Définition de « douanier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douanier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douanier pour aider à enrichir la compréhension du mot Douanier et répondre à la question quelle est la définition de douanier ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|douani|dwa.nj) douanier (rime|fr||dwa.nje) (m)

  • Qui se rapporte aux douanes. - 1. Les formalités douanières ne peuvent être accomplies que dans les bureaux de douane. (Article 46; Code des douanes français) (fr-rég|dwa.nje) douanier (m)

  • Métier de ceux chargés par un pays de contrôler ce qui passe (surtout ce qui entre) par sa frontière donc en réprimant les contrebandiers.
    Expression : territoire douanier



    Définitions de « douanier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOUANIER1, subst. masc.

    Membre de l'administration des douanes, chargé de la vérification des marchandises qui entrent et sortent d'un pays. Un douanier anglais, américain; des contrebandiers arrêtés par les douaniers; uniforme de douanier. Synon. vx gabelou.Mais j'ai trompé les douaniers, j'avais rempli mes valises de drogues prohibées (Brasillach, Corneille,1938, p. 312).Le douanier, figure allégorique des pays, au frontispice de la frontière (Morand, Eau sous ponts,1954, p. 202):
    Il y avait encore les perquisitions, les visites de douaniers par toute la maison, les fouilles, les matelas ouverts... Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 41.
    SYNT. Un douanier impitoyable; un douanier de la mer; les douaniers et les garde-côtes; des douaniers en civil; un emploi de douanier; l'exquise courtoisie des douaniers hollandais; aussi rébarbatif qu'un douanier américain.
    ? P. métaph. Mais, s'écrieront les douaniers de la pensée, de grands génies les ont pourtant subies, ces règles que vous rejetez (Hugo, Préf. Cromw.,1827, p. 23).
    Prononc. et Orth. : [dwanje]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1281 dohanier (Doc. en fr. des Arch. Angevines de Naples, 2, 169 d'apr. M. Höfler ds Z. rom. Philol. t. 83, p. 53); 1545 douannier (Le Maçon, Décaméron, 202, rod'apr. R. Arveiller, ibid. t. 88, p. 420). Dér. de douane*; suff. -ier*. Bbg. Le Breton Grandmaison. Le Monde de la limonade. Vie Lang. 1971, p. 636.


    DOUANIER2, IÈRE, adj.

    Relatif à la réglementation, à l'administration des douanes. Tarif douanier; politique, taxe douanière. J'ai reçu (au sujet de la ligne douanière) des plaintes des Rhénans eux-mêmes (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 195).On ne peut pas exciter l'imagination des hommes avec des lois douanières. Et l'imagination seule mène les hommes (Maurois, Disraëli,1927, p. 197):
    ... la fiche spéciale qui épargnerait au colis toute visite douanière et l'assurerait en chemin contre les dangers de disparition... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 113.
    SYNT. Maison douanière du port (cf. douane A); abaissement des barrières douanières; protection, autonomie douanière; protectionnisme, système douanier; choix d'un tarif douanier ou d'une parité monétaire.
    ? P. métaph. Les hommes de ton milieu, dès qu'ils ne sont plus protégés par les barrières douanières que la bourgeoisie dresse à ses frontières matrimoniales, épousent la première venue (H. Bazin, Mort pt cheval,1939, p. 178).
    Prononc. et Orth. : [dwanje], fém. [-?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1850 (Gobineau, Corresp. [avec Tocqueville], p. 150 : La situation (...) douanière de la Suisse). Dér. de douane*; suff. -ier*.
    STAT. ? Douanier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 307. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 412; xxes. : a) 254, b) 591.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    douanier \dwa.nje\ masculin (pour une femme, on dit : douanière)

    1. Commis de la douane, membre de l'administration des douanes, chargé de la vérification des marchandises qui entrent et sortent d'un pays.
      • Là on eut maille à partir avec la gabelle, cette éternelle ennemie du patron de la Jeune Amélie. Un douanier resta sur le carreau, et deux matelots furent blessés. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, volume 2, page 8, 1846)
      • Sous le hangar, autour de quelques malles éparses, trop aisément classées, errent des fantômes de douaniers, mâchant nonchalamment leur chewing-gum. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
      • À deux pas de la frontière, les douaniers tolèrent l'entrée en franchise de certaines denrées belges, meilleur marché qu'en-deçà. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Grande donc fut sa surprise lorsque, [?], il se vit appréhender vigoureusement par deux douaniers qui s'étaient dissimulés dans l'intérieur du taillis et dont il n'avait naturellement pu soupçonner la présence. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

    Adjectif - français

    douanier \dwa.nje\ masculin

    1. Qui se rapporte aux douanes.
      • Les formalités douanières ne peuvent être accomplies que dans les bureaux de douane. (Article 46; Code des douanes français)
      • L'acte d'Algésiras, en créant un comité des douanes et une commission des valeurs douanières, édictait un règlement douanier et des tarifs nouveaux et ordonnait toutes les mesures propres à contrecarrer la fraude et la contrebande. (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger in « La Revue de Paris », 1922)
      • Dès le 16 juin 1947, la France, qui avait déjà établi un cordon douanier autour de la Sarre, procéda à une première réforme monétaire, l'échange du mark allemand contre un mark sarrois, première étape avant l'introduction du franc. (André Kaspi & ?Jean-Baptiste Duroselle, Histoire des relations internationales, tome 2 : De 1945 à nos jours, Éditions Armand Colin, 2009, 16e édition, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOUANIER. n. m.
    Agent préposé à l'application des lois et règlements de la douane et embrigadé militairement. Les douaniers procédèrent à la visite de nos bagages.

    Littré

    DOUANIER (dou-a-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des dou-a-nié-z actifs) s. m.
    • 1Commis de la douane.
    • 2 Adj. Douanier, douanière, qui a rapport à la douane. Le démembrement douanier de l'Allemagne, qui serait un vrai anachronisme dans nos jours de fusions douanières, J. des Débats, 1er janv. 1863.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « douanier »

    Douane?; ital. doganiere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de douane, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOUANIER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1281 dohanier (Doc. en fr. des Arch. Angevines de Naples, 2, 169 d'apr. M. Höfler ds Z. rom. Philol. t. 83, p. 53); 1545 douannier (Le Maçon, Décaméron, 202, rod'apr. R. Arveiller, ibid. t. 88, p. 420). Dér. de douane*; suff. -ier*.

    douanier au Scrabble


    Le mot douanier vaut 9 points au Scrabble.

    douanier

    Informations sur le mot douanier - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot douanier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    douanier

    Les rimes de « douanier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de douanier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de semainier      Rimes de guerrier      Rimes de émeutier      Rimes de dépensier      Rimes de défouraillé      Rimes de grésillaient      Rimes de essorillé      Rimes de ramiers      Rimes de épiée      Rimes de mêliez      Rimes de négriers      Rimes de teinturiers      Rimes de gainiers      Rimes de négociée      Rimes de émoustillée      Rimes de constateriez      Rimes de liciers      Rimes de édifiait      Rimes de Lier      Rimes de bredouillez      Rimes de manufacturiers      Rimes de amnistié      Rimes de embrayait      Rimes de disgraciés      Rimes de veillée      Rimes de ex-teinturier      Rimes de épouillé      Rimes de grainetiers      Rimes de cantonniers      Rimes de grand-officier      Rimes de comprendriez      Rimes de indissociés      Rimes de effrayées      Rimes de déverrouillée      Rimes de dévoyé      Rimes de églantier      Rimes de maquillez      Rimes de effrayées      Rimes de égayées      Rimes de vérifiés      Rimes de aiguillé      Rimes de Voroux-lez-Liers      Rimes de financier      Rimes de alliée      Rimes de brouiller      Rimes de bayé      Rimes de mouillez      Rimes de émerveiller      Rimes de palinodier      Rimes de momifiée     

    Mots du jour

    semainier     guerrier     émeutier     dépensier     défouraillé     grésillaient     essorillé     ramiers     épiée     mêliez     négriers     teinturiers     gainiers     négociée     émoustillée     constateriez     liciers     édifiait     Lier     bredouillez     manufacturiers     amnistié     embrayait     disgraciés     veillée     ex-teinturier     épouillé     grainetiers     cantonniers     grand-officier     comprendriez     indissociés     effrayées     déverrouillée     dévoyé     églantier     maquillez     effrayées     égayées     vérifiés     aiguillé     Voroux-lez-Liers     financier     alliée     brouiller     bayé     mouillez     émerveiller     palinodier     momifiée     


    Les citations sur « douanier »

    1. Dans la vie, la frontière qui sépare le rire de la pitié est bien rarement aussi nette, et il existe, entre les deux, ce que les douaniers appellent une zone franche.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    2. Qui dit frontière, dit ligature. Coupez la ligature, effacez la frontière, ôtez le douanier, ôtez le soldat, en d'autres termes, soyez libres ; la paix suit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    3. La patience me manqua; je commençai à envoyer le douanier à tous les diables.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 9


    4. Secret bancaire: Jeu de piste mis au point par les banquiers suisses pour distraire les douaniers français quand ils ont le stress.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    5. Un lapin blond vénitien caracole sur le sentier des douaniers, lapin des mers, cul blanc couleur d'écume.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    6. Mort, le Douanier est un chef d'école. Mais sa véritable école n'est pas celle des naïfs qui l'imitent et le suivent. Car, bien qu'il mesure le nez de ses modèles, son art si appliqué, comme celui de Bosch, est un art fantastique.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    7. Les Basses-Pyrénées connaissent les femmes douanières et, leur faisant pendant, les femmes contrebandières.

      Auteur : Georges Simenon - Source : A la découverte de la France (1993)


    8. Il n'y a que les douaniers qui sachent formuler des questions.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    9. Dans la vie, la frontière qui sépare le rire de la pitié est bien rarement aussi nette, et il existe, entre les deux, ce que les douaniers appellent une zone franche.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    10. Un garçon boulanger à Paris gagne plus que deux douaniers, plus qu'un lieutenant d'infanterie, plus que tel magistrat, plus que la plupart des professeurs; il gagne autant que six maîtres d'école!

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    11. Sur toutes les frontières, à mesure que se levaient les barrières douanières, des barrières policières les remplaçaient.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    12. Tenez, à parler franchement, j'aime mieux passer un an ou deux à vivre ainsi dans les hauts, sans rencontrer ni gouvernement, ni douanier, ni garde champêtre, ni procureur du roi, que de croupir cent ans dans votre marécage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    13. De Slovénie en Italie, aidé par des douaniers, puis abandonné d'eux, je remontai un torrent bourbeux.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    14. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    Les citations sur douanier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot douanier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « douanier »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « douanier»

    Les synonymes de douanier :

      1. gabelou
      2. péager

    synonymes de douanier

    Fréquence et usage du mot douanier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « douanier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douanier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Douanier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations douanier     Citation sur douanier   Poèmes douanier   Proverbes douanier   Rime avec douanier    Définition de douanier  


    Définition de douanier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douanier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot douanier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:52:09