La définition de Tilla du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tilla
Nature : s. m.
Prononciation : til-la
Etymologie : Provenç espagn. et ital. tigre ; du lat. tigris, qui vient du grec, dérivé lui-même de l'anc. persan tigrâ, flèche, qui vient du rad. tij, aiguiser, pour stig (comparez STIGMATE).

Voir les citations du mot TillaSignification du mot Tilla


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tilla de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tilla pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tilla ?


La définition de Tilla

Nom, dans l'Asie centrale, d'une monnaie d'or valant deux roubles papier.


Toutes les définitions de « tilla »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tilla \til.la\ masculin

  1. Monnaie d'or d'Asie centrale valant deux roubles papier.
    • Dans les dernières années, un prisonnier russe valait, sur le marché de Khiva, 100 et même 200 tillas. (Journal officiel 8 juin 1874, page 3844, 1re colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TILLA (til-la) s. m.
  • Nom, dans l'Asie centrale, d'une monnaie d'or valant deux roubles papier. Dans les dernières années, un prisonnier russe valait, sur le marché de Khiva, 100 et même 200 tillas, Journ. offic. 8 juin 1874, p. 3844, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tilla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tilla tilla

Évolution historique de l'usage du mot « tilla »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d'observer l'évolution au fil du tempsPas de définition complémentaire

TEILLER, TILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1200 tillier (Escoufle, 8870 ds T.-L.); cf. 1311 tillier les chanvres (A. N. JJ 47, fo50 rods Gdf. Compl.); 1404-05 teillier (Christ. de Pis., Cité des dames, Ars. 2686, fo44 c, ibid.); 1611 teiller (Cotgr.). Dér. de teille*, tille; dés. -er.

Tilla au Scrabble


Le mot tilla vaut 5 points au Scrabble.

tilla

Informations sur le mot tilla - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tilla au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tilla

Les mots proches de Tilla

TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euseTil-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts


Mots du jour


Val     Treuil     Emblème     Bigotelle ou bigotère     Hurlerie     Pénil     Soutenement     Numérotation     Envi     Change     

Les citations avec le mot Tilla


  1. La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  2. Nous savons quel venin le malheureux Sainte-Beuve distillait et mettait en fioles, à l'intention de la postérité, dans les carnets de Mes poisons.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)


  3. Il y a toujours dans la franche gaieté une sorte d'enfantillage, qui ressemble à l'innocence et qui en fait le plus grand charme.



  4. Mes arrière-petits-enfants ne seront sûrement pas moins heureux dans la vie parce qu'ils prendront Napoléon pour un distillateur de fine et Louis XV pour un fabricant de fauteuils...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. La provocation provient du dépit et est un enfantillage. Quelle importance de choquer ceux que l'on méprise? Serait-ce qu'on ne les méprise pas tellement? Au fond, la provocation est une approbation.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  6. On pourrait cependant, pour élaguer un peu les tortillages et les amphigouris, obliger tout harangueur à énoncer au commencement de son discours la proposition qu'il veut faire ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  7. Vous êtes pleinement heureux, donc vous rendez heureux, car le bonheur déborde. Champagne ! L'autre est votre coupe et votre destination. L'anormalité pétillante et votre condition.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  8. L'amour a des enfantillages, les autres passions ont des petitesses. Honte aux passions qui rendent l'homme petit! Honneur à celle qui le fait enfant!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


  9. Elle sautillait d'un pied sur l'autre, comme une petite fille qui assouplit ses jambes avant de lancer le palet de la marelle vers le ciel ou vers l'enfer.

    Auteur : Didier Decoin - Source : Un policeman (1975)


  10. Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant, que l'infini des possibles!

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence


  11. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  12. Qu'es-tu devenue, toi que j'aimais, qui fus pimpante et pétillante, bouche de fraise et nez coquin, qu'est-ce que tu fous sous ton cyprès? Qu'es-tu devenue? Oh je sais. Tu es devenue: azote 12%, acide phosphorique 17%, sels de phosphate 31%, âme zéro.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  13. Décidement la jouissance d'amour-propre d'un auteur a quelque chose de physique. Tous les traits s'épanouissent et toute la personne est atteinte d'une titillation voluptueuse.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, mi-août 1804


  14. On se fait souvent une joie d'un enfantillage, et il est méchant de détruire cette joie quand, en la laissant subsister, on peut rendre plus heureux encore celui qui la trouve.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  15. Je pense que nous sommes dans un siècle, non seulement dans la musique du reste, où l'on dispose de capacités d'accumulation de documentation absolument effrayantes. Plus les capacités de documentation croissent (grâce aux moyens technologiques qui sont maintenant à notre disposition), plus on va vers une accumulation auprès de laquelle la bibliothèque d'Alexandrie devait être un enfantillage...

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  16. Quelques étoiles commençaient à percer, brillantes comme si on les avait astiquées. Les illuminations de Noël formaient des coulées de lave scintillante dans la rue mais toute cette agitation lui parut dérisoire dans le regard immémorial des Pyrénées. Même le crime le plus atroce devenait petit, ridicule, face à l'éternité colossale des montagnes. Guère plus qu'un insecte écrasé sur une vitre.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  17. A cette distance, on peut déjà l'apercevoir : cette ligne scintillante tracée à la règle entre deux globes terrestres.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Une Porte sur l'éther (2000)


  18. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  19. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  20. Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.

    Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)


  21. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  22. Mon orgueil de ne pas vouloir suivre une vie commune n'était qu'enfantillage puisque je la suivais, cette voie, et que j'aimais. J'aimais Odile tout unaniment, tout simplement, comme un homme aime une femme, comme il doit l'aimer.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Odile (1937)


  23. Les mômes, ils se farfouillaient les narines, ils tortillaient dans tous les sens.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  24. Comme c'est stupide, dit maman, de perdre sa place pour un tel enfantillage! - Oh! dit papa, Matou n'était pas embarrassé de trouver une autre place.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


  25. S’il y a une chose que je comprends, c’est le besoin de plus en plus fort, à mesure qu’on avance dans la vie, d’un animal de compagnie. Rien de tel qu’un chien pour nous témoigner chaque fois qu’on lui parle, qu’on le quitte ou qu’on revient, cet amour frétillant, gémissant, sans condition, qui ne ressemble à aucun autre et dont faute de mieux on a tant de mal à se passer.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


Les citations du Littré sur Tilla


  1. Comme singes qui sont fretillans à contrefaire toute chose sans propos et sans discretion

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1184


  2. Quartilla, qui n'avoit point memoire de son fillage [virginité]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 264


  3. Dans les lieux vides, où les eaux stillantes tombent goutte à goutte des parois et des voûtes

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 293


  4. Mais ung tas de merdereaulx lourds, Ung oultre-cuidé, ung folastre Aura un pourpoint de velours, Contrefaisant du gentillastre

    Auteur : COQUILLART - Source : Monologue des perruques.


  5. Stillatoire

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Le moineau a le vol pesant et toujours assez court ; il ne peut aussi marcher qu'en sautillant assez lentement et de mauvaise grâce

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 230


  7. Avant l'arrivée des Castillans, les Mexicains n'avaient d'or que ce que les torrents en détachaient des montagnes

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. VI, 19


  8. Entrez dedans la navire, et, quand je vous sonneray, tournez le tour sur le tillac diligentement

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 25


  9. Soit que d'une façon gaillarde, Avec sa patte fretillarde, Il se frottast le musequin

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 40, verso.


  10. Ces fils de vieux Castillans qui passaient mollement leurs jours à l'ombre des murs d'adobe du corps de garde où s'abritait leur sieste

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, p. 163


  11. Et y sont les hommes si fretillans à cause de la graisse et fertilité du pays

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, 3e livre, p. 416


  12. Foin, avoine ; sel, courtillage ; Porrée, lart, oingnons, porreaulx, Chambres, tapis, carreaulx d'ouvraige

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 442, dans LACURNE


  13. Il fait trois serpents de deux coups, ....L'insecte, sautillant, cherche à se réunir

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 13


  14. Gamaches n'avait pu se contraindre de reprendre en face et en public les enfantillages qui échappaient à monseigneur le duc de Bourgogne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 214, 139


  15. Et le tout ensemble soit mis en l'alembic de verre, et distillé in balneo Maria ; et de ceste distillation, en soit souvent mis aux yeux

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 21


  16. Et pour une douzaine de balloiz [balais] à nectoyer les fons, tillacz et chambres d'icelle galleace [la Reale, en armement en 1538], dans JAL. Panurge.... restoyt acropy sus le tillac

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 18


  17. Quelque vieille chanson qui valait bien le tortillage moderne

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 5


  18. Je sais qu'aux Castillans il suffit de l'honneur

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1


  19. Les deux navires apporterent en mesme temps leur vollée, les crampons et telles escouppetterie qu'il leur fallut quitter le tillac

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 179


  20. Avec cette aimable figure, elle était toute pétillante d'esprit et de vivacité

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  21. Restez chez vous, pauvres gentillâtres, rétablissez votre masure

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 14


  22. Le duc de Richelieu ne fut pas longtemps sans en revenir aux questions et aux frétillages et à me dire qu'il se mourait d'envie....

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 343, 246


  23. .... et leur en faire gouster, non pas rosti, ains tout grouillant et fretillant, pour leur donner plus de plaisir

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XI


  24. Comme elle tortillait son tablier avec une petite moue gentille !

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Vrai sage, II, 4


  25. J'ai lu les critiques de mon aîné d'Olivet sur Racine ; mon aîné est un pur vétillard

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er avr. 1766




Les mots débutant par Til  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tilla ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h51










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tillaPoèmes tillaProverbes tilla

La définition du mot Tilla est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tilla sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tilla présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.