Définition de « tillac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tillac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tillac pour aider à enrichir la compréhension du mot Tillac et répondre à la question quelle est la définition de tillac ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : tillac (m)

  • (mari) Il se disait du plus haut pont d’un navire. - Il y avait plusieurs matelots sur le tillac. - Se promener sur le tillac. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tillac »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TILLAC, subst. masc.

    MARINE
    A. ? Vieilli. Pont supérieur d'un navire. Laugier, lieutenant de vaisseau (...), ordonne à son équipage de se mettre à fond de cale. Lui seul il monte sur le tillac, au milieu d'une grande mitraille (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 704).Avec la jumelle et d'où nous sommes, c'est comme si nous marchions sur le tillac, parmi les officiers en uniforme et les marins en veste blanche (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 29).
    B. ? Rare. Plancher d'une jetée. Les jetées hautes sont des charpentes (...) supportant un plancher, nommé tillac, qui sert à la circulation et au halage (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 215).
    Prononc. et Orth.: [tijak]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1369 « pont supérieur d'un navire » (ap. A. Merlin-Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, no736, p. 208); 2. 1895 « plancher d'une embarcation » (Guérin Suppl.). Empr. à l'a. nord. þilja « planche », avec un suff. inexpliqué. Voir FEW t. 17, p. 394b. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Vidos (B. E.). Profilo storico-linguistico dell'influsso del lessico nautico italiano su quelle francese. Arch. rom. 1932, t. 16, p. 260.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tillac \ti.jak\ masculin

    1. (Marine) (Désuet) Le plus haut pont d'un navire.
      • Il parut enfin sur le tillac, affectant un calme qu'il n'éprouvait pas. (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
      • Un homme, [?], était appuyé sur le bastingage et paraissait insensible au spectacle qui s'offrait aux regards des passagers groupés sur le tillac. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • « Voilà ce qui s'appelle avoir le courage de l'exactitude », nous dit le commandant avec un sourire en nous voyant monter sur le tillac, ruisselants d'eau, les cheveux éplorés en barbe de dieu marin. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • Nous restâmes à causer sur le tillac jusqu'à ce que le ciel fut criblé d'étoiles. (H. G. Welles, L'Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l'anglais par Henry Durand-Davray, 1901, page 24)
      • Mr. Maugham m'entraîna vers le tillac arrière où la table à thé était déjà dressée. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 140)
      • Elle fut heureuse qu'une clameur, venue du château arrière, en se répandant sur le tillac, mît fin à cet échange incongru : les Portugais passaient leur chemin. (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 8, page 94, éditions Gallimard, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TILLAC. n. m.
    T. de Marine. Il se disait du Plus haut pont d'un navire. Il y avait plusieurs matelots sur le tillac. Se promener sur le tillac.

    Littré

    TILLAC (ti-llak, ll mouillées, et non ti-yak) s. m.
    • 1 Terme de marine. Synonyme de pont, seul usité aujourd'hui.

      Faux tillac, espèce de pont établi à fond de cale, pour la conservation des marchandises.

      Franc tillac, ancien terme de marine, signifiant un pont complet couvrant le navire d'un bout à l'autre.

    • 2Il se dit aussi du pont de certains grands bateaux qui naviguent sur les rivières. Le tillac du coche d'eau était encombré de marchandises.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et pour une douzaine de balloiz [balais] à nectoyer les fons, tillacz et chambres d'icelle galleace [la Reale, en armement en 1538], dans JAL. Panurge? restoyt acropy sus le tillac, Rabelais, IV, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TILLAC, s. m. (Marine.) c'est le plancher qui forme l'étage d'un vaisseau, sur lequel la batterie est posée, comme sur une plate-forme. Voyez Pont.

    On appelle franc-tillac le premier pont : & faux-tillac un faux pont. V. Faux-pont & Franc-tillac.

    Tillac, (Marine.) espece de plate-forme de planches, qui est au fond-de-cale, où le munitionnaire fait ses bidons.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tillac »

    Espagn. tillá?; portug. tilhá?; du germanique, d'après Diez?: anc. scandin. thilia?; suéd. tilja?; anglo-sax. thille?; anc. haut-all. dili, plancher. Diez demande d'où vient la finale ac?; il est probable que le mot germanique est entré de toutes pièces dans l'espagnol, et, avec une corruption, dans le français, où tillac n'est pas ancien. Cependant on trouve bois de tillac qui semble signifier bois de tilleul?: Vingt-quatre pavois faictz de bois de tillac collé à nerfz de cerfz et de beuffles, et couvers de peaux de hures, Alector roman, p. 67, dans LACURNE. Que faut-il penser de ce mot et de cette forme??

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du vieux norrois þilja (« planche »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TILLAC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1369 « pont supérieur d'un navire » (ap. A. Merlin-Chazelas, Doc. relatifs au clos des galées de Rouen, t. 1, no736, p. 208); 2. 1895 « plancher d'une embarcation » (Guérin Suppl.). Empr. à l'a. nord. þilja « planche », avec un suff. inexpliqué. Voir FEW t. 17, p. 394b.

    tillac au Scrabble


    Le mot tillac vaut 8 points au Scrabble.

    tillac

    Informations sur le mot tillac - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tillac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tillac

    Les rimes de « tillac »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de tillac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de réacs      Rimes de cardiaque      Rimes de estomaque      Rimes de cloaque      Rimes de sandjak      Rimes de tonicardiaque      Rimes de cognacs      Rimes de syriaque      Rimes de maque      Rimes de krach      Rimes de gopak      Rimes de insomniaques      Rimes de tokamak      Rimes de tacatacatac      Rimes de lac      Rimes de traque      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de démoniaque      Rimes de bac      Rimes de zodiac      Rimes de paranoïaque      Rimes de micmacs      Rimes de couac      Rimes de arnaquent      Rimes de cardiaques      Rimes de craque      Rimes de sumac      Rimes de attaques      Rimes de plaque      Rimes de saque      Rimes de orgiaque      Rimes de hypochondriaques      Rimes de morbaques      Rimes de cosaques      Rimes de ric et rac      Rimes de barbaque      Rimes de cloaques      Rimes de kayak      Rimes de smacks      Rimes de comac      Rimes de trictrac      Rimes de black      Rimes de bacs      Rimes de détraquent      Rimes de macaque      Rimes de ex-sacs      Rimes de slovaque      Rimes de anorak      Rimes de yacks      Rimes de raques     

    Mots du jour

    réacs     cardiaque     estomaque     cloaque     sandjak     tonicardiaque     cognacs     syriaque     maque     krach     gopak     insomniaques     tokamak     tacatacatac     lac     traque     aphrodisiaque     démoniaque     bac     zodiac     paranoïaque     micmacs     couac     arnaquent     cardiaques     craque     sumac     attaques     plaque     saque     orgiaque     hypochondriaques     morbaques     cosaques     ric et rac     barbaque     cloaques     kayak     smacks     comac     trictrac     black     bacs     détraquent     macaque     ex-sacs     slovaque     anorak     yacks     raques     


    Les citations sur « tillac »

    1. La mode a fait des héroïnes, même de nous autres femmes timides, et, quand tu auras mis une seule fois le pied sur un tillac, tu seras familiarisée avec la crainte, et tu te trouveras, sur l'Océan, aussi bien que dans ton salon à visites.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    Les citations sur tillac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tillac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tillac »

    TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euse

    Les mots débutant par til  Les mots débutant par ti

    Til-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts

    Les synonymes de « tillac»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tillac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tillac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tillac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tillac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tillac     Citation sur tillac   Poèmes tillac   Proverbes tillac   Rime avec tillac    Définition de tillac  


    Définition de tillac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tillac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tillac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 19:35:47