La définition de Tilla du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tilla
Nature : s. m.
Prononciation : til-la
Etymologie : Provenç espagn. et ital. tigre ; du lat. tigris, qui vient du grec, dérivé lui-même de l'anc. persan tigrâ, flèche, qui vient du rad. tij, aiguiser, pour stig (comparez STIGMATE).

Voir les citations du mot TillaSignification du mot Tilla


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tilla de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tilla pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tilla ?


La définition de Tilla

Nom, dans l'Asie centrale, d'une monnaie d'or valant deux roubles papier.


Toutes les définitions de « tilla »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tilla \til.la\ masculin

  1. Monnaie d'or d'Asie centrale valant deux roubles papier.
    • Dans les dernières années, un prisonnier russe valait, sur le marché de Khiva, 100 et même 200 tillas. (Journal officiel 8 juin 1874, page 3844, 1re colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TILLA (til-la) s. m.
  • Nom, dans l'Asie centrale, d'une monnaie d'or valant deux roubles papier. Dans les dernières années, un prisonnier russe valait, sur le marché de Khiva, 100 et même 200 tillas, Journ. offic. 8 juin 1874, p. 3844, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tilla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tilla tilla

Évolution historique de l'usage du mot « tilla »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d'observer l'évolution au fil du tempsPas de définition complémentaire

TEILLER, TILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1200 tillier (Escoufle, 8870 ds T.-L.); cf. 1311 tillier les chanvres (A. N. JJ 47, fo50 rods Gdf. Compl.); 1404-05 teillier (Christ. de Pis., Cité des dames, Ars. 2686, fo44 c, ibid.); 1611 teiller (Cotgr.). Dér. de teille*, tille; dés. -er.

Tilla au Scrabble


Le mot tilla vaut 5 points au Scrabble.

tilla

Informations sur le mot tilla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tilla au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tilla

Les mots proches de Tilla

TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euseTil-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts


Mots du jour


Pastoureau, elle     Patrouiller     Guéridon     Glabre     Vincible     Remontage     Immémorialement     Macabre     Croyable     Descente     

Les citations avec le mot Tilla


  1. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  2. Un petit vieux, frétillant, sec, tout en nerfs, alerte et gai comme une abeille.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  3. Il regardait fixement, sur la berge en face, un pêcheur à la ligne immobile. Soudain le bonhomme enleva brusquement du fleuve un petit poisson d'argent qui frétillait au bout du fil.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


  4. Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.

    Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


  5. Le géranium, le zinnia, le bégonia distillaient en l'air le plus plat les aromes de la Champagne.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  6. Quelle émotion de voir cette glorieuse essence, cette septième distillation de la civilisation terrienne se répandre dans l'âme de Sirius, pénétrer dans l'âme de ces créatures déshéritées à la laideur pathétique.

    Auteur : Jack Vance - Source : Space Opera (1965)


  7. Il est aussi vain d'écrire spécialement pour le peuple que pour les enfants. Ce qui féconde un enfant, ce n'est pas un livre d'enfantillages.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


  8. Sa mule, mise en train par la musique, prenait un petit amble sautillant.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  9. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux? (2007)


  10. Il y a toujours dans la franche gaieté une sorte d'enfantillage, qui ressemble à l'innocence et qui en fait le plus grand charme.



  11. Si on éradiquait radicalement les cartes de voeux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l'hiver.

    Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence


  12. Soigner est un devoir, une vocation. Le reste n’est que simple titillation. Une recherche de plaisir.

    Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


  13. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  14. Paraissez, Navarrais, Mores et Castillans.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 1, Rodrigue


  15. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  16. C'est mon professeur de philosophie, d'origine antillaise, qui me le rappelait un jour : Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous.

    Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)


  17. La nuit était tombée sur la contrée de Lutwiler, et la spirale de Mircéa barrait obliquement le ciel de son ruban scintillant.

    Auteur : Jack Vance - Source : Les Chroniques de Cadwal, 1. La Station d'Araminta et Araminta 2 (1987)


  18. Au-dessus de l'esprit gaulois, de l'esprit castillan, de l'esprit saxon, de l'esprit allemand, il y a l'esprit humain. De ces idéals divers, façonnons un idéal commun.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


  19. L'orchestre composé de cinq artistes de banlieue jetait au loin sa musique de bastringue, maigre et sautillante.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


  20. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.

    Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.


  22. Chaque étoile scintillante dans la nuit a une histoire pouvant inspirer nos vies essoufflées, parfois moroses.

    Auteur : Jean-Guy Roy - Source : « Le vrai match des étoiles », Jean-Guy Roy, La Presse, 2 Mars 2009


  23. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  24. Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  25. Nous savons quel venin le malheureux Sainte-Beuve distillait et mettait en fioles, à l'intention de la postérité, dans les carnets de Mes poisons.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)


Les citations du Littré sur Tilla


  1. La distillation des eaux et essences tirées de toutes sortes d'herbes, racines et fleurs

    Auteur : LANOUE - Source : 479


  2. Ce qui semble indiquer que le marbre blanc lui-même est de seconde formation, et a été, comme les albâtres, produit par la stillation des eaux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 7


  3. Monsieur vétilla beaucoup sur la manière dont il était convenu à midi

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : ib. III, 276


  4. Rencontrez-vous une de ces jolies personnes qui vont trottant menu les yeux baissés, coudes en arrière et tortillant un peu des hanches....

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, III, 5


  5. Comme les sources de lumière très restreintes faussent les mesures, soit par la diffraction, soit par scintillation, soit par des déformations de l'image, soit par l'étoilement qui se produit dans l'oeil

    Auteur : MATTHIESSEN - Source : De la dispers. de l'oeil, dans Suppl. à la Bibl. univ. de Genève, t. V, p. 221


  6. Le chancelier pétillait, interrompait, faisait des négatives sèches

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 315, 113


  7. Voyant que votre entretien se prolongeait.... je ne sais pourquoi.... c'est un enfantillage de ma part... mais j'ai craint....

    Auteur : PICARD et MAZÈRES - Source : Trois quartiers, I, 10


  8. Si les habilla, remonta, arma st artilla le roy au mieus qu'il peut le faire

    Auteur : A. CHART. - Source : Hist. de Ch. VII


  9. Que les vaisseaux distillatoires soient ou de terre plombée ou de verre

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 3


  10. Gamaches n'avait pu se contraindre de reprendre en face et en public les enfantillages qui échappaient à monseigneur le duc de Bourgogne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 214, 139


  11. Nous sommes tousjours fretillans en appetit desordonné de plus savoir qu'il n'est licite

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 806


  12. Voysin porta ses deux charges, comme on vient de le dire, et le roi eut l'enfantillage de s'amuser à le montrer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 358, 230


  13. Sans recherche, sans tortillage, sans prétention

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Lett. à H. Walpole, t. II, p. 262


  14. Tout ainsi comme, lassez et travaillez de la longue course de nostre vie, nous retumbons en enfantillage

    Auteur : MONT. - Source : II, 310


  15. Ces fils de vieux Castillans qui passaient mollement leurs jours à l'ombre des murs d'adobe du corps de garde où s'abritait leur sieste

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, p. 163


  16. Ce sont les moyens de dompter doulcement une jeunesse petillante

    Auteur : AMYOT - Source : Comm. nourrir les enfants. 39


  17. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  18. Lesquelles choses [dilatation des narines] ne porroient estre faites se le cartillage n'estoit mediant

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9


  19. Comme elle tortillait son tablier avec une petite moue gentille !

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Vrai sage, II, 4


  20. Pour une personne regardant à l'oeil nu, la scintillation consiste en des changements d'éclat des étoiles très fréquemment renouvelés ; ces changements sont le plus souvent accompagnés de variations de couleur

    Auteur : ARAGO - Source : Astronomie popul. V, 10


  21. Quand par hasard il se trouve quelque air un peu sautillant [à l'Opéra], c'est un trépignement universel [parmi les spectateurs]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23


  22. Cette pauvre Bertillac est devenue passionnée, pour ses péchés passés, de l'insensible Caderousse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1680


  23. Distillation est une extraction et effusion d'humeur, decoulante goutte à goutte par alambic

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  24. À mes vitres scintillantes Il [l'hiver] trace des fleurs brillantes

    Auteur : BÉRANG. - Source : Hiver.


  25. On s'en est repeu l'espace de plus de cinq cens ans, jusques à ce que, nostre langage estant devenu plus orné et nos esprits plus fretillans, il a fallu inventer quelque nouveauté pour les esgayer

    Auteur : LANOUE - Source : 134




Les mots débutant par Til  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tilla ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tillaPoèmes tillaProverbes tilla

La définition du mot Tilla est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tilla sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tilla présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.