Définition de « tiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Tiller et répondre à la question quelle est la définition de tiller ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : tiller (t) ou teiller (t)

  • Débarrasser de la tille, détacher le filament du chanvre ou du lin, en brisant la chènevotte. - Elle tille du chanvre. - Le chanvre tillé est plus fort mais moins souple que le chanvre broyé. Synonyme : tell



    Pas de définition complémentaire
    TEILLER, TILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 tillier (Escoufle, 8870 ds T.-L.); cf. 1311 tillier les chanvres (A. N. JJ 47, fo50 rods Gdf. Compl.); 1404-05 teillier (Christ. de Pis., Cité des dames, Ars. 2686, fo44 c, ibid.); 1611 teiller (Cotgr.). Dér. de teille*, tille; dés. -er.

    tiller au Scrabble


    Le mot tiller vaut 6 points au Scrabble.

    tiller

    Informations sur le mot tiller - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tiller

    Les rimes de « tiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de tiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de lamifié      Rimes de asphyxié      Rimes de moyer      Rimes de justifiaient      Rimes de rachetiez      Rimes de nourriciers      Rimes de dépareillée      Rimes de employée      Rimes de souciez      Rimes de fauconniers      Rimes de fendillait      Rimes de injustifiée      Rimes de parveniez      Rimes de variées      Rimes de avant-avant-dernier      Rimes de patrouillée      Rimes de mortifié      Rimes de versifier      Rimes de démultipliait      Rimes de foyer      Rimes de patrouillais      Rimes de enfermiez      Rimes de boucliers      Rimes de débraillée      Rimes de Voroux-lez-Liers      Rimes de grimpiez      Rimes de caillée      Rimes de Couillet      Rimes de différencier      Rimes de primesautiers      Rimes de broyais      Rimes de dernier      Rimes de raréfiait      Rimes de rougeoyaient      Rimes de guerrier      Rimes de pansiez      Rimes de troupiers      Rimes de publiés      Rimes de mordillées      Rimes de empaillés      Rimes de essayée      Rimes de douanier      Rimes de essaieriez      Rimes de ensommeillés      Rimes de braveriez      Rimes de coloriés      Rimes de nettoyai      Rimes de placiers      Rimes de saladiers      Rimes de baudriers     

    Mots du jour

    lamifié     asphyxié     moyer     justifiaient     rachetiez     nourriciers     dépareillée     employée     souciez     fauconniers     fendillait     injustifiée     parveniez     variées     avant-avant-dernier     patrouillée     mortifié     versifier     démultipliait     foyer     patrouillais     enfermiez     boucliers     débraillée     Voroux-lez-Liers     grimpiez     caillée     Couillet     différencier     primesautiers     broyais     dernier     raréfiait     rougeoyaient     guerrier     pansiez     troupiers     publiés     mordillées     empaillés     essayée     douanier     essaieriez     ensommeillés     braveriez     coloriés     nettoyai     placiers     saladiers     baudriers     


    Les citations sur « tiller »

    1. J'avais senti pétiller mon argent au moment qu'il avait lâché le mot de cartes et de dés.

      Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du comte de Gramont


    2. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    3. C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    4. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    5. Des vertus qui s'affirment à l'aide de douze cent mille hommes et d'une artillerie à l'avenant, de brûleries de villes et villages, ne sont discutables que si l'on a douze cent cinquante mille hommes prêts à entrer dans la discussion.

      Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)


    6. Le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    7. L'imprimerie est l'artillerie de la pensée.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    8. Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps, comme les fauves.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    9. Difficile de philosopher dans un roman sans paraître ennuyeux, alors mieux vaut distiller les grandes idées avec subtilité. Les livres ont le pouvoir de nous modifier de l'intérieur, c'est pourquoi ils représentent un danger. Certains sont brûlés parce qu'ils peuvent changer nos idées et influencer les êtres humains que nous sommes.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    10. En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n'a jamais compté, la seule qu'il aime, la seule qui ne l'a jamais abandonné, c'est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    11. Une petite tour, poudrière et arsenal, appartenant à l'artillerie à pied, et remplie de barils de poudre, d'armes et de munitions de guerre.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    12. Elle commença à sautiller avec tant d'orgueil et de prestesse, que jamais bourrée ne fut mieux marquée ni mieux enlevée.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    13. Jamais il ne s'était trouvé aussi près de ces terribles instruments de l'artillerie féminine.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    14. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    15. Le prétendu dieu des armées est toujours pour la nation qui a la meilleure artillerie, les meilleurs généraux.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


    16. Il est indispensable de distiller un peu de vérité pour faire passer un gros mensonge.

      Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence


    17. Les chantiers du métro ... se dressaient un peu partout comme des forteresses de terre glaise et de planches armées d'une artillerie de grues.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    18. Répudie les « ismes » racoleurs, ils décervellent leurs dupes avant de les embastiller.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    19. Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi; et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    20. Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

      Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


    21. Voici la ruche humaine où j'ai ma cellule pour y distiller le miel un peu âcre de l'érudition.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    22. L'épopée disparaît avec l'âge de l'héroïsme individuel; il n'y a pas d'épopée avec l'artillerie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), II, Probabilités


    23. Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps ...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    24. Des machines d'artilleries pour ruiner et demollir les villes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 59


    25. Je vis arriver nos deux régiments d'artillerie dans un galop apocalyptique.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    Les citations sur tiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tiller »

    TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euse

    Les mots débutant par til  Les mots débutant par ti

    Til-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts

    Les synonymes de « tiller»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tiller     Citation sur tiller   Poèmes tiller   Proverbes tiller   Rime avec tiller    Définition de tiller  


    Définition de tiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:00:15