Définition de « till »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot till de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur till pour aider à enrichir la compréhension du mot Till et répondre à la question quelle est la définition de till ?
Une définition simple :
Définitions de « till »
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
till \til\ masculin
- (Botanique) Graine oléagineuse venant de l'Inde.
Nom commun 2 - français
till \til\ masculin
-
(Géologie, Glaciologie) Drift non stratifié, laissé directement par le glacier, composé de matières meubles et de rochers mélangés.
- Près du village de Gravin, on observe un reliquat de till d'ablation sans forme caractéristique (550 m). Ce dépôt a été signalé par Wetter (1987). ? (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les stades de retrait du glacier de l'Arve entre le verrou de Cluses et l'ombilic de Chamonix. (Vallée de l'Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, page 85-94.)
Littré
- Graine oléagineuse venant de l'Inde.
Étymologie de « till »
till au Scrabble
Le mot till vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot till - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot till au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « till »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de till peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de campanile Rimes de îles Rimes de refaufile Rimes de inhabile Rimes de faufil Rimes de civils Rimes de codicille Rimes de hostile Rimes de bile Rimes de Geel Rimes de viles Rimes de mandrill Rimes de civile Rimes de condyles Rimes de basile Rimes de toril Rimes de horripile Rimes de dociles Rimes de modern-style Rimes de automobile Rimes de débiles Rimes de hémophiles Rimes de huipils Rimes de gypsophile Rimes de renfile Rimes de tortils Rimes de nombrils Rimes de graciles Rimes de argiles Rimes de pile Rimes de kabyle Rimes de mutile Rimes de sébile Rimes de bailes Rimes de villes Rimes de bogomiles Rimes de béryls Rimes de courtils Rimes de asiles Rimes de sébiles Rimes de file Rimes de Erneuville Rimes de assimile Rimes de viriles Rimes de sibylle Rimes de fossiles Rimes de rhovyl Rimes de fenil Rimes de mobiles Rimes de fertileMots du jour
campanile îles refaufile inhabile faufil civils codicille hostile bile Geel viles mandrill civile condyles basile toril horripile dociles modern-style automobile débiles hémophiles huipils gypsophile renfile tortils nombrils graciles argiles pile kabyle mutile sébile bailes villes bogomiles béryls courtils asiles sébiles file Erneuville assimile viriles sibylle fossiles rhovyl fenil mobiles fertile
Les citations sur « till »
- Pas besoin d'être artilleur pour savoir que les filles canon deviennent rapidement des boulets.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire
- C’est nul : la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. (Les éditeurs, ce n’est pas mieux que les curés ou les militaires : « il y a plus de poésie dans les livres de comptes d’un patron de salle de jeux que dans ceux de vos poètes apprivoisés, de vos romanciers, peintres tatillons de la médiocrité. »Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- Le matin, le soleil déversait des louches de miel sur les terres de Castille, où nous suivions nos longues ombres noires.Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- L'orchestre composé de cinq artistes de banlieue jetait au loin sa musique de bastringue, maigre et sautillante.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul
- Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.
Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Le soleil montait tout rouge encore dans un firmament sans nuages. Un coup de canon fut tiré, si proche de Paris à présent que les oiseaux s'envolèrent du haut de chaque monument. Tout en haut planaient de grands oiseaux noirs, invisibles le reste du temps, étendaient sous le soleil leurs ailes glacées de rose, puis venaient les beaux pigeons gras et roucoulants et les hirondelles, les moineaux sautillaient tranquillement dans les rues désertes. Au bord de la Seine, chaque peuplier portait une grappe de petits oiseaux bruns qui chantaient de toutes leurs forces. Au fond des caves, on entendit enfin un appel très lointain, amorti par la distance, sorte de fanfare à trois tons. L'alerte était finie.
Auteur : Irène Némirovsky - Source : Suite française (2004)
- Hommes de science, hommes politiques et hommes de foi se pressaient au portillon des espérances. En revanche, pour conserver ce qui nous avait été remis, il n'y avait pas grand monde. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Dans Paris à vélo on dépasse les autos
A vélo dans Paris on dépasse les taxis.
Place des fêtes on roule au pas
Place Clichy on n'roule pas
La Bastille est assiégée
Et la République est en danger.Auteur : Joe Dassin - Source : La Complainte de l'heure de pointe (1972) - On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit un récipient goutte à goutte, il finit par y en avoir une qui le fait déborder; ainsi, lorsque se succèdent les gentillesses, il finit par y en avoir une qui fait déborder le coeur.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- On juge de la pièce par l'échantillon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Nous savons quel venin le malheureux Sainte-Beuve distillait et mettait en fioles, à l'intention de la postérité, dans les carnets de Mes poisons.Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)
- Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- La gentillesse est à la morale ce que la kinésithérapie est à la médecine : un massage de l'âme et donc une manière de faire le bien par la douceur.Auteur : Emmanuel Jaffelin - Source : Petit éloge de la gentillesse (2011)
- Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin!
L'air est parfois si doux, qu'on ferme la paupière;
Le vent chargé de bruits - la ville n'est pas loin -
A des parfums de vigne et des parfums de bière...Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans - Ces petits gestes, anonymes et oubliés, emplis de gentillesse et d'amour, sont la meilleure partie de la vie d'un homme.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)
- Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Je peux me défendre contre la méchanceté; je ne peux pas me défendre contre la gentillesse.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, - Aller piller le miel que l'abeille distille.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), I
- Vous avez demandé l'programme,
Messieurs et Mesdames,
Savez-vous pourquoi on s'l'arrache?
C'est pour faire une bonn' protection
Contre la pluie de postillons
Que je vais semer à tout vent,
Notamment sur les premiers rangs.Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Assassins sans couteaux (1998), Moi j'me tache - Par ce livre, moi, qui suis née en un point d'horreur définitive (c'est-à-dire notre vingtième siècle) j'ai voulu laisser un témoignage documenté de mon expérience directe, la Deuxième Guerre mondiale, en l'exposant comme un échantillon extrême et sanglant de tout le corps historique millénaire. Voici donc l'Histoire, telle qu'elle est faite et que nous-mêmes avons contribué à la faire. Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, - l'écolière des anciens pensionnats, - qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls - lire les magazines d'autrefois.Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir
- Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
Qui vit, s'agite et se tortille
Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
Comme du chêne la chenille?
Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable - Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul
- On m'a parlé d'un homme de Nancy, qu'on dit fourré à la Bastille, sur la dénonciation d'un jésuite.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Bois gelin, mars 1767
Les mots proches de « till »
Tilla Tillac Tille Tiller ou teiller Tilleul Tilleur ou teilleur, euseLes mots débutant par til Les mots débutant par ti
Til-Châtel tilbury tilburys Tildonk Tilff Tilh Tilhouse till tillac Tillac tillacs Tillay-le-Péneux tille Tillé Tillenay tiller tilles Tillet tilleul Tilleul Tilleul-Dame-Agnès Tilleul-Lambert Tilleul-Othon tilleuls Tilleur Tilleux Tillier Tillières Tillières-sur-Avre Tilloloy Tillou Tilloy-et-Bellay Tilloy-Floriville Tilloy-lès-Conty Tilloy-lès-Hermaville Tilloy-lès-Mofflaines Tilloy-lez-Cambrai Tilloy-lez-Marchiennes Tilly Tilly Tilly Tilly Tilly-Capelle Tilly-la-Campagne Tilly-sur-Meuse Tilly-sur-Seulles Tilques tilt tilts
Les synonymes de « till»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot till dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « till » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot till dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Till ?
Citations till Citation sur till Poèmes till Proverbes till Rime avec till Définition de till
Définition de till présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot till sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot till notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
