La définition de Tille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tille
Nature : s. f.
Prononciation : ti-ll', ll mouillées, et non ti-ye
Etymologie : Lat. tilia, tilleul, qui signifie aussi écorce de tilleul, et, par extension, écorce des brins de chanvre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tille ?
La définition de Tille
Nom donné vulgairement au liber du tilleul.
Toutes les définitions de « tille »
Pas de définition complémentaireTille au Scrabble
Le mot tille vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tille
Tilla Tillac Tille Tiller ou teiller Tilleul Tilleur ou teilleur, euse Til-Châtel tilbury tilburys Tildonk Tilff Tilh Tilhouse till tillac Tillac tillacs Tillay-le-Péneux tille Tillé Tillenay tiller tilles Tillet tilleul Tilleul Tilleul-Dame-Agnès Tilleul-Lambert Tilleul-Othon tilleuls Tilleur Tilleux Tillier Tillières Tillières-sur-Avre Tilloloy Tillou Tilloy-et-Bellay Tilloy-Floriville Tilloy-lès-Conty Tilloy-lès-Hermaville Tilloy-lès-Mofflaines Tilloy-lez-Cambrai Tilloy-lez-Marchiennes Tilly Tilly Tilly Tilly Tilly-Capelle Tilly-la-Campagne Tilly-sur-Meuse Tilly-sur-Seulles Tilques tilt tiltsMots du jour
Observer Torque Panne Tricher Égard Ravaudage Sur-arbitre Rente Bouchet Apyrexie
Les citations avec le mot Tille
- Ignorant et léger comme l'est un garçon, je devais me ruiner au jeu,, me laisser entortiller par quelque Parisienne.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)
- Nous achèterons dans une jolie campagne... non pas un château, ni même une maison..., une cabane, Faublas! Une cabane petite et gentille; qu'il y ait seulement de quoi loger une personne, car nous ne serons qu'un.Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)
- Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.
Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une relation amoureuse s’apparente à une parade nuptiale digne des dindons. On se gonfle les plumes, on se rengorge (pour les mâles), on se tortille le derrière, on roucoule (pour la femelle). On devient moche, on devient con(ne), on laisse tomber ses ami(e)s, on prend des airs niais, on rit pour un rien, enfin on ne rit plus du tout. On se fait des serments, on les viole, on ment, on se sépare. Au suivant ! Et ça recommenceAuteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Songez que les blessures que vous portez à l'amour propre de vos frères ne se cicatrisent jamais, et que sans cesse elles distillent un poison dans lequel il trempe les traits qu'il vous lance à son tour.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- J'avais trente ans à ce moment-là, et je pensais souvent à la mort aussi, comme une adolescente. Non pas que j'étais particulièrement malheureuse, non. Je trouvais l'idée de mourir jeune assez séduisante. Dire stop, avouer que l'avenir fait trop peur et que je n'ai pas trouvé la recette pour sautiller gaiement tous les jours. Je ne sais plus qui a dit que nous naissons tous en croyant à tort être ici sur terre pour être heureux. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Une petite tour, poudrière et arsenal, appartenant à l'artillerie à pied, et remplie de barils de poudre, d'armes et de munitions de guerre.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)
- La gentillesse et les égards dint ils m'entouraient n'en étaient que plus méritoires, car enfin un lourd voile d'ombre pesait encore sur mon cas.Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)
- Et fut le poison, à ce qu'ilz disent, une eaue froide comme glas, qui distille d'une roche estant au territoire de la ville de Nonacris.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 123
- Sous la pluie, le tilleul sent la tisane.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Violon: Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d'une queue de cheval sur les boyaux d'un chat.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le mardi est un jour belliqueux. Pas besoin de chercher des explications compliquées : sa couleur est le noir et son étymologie latine nous apprend que c’est le jour de Mars, le dieu de la Guerre. La prise de la Bastille a eu lieu un mardi. Le 11 septembre 2001 aussi. Le mardi est toujours un jour dangereux. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- L'amour est la fleur de notre vie. Pour qu'elle y croisse splendide et magnifique, il ne faut pas l'encombrer d'herbes folles, ni attirer autour d'elle les petits oiseaux gourmands qui sifflent et sautillent dans les bosquets de Cythère.Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)
- Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps, comme les fauves.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Mais moi je planais complètement : je savais déjà que chaque année des dizaines de gens curieux, des amoureux, des jeunes filles, des exégètes tarabiscotés et pointilleux feraient le pèlerinage sur l'île d'Elbe pour se recueillir sur ma tombe vide.Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)
- Moins il y a de distance entre deux hommes, plus ils sont pointilleux pour le faire remarquer.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Qu'est-ce que la vie ? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil.Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)
- Grenade et l'Aragon tremblent quand ce fer brille; mon nom sert de rempart à toute la Castille: sans moi, vous passeriez bientôt sous d'autres lois, et vous auriez bientôt vos ennemis pour rois.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3, le comte
- Des machines d'artilleries pour ruiner et demollir les villes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 59
- Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il faut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Je vous aime, ô jeune fille!
Aussi, lorsque je vous vois,
Mon regard de bonheur brille,
Aussi tout mon sang pétille.
Lorsque j'entends votre voix.Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières poésies (1830-1832), Elégie XVII - Dire d'un homme colère, inégal, querelleux, chagrin, pointilleux, capricieux : «c'est son humeur» n'est pas l'excuser, comme on le croit, mais avouer sans y penser que de si grands défauts sont irrémédiables.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 9, IV, De l'homme
- Les myrtilles sont des grelots que rend muets la peur d'être dévorés.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Et il a soupiré, d'un soupir très las, très triste, un peu à la manière d'un enfant qui tortille un chagrin dans sa gorge.Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)
- Me voici donc en ce lieu de détresse,
Embastillé, logé fort à l'étroit,
Ne dormant point, buvant chaud,
Mangeant froid.Auteur : Voltaire - Source : La Bastille
Les citations du Littré sur Tille
- L'homme qu'un officier de la Bastille voit et angarie tous les joursAuteur : LINGUET - Source : Mém. sur la Bastille, art. III
- Mainte gentille nymphe et mainte belle fée, L'une aux cheveux pliés, et l'autre descoiféeAuteur : RONS. - Source : 735
- Quand la colle forté est sèche, on détortille et l'on épointe les nerfsAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 157
- Mais j'ai vu scintiller le diamant.... Il rayonne à vos doigts, il pare vos cheveuxAuteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, IV
- Si laisseroient toute artillerie grosse et menue, reservé arcs, arbalestres et coulevrines à mainAuteur : BERRY - Source : Chron. depuis 1402 jusqu'à 1461, p. 454, dans LACURNE.
- Ce fut honte et descry au roy de CastilleAuteur : COMM. - Source : VIII, 16
- Pour consumer sa vie à pointiller sans cesse Sur le genre et l'espèce Qui ne servent à rienAuteur : Corneille - Source : Imitation, I, 3
- Haultains esprits extraits de gentillesse, Nobles enfants de Millan la cité, Ornez, vestus en extreme richesse, Drap d'or, velours eschiqueté sans cesse, Pour demonstrer la prodigalitéAuteur : J. MAROT - Source : p. 159, dans LACURNE
- Ne se pourrait-il point que ce cher Ménage, qui n'aime pas fort le patelin [Voiture], vous aurait débité pour histoire un de ses soupçons, aurait cru fait ce qu'il a jugé faisable, se serait imaginé que toutes les apostilles ne peuvent venir que du premier apostilleur ?Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CXXX, éd. Tamizey Larroque
- Pour moi, quoiqu'on me flattât sur les gentillesses de mon espritAuteur : HAMILT. - Source : Histoire de Fleur d'Épine.
- Qu'il procède par griffures ou par pointillé, l'artiste [J. de Goncourt] sait imprimer à chaque étude le caractère qui lui est propreAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 23 déc. 1875, p. 10687, 1re col.
- Le prince qui ne pouvoit entrer demeura sur le havre sans artillerie et sans apparausAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 304
- Le roy s'en vint à Montferrant, Et puis fit faire une bastille, Auprès de Lormont accourant Pour à Bourdeaux faire castilleAuteur : MARTIAL DE PARIS - Source : Vigiles de Charles VII, t. II, p. 151, dans LACURNE
- Le derriere de mes chenelles sera fermé, au bout, d'un tapon, qui aura un nombre infiny de petits trous, et par tel moyen le canal distillera l'eau, comme une amiable roséeAuteur : PALISSY - Source : 80
- Et le tout ensemble soit mis en l'alembic de verre, et distillé in balneo Maria ; et de ceste distillation, en soit souvent mis aux yeuxAuteur : PARÉ - Source : XV, 21
- Je suis même trompé, si sous sa jupe bleue [d'un esprit] Je n'ai point vu deux fois frétiller une queueAuteur : HAUTEROCHE - Source : Esprit follet, IV, 4
- L'invention de nostre artillerie, de nostre impressionAuteur : MONT. - Source : IV, 16
- Il laisse espoir de pardon à ceux qui auront esté entortillez aux filets du diableAuteur : CALV. - Source : Instit. 115
- Toujours dans le vin vermeil On voit un petit soleil Qui fretille et rayonneAuteur : BASSELIN - Source : X.
- Petits rubans de filet, semblables à ceux dont les femmes entortillent et lient leurs cheveuxAuteur : PARÉ - Source : XIII, 23
- L'on mettra, dit-on, auprès de la princesse de Conti une dame de plus grande qualité que Mme de Vibraye ; on parle de cette petite tortilleuse de SenneterreAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 10 janvier 1680, dans Lettres inédites, éd. Capmas, t. II, p. 77
- Cette gentille infante, qui n'etoit apprentive en telles pratiquesAuteur : YVER - Source : p. 610
- Embrocation selon les Grecs, ou irrigation selon les Latins, est un arrousement, quand d'en haut, à la similitude de la pluye, l'on laisse distiller quelque decoction sur quelque partie. Aucunes fois nous imbibons le linge ou cotton, et en touchant la partie nous faisons embrocation ; toutesfois telle chose merite plus tost le nom de fomentation humide que d'embrocationAuteur : PARÉ - Source : XXV, 30
- Vous ferez part de cette gazettille à M. le premier président, si vous croyez qu'il y ait chose qu'il n'ait point sue d'ailleursAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Il y avoit largement gens d'armes et grant nombre d'artillerieAuteur : COMM. - Source : V, 15
Les mots débutant par Til Les mots débutant par Ti
Une suggestion ou précision pour la définition de Tille ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h35
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tille
Poèmes tille
Proverbes tille
La définition du mot Tille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
