Définition de « tiges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiges pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiges et répondre à la question quelle est la définition de tiges ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de tige.

    Pas de définition complémentaire
    TIGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1100 « partie d'une plante qui sort de la terre et qui pousse des branches, des feuilles, des fruits » ici « tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 500); b) 1703 arboric. arbre de tige (Liger, Dict. gén. des termes propres à l'agric., Paris., D. Beugnié); 1859 haute-tige (Bouillet); 2. a) 1559 généal. « premier père duquel sont sorties toutes les branches d'une famille » (Amyot, Mar. et Pyr., 4 ds Littré); b) 1560 masc. « origine, source » (Du Bellay, Louange de la France, 68 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 5, p. 311); fin xvies. fém. (Pasquier, 89 ds IGLF); 1689 faire tige (Boss., 1eravert., 37 ds Littré). II. 1. 1382-84 « partie allongée de diverses choses » (Le Compte du Clos des Galées, éd. Ch. Bréard, p. 65: barreaulx de fer pour faire tiges à ancres de galées); en partic. 1676 « partie longue et cylindrique qui est entre l'anneau et le panneton d'une clef » (Félibien, p. 487); 2. 1567 archit. (J. Martin, Arch., p. 116); 3. 1660 « partie de la botte qui surmonte l'empeigne et enveloppe la jambe » (Oudin Esp.-Fr.); 4. 1905 arg. « cigarette » (Bruant Suppl., p. 461); 5. 1920 arg. vieille tige « pilote breveté avant 1914 » (ds Esn. 1966); 6. a) 1923 tige de sonde (Bresson, Manuel prospect., p. 233); b) 1964 tige de forage (Pétrol.). Dér. du lat. class. tibia, v. tibia qui a pris en lat. pop. le sens de « tige ».

    tiges au Scrabble


    Le mot tiges vaut 6 points au Scrabble.

    tiges

    Informations sur le mot tiges - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiges

    Les rimes de « tiges »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de tiges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de hémodialyse      Rimes de banalisent      Rimes de Tubize      Rimes de réélisent      Rimes de synthétisent      Rimes de responsabilise      Rimes de reproduise      Rimes de infliges      Rimes de totalisent      Rimes de dévalorise      Rimes de bises      Rimes de préconisent      Rimes de couardise      Rimes de vises      Rimes de subdivisent      Rimes de autolyse      Rimes de cuises      Rimes de incise      Rimes de roublardise      Rimes de payse      Rimes de aurige      Rimes de requises      Rimes de valises      Rimes de marchandises      Rimes de frises      Rimes de divise      Rimes de pochette-surprise      Rimes de cotisent      Rimes de transige      Rimes de Lombise      Rimes de héloïse      Rimes de sises      Rimes de dépayse      Rimes de polarisent      Rimes de dramatises      Rimes de minimises      Rimes de obliges      Rimes de scandalise      Rimes de Houffalize      Rimes de bâtardises      Rimes de brise      Rimes de défrises      Rimes de venise      Rimes de kirghize      Rimes de modernisent      Rimes de prise      Rimes de méprises      Rimes de psychanalyses      Rimes de louise      Rimes de minimise     

    Mots du jour

    hémodialyse     banalisent     Tubize     réélisent     synthétisent     responsabilise     reproduise     infliges     totalisent     dévalorise     bises     préconisent     couardise     vises     subdivisent     autolyse     cuises     incise     roublardise     payse     aurige     requises     valises     marchandises     frises     divise     pochette-surprise     cotisent     transige     Lombise     héloïse     sises     dépayse     polarisent     dramatises     minimises     obliges     scandalise     Houffalize     bâtardises     brise     défrises     venise     kirghize     modernisent     prise     méprises     psychanalyses     louise     minimise     


    Les citations sur « tiges »

    1. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    2. Je ne crois pouvoir comparer mieux qu'au mal de mer ces vertiges du coeur et de l'âme. La vie sans Marthe, c'était une longue traversée.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    3. Nous, qui trouvons aujourd'hui toutes les voies libres, qui pensons que tout est à dire et sommes pris de vertiges, parfois, devant ces espaces vides qui s'étendent devant nous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    4. Il y a dans ce monde où tout s'use, où tout périt, une chose qui tombe en ruine, qui se détruit encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que la beauté : c'est le chagrin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Albertine disparue (1925)


    5. Les prestiges de l'art d'écrire nous transportent fictivement dans les époques qui leur plaisent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    6. Les vestiges du difforme.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    7. Qui n'aime à s'abandonner aux prestiges de la mémoire et de l'imagination ? Qui n'aime à faire, en quelque sorte, du passé et de l'avenir le présent ?

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    8. La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    9. Peu de tête, beaucoup de vertiges.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    10. Une civilisation se révèle féconde par la faculté qu'elle a d'inciter les autres à l'imiter; qu'elle finisse de les éblouir, elle se réduit à une somme de bribes et de vestiges.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    11. Votre tendresse, mon amour, comme cela est bien plus démodé que la neurasthénie. Un amant vraiment tendre, mais on peut vivre et mourir sans en rencontrer un seul. Il y a bien quelques individus de l'espèce qui présentent des vestiges.

      Auteur : Claire Martin - Source : Avec ou sans amour (1958)


    12. Il y a dans ce monde où tout s'use, où tout périt, une chose qui tombe en ruines, qui se détruit encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que la Beauté: c'est le chagrin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    13. Admettre que les racines de l'art plongent dans un terreau magique, c'est peut être s'ouvrir un chemin vers les prestiges de la fleur, ses enchantements, ses sortilèges.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Images pour un jardin sans murs (1956)


    14. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    15. Nous avons trouvé ici les vestiges croulants d'une admirable civilisation, d'un grand passé. Vous en restituez les assises, vous lui reconstituez son chartrier.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    16. On m'a dit: c'est qu'une étincelle avant l'obscurité - Juste un passage, un arc-en-ciel, une étrange absurdité - Des frères, des tendres, des trésors à chercher - Des vertiges à prendre, à comprendre et des filles à caresser - J'me suis dit: Bonne idée!

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    17. Les rides au-dessus de sa bouche ressemblent aux plis d’un rideau, et d’autres, autour de ses yeux, à des tiges de vigne-vierge sur un mur en hiver. Elle porte un pantalon noir en velours et une veste en laine noire. Un jour, elle a dû être jolie.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    18. Il y a dans ce monde où tout s'use, où tout périt, une chose qui tombe en ruine, qui se détruit, encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que la beauté: c'est le chagrin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    19. La cervelle la mieux équilibrée est soumise, chaque jour, à tous les vertiges.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    20. C'est pas en attirant l'attention sur les non vaccinés qu'on va me faire oublier que ceux que j'ai vraiment envie d'emmerder, c'est tous les médecins qui au lieu d'être dans les hôpitaux, sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter conneries sur conneries. Ce qui continue à m'emmerder, c'est pas le vaccin, c'est cette hystérie collective que c'est tout juste si on va pas devoir se balader avec deux coton-tiges dans le pif 24h sur 24 pour un variant dont on nous dit en plus qu'il est moins dangereux que les autres. Qu'est-ce que ce serait si il était plus dangereux ?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    21. Chaque aube, suspendue entre deux tiges étroites, semblait prête à faire tourner une courroie de transmission ...

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    22. Que peut la vérité froide et nue contre les prestiges étincelants du mensonge ?

      Auteur : Anatole France - Source : Les Sept Femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux (1909)


    23. Car, au delà de voler c'est comprendre : le but seul des grands vertiges est de s'approcher du secret du monde, là où les ailes d'Icare ont commencé à fondre.

      Auteur : Alain Vircondelet - Source : Saint-Exupéry. Vérité et légendes (2000)


    24. La caducité des peuples ressemble à leur enfance; leur faiblesse s'appuie sur des fables et des prestiges.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    25. Je remarquai des vestiges de bouquets abandonnés. Goulûment cueillis, charriés pendant de longues heures, on avait fini par les jeter, lourds, ou fanés déjà.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    Les citations sur tiges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiges »

    TigeTignardTignasseTignonTigre et tigresseTigré, éeTigrerie

    Les mots débutant par tig  Les mots débutant par ti

    tigeTigeauxtigellesTigeryTigerytigestigesTignactignassetignassesTignéTignécourtTignéeTignesTignetTignieu-JameyzieuTigny-NoyelletigretigrétigrétigréetigréetigréestigrestigréstigréstigressetigressestigrureTigy

    Les synonymes de « tiges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tiges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiges     Citation sur tiges   Poèmes tiges   Proverbes tiges   Rime avec tiges    Définition de tiges  


    Définition de tiges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:20:06