Définition de « épuise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epuise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épuise pour aider à enrichir la compréhension du mot épuise et répondre à la question quelle est la définition de epuise ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe épuiser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPUISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 espuchier trans. « puiser (de l'eau) » (G. Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 5861); 2. 1remoitié du xiies. expuiser « vider complètement » (Psautier d'Oxford, 74, 8 ds T.-L.); 3. 1515 espuiser « réduire à un affaiblissement complet (les forces, la santé de quelqu'un) » (Boccace, Nobles malheureux, VII, I, fo165 vods Gdf. Compl.); 4. 1552 epuyser « user jusqu'au bout », en parlant d'un sujet « traiter à fond » (J. du Bellay, Les Deux Marguerites, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. II, p. 44). Dér. de puiser* « prendre de l'eau »; préf. é-1.

    épuise au Scrabble


    Le mot épuise vaut 8 points au Scrabble.

    epuise

    Informations sur le mot epuise - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épuise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epuise

    Les rimes de « épuise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de épuise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de dévalisent      Rimes de analysent      Rimes de Mesnil-Eglise      Rimes de méprisent      Rimes de télévise      Rimes de singularises      Rimes de admise      Rimes de attiges      Rimes de vertige      Rimes de socialise      Rimes de brisent      Rimes de immunise      Rimes de matérialisent      Rimes de cotises      Rimes de louise      Rimes de circoncisent      Rimes de élisent      Rimes de immobilisent      Rimes de désensibilisent      Rimes de cotons-tiges      Rimes de hémolyse      Rimes de Grand-Leez      Rimes de autolyse      Rimes de entreprises      Rimes de expertise      Rimes de détruisent      Rimes de concrétise      Rimes de réalisent      Rimes de Lombise      Rimes de exigent      Rimes de défrise      Rimes de pare-brise      Rimes de traumatise      Rimes de déshumanise      Rimes de frisent      Rimes de trustees      Rimes de ravise      Rimes de mignardises      Rimes de dévalises      Rimes de bêtises      Rimes de séduises      Rimes de virilise      Rimes de théorise      Rimes de prise      Rimes de analyse      Rimes de pulvérise      Rimes de concise      Rimes de mises      Rimes de tranquillisent      Rimes de kirghizes     

    Mots du jour

    dévalisent     analysent     Mesnil-Eglise     méprisent     télévise     singularises     admise     attiges     vertige     socialise     brisent     immunise     matérialisent     cotises     louise     circoncisent     élisent     immobilisent     désensibilisent     cotons-tiges     hémolyse     Grand-Leez     autolyse     entreprises     expertise     détruisent     concrétise     réalisent     Lombise     exigent     défrise     pare-brise     traumatise     déshumanise     frisent     trustees     ravise     mignardises     dévalises     bêtises     séduises     virilise     théorise     prise     analyse     pulvérise     concise     mises     tranquillisent     kirghizes     


    Les citations sur « épuise »

    1. Il est bon qu'avant de se marier, un homme ait épuisé la liste de ses curiosités. Ce sont les curieux du lendemain qui font les mauvais maris.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Le roman d'une honnête femme (1876)


    2. Que je hais ces sortes de vapeurs d'épuisement! Qu'elles sont difficiles à guérir, quand le remède est de s'hébéter, de ne point penser, d'être dans l'inaction!

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 22 avril 1689


    3. La nature, épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Les hommes sont d'une fixité totale. C'est nous qui créons le mouvement. On s'épuise à animer l'amour.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


    5. Le mariage est une course de fond et la lecture à haute voix une sorte de boisson énergisante romantique pour revigorer les coureurs quand il leur arrive d'être épuisés.

      Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


    6. Et pourtant, savoir aimer est la chose la plus grandiose. Le véritable amour ne vous épuise pas, au contraire, il vous embellit, il vous illumine, grâce à lui vous faites du bien à toutes les créatures, et surtout vous êtes heureux.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : La pédagogie initiatique - Tome 2 (1981)


    7. Ils tombent épuisés, la bataille était rude. - Près d'un fleuve, au hasard sur le dos, sur le flanc, - Ils gisent, engourdis par tant de lassitude - Qu'ils sont bien, dans la boue et dans leur propre sang.



    8. C'est vrai, on n'aime qu'une fois. Il y a un sentiment qui épuise à jamais, qui brûle tout. On en sort avec l'épouvante de l'amour.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)


    9. Les hommes sont épuisés par l'art.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


    10. Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes.Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. c'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


    11. Exprimez le désir d'obliger, prononcez avec grâce des phrases sentimentales, faites des dupes, et gardez-vous de le devenir en pratiquant vos maximes : le crédit n'est pas un revenu, c'est une somme qui s'épuise à mesure qu'on la dépense.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    12. Comme tous les gens qui cherchent à épuiser un sujet, il épuisa ses auditeurs.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    13. Enfin, accablé, épuisé de fatigue et de douleur, je me laissai tomber dans la neige au pied d'un châtaignier.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    14. Je tâchai de retrouver au fond de ma mémoire, plus épuisée qu'une coupe vide, quelques mots de prière... Et des pensées libidineuses vinrent me tourmenter, pareilles à de rouges diablotins.

      Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)


    15. Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)


    16. Les hommes, non contents de deux ou trois besoins réels que la nature leur a imposés, s'en créent chaque jour de nouveaux, et épuisent tout leur génie à inventer de nouveaux moyens d'être pauvres et misérables.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    17. Les objets ne s'épuisent jamais dans ce à quoi ils servent, et c'est dans cet excès de présence qu'ils prennent leur signification de prestige, qu'ils «désignent» non plus le monde, mais l'être et le rang social de leur détenteur...

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    18. L'art est encore la seule forme supportable de la vie; la plus grande jouissance, et celle qui s'épuise le moins vite.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Journal intime


    19. Vous êtes tous les mêmes. Vous avez soif d'éternité et dès le premier baiser vous êtes verts d'épouvante parce que vous sentez obscurément que cela ne pourra pas durer. Les serments sont vite épuisés.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    20. La maladie fait trouver du plaisir dans la santé, le mal dans le bien, la famine dans l'abondance, l'épuisement dans le repos.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    21. Car posséder sans la donner une chose qui se donne sans s'épuiser, c'est ne pas la posséder encore comme il convient.

      Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


    22. La photographie n'a de sens que si elle épuise toutes les images possibles.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Aventures, L'aventure d'un photographe


    23. Dieu est le dernier recours, et le malheureux, qui devait commencer par lui, n'arrive à lui cependant qu'après avoir épuisé toutes autres espérances.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo


    24. Le secret de la paix, c'est l'épuisement.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    25. Celui qui a eu l'expérience d'un grand amour néglige l'amitié; et celui qui est épuisé sur l'amitié n'a encore rien fait pour l'amour.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, IV, Du coeur


    Les citations sur épuise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epuise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epuise »

    ÉpucerÉpuisableÉpuisé, éeÉpuisementÉpuiserÉpuiseurÉpulide ou épulieÉpulotiqueÉpuré, éeÉpurer

    Les mots débutant par epu  Les mots débutant par ep

    épuçâtépucerépuisaépuisaiépuisaientépuisaisépuisaitépuisantépuisantépuisanteépuisantesépuisantsépuisâtÉpuisayépuiseépuiséépuiséépuiséeépuiséeépuiséesépuiséesépuisementépuisementsépuisentépuiserépuiseraépuiseraientépuiseraitépuiserasépuisèrentépuiseronsépuiserontépuisesépuisésépuisésépuisetteépuisettesépuisezépuisiezépuisonsépulieépuraitépurantépurateurépurationépurationsépurativeépureépureépuré

    Les synonymes de « epuise»

    Les synonymes de épuise :

      1. abattu
      2. accablé
      3. anéanti
      4. découragé
      5. consterné
      6. prostré
      7. mélancolique
      8. anémié
      9. pâle
      10. étiolé
      11. fatigué
      12. crevé
      13. percé
      14. mort
      15. déprimé
      16. affaibli
      17. las
      18. exténué
      19. harassé
      20. diminué
      21. excédé
      22. éreinté
      23. brisé
      24. flapi
      25. courbaturé
      26. courbatu
      27. rompu
      28. reclus
      29. moulu
      30. assommé
      31. fortrait
      32. rendu
      33. roué
      34. surmené
      35.

    synonymes de épuise

    Fréquence et usage du mot épuise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epuise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épuise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épuise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épuise     Citation sur épuise   Poèmes épuise   Proverbes épuise   Rime avec épuise    Définition de épuise  


    Définition de épuise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épuise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épuise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:37:07