La définition de Tille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tille
Nature : s. f.
Prononciation : ti-ll', ll mouillées, et non ti-ye
Etymologie : Lat. tilia, tilleul, qui signifie aussi écorce de tilleul, et, par extension, écorce des brins de chanvre.

Voir les citations du mot TilleSignification du mot Tille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tille ?


La définition de Tille

Nom donné vulgairement au liber du tilleul.


Toutes les définitions de « tille »

Pas de définition complémentaire
TEILLE, TILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiie-déb. xiiies. tille « corde faite avec l'écorce du tilleul » (Jean Bedel, Des II Chevaus ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 154); b) 1376 teille « partie filamenteuse du bois » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 133, 38); 1542 « liber du tilleul » (Du Pinet ds FEW t. 13, 1, p. 328b); 2. 1265 tille « écorce du brin de chanvre » .i. piece de tille (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p. 44, ligne 15); 1611 teille (Cotgr.). Du lat. d'époque impériale tilia « tilleul » (v. ce mot), d'où « écorce de tilleul », p. ext. « écorce ».

Tille au Scrabble


Le mot tille vaut 5 points au Scrabble.

tille

Informations sur le mot tille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tille

Les mots proches de Tille

TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euseTil-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts


Mots du jour


Taxation     Faire     Saisir     Remuer     Mémoratif, ive     Levé, ée     Délimitation     Ce     Pendillon     Usine     

Les citations avec le mot Tille


  1. Trop de gentillesse peut encourager la paresse et rendre indolent un esprit pourtant sain.

    Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


  2. Mais la qualité du feu tient à celle du bois. Car on ne «brûle» jamais du vin qu'au bois. Un «brûleur» de profession n'acceptera pas de distiller avec des bûches quelconques.

    Auteur : Joseph Dubosc, comte de Pesquidoux, dit Joseph de Pesquidoux - Source : Chez nous, Travaux et jeux rustiques (1920)


  3. Durant ces mois obscurs, ma vie n'a scintillé que lorsque je faisais l'amour avec toi.

    Auteur : Tomas Tranströmer - Source : Baltiques, oeuvres complètes 1954-2004 (2004), La place sauvage


  4. Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Je sais que les féministes françaises sont peu nombreuses et rechignent à se regrouper. Elles ont tendance à ne pas s’entendre. C’est la faiblesse du mouvement des femmes françaises. Et puis les Françaises en général sont extrêmement gentilles. Elles bénéficient tranquillement des fruits des batailles que mènent quelques féministes. Elles sont courageuses dans leur vie quotidienne. Sont attachées à leurs droits, mais silencieusement.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  6. Je verrai Panckoucke, et je le tranquilliserai, si cependant un pauvre diable qui a cent mille écus en papier sous un hangar à la Bastille (l'Encyclopédie séquestrée) peut être dûment tranquillisé.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770


  7. Les plaisanteries sur des gens comme Paula sont courantes. Au bout du compte ces plaisanteries disent que les femmes ont beau être stupides, elles sont quand même bien gentilles. Oui, elles sont quand même bien gentilles. Par ailleurs les plaisanteries disent que les hommes ont beau être brutaux, dissimulés, rusés et retors, ils sont quand même bien gentils. Oui, ils sont quand même bien gentils.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  8. On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Roman


  9. Le tissu safran formait une trame pareille à celle d'un bélinogramme, un tissus de points sombres et clairs où filtraient le pointillé mauve de la plage, le pointillé pêche et le pointillé abricot de Madeleine et de Rosette.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  10. Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.

    Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche


  11. Les timides - Ca se tortille - Ca s'entortille - Ca sautille - Ca se met en vrille - Ca se recroqueville - Ca rêve d'être un lapin.

    Auteur : Jacques Brel - Source : Les timides


  12. Caton, en gentillesse de nature, grandeur de courage, vehemence et efficace de parole, surmontoit tous ceulx qui se faisoient appeller colonelz et capitaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


  13. Mais vos modèles à vous, vous les trouvez dans la pub, cette espèce d’éternité de pacotille qui est le contraire de l’histoire. Alors là, évidemment, c’est le bonheur à tous les étages. Mais ça ne marche pas comme ça. L’humanité, merde, on n’est pas des top modèles.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Tigre en papier (2002)


  14. Ensuite, ils mangèrent un plat de gravier où il y avait quelques lentilles.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1894


  15. Je veux un peu de gentillesse. Je sais que je suis une fille ignorante et vulgaire et vous un gentleman cultivé, mais je ne suis pas de la boue collée à vos semelles.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pygmalion (1912)


  16. Vous avez tous vu des images de la Terre prises depuis l’espace. Contrairement à toutes les autres planètes du système solaire, la Terre scintille de vert et de bleu à la lumière du soleil et semble être un endroit très agréable à vivre. Ces images devraient nous rappeler que l’avenir de toute vie sur Terre dépend de la façon dont nous nous comportons les uns envers les autres et de la façon dont nous traitons les plantes et les animaux qui partagent notre monde avec nous.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1989


  17. Me voici donc en ce lieu de détresse,
    Embastillé, logé fort à l'étroit,
    Ne dormant point, buvant chaud,
    Mangeant froid.


    Auteur : Voltaire - Source : La Bastille


  18. J'pars à la guerre pour toi
    J'suis ton épée et ton bouclier
    J'traverserai le monde pour t'voir
    J'peux réparer ton cœur j'suis outillé.


    Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


  19. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
    Distillée de ces deux ruines
    Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
    Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
    L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
    Et vivre sur ta face un éternel printemps,
    Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  20. Extase des regards, scintillement des nimbes!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


  21. Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  22. Montag allait et venait, s'accroupissait et lisait et relisait dix fois la même page à voix haute. « On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder ; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur. »

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  23. Je ne vendrai pas mon âme pour un plat de lentilles.

    Auteur : José Bove - Source : Sans référence


  24. Celui qui aime son prochain lui brûle le coeur; et le coeur comme le bois vert, quant il brûle, gémit et distille des larmes.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  25. Je vis arriver nos deux régiments d'artillerie dans un galop apocalyptique.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


Les citations du Littré sur Tille


  1. Et comme ces pinces fidèles, Qui des tisons de mon ardent foyer, De temps en temps, pour m'égayer, Font pétiller les vives étincelles

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. Prologue.


  2. Artillerie est le charroi Qui par duc, par comte ou par roi, Ou par aucun seigneur de terre, Est chargié de quarriaus en guerre, D'arbalestes, de dars, de lances Et de targes d'unes semblances

    Auteur : G. GUIART - Source : dans DU CANGE, artillaria.


  3. [Le roi voulait épargner ses gens et son artillerie] car il pensoit bien qu'il en auroit à faire

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 273


  4. Ces questions frivoles, singulières et sophistiques, qui ne font qu'altérer dans les enfants la bonne foi du sens intime, rendre l'esprit pointilleux et faux....

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. X, p. 74


  5. Sa femme avait de la gentillesse dans la taille et quelque chose de vieillot dans le visage

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. II, p. 348


  6. Et veux bien que chacun sache que jamais la mer en Angleterre ne repasserai, tant que je aurai ma pleine suffisance du royaume de Castille ; ou je mourrai en la peine

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 33


  7. C'est ce même Humbert que M. le duc d'Orléans voulut envoyer à la Bastille par le traîtreux conseil d'Effiat

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 428, 196


  8. Un cerf dont les chairs n'avaient point encore petillé sur la braise

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 89


  9. Nous avons donné en 1724 un exemple assez remarquable de toutes les attentions scrupuleuses et presque vétilleuses qu'il avait apportées à la détermination de la grandeur des diamètres du soleil

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  10. Il appointa plus de dix querelles qui estoient assez castilleuses ; mais il les sçavoit si bien debrouiller et poinctiller, par une longue routine, que....

    Auteur : CARL. - Source : III, 8


  11. Arrivé que soit le printemps, la premiere eau qu'elle fera distiller sera des bourgeons et bouts [pousses] de chesne

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 890


  12. Virent grand foison de naves, petites et grandes, bien bastillées, venir par devers Hainebon

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 176


  13. Je me doutais bien, ma bonne, que nous étions ridicules de tant retortiller sur ce livre [du carrousel]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 juin 1685


  14. Quoique je sois presque honteux de m'être tant arrêté à ces petites vétilles et minuties de grammaire

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : la Promenade, Dial. 1


  15. Les soubtilles raisons sont l'aguisement de l'engin et entendement

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 11


  16. Ce que je demande, c'est qu'on ne me force pas d'admirer les entortillements des vallées des Alpes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mont-Blanc, 142


  17. Je me réserverai pour une autre fois à disputer contre ces pointilleux si déliés, qui oublient de faire, tant ils sont empêchés à parler

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  18. La forte ville de Hainebon, qui grandement estoit rafraischie et renforcée, ravitaillée et pourvue de toute artillerie

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 186


  19. La maniere de faire le sel de ceruse [acétate de plomb], c'est qu'il faut prendre de la ceruse bien pulverisée, et la mettre avec vinaigre distillé

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 44


  20. On marcha au siege de Menerbe avec 15 pieces de toute artillerie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 373


  21. Pour consumer sa vie à pointiller sans cesse Sur le genre et l'espèce Qui ne servent à rien

    Auteur : Corneille - Source : Imitation, I, 3


  22. Tandis qu'ils furent directeurs des finances [Armenonville et Desmarets], je fus arbitre de leurs pointilleries

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 191, 54


  23. Il fut le premier qui enseigna aux Venitiens l'usage de ceste diablerie [l'artillerie]

    Auteur : PARÉ - Source : IX, Préf.


  24. Il avoit esté ventillé par le pays, que la suppliant estoit cause du feu de l'ostel du pere de son mary

    Auteur : DU CANGE - Source : ventilare.


  25. Pantagruel, tenant ung Heliodore grec en main, sus un strapontin [hamac] on [au] bout des escoutilles sommeilloyt

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 63




Les mots débutant par Til  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tillePoèmes tilleProverbes tille

La définition du mot Tille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.