Définition de « till »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot till de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur till pour aider à enrichir la compréhension du mot Till et répondre à la question quelle est la définition de till ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Graine oléagineuse venant de l’Inde. (-ortho-alt-) teel (-réf-) (R:Littré) Synonyme : på,conjonction




    Définitions de « till »


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    till \til\ masculin

    1. (Botanique) Graine oléagineuse venant de l'Inde.

    Nom commun 2 - français

    till \til\ masculin

    1. (Géologie, Glaciologie) Drift non stratifié, laissé directement par le glacier, composé de matières meubles et de rochers mélangés.
      • Près du village de Gravin, on observe un reliquat de till d'ablation sans forme caractéristique (550 m). Ce dépôt a été signalé par Wetter (1987). (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix. (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, page 85-94.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TILL (til) s. m.
    • Graine oléagineuse venant de l'Inde.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « till »

    (Nom 1) De l'anglais til (« graine de sésame »).
    (Nom 2) De l'anglais till.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    till au Scrabble


    Le mot till vaut 4 points au Scrabble.

    till

    Informations sur le mot till - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot till au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    till

    Les rimes de « till »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de till peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de huile      Rimes de anti-missiles      Rimes de tuiles      Rimes de il      Rimes de huiles      Rimes de huipils      Rimes de vils      Rimes de colombophile      Rimes de poecile      Rimes de textile      Rimes de Sambreville      Rimes de Bellevaux-Ligneuville      Rimes de Grandmenil      Rimes de centile      Rimes de concile      Rimes de gypsophiles      Rimes de sibylles      Rimes de Fosses-la-Ville      Rimes de ex-civils      Rimes de incivils      Rimes de kabyle      Rimes de nil      Rimes de twill      Rimes de exile      Rimes de érectiles      Rimes de négrophile      Rimes de cynophile      Rimes de inhabile      Rimes de piles      Rimes de volatiles      Rimes de bibliophile      Rimes de bills      Rimes de subtile      Rimes de papamobile      Rimes de jubiles      Rimes de débiles      Rimes de agile      Rimes de Morville      Rimes de distillent      Rimes de sibylle      Rimes de puérils      Rimes de défilent      Rimes de Martouzin-Neuville      Rimes de hydrophiles      Rimes de crocodiles      Rimes de cantabile      Rimes de Profondeville      Rimes de Villers-la-Ville      Rimes de infantile      Rimes de empilent     

    Mots du jour

    huile     anti-missiles     tuiles     il     huiles     huipils     vils     colombophile     poecile     textile     Sambreville     Bellevaux-Ligneuville     Grandmenil     centile     concile     gypsophiles     sibylles     Fosses-la-Ville     ex-civils     incivils     kabyle     nil     twill     exile     érectiles     négrophile     cynophile     inhabile     piles     volatiles     bibliophile     bills     subtile     papamobile     jubiles     débiles     agile     Morville     distillent     sibylle     puérils     défilent     Martouzin-Neuville     hydrophiles     crocodiles     cantabile     Profondeville     Villers-la-Ville     infantile     empilent     


    Les citations sur « till »

    1. Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps, comme les fauves.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    2. Au printemps lilas, roses et muguets,
      En été jasmins, oeillets et tilleuls
      Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls
      Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), La Vie idéale


    3. Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    4. Pour moi, le médecin qui ne peut pas s'appuyer sur un pharmacien de premier ordre est un général qui va à la bataille sans artillerie.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Knock ou le Triomphe de la médecine (1924)


    5. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    6. Un petit vieux frétillant, sec, tout en nerfs, alerte et gai comme une abeille.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    7. A cette distance, on peut déjà l'apercevoir : cette ligne scintillante tracée à la règle entre deux globes terrestres.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Une Porte sur l'éther (2000)


    8. Longtemps, longtemps que mon coeur soit rempli de tels souvenirs! - Comme le vase dans lequel, jadis, furent distillées des roses. - Brisez ce vase, réduisez-le en éclats, si vous aimez; - Longtemps encore persistera le parfum des roses.

      Auteur : Thomas Moore - Source : Adieu! Mais lorsque...


    9. Je crois bien que c'est ça le vrai amour: avoir l'impression d'être dans sa vie, pas à côté. Au bon endroit. Ne pas avoir besoin de se forcer, de se tortiller pour plaire à l'autre, rester comme on est.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    10. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.

      Drues comme les étoiles qui brillent
      Et scintillent sur la Voie lactée,
      Elles s’étendaient en une ligne sans fin
      Le long du rivage d’une baie :
      J’en vis dix mille d’un coup d’oeil,
      Agitant la tête en une danse enjouée.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    11. Madame la maîtresse
      Il parait qu'a la cantine les surveillants obliges Joris a finir son assiette meme si c'est degueulasse!!!On est pas a Koh lanta quand meme!!! Pouvez vous faire jouée de votre autoritée SVP?
      Merci d'avance vous etes gentille.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    12. je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


    13. Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduire

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    14. Chaque livre, pour moi, libérait un parfum, une voix, une époque, un moment, une douleur, une présence; chaque livre m'irradiait ou m'accablait d'une ombre; j'étais comme terrifiée de sentir sous mes doigts ces pétillements de l'âme noués dans une même rumeur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    15. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    16. On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Roman


    17. J'ai toujours été aux Antilles un voyageur marchant sur la pointe des pieds. D'une manière générale, le voyageur doit être souple d'esprit et avare de paroles.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    18. Je suis gentille, je suis intelligente, je suis importante.

      Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


    19. Si luy monstra incontinent le besoing la grande faute qu'il avoit faitte de laisser derriere son artillerie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 47


    20. Sa mule, mise en train par la musique, prenait un petit amble sautillant.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    21. Il y a toujours dans la franche gaieté une sorte d'enfantillage, qui ressemble à l'innocence et qui en fait le plus grand charme.



    22. La nuit était tombée sur la contrée de Lutwiler, et la spirale de Mircéa barrait obliquement le ciel de son ruban scintillant.

      Auteur : Jack Vance - Source : Les Chroniques de Cadwal, 1. La Station d'Araminta et Araminta 2 (1987)


    23. Tu es mieux que gentille, tu es quelqu'un de bien.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Nulle et Grande Gueule (2002)


    24. L'orchestre composé de cinq artistes de banlieue jetait au loin sa musique de bastringue, maigre et sautillante.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    25. La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    Les citations sur till renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot till en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « till »

    TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euse

    Les mots débutant par til  Les mots débutant par ti

    Til-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts

    Les synonymes de « till»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot till dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « till » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot till dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Till ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations till     Citation sur till   Poèmes till   Proverbes till   Rime avec till    Définition de till  


    Définition de till présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot till sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot till notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:35:23