Définition de « tilh »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tilh de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tilh pour aider à enrichir la compréhension du mot Tilh et répondre à la question quelle est la définition de tilh ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 40 (Landes) en région Aquitaine (France)


Définitions de « tilh »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

tilh \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de til.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

Tilh au Scrabble


Le mot tilh vaut 7 points au Scrabble.

tilh

Informations sur le mot tilh - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tilh au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tilh

Les rimes de « tilh »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de tilh peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de évangiles      Rimes de connils      Rimes de tuiles      Rimes de tactile      Rimes de mutilent      Rimes de mil      Rimes de gril      Rimes de érectiles      Rimes de nombril      Rimes de centile      Rimes de anglophile      Rimes de volubile      Rimes de Vesqueville      Rimes de gypsophiles      Rimes de presqu'îles      Rimes de canetille      Rimes de sibylle      Rimes de vils      Rimes de huile      Rimes de profile      Rimes de hydrophile      Rimes de barils      Rimes de Gérouville      Rimes de myriophylle      Rimes de condyles      Rimes de colombophile      Rimes de servile      Rimes de Bonneville      Rimes de quasi-ville      Rimes de automobile      Rimes de cinéphiles      Rimes de Le Mesnil      Rimes de jubiles      Rimes de baile      Rimes de charmilles      Rimes de kabyle      Rimes de cils      Rimes de défile      Rimes de Profondeville      Rimes de incivil      Rimes de difficiles      Rimes de Serville      Rimes de style      Rimes de ex-civils      Rimes de épile      Rimes de civil      Rimes de missile      Rimes de cinéphile      Rimes de bile      Rimes de Forville     

Mots du jour

évangiles     connils     tuiles     tactile     mutilent     mil     gril     érectiles     nombril     centile     anglophile     volubile     Vesqueville     gypsophiles     presqu'îles     canetille     sibylle     vils     huile     profile     hydrophile     barils     Gérouville     myriophylle     condyles     colombophile     servile     Bonneville     quasi-ville     automobile     cinéphiles     Le Mesnil     jubiles     baile     charmilles     kabyle     cils     défile     Profondeville     incivil     difficiles     Serville     style     ex-civils     épile     civil     missile     cinéphile     bile     Forville     


Les citations sur « tilh »

  1. Cette impossibilité d'arriver aux grandes places, à moins que d'être gentilhomme, est une des absurdités les plus funestes dans presque tous les pays. Il me semble voir des ânes défendre les carrousels et les tournois aux chevaux.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Qu'est-ce qu'un gentilhomme? Un pilier d'antichambre.

    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668)


  3. Un gentilhomme d'idéal, un homme pleinement humain ne cherche jamais à sauver sa vie aux dépens de la vertu d'humanité. Il est des circonstances où il sacrifie sa vie, pour que s'accomplisse cette vertu.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens


  4. Gentilhomme et écrivain, j'ai été Bourboniste par honneur, Royaliste par raison et républicain par goût.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  5. Noblesse fait le gentilhomme,
    Mais la vertu fait l'honnête homme.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. O Gentilhommes,
    La vie est courte...
    Si nous vivons, nous vivons
    Pour marcher
    Sur la tête des rois.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


  7. Gentilhomme sans argent,
    Castel sans créneaux.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  8. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


  9. Riche vilain vaut mieux que pauvre gentilhomme.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), XIII


  10. Pour qu'une femme soit complètement prise, trois choses : être un homme, un grand homme et un gentilhomme ; satisfaire sa dignité, contenter son orgueil, flatter sa vanité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


  11. Je suis né gentilhomme. Selon moi, j'ai profité du hasard de mon berceau, j'ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l'aristocratie dont la dernière heure est sonnée.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1


  12. Rosaure: - Mais, êtes-vous de Venise ou étranger? - Lélio: - Je suis gentilhomme napolitain. - Arlequin, à part: - Gentilhomme et napolitain! Deux mensonges d'un seul coup!

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Menteur, I


  13. Dix contre un!.. Dix manants contre un gentilhomme, c'est cinq de trop.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tour de Nesle, I, 2


  14. Les ministres ne sont que des gens d'affaires, et ne sont si importants que parce que la terre du gentilhomme leur maître est très considérable.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. Ce qui naît d'un moyen périt par son contraire;
    Tout ce que l'un a fait, l'autre peut le défaire;
    Et dans la lâcheté du vice où je te voi,
    Tu n'es plus gentilhomme, étant sorti de moi.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), V, 3, Géronte


  16. Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12


  17. La gentillesse du gentilhomme est une dette que son obligé contracte.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  18. Vous verrez dans mon discours un petit mot de correction fraternelle pour ce gentilhomme qui était présent, et qui, à ce que je crois, l'aura sentie, car je ne gâte pas ces messieurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 janvier 1769


  19. La nécessité d'être gentilhomme, pour être capitaine de vaisseau, est tout aussi raisonnable que celle d'être secrétaire du roi pour être matelot ou mousse.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. Il y a toujours vingt à parier contre un qu'un gentilhomme descend d'un fripon.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  21. La fortune m’a fait naître le plus pauvre gentilhomme de France; mais en récompense, elle m’a honoré d’un cœur sincère si exempt de toutes sortes de friponneries qu’il n’en peut même soutenir l’imagination sans horreur.

    Auteur : Vauban - Source : Les oisivetés de monsieur de Vauban


  22. J'ai mis sur le cimier doré du gentilhomme - Une plume de fer qui n'est pas sans beauté.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Les Destinées, l'Esprit pur


  23. Docteur, je bafoue la science gentilhomme, je déchire mon nom prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! Tout cela pour toi, enchanteresse ! Pour être plus digne de ton enfer : et tu ne veux pas du damné !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  24. M. de Brissac, ivre de gentilhommerie, désignait souvent Dieu par cette phrase: «Le gentilhomme d'en-haut.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


Les citations sur tilh renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tilh en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tilh »

TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euse

Les mots débutant par Til  Les mots débutant par Ti

Til-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts

Les synonymes de « tilh»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tilh dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tilh » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tilh dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tilh ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tilh     Citation sur tilh   Poèmes tilh   Proverbes tilh   Rime avec Tilh    Définition de Tilh  


Définition de Tilh présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tilh sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tilh notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:25:51