Définition de « tilleuls »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tilleuls de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tilleuls pour aider à enrichir la compréhension du mot Tilleuls et répondre à la question quelle est la définition de tilleuls ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tilleul.

    Pas de définition complémentaire
    TILLEUL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1178 « arbre à fleurs jaune pâle très odorantes » (Renart, éd. M. Roques, branche II, 4546: tilluel); 2. 1409 « bois de cet arbre » (doc. ds Gdf. Compl.); 3. a) 1855 « infusion faite avec la fleur et les stipules de cet arbre » (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 222); b) 1872 « fleur de cet arbre » (Littré). Du lat. pop. *tiliolus « tilleul », dimin. de *tilius « id. » (d'où l'anc. subst. t(e)il « id. »: ca 1150, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 4403, écrit teill), masc. issu du lat. class. tilia fém. « id. ».

    tilleuls au Scrabble


    Le mot tilleuls vaut 8 points au Scrabble.

    tilleuls

    Informations sur le mot tilleuls - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tilleuls au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tilleuls

    Les rimes de « tilleuls »


    On recherche une rime en 9L .

    Les rimes de tilleuls peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9l

    Rimes de seul      Rimes de Pommeroeul      Rimes de feulent      Rimes de dégueulent      Rimes de seule      Rimes de Bailleul      Rimes de aïeuls      Rimes de épagneul      Rimes de brûle-gueule      Rimes de trisaïeuls      Rimes de filleule      Rimes de engueule      Rimes de bégueules      Rimes de reveulent      Rimes de gueugueule      Rimes de gueule      Rimes de tilleul      Rimes de Ville-Pommeroeul      Rimes de people      Rimes de veulent      Rimes de dégueule      Rimes de glaïeul      Rimes de seul      Rimes de engueules      Rimes de seuls      Rimes de tilleuls      Rimes de seule      Rimes de éteule      Rimes de éteules      Rimes de trisaïeul      Rimes de boat people      Rimes de crumble      Rimes de gueule      Rimes de dégueules      Rimes de casse-gueule      Rimes de linceul      Rimes de bégueule      Rimes de linceuls      Rimes de aïeul      Rimes de épagneule      Rimes de people      Rimes de beagle      Rimes de engueulent      Rimes de aïeules      Rimes de glaïeuls      Rimes de bisaïeul      Rimes de Erbisoeul      Rimes de gueules      Rimes de aïeule      Rimes de gueulent     

    Mots du jour

    seul     Pommeroeul     feulent     dégueulent     seule     Bailleul     aïeuls     épagneul     brûle-gueule     trisaïeuls     filleule     engueule     bégueules     reveulent     gueugueule     gueule     tilleul     Ville-Pommeroeul     people     veulent     dégueule     glaïeul     seul     engueules     seuls     tilleuls     seule     éteule     éteules     trisaïeul     boat people     crumble     gueule     dégueules     casse-gueule     linceul     bégueule     linceuls     aïeul     épagneule     people     beagle     engueulent     aïeules     glaïeuls     bisaïeul     Erbisoeul     gueules     aïeule     gueulent     


    Les citations sur « tilleuls »

    1. Qu’en mes rêves je vois deux amants, muets, seuls,
      Abriter un bonheur doux et mélancolique,
      Ainsi qu’aux soirs de mai l’arôme des tilleuls.


      Auteur : Léon Valade - Source : L’Asile (1866)


    2. Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin!
      L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière;
      Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -
      A des parfums de vigne et des parfums de bière...


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    3. Deux antiques tilleuls cachent sous leur robe de verdure une telle quantité de bois mort ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    4. Au printemps lilas, roses et muguets,
      En été jasmins, oeillets et tilleuls
      Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
      Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    5. J'ai un souvenir de plein été ; c'était en juin sans doute, quand les vacances approchent et que les méchancetés enfantines s'impatientent avec un vague désir, s'enivrent d'elles-mêmes comme alors les abeilles sombrant dans les pollens des tilleuls, des genêts.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    6. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    7. D'où viens-tu? Combien de temps restes-tu ici-bas? Pourquoi faire? - Les tilleuls exhalent une senteur immortelle.

      Auteur : Ina Seidel - Source : Consolation


    8. On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Roman


    9. Leurs tilleuls, je les voudrais pour ma résidence, ces quelques arbres qui ne sont pas à moi, me gâchent la possession du monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    10. Aux branches des tilleuls, aux pignons des tourelles,
      Sans crainte revenez vous poser, tourterelles.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières Poésies (1890), Le Champ de bataille


    11. J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, - l'écolière des anciens pensionnats, - qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls - lire les magazines d'autrefois.

      Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


    12. J'ai pris le marqueur et j'ai écrit au tableau blanc : « On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
      Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade. » Arthur Rimbaud


      Auteur : Claire Mazard - Source : L'Absente


    13. Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
      Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
      Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
      - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire ... !


      - Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
      Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
      - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
      Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    14. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans.
      - Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
      Des cafés tapageurs aux lustres éclatants!
      On va sous les tilleuls verts de la promenade.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    Les citations sur tilleuls renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tilleuls en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tilleuls »

    TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euse

    Les mots débutant par til  Les mots débutant par ti

    Til-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts

    Les synonymes de « tilleuls»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tilleuls dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tilleuls » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tilleuls dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tilleuls ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tilleuls     Citation sur tilleuls   Poèmes tilleuls   Proverbes tilleuls   Rime avec tilleuls    Définition de tilleuls  


    Définition de tilleuls présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tilleuls sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tilleuls notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:39:35