La définition de Tige du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tige
Nature : s. f.
Prononciation : ti-j'
Etymologie : Lat. tibia, jambe, dont le sens a été appliqué à la jambe d'une plante, d'un arbre. Tigel diminutif de tige s'est dit des jambes des chausses.

Voir les citations du mot TigeSignification du mot Tige


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tige de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tige pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tige ?


La définition de Tige

Partie de la plante qui tend à s'élever verticalement, et qui porte les feuilles, les fleurs et les fruits ; on l'appelle tronc dans les arbres dicotylédons ; stipe dans les monocotylédones arborescentes ; chaume dans les graminées ; hampe dans les oignons, lorsque, naissant au milieu des feuilles, elle est nue, droite et terminée par les fleurs.


Toutes les définitions de « tige »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TIGE. n. f.
Partie d'une plante qui sort de la terre et qui pousse des branches, des feuilles, des fleurs, des fruits. Cet arbre a une belle tige. Tige branchue. Laisser monter la tige d'un arbre. Arbre à haute tige ou, elliptiquement, Haute tige se dit d'un Arbre fruitier dont on laisse la tige s'élever. Arbre à basse tige ou, par ellipse, Basse tige, Celui dont on empêche la tige de s'élever.

TIGE se dit plus spécialement en parlant des Plantes qui ne sont ni arbres ni arbrisseaux. Laisser mourir une fleur sur sa tige. Tige de lis. Tige de pavot. Plante à plusieurs tiges. Tige rameuse. Tige simple. Tige droite. Tige couchée. Tige carrée. Tige cylindrique. Tige glabre. Tige velue. Tige ligneuse. Tige herbacée. En termes de Généalogie, il désigne le Premier père duquel sont sorties toutes les branches d'une famille, tant la branche aînée que la cadette. Il sort d'une tige illustre.

TIGE se dit, par analogie, de la Partie allongée de diverses choses. La tige d'un rinceau, L'espèce de branche qui part d'un culot ou fleuron et qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement. La tige d'une colonne, Le fût. La tige d'une clef, La partie longue et cylindrique qui est entre l'anneau et le panneton. La tige d'un flambeau, La partie d'un flambeau qui prend depuis le pied jusqu'à la bobèche. La tige d'un guéridon, La partie qui prend depuis le pied jusqu'à la tablette. La tige d'une botte, La partie de la botte qui surmonte l'empeigne et enveloppe la jambe.

Littré

TIGE (ti-j') s. f.
  • 1Partie de la plante qui tend à s'élever verticalement, et qui porte les feuilles, les fleurs et les fruits?; on l'appelle tronc dans les arbres dicotylédons?; stipe dans les monocotylédones arborescentes?; chaume dans les graminées?; hampe dans les oignons, lorsque, naissant au milieu des feuilles, elle est nue, droite et terminée par les fleurs. ?ce chêne énorme Dont la tige toujours informe S'épuise en rameaux superflus, Gresset, Épît P. Bougeant. De ta tige détachée, Pauvre feuille desséchée, Où vas-tu?? - Je n'en sais rien, A. Arnault, Fabl. v, 16.

    Arbres à hautes tiges, ou, simplement, hautes tiges, arbres dont on laisse les tiges s'élever.

    Arbres à basses tiges, ou, simplement, basses tiges, ceux qu'on empêche de s'élever.

    Demi-tige, arbre fruitier de quatre ou cinq pieds de haut, et dont la croissance naturelle a été arrêtée.

    Tige se dit, chez les jardiniers, des arbres auxquels on ne laisse qu'un seul jet, pour les distinguer de ceux qu'on destine à former des espaliers ou des gobelets

    Fig. Vous reconnaissez que l'Église a une tige toujours subsistante, dont on ne peut se séparer sans se perdre, Bossuet, Hist. II, 13.

  • 2Il se dit plus particulièrement en parlant des plantes qui ne sont ni arbres ni arbrisseaux. Laisser mourir une fleur sur sa tige. Tige de lis. Tige droite. Tige couchée.
  • 3 Terme de généalogie. Chef de qui sont sorties les branches d'une famille, tant la branche aînée que la cadette. Et que si de cette couronne, Que sa tige illustre lui donne [à Henri IV], Les lois ne l'eussent revêtu, Malherbe, II, 4. Tel le grand saint Louis, la tige des Bourbons, Lui-même du soudan forçait les bataillons, Corneille, Victoires du roi. Un peuple qui ne s'est jamais regardé que comme une seule famille, nous conduit naturellement, à Abraham qui en est la tige, Bossuet, Hist. II, 13. Triste reste de nos rois, Chère et dernière fleur d'une tige si belle, Racine, Athal. IV, 6. Abdolonyme, descendu, quoique de loin, de la tige royale [de Tyr], Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 263. Saint Louis, neuvième du nom, roi de France, est la tige de la branche des Bourbons, Voltaire, Henr. I, Notes. De ce nombre [des protestants sauvés par des catholiques lors de la Saint-Barthélemy] fut un Tronchin, qui resta plusieurs jours caché dans un tonneau, et, s'étant retiré à Genève, y a été la tige de la famille de ce nom, Voltaire, Henr. II, Notes.

    Par extension, il se dit des animaux. Dans l'état actuel, on doit regarder le loup et le renard comme des tiges majeures du genre des cinq animaux que nous avons indiqués?; le chien, le chacal et l'isatis n'en sont que les branches latérales, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 251.

    Lignée. Tous les mâles depuis vingt ans et au-dessus qui pouvaient aller à la guerre, furent comptés par tiges par familles et par maisons, Sacy, Bible, Nomb. I, 22.

    Faire tige, devenir l'origine d'une famille. La branche d'où il est issu a fait tige en France.

    Fig. Si quelques-uns [des saints Pères] ont eu quelque chose de particulier dans leurs sentiments ou dans leurs expressions, tout cela s'est évanoui et n'a pas fait tige dans l'Église, Bossuet, 1er avert. 37.

  • 4 Fig. Origine, source. Les luthériens, qui étaient la tige de la réforme, Bossuet, 6e avert. 3e part. 4. Toutes les Églises naissantes venaient de la tige commune des apôtres, ou de ceux que les apôtres avaient envoyés, et en tiraient leurs pasteurs avec la doctrine, Bossuet, 2e instr. past. 64. On a vu sortir de cette tige d'iniquité des rejetons honteux, qui ont été l'opprobre de leur nom et de leur siècle, Massillon, Pet. carême, Hum. des gr.
  • 5 Par analogie, tout prolongement allongé et plus ou moins cylindrique, qui fait partie d'un corps quelconque.

    La tige d'une colonne, le fût.

    La tige d'un rinceau, l'espèce de branche qui part d'un culot ou fleuron, et qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement.

    La tige d'une roue de montre, l'arbre de cette roue quand il est un peu mince.

    Terme d'architecture. Pied qui supporte une coupe d'où jaillit une fontaine.

    La tige d'une clef, etc. la partie mince et allongée qui est entre l'anneau et le panneton.

    Tige de flambeau, le tuyau depuis la patte jusqu'à l'embouchure.

    La tige d'un guéridon, la partie qui prend depuis le pied jusqu'à la table.

    Tige d'une plume, la partie qui surmonte le tuyau et de chaque côté de laquelle se développent les barbes.

    Tige de botte, le corps de la botte où l'on met la jambe.

    La partie d'un bas de tricot où on le rétrécit.

    Corps d'un clou.

    Tige de pompe, manche auquel tient le piston.

  • 6 Terme de sculpture. Tige d'un trépan, partie de cet instrument à laquelle on applique l'archet.

    Terme de métallurgie. Tige de laminoir, partie carrée qui se trouve en dehors du tourillon, et sur laquelle s'adaptent les intermédiaires du mouvement.

  • 7Carabine à tige, carabine portant une tige fixée à la culasse, de manière à ménager, entre elle et le canon, un espace annulaire dans lequel se loge la poudre. La balle prend appui sur l'extrémité de cette tige, et elle est forcée par des coups de baguette qui l'aplatissent et l'engagent dans les rayures.

REMARQUE

Au XVIe siècle, tige devint masculin chez quelques-uns, malgré l'étymologie et l'usage plus ancien.


HISTORIQUE

XIe s. [Guenes] Vait s'apuier suz le pin à la tige, Ch. de Rol. XXXVI.

XIVe s. Prenez la tige du rouge chol [chou], Modus, f° XCIV.

XVIe s. De la racine procede ung tige unicque, rond, ferulacé, verd on dehors, Rabelais, Pant. III, 49. Pour esclaircir le branchage de ce tige foisonnant en trop de gaillardise, Montaigne, III, 98. Le roseau produict une longue tige et droicte, Montaigne, IV, 168. Pyrrus issu de la noble tige de Hercules, Amyot, Mar. et Pyr. 4. Tant que tige fait souche, elle ne branche jamais, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TIGE, s. f. (Botan.) c'est la partie des plantes qui tire sa naissance de la racine, & qui soutient les feuilles, les fleurs & les fruits. La tige dans les arbres prend le nom de tronc, en latin, truncus ; & celui de caudex dans les herbes, on l'appelle caulis, & scaphus lorsqu'elle est droite comme une colonne. Les auteurs modernes l'ont nommée viticulus, lorsqu'elle est grèle & couchée, comme est celle de la nummulaire. Enfin, la tige des plantes graminées, s'appelle culmus.

Mais ce ne sont pas des mots qui intéressent les physiciens, ce sont les phénomenes curieux de la végétation ; par exemple, le redressement des tiges, car on sait que de jeunes tiges de plantes inclinées vers la terre se redressent peu-à-peu, & regardent la perpendiculaire. Dans celles qui n'ont de libre que l'extrémité, c'est cette extrémité qui se redresse. M. Dodart est le premier qui ait observé ce fait en France. Des pins qu'un orage avoit abattus sur le penchant d'une colline, attirerent l'attention de cet habile physicien. Il remarqua avec surprise, que toutes les sommités des branches s'étoient repliées sur elles-mêmes, pour regagner la perpendiculaire ; ensorte que ces sommités formoient avec la partie inclinée, un angle plus ou moins ouvert, suivant que le sol étoit plus ou moins oblique à l'horison.

M. Dodart cite à ce sujet dans les Mém. de l'acad. des Sciences ann. 1700. l'exemple de quelques plantes qui croissent dans les murs, telles que la pariétaire ; ces plantes après avoir poussé horisontalement, se redressent pour suivre la direction du mur : mais il n'a pas approfondi davantage la nature de ce mouvement de tiges ; nous savons seulement qu'il s'opere presque toujours, de façon que la partie qui se redresse devient extérieure à celle qui demeure inclinée : la tige prend alors la forme d'un siphon à trois branches : j'ai appris que depuis vingt ans, M. Bonnet a tenté plusieurs expériences curieuses sur cette matiere ; mais il en reste encore beaucoup à faire avant que de chercher à en assigner la cause, car ce n'est pas avec des dépenses d'esprit & des hypothèses, qu'on y peut parvenir. (D. J.)

Tige, s. f. (Archit.) on appelle ainsi le fût d'une colonne.

Tige de rinceau, espece de branche qui part d'un culot ou d'un fleuron, & qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement. (D. J.)

Tige, s. f. (Hydr.) voyez Souche. (K)

Tige de Fontaine, (Archit. hydr.) espece de balustre creux, ordinairement rond, qui sert à porter une ou plusieurs coupes de fontaines jaillissantes, & qui a son profil différent à chaque étage. (D. J.)

Tige, s. f. terme de plusieurs ouvriers, la tige d'une clé, en terme de Serrurier, est le morceau rond de la clé, qui prend depuis l'anneau jusqu'au panneton.

La tige d'une botte, en terme de Cordonnier, est le corps de la botte, depuis le pié jusqu'à la genouillere.

La tige d'un flambeau, en terme d'Orfevre, est le tuyau du flambeau, qui prend depuis la pate jusqu'à l'embouchure inclusivement.

La tige d'un guéridon, en terme de Tourneur, est la partie du guéridon, qui prend depuis la pate jusqu'à la tablette. (D. J.)

Tige, nom que les Horlogers donnent à l'arbre d'une roue ou d'un pignon, lorsqu'il est un peu mince ; c'est ainsi que l'on dit la tige de la roue de champ, de la roue de rencontre, &c. Voyez Arbre, Aissieu, Axe, &c.

Tige, (Serrurerie.) c'est la partie de la clé, comprise depuis l'anneau jusqu'au bout du panneton, elle est ordinairement ronde, quelquefois cependant en tiers-point.

Tige, adj. terme de Blason, qui se dit des plantes & des fleurs représentées sur leurs tiges.

Le Fevre d'Ormeson & d'Eaubonne à Paris, d'azur à trois lis au naturel d'argent, feuillés & tigés de synople.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Manche d'une canne.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

tige \ti?\ féminin

  1. (Botanique) Partie d'une plante qui sort de la terre et sur laquelle poussent des branches, des feuilles, des fleurs, des fruits. Organe de la plante, en forme d'axe, qui relie ses organes fondamentaux : feuilles et racines.
    • Ce sont les larves des pucerons qui, réunies en familles innombrables, recouvrent quelquefois des branches entières de nos arbres fruitiers, la tige de nos fleurs, de nos légumes. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pages 496-519))
    • Le chanvre femelle continuant à végéter jusqu'à la maturité de la graine, sa tige acquiert plus de force, sa fibre plus de dureté et on ne peut en tirer parti que dans les carderies. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 148)
    • Elle sourit en baissant les yeux; sur ses bras, elle portait toute une gerbe de fleurs vives aux longues tiges. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Il sait aussi fabriquer une flûte douce dans l'entre-n?ud d'une grosse tige de berce. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Les trous seront effectués à la tarière hélicoïdale ou à la barre à mine avec comme objectif d'enfoncer la tige à 1 mètre de profondeur. (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • Jardin dickinsonien ?
      Un enchevêtrement
      de tiges, feuilles et fleurs
      de sucepin,
      venant
      d'un herbier iridescent,
      envahit
      le jardin panoramique
      ?
      de ma vitre givrée.
      (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
  2. (Par analogie) (Rare) (Botanique) Pédoncule d'une fleur.
  3. (Par métonymie) (Foresterie) Arbre, semis, pied.
    • Dans les cas où ces chênes sont entourés de charmes ou, à plus forte raison, de hêtres, le suivi de la régénération devra être continu et fin pour ne pas risquer de perdre trop de chênes et donc limiter le choix ultérieur des tiges qui composeront le peuplement final. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
  4. (Généalogie) Premier père duquel sont sorties toutes les branches d'une famille, tant la branche aînée que la cadette.
    • Il sort d'une tige illustre.
  5. (Par analogie) Partie allongée de diverses choses.
    1. (En particulier) L'espèce de branche qui part d'un culot ou fleuron et qui porte les feuillages d'un rinceau d'ornement.
    2. (En particulier) Le fût d'une colonne.
    3. (En particulier) La partie longue et cylindrique d'une clef, qui est entre l'anneau et le panneton.
    4. (En particulier) La partie d'un flambeau qui prend depuis le pied jusqu'à la bobèche.
    5. (En particulier) La partie d'un guéridon qui prend depuis le pied jusqu'à la tablette.
    6. (Golf) Manche d'une canne.
    7. (En particulier) La partie de la botte qui surmonte l'empeigne et enveloppe la jambe.
      • Au bruit de leurs lourds sabots, à tiges de toile bise, les marins dévalaient par groupes, le dos courbé sous le poids de leurs filets ; [?]. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
      • Son pantalon à grand pont, éraillé aux boutonnières et bombé aux genoux, s'arrêtait à mi-jambe sur la tige d'une forte botte dont le cuir ne ployait pas (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 180)
  6. (Familier) Cigarette.
    • Ça te tente-tu de revenir ? l'interrompit Maria d'une voix rauque qui trahissait une forte consommation de tiges de huit. (Luc Baranger, Maria chape de haine, chapitre I, Baleine, 2010)
    • La cueillette n'a pas été très fructueuse. Les bouts de cigarettes deviennent de plus en plus courts. Tout ça à cause des filtres. Si ça continue, les gens vont fumer leurs « tiges » jusqu'au coton hydrophile (dit tampax dans le jargon populaire). (Guy Vicq, Janine, Éditions Edilivre, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TIGE, subst. fém.

A. ?
1. BOT. Partie des plantes vasculaires généralement aérienne et très variable dans ses dimensions, sa direction, sa forme, qui porte les feuilles et les organes reproducteurs et qui conduit la sève entre les racines et les feuilles. Tige herbacée, ligneuse; tige grimpante, rampante, souterraine; tige volubile; tige simple, ramifiée; tige épineuse, lisse, florale, laiteuse, rameuse, poilue, velue; bois, écorce, entre-n?uds de la tige. La tige n'est pas toujours aérienne; elle rampe quelquefois sous terre, émet des racines adventives pendant que ses branches et ses feuilles se développent au dehors. On la distingue alors sous le nom de rhizome (ZollaAgric.1904).La tige feuillée des Mousses et des Hépatiques à feuilles est toujours de taille restreinte et toujours grêle; elle ne dépasse pas 10-20 cm, et souvent n'a guère plus de 1 mm de longueur; en principe, elle est dressée chez les Mousses et couchée chez les Hépatiques (Bot., 1960, p. 485 [Encyclop. de la Pléiade]).
2. [S'applique à des végétaux d'aspect différent]
a) [La tige est ligneuse]
? Partie axiale de la plante, épaisse, dure et dépourvue de feuilles. Tige d'un arbuste; écorcer une tige. Ce semis est devenu fourré; un fouillis de tiges inégales et de petites branches entrelacées (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 19).
? Vieilli ou littér. Synon. de fût, tronc.Tige d'un sapin. Dès qu'un souffle insensible traverse le vallon, le peuplier s'agite et frémit sur la tige élancée (Senancour, Rêveries, 1799, p. 102).Un vieux chêne était là; sa tige Eût orné le seuil d'un palais (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p. 55).
? [Dans une compar.] Le dolman bleu à tresses d'argent faisait ressortir avec grâce l'élégance de sa taille, svelte et souple comme la tige d'un jeune peuplier! (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 18).
? Partie axiale cylindrique à surface rugueuse terminée par une couronne de feuilles chez les plantes monocotylédones. Synon. hampe, stipe.Des milliers de cocotiers, haut perchés sur leurs tiges flexibles, balancent perpétuellement leurs têtes au-dessus de ces forêts (Loti, Mariage, 1882, p. 98).[Le cocotier] n'a point de branches; au sommet de sa tige, il érige une touffe de palmes (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 25).
? ARBORIC., SYLVIC. Jeune arbre à planter ou nouvellement planté. Synon. plant.Ils cherchèrent dans leurs livres une nomenclature de plants à acheter, et (...) s'adressèrent à un pépiniériste de Falaise, lequel s'empressa de leur fournir trois cents tiges dont il ne trouvait pas le placement (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 40).
? Expressions
? Haut sur tige. Dont l'arborescence est située à l'extrémité d'une tige unique. C'était un bizarre et charmant arbrisseau haut sur tige, dont les innombrables branches fines comme des fils, ébouriffées, sans feuilles, étaient couvertes d'un million de petites rosettes blanches (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 164).
? À/de haute tige. Qui porte haut sa ramure; qu'on a laissé pousser en hauteur. Il n'est permis de planter des arbres de haute tige qu'à la distance prescrite par les réglemens particuliers actuellement existans (Code civil, 1804, art. 671, p. 122).
? ARBORIC. [En parlant d'un arbre fruitier] À/de haute tige. Dont on laisse la tige libre de s'élever. À/de basse tige. Que l'on maintient par taille à faible hauteur. À/de demi-tige. Qui a environ 1, ou 1,50 m de hauteur. On distingue en effet: l'arbre fruitier à haute-tige (ou arbre de « plein vent », dont le tronc mesure 1,50 à 2 m de longueur; l'arbre fruitier à demi-tige: le tronc a une hauteur de 1 m à 1,50 m; l'arbre fruitier à basse-tige: longueur du tronc inférieure à 1 m (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961,p. 47).P. ell. Haute(-)tige, basse(-)tige. Toute forme fruitière est définie par: 1) la hauteur de son tronc (haute-tige, demi-tige ou basse-tige); 2) le mode de ramification du tronc (Boulay,Arboric. et prod. fruit.,1961,p. 88).
b) [La tige est herbacée] Tige creuse, droite, souple; tige des Graminées, du maïs, des roseaux; briser, couper une tige. Haricots d'Espagne, dont les tiges minces commençaient à s'enrouler autour d'un berceau de ficelles (Zola, Assommoir, 1877, p. 416).Les tiges coupées du seigle, à travers les sandales, me faisaient mal (Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 224).
c) Rare. Partie qui supporte le chapeau des champignons. Synon. pédicule, pied.Le champignon s'élève sur son pédicule, ou tige, ou pied. Celui-ci est haut et cylindrique, ou évasé, ou étalé (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 161).
3. BROD. Point de tige. Point arrière dont chaque point légèrement oblique chevauche l'autre sur une demi-longueur. Les feuilles [sont exécutées] au point de tige (Jardins des modes, janv. 1951, p. 41).
4. P. métaph. ou au fig. Premier père, fondateur d'où sont sorties toutes les branches d'une famille. Synon. ancêtre.La tige capétienne; avoir pour tige (de sa branche); sortir d'une tige illustre. Jésus, l'arbre nouveau, la tige fertile dont David devait fournir le germe, suivant les prophètes (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 805).? Que pensez-vous du prince Crucho? ? C'est un aimable jeune homme et, j'ose dire, le digne rejeton d'une tige auguste (A. France, Île ping., 1908, p. 201).
? Loc. verb., vieilli. Faire tige. Avoir une descendance. Synon. faire souche.Littér. [Le suj. désigne un inanimé] Le Jansénisme, très-fort en terre de France (...) n'avait pas en lui la séve propre du Puritanisme, et il n'était pas de force à faire tige ailleurs (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 267).
B. ? Partie fine, nue et droite, sans rameaux, portant la fleur, parfois le fruit; p. méton., fleur coupée avec sa tige. Synon. pédoncule, queue.Tige frêle, souple, verte; tige de la jacinthe, du pissenlit, du pavot, de la rose; fleur à longue tige, sans tige. De ses doigts blancs, sur la tige verte d'un nénuphar, la jeune fille saisit une libellule (Barrès, Barbares, 1888, p. 68):
Pendant la semaine qui suivit les obsèques (...) il n'avait pas manqué de porter chaque matin à sa femme un bouquet maladroit aux tiges trop courtes, comme ceux que les enfants coupent. Mauriac, Genitrix, 1923, p. 352.
C. ? P. anal.
1.
a) Pièce ou partie longue et mince d'un objet, d'un ensemble. Tige métallique; tige de bois; tige d'une ancre, d'un clou, d'un guéridon, d'un paratonnerre. Factures embrochées dans des tiges de fer (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 110).Lunettes à tiges d'acier (Green, Journal, 1944, p. 124).V. échassier rem. ex. de Gide.
b) Spécialement
? Partie de la chaussure, de la botte qui enveloppe la jambe, couvre le dessus du pied. Tige basse, haute; bottine, chaussure à tige. Les souliers [du facteur et du fantassin] étaient presque pareils, en gros cuir dur, les tiges gondolées, les semelles ferrées jusqu'aux talons (Aymé, Jument, 1933, p. 195).
? Fam., vieilli. Marcher sur les tiges. Porter des chaussures très usées. Au fig. Être à bout de ressources. Finot, il y a trois ans, marchait sur les tiges de ses bottes, dînait chez Tabar à dix-huit sous (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 328).
? P. anal., région. (Ouest). Tige de botte. Tuile en forme de cône tronqué. Des maisons basses, couvertes en tuiles creuses (tiges de bottes) jointes à la chaux (Aguiaine, 1968, p. 13 ds Réz. Ouest 1984, p. 263).
? Partie mince et allongée de la clef située entre l'anneau et le panneton. Tige d'une clef (Poignon 1967).
? Tige d'une plume. Partie prolongeant le tuyau et sur laquelle se développent les barbes. La tige de la plume fait la continuité du tube. C'est un cône plus ou moins alongé, convexe sur une face, plat et sillonné sur l'autre, sur les parties latérales duquel s'attachent les barbes (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 607).
? Élément d'un lampadaire, d'un flambeau qui va du pied au dispositif d'éclairage. Le candélabre de Tarente, portant sur sa tige autant de lampadaires qu'il y a de jours dans l'année (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 21).
? ANAT. Tige pituitaire. Cordon de substance nerveuse qui unit l'infundibulum à l'hypophyse. [L'hypophyse] est reliée au plancher du troisième ventricule par une tige conique ou tige pituitaire ou encore infundibulum (Quillet Méd.1965, p. 321).
? ARCHIT. Tige d'une colonne. ,,Sorte de branche qui part d'un fleuron et qui porte le feuillage d'un rinceau d'ornement`` (Noël 1968).
2. Élément long et mince, de section généralement circulaire, appartenant à un mécanisme. Tige métallique; tige de démarreur, de piston; tige carrée, filetée. Il prit le revolver dans la main gauche, et pressa doucement. Une seconde la petite tige résista puis elle glissa dans la rainure (Bernanos, Imposture, 1927, p. 372).Parfois, l'axe du volant est creux et permet le passage d'une tige actionnant, du centre du volant, l'avertisseur et l'éclairage (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 232).V. culbuteur ex. 2.
? HORLOG. Tige de remontoir. Axe muni d'une couronne moletée permettant de remonter une montre ou de la mettre à l'heure. On voit apparaître [au XIXes.] le « remontoir au pendant », où l'on tourne la « couronne » fixée sur la tige de remontoir (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend., 1964, p. 184).
? TECHNOL. Tige de forage. Tube métallique utilisé pour former une colonne de forage dans les forages pétroliers. Comme on ne peut par ces procédés allonger de 10 m ? longueur d'une tige ? le train d'outils, on utilise des tiges plus courtes que l'on remplace par une tige normale lorsque la longueur voulue est atteinte (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 47).
3. Fam. Vieille tige. Pilote d'aviation breveté avant 1914. Pour un film on a reconstruit le premier avion d'Henry Farman. De gauche à droite: les « vieilles tiges » Gaubert et Saladin (L'?uvre, 30 nov. 1941).
4. Argot
a) ,,Cigarette`` (Cellard-Rey 1980). Brouter la tige. ,,Pratiquer la fellation`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
b) Gardien de la paix, agent de police. Laisser emballer Tintin par les tiges (Simonin, Cave se rebiffe, 1954, p. 124).
REM. 1.
Coton-tige, subst. masc.Bâtonnet dont les extrémités sont enrobées de coton hydrophile, utilisé pour les soins d'hygiène et de toilette. Rien n'est plus délicat que de remaquiller des yeux qui viennent tout juste d'être démaquillés. Contentez-vous simplement de nettoyer le contour de l'?il et la paupière supérieure avec un coton-tige (Avantages, mars 1990, p. 50).Plur. des cotons-tiges.
2.
Tigeron, subst. masc.,horlog. ,,Tige très courte qui entre dans l'axe d'une roue ou d'un balancier`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
Prononc. et Orth.: [ti:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1100 « partie d'une plante qui sort de la terre et qui pousse des branches, des feuilles, des fruits » ici « tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 500); b) 1703 arboric. arbre de tige (Liger, Dict. gén. des termes propres à l'agric., Paris., D. Beugnié); 1859 haute-tige (Bouillet); 2. a) 1559 généal. « premier père duquel sont sorties toutes les branches d'une famille » (Amyot, Mar. et Pyr., 4 ds Littré); b) 1560 masc. « origine, source » (Du Bellay, Louange de la France, 68 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 5, p. 311); fin xvies. fém. (Pasquier, 89 ds IGLF); 1689 faire tige (Boss., 1eravert., 37 ds Littré). II. 1. 1382-84 « partie allongée de diverses choses » (Le Compte du Clos des Galées, éd. Ch. Bréard, p. 65: barreaulx de fer pour faire tiges à ancres de galées); en partic. 1676 « partie longue et cylindrique qui est entre l'anneau et le panneton d'une clef » (Félibien, p. 487); 2. 1567 archit. (J. Martin, Arch., p. 116); 3. 1660 « partie de la botte qui surmonte l'empeigne et enveloppe la jambe » (Oudin Esp.-Fr.); 4. 1905 arg. « cigarette » (Bruant Suppl., p. 461); 5. 1920 arg. vieille tige « pilote breveté avant 1914 » (ds Esn. 1966); 6. a) 1923 tige de sonde (Bresson, Manuel prospect., p. 233); b) 1964 tige de forage (Pétrol.). Dér. du lat. class. tibia, v. tibia qui a pris en lat. pop. le sens de « tige ». Fréq. abs. littér.: 1 401. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 312, b) 1 651; xxes.: a) 2 297, b) 1 718. Bbg. Quem. DDL t. 30.

TIGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1100 « partie d'une plante qui sort de la terre et qui pousse des branches, des feuilles, des fruits » ici « tronc » (Roland, éd. J. Bédier, 500); b) 1703 arboric. arbre de tige (Liger, Dict. gén. des termes propres à l'agric., Paris., D. Beugnié); 1859 haute-tige (Bouillet); 2. a) 1559 généal. « premier père duquel sont sorties toutes les branches d'une famille » (Amyot, Mar. et Pyr., 4 ds Littré); b) 1560 masc. « origine, source » (Du Bellay, Louange de la France, 68 ds ?uvres poét., éd. H. Chamard, t. 5, p. 311); fin xvies. fém. (Pasquier, 89 ds IGLF); 1689 faire tige (Boss., 1eravert., 37 ds Littré). II. 1. 1382-84 « partie allongée de diverses choses » (Le Compte du Clos des Galées, éd. Ch. Bréard, p. 65: barreaulx de fer pour faire tiges à ancres de galées); en partic. 1676 « partie longue et cylindrique qui est entre l'anneau et le panneton d'une clef » (Félibien, p. 487); 2. 1567 archit. (J. Martin, Arch., p. 116); 3. 1660 « partie de la botte qui surmonte l'empeigne et enveloppe la jambe » (Oudin Esp.-Fr.); 4. 1905 arg. « cigarette » (Bruant Suppl., p. 461); 5. 1920 arg. vieille tige « pilote breveté avant 1914 » (ds Esn. 1966); 6. a) 1923 tige de sonde (Bresson, Manuel prospect., p. 233); b) 1964 tige de forage (Pétrol.). Dér. du lat. class. tibia, v. tibia qui a pris en lat. pop. le sens de « tige ».

Tige au Scrabble


Le mot tige vaut 5 points au Scrabble.

tige

Informations sur le mot tige - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tige au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tige

Les mots proches de Tige

TigeTignardTignasseTignonTigre et tigresseTigré, éeTigrerietigeTigeauxtigellesTigeryTigerytigestigesTignactignassetignassesTignéTignécourtTignéeTignesTignetTignieu-JameyzieuTigny-NoyelletigretigrétigrétigréetigréetigréestigrestigréstigréstigressetigressestigrureTigy


Mots du jour


Charmant, ante     Enjôleur, euse     Langé, ée     Pesé, ée     Gaieté ou gaîté     Esteuf     Transgresser     Cailletage     Iliade     Métal     

Les citations avec le mot Tige


  1. Quand l'épervier se lamente devant un nid vide, les étourneaux voltigent alentour, insultant à sa douleur.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)


  2. L'autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


  3. La douleur est comme cette tige de fer que les sculpteurs mettent au sein de leur glaise, elle soutient, c'est une force!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Votre tendresse, mon amour, comme cela est bien plus démodé que la neurasthénie. Un amant vraiment tendre, mais on peut vivre et mourir sans en rencontrer un seul. Il y a bien quelques individus de l'espèce qui présentent des vestiges.

    Auteur : Claire Martin - Source : Avec ou sans amour (1958)


  5. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  6. Le fond du problème, c’est de voir les journaux rachetés par des banquiers ou des industriels. Ils ont une lecture uniquement financière, sans voir le rapport entre la qualité des textes et le prestige d’un journal.

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  7. Il y a dans ce monde où tout s'use, où tout périt, une chose qui tombe en ruine, qui se détruit, encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que la beauté: c'est le chagrin.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  8. Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant des figures toujours plus périlleuses.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  9. Ce qui le frappait dans l'amour c'était pour la première fois du moins, l'intimité effroyable que la femme acceptait et le fait de recevoir en son ventre le ventre d'un inconnu. Dans cette sorte de laisse-aller, d'abandon et de vertige, il reconnaissait le pouvoir exaltant et sordide de l'amour.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  10. Des employés amateurs sacrifiant à leur coupable fainéantise la dignité de leurs fonctions, jusqu'à laisser choir dans la déconsidération publique et dans le mépris sarcastique de la foule l'antique prestige des administration de l'Etat.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  11. Loin des jeux serviles, je découvrais qu'on peut ne pas mimer le monde, n'y intervenir point, du coin de l'oeil le regarder se faire et défaire, et dans une douleur réversible en plaisir, s'extasier de ne participer pas : à l'intersection de l'espace et des livres, naissait un corps immobile qui était encore moi et qui tremblait sans fin dans l'impossible vœu d'ajuster ce qu'on lit au vertige du visible.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  12. Car, au delà de voler c'est comprendre : le but seul des grands vertiges est de s'approcher du secret du monde, là où les ailes d'Icare ont commencé à fondre.

    Auteur : Alain Vircondelet - Source : Saint-Exupéry. Vérité et légendes (2000)


  13. Ce que nous donnent les communications de masses, ce n'est pas la réalité, c'est le vertige de la réalité. Ou encore, sans jeu de mots, une réalité sans vertige.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


  14. Matabei n'avait rien d'un homme ordinaire, de ceux qui vous jugent et se regorgent il donnait l'impression de se défendre d'une profonde distraction, comme un funambule en plein vertige à qui on demanderait l'heure exacte.

    Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)


  15. Etre debout, c'est être encore trop grande, trop haute face au choc terrassant de la vérité. Pour soutenir cette vérité sans vertige, il faut être à terre, déjà tombée.

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Courte échelle (1993)


  16. La Roche du Diable, occasion d'exposer sa théorie sur le vertige. Le corps en arrière, on ne s'appuie à la rampe de fer que de bout du doigt. On devient cotonneux.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1895


  17. Une civilisation se révèle féconde par la faculté qu'elle a d'inciter les autres à l'imiter; qu'elle finisse de les éblouir, elle se réduit à une somme de bribes et de vestiges.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


  18. Pas d'obéissance volontaire sans respect, pas de respect sans prestige.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  19. Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  20. Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  21. Cette fille est tellement vide que, quand je la regarde, j'ai le vertige.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  22. Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Le Chemin de la Croix-des-Ames (1948), Mars 1942


  23. Il s'auréolait de prestige à mes yeux, et positivement m'enthousiasmait.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  24. Celui qui souffre vraiment du vertige évite de se mettre sur la pointe des pieds.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  25. Dans le ferraillement verbal du prestige et de l'intérêt, avoir le dernier mot ne dissimule même plus qu'on a la dernière des vies.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


Les citations du Littré sur Tige


  1. Dans ses premiers écrits, il s'attache davantage à détruire ce prestige d'illusion qui nous donne une admiration stupide pour les instruments de nos misères et à corriger cette estimation trompeuse qui nous fait honorer des talents pernicieux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial. 3


  2. Les harmonies animales du blé consistent.... dans la souplesse et dans la tendreté de ses tiges

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I, tabl. gén.


  3. Il ne reste que moi Où l'on découvre encor les vestiges d'un roi

    Auteur : Jean Racine - Source : Alex. II, 2


  4. Il paraît que l'intérieur des temples destinés à la célébration des mystères admettait certains prestiges de lumière et d'obscurité, faits pour ébranler l'imagination des assistants

    Auteur : QUATREMÈRE DE QUINCY - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 266


  5. Scolopendre, appellée aussi langue de cerf, ne fait ne fleur ne semence, non pas mesme tige eslevé hors de terre, car ses feuilles sortent immediatement de ses racines

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 619


  6. Il a répandu sur nos armées un esprit de terreur et de vertige

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  7. Ceux-là [oiseaux voyageurs] partent les premiers qui vivent d'insectes voltigeants et, pour ainsi dire, aériens, parce que ces insectes manquent les premiers

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 312


  8. Qui annoncera un concert, un beau salut, un prestige de la foire ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : VII


  9. Il y a un temps où la raison n'est pas encore, où l'on ne vit que par instinct, à la manière des animaux, et dont il ne reste dans la mémoire aucun vestige

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  10. Ils [M. et Mme de Grignan] ont ici une petite fille qui, sans avoir la beauté de sa mère, a si bien mitigé et radouci l'air des Grignans, qu'elle est en vérité fort jolie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 27 janv. 1692


  11. Louis XIV, lassé de voltiger et de cueillir des faveurs passagères, se fixa enfin à la Vallière

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 411, 155


  12. Les elephans, les lions, les chevaulx, les chiens, il [Gaster] faict dancer, baller, voultiger, combattre, nager, soy cacher, apourter et prendre ce que il veult

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 57


  13. Les moeurs antiques qu'ils [Homère et Hésiode] nous représentent, et les vestiges qu'ils gardent encore, avec beaucoup de grandeur, de l'ancienne simplicité, ne servent pas peu à nous faire entendre les antiquités beaucoup plus reculées et la divine simplicité de l'Écriture

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 6


  14. L'esprit ne fait que voltiger sur les matières, il n'en prend que la fleur

    Auteur : BOISSY - Source : Franç. à Lond. 16


  15. La déesse en fureur le dépouille de ses habits jusqu'à la ceinture et commande à son porte-fouet de le fustiger

    Auteur : GILB. - Source : le Carnaval des auteurs.


  16. Triste reste de nos rois, Chère et dernière fleur d'une tige si belle

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 6


  17. Cette matière fragile, que nous nommons papier de riz ; ce papier est fabriqué avec la moelle de l'arbre à pain, ou bien avec celle d'une sorte de roseau, et le plus communément avec des tiges de jeunes bambous ramollies par un long séjour dans l'eau, puis broyées dans des mortiers de pierre

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 16 fév. 1876, p. 1246, 1re col.


  18. Tige droite et non pas tortuée

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 473


  19. Et ainsi sautant, dansant, voltigeant, pirouettant, cabriolant, nous arrivâmes au logis, où nous trouvâmes une table qui semblait avoir été servie par les fées

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 10


  20. Je suis sémillant, je badine, je folâtre, je papillonne, je voltige de l'une à l'autre, je les amuse toutes

    Auteur : BOISSY - Source : Français à Lond. sc. 6


  21. D'une tige coupable il [Thésée] craint un rejeton

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1


  22. On apprend que ces hérétiques [les Albigeois] se mitigeaient quelquefois à l'égard du mariage

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI


  23. Bientôt, hélas ! trop agrandi, Le vainqueur sur son trône même Chancelle, le front étourdi Des vertiges du diadème

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Mort de Nap. IV


  24. Ne me laisse point en un désert où il n'y a aucun vestige d'hommes

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  25. De ces observations, M. de la Baisse conclut qu'il y a dans les plantes un suc ascendant et descendant ; un suc qui s'élève de la racine à l'extrémité supérieure de la tige, et qui descend de l'extrémité supérieure de la tige vers les racines, par les fibres de l'écorce

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 5e mém.




Les mots débutant par Tig  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tige ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h04










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tigePoèmes tigeProverbes tige

La définition du mot Tige est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tige sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tige présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.