise vocalises réduise javellise terrorises érige emprises retransmise Tubize franchise
Les citations sur « épuise »
- L'or et l'argent s'épuisent ; mais la vertu, la constance, la force et la pauvreté ne s'épuisent jamais.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734), IV
- Lire, c'est épuiser.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Ma tête fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Comme tous les gens qui cherchent à épuiser un sujet, il épuisa ses auditeurs.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe. Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Epuisez les plaisirs, c'est la seule sagesse ;
Prenez-vous, quittez-vous, cherchez-vous tour à tour,
Il n'est rien de réel que le rêve et l'amour.Auteur : Anna de Noailles - Source : Chanson du temps opportun - Un livre écrit, mais non lu, n'existe pas pleinement. Il ne possède qu'une demi-existence. C'est une virtualité, un être exsangue, vide, malheureux qui s'épuise dans un appel à l'aide pour exister.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vol du vampire (1981)
- La nature épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Dames qui possédez l'entendement d'Amour,
Auprès de vous je veux dire ma Dame,
Non que je puisse épuiser sa louange,
Mais pour mon âme soulager.Auteur : Dante - Source : Vita Nova, XIX - ... toute théorie, y compris scientifique, ne peut épuiser le réel, et enfermer son objet dans ses paradigmes.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- La confession la plus circonstanciée n'épuise jamais le contenu essentiel d'un homme et il vaut mieux franchement renoncer à dire beaucoup que de prétendre avoir tout dit parce qu'on a révélé tous les faits.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Sur les écrivains (1964)
- Je blague pas, mec. Faut que je dégage d'ici ! Mon capital chance s'épuise.Auteur : Hunter Stockton Thompson - Source : Rhum express (1998)
- Il est bon qu'avant de se marier, un homme ait épuisé la liste de ses curiosités. Ce sont les curieux du lendemain qui font les mauvais maris. Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Le roman d'une honnête femme (1876)
- Des milliers d'hommes et d'adolescents sont morts ici. Dernièrement, j'ai appris que ce traitement inhumain avait été élaboré par Eichmann. Il appelait cela son plan de mort par épuisement, et il l'a fait exécuter.Auteur : Annie Barrows - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)
- J'épuise en quelque façon mon malheur d'avance; plus j'ai souffert à le prévoir, plus j'ai de facilité à l'oublier ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Je voudrais épuiser sur moi l'éternité.Auteur : Anna de Brancovan, comtesse de Noailles - Source : Les Eblouissements
- Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d'un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu'on ne peut tromper longtemps sans que l'être se dessèche, je veux dire aimer et admirer. Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)
- Si j'avais été plus joli garçon je serais mort d'épuisement à l'heure qu'il est.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Il faut toujours laisser crier le peuple, ça le calme, ça l'épuise. Mieux vaut qu'il vive l'insulte à la bouche que la colère au bout des poings. Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)
- Le savoir n'est pas une vulgaire matière première. Il ne vient jamais à épuisement. Au contraire, il s'accroît toujours grâce à la diffusion des connaissances.Auteur : Daniel J. Boorstin - Source : Sans référence
- Il y a beaucoup d'étoiles au ciel et leur ombre dépasse tout pouvoir que je l'épuise, et cependant il n'y en a pas une seule qui ne me soit nécessaire pour louer Dieu.Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935), Dimanche
- Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Il est vrai que les épreuves par où doivent passer les amants sont les plus terribles qu'il y ait au monde. Pas plus qu'on ne pourrait épuiser la mer, nul ne saurait énumérer dans un livre les maux de l'amour.Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose
- Laisse donc les ans s'épuiser.
Que de larmes pour un baiser,
Que d'épines pour une rose !Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Les mois, Décembre
Les mots proches de « epuise »
Épucer Épuisable Épuisé, ée Épuisement Épuiser Épuiseur Épulide ou épulie Épulotique Épuré, ée ÉpurerLes mots débutant par epu Les mots débutant par ep
épuçât épucer épuisa épuisai épuisaient épuisais épuisait épuisant épuisant épuisante épuisantes épuisants épuisât Épuisay épuise épuisé épuisé épuisée épuisée épuisées épuisées épuisement épuisements épuisent épuiser épuisera épuiseraient épuiserait épuiseras épuisèrent épuiserons épuiseront épuises épuisés épuisés épuisette épuisettes épuisez épuisiez épuisons épulie épurait épurant épurateur épuration épurations épurative épure épure épuré
Les synonymes de « epuise»
Les synonymes de épuise :- 1. abattu
2. accablé
3. anéanti
4. découragé
5. consterné
6. prostré
7. mélancolique
8. anémié
9. pâle
10. étiolé
11. fatigué
12. crevé
13. percé
14. mort
15. déprimé
16. affaibli
17. las
18. exténué
19. harassé
20. diminué
21. excédé
22. éreinté
23. brisé
24. flapi
25. courbaturé
26. courbatu
27. rompu
28. reclus
29. moulu
30. assommé
31. fortrait
32. rendu
33. roué
34. surmené
35.
synonymes de épuise
Fréquence et usage du mot épuise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epuise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épuise ?
Citations épuise Citation sur épuise Poèmes épuise Proverbes épuise Rime avec épuise Définition de épuise
Définition de épuise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épuise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
