La définition de Tilla du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tilla
Nature : s. m.
Prononciation : til-la
Etymologie : Provenç espagn. et ital. tigre ; du lat. tigris, qui vient du grec, dérivé lui-même de l'anc. persan tigrâ, flèche, qui vient du rad. tij, aiguiser, pour stig (comparez STIGMATE).

Voir les citations du mot TillaSignification du mot Tilla


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tilla de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tilla pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tilla ?


La définition de Tilla

Nom, dans l'Asie centrale, d'une monnaie d'or valant deux roubles papier.


Toutes les définitions de « tilla »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tilla \til.la\ masculin

  1. Monnaie d'or d'Asie centrale valant deux roubles papier.
    • Dans les dernières années, un prisonnier russe valait, sur le marché de Khiva, 100 et même 200 tillas. (Journal officiel 8 juin 1874, page 3844, 1re colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TILLA (til-la) s. m.
  • Nom, dans l'Asie centrale, d'une monnaie d'or valant deux roubles papier. Dans les dernières années, un prisonnier russe valait, sur le marché de Khiva, 100 et même 200 tillas, Journ. offic. 8 juin 1874, p. 3844, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tilla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tilla tilla

Évolution historique de l'usage du mot « tilla »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d'observer l'évolution au fil du tempsPas de définition complémentaire

TEILLER, TILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1200 tillier (Escoufle, 8870 ds T.-L.); cf. 1311 tillier les chanvres (A. N. JJ 47, fo50 rods Gdf. Compl.); 1404-05 teillier (Christ. de Pis., Cité des dames, Ars. 2686, fo44 c, ibid.); 1611 teiller (Cotgr.). Dér. de teille*, tille; dés. -er.

Tilla au Scrabble


Le mot tilla vaut 5 points au Scrabble.

tilla

Informations sur le mot tilla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tilla au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tilla

Les mots proches de Tilla

TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euseTil-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts


Mots du jour


Inexpliqué, ée     Maquignonner     Physiognomoniste     Finissant, ante     Prêt     Maculage     Retaxer     Anguillade     Tripotage     Moussé, ée     

Les citations avec le mot Tilla


  1. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux? (2007)


  2. A cette distance, on peut déjà l'apercevoir : cette ligne scintillante tracée à la règle entre deux globes terrestres.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Une Porte sur l'éther (2000)


  3. Mon orgueil de ne pas vouloir suivre une vie commune n'était qu'enfantillage puisque je la suivais, cette voie, et que j'aimais. J'aimais Odile tout unaniment, tout simplement, comme un homme aime une femme, comme il doit l'aimer.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)


  4. Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  5. La simple vie de chaque jour nous donne toute sa lumière puis s'en va, comme une invisible fiancée portant à son doigt une bague d'air, incrustée de silences scintillants.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  6. Quel sublime enfantillage que l'amour!

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  7. Il y a toujours dans la franche gaieté une sorte d'enfantillage, qui ressemble à l'innocence et qui en fait le plus grand charme.



  8. Marion Cotillard : Clito mal arrondi.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  9. De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  10. L'amour a des enfantillages, les autres passions ont des petitesses. Honte aux passions qui rendent l'homme petit! Honneur à celle qui le fait enfant!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


  11. O idiots ! c'est parce que vous travaillez trop que l'outillage industriel se développe lentement.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  12. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


  14. C'est mon professeur de philosophie, d'origine antillaise, qui me le rappelait un jour : Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous.

    Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)


  15. Le géranium, le zinnia, le bégonia distillaient en l'air le plus plat les aromes de la Champagne.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  16. Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant, que l'infini des possibles!

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence


  17. Vous étiez comme un moineau sautillant dans mon coeur. J'apprenais le langage des grands arbres. Le moindre écart et vous vous envoliez jusqu'à ce ciel en vous, inaccessible.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  18. C'est quoi ces morceaux croustillants? De l'herpès sûrement.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Les Mouflettes d'Atropos (2000)


  19. Il regardait fixement, sur la berge en face, un pêcheur à la ligne immobile. Soudain le bonhomme enleva brusquement du fleuve un petit poisson d'argent qui frétillait au bout du fil.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


  20. La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  21. Décidement la jouissance d'amour-propre d'un auteur a quelque chose de physique. Tous les traits s'épanouissent et toute la personne est atteinte d'une titillation voluptueuse.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, mi-août 1804


  22. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  23. Alors, quand vous croisiez un clébard sautillant comme une danseuse et tenant dans sa gueule un cubitus de poilu, votre sang ne faisait qu'un tour. Vous aviez envie de comprendre.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  24. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  25. Il est aussi vain d'écrire spécialement pour le peuple que pour les enfants. Ce qui féconde un enfant, ce n'est pas un livre d'enfantillages.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


Les citations du Littré sur Tilla


  1. Il fait trois serpents de deux coups, ....L'insecte, sautillant, cherche à se réunir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 13


  2. Les cartillages du tarse des cils

    Auteur : PARÉ - Source : II, 1


  3. Le feu sort de vos yeux pétillants et troublés ; Votre pouls inégal marche à pas redoublés

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. III


  4. Rencontrez-vous une de ces jolies personnes qui vont trottant menu les yeux baissés, coudes en arrière et tortillant un peu des hanches....

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, III, 5


  5. De ce vin frais l'écume pétillante De nos Français est l'image brillante

    Auteur : Voltaire - Source : Mondain.


  6. Et la mousse pétillante D'un vin délicat et frais

    Auteur : CHAULIEU - Source : à Lafare, Oeuv. t. I, p. 98, dans POUGENS


  7. L'eau distillant plus dru que d'ung rosaire De mes deux yeulx....

    Auteur : MAROT - Source : V, 356


  8. Ce sont ces mêmes feuillets toujours parallèles entre eux, qui démontrent que ces masses de charbon ont été formées et déposées par le sédiment, et même par la stillation des eaux imprégnées de bitume

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 156, dans POUGENS


  9. Qui n'aimaient pas la coustillade

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. II


  10. Et les nymphes des forêts D'un jus pétillant et frais Arrosent le vieux Silène

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cant. de Bacch.


  11. Tous ces cardinaux romains, italiens, français, germains et castillans, zélés ou politiques, se trouvaient encore partagés, non pas en factions.... mais par une autre division toute naturelle et toute chrétienne, en cardinaux papabili et papegianti, c'est-à-dire papables et papifiants

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. II, ch. 6


  12. Partout alors est en campagne Le pétillant vin de Champagne ; Le maître ne l'épargne pas

    Auteur : PERRAULT - Source : Chasse, dans RICHELET


  13. Nous sommes tousjours fretillans en appetit desordonné de plus savoir qu'il n'est licite

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 806


  14. Paraissez, Navarrois, Maures et Castillans, Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants

    Auteur : Corneille - Source : Cid, v, 2


  15. La menagere se contentera de faire ces huiles par impression comme on appelle, non par distillation

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 892


  16. Le duc de Richelieu ne fut pas longtemps sans en revenir aux questions et aux frétillages et à me dire qu'il se mourait d'envie....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 343, 246


  17. Nous voici arrivés à la prétendue inintelligibilité que M. Solignac a la bonhommie d'appeler un entortillage à double sens

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V. p. 187


  18. Pourquoi n'allais-je point à Neufchâtel ? c'est un enfantillage qu'il ne faut pas taire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  19. C'est ce qu'a éprouvé depuis peu le P. Quiroga, capucin allemand, lorsqu'il voulut s'y opposer, car votre père Discatillas l'entreprit incontinent, et il parla de cette dispute en ces termes....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  20. [Il] Les scia d'un fer bien denté, Les transformant en une hune, En mast, en tillac, en carreaux

    Auteur : RONS. - Source : 564


  21. C'était la figure de ces bâtiments [vaisseaux d'une figure particulière] que l'on pointillait sur le visage des prisonniers samiens

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 358


  22. Voler soupirs, et petits soins trotter Par le logis, or [tantôt] frétillant de l'aile, Or de la queue, or des pieds tricoter, Danser, baller, tripudier, sauter

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 2


  23. Soit que d'une façon gaillarde, Avec sa patte fretillarde, Il se frottast le musequin

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 40, verso.


  24. L'oiseau enretté, plus il tasche en fretillant se defiler, et plus il s'empietre

    Auteur : YVER - Source : p. 581


  25. Dans les lieux vides, où les eaux stillantes tombent goutte à goutte des parois et des voûtes

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 293




Les mots débutant par Til  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tilla ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h36










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tillaPoèmes tillaProverbes tilla

La définition du mot Tilla est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tilla sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tilla présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.