Définition de « mortifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mortifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mortifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Mortifié et répondre à la question quelle est la définition de mortifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe mortifier.

    Pas de définition complémentaire
    MORTIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. «faire mourir, tuer» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 36, 34 [lat. occidere]); 2. fin xiies. sens réfl. terme de spiritualité «mourir à soi-même, en union avec la croix du Christ» (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, p.161, 18); xiiies. mortefiier sa char (Vie de Ste Elisabeth de Hongrie, ds ?uvres de Rutebeuf, éd. A. Jubinal, 1839, t. 2, p.380); 3. 1636 «humilier quelqu'un» (Monet, p.574 a); id. part. passé adj. (ibid.: Mertifié, hontoié avec aigreur). B. 1. Fin xve-xvies. alchim. «modifier la forme extérieure d'un mixte» (Traicté d'alchymie, 256 ds Roman de la Rose, éd. Méon, t. 4, p.215); 2. 1552 réfl. «[en parlant d'un tissu animal] se décomposer, se gangréner» (Paré, éd. J. Malgaigne, X, 14, t. 2, p.213 b, note 1); 3. 1588 [viandes] mortifiées (Montaigne, Essais, III, XIII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p.1081). Empr. au lat. mortificare, dans la langue chrét. «tuer, mettre à mort» [spirituellement, par opposition à vivificare, «faire mourir»; à l'emploi passif «être mort à, délivré de (lege, vitiis...)»]; spéc. «mortifier, réprimer [opera carnis, voluntatem]», se mortificare; à l'époque médiév. [mordificare] méd. «déterminer la gangrène» (1150) et alchim. (xiiies. ds Latham).

    mortifié au Scrabble


    Le mot mortifié vaut 12 points au Scrabble.

    mortifie

    Informations sur le mot mortifie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mortifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mortifie

    Les rimes de « mortifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de mortifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de surveilliez      Rimes de rallieriez      Rimes de envoyées      Rimes de pariez      Rimes de houspillées      Rimes de tiraillé      Rimes de momifiée      Rimes de embrouillés      Rimes de guettiez      Rimes de vérifiées      Rimes de expiée      Rimes de fluidifié      Rimes de Mellier      Rimes de sacrifiez      Rimes de glorifiait      Rimes de reprocheriez      Rimes de poudriers      Rimes de travailleriez      Rimes de enrayée      Rimes de rôniers      Rimes de balbutiait      Rimes de injuriés      Rimes de impayés      Rimes de lainier      Rimes de certifiés      Rimes de nuancier      Rimes de foutiez      Rimes de initiée      Rimes de ensommeillé      Rimes de liées      Rimes de mendiée      Rimes de glandiez      Rimes de apprenti-sorcier      Rimes de écriés      Rimes de agenouillées      Rimes de piller      Rimes de sourcillé      Rimes de payées      Rimes de gracié      Rimes de romanciers      Rimes de imagiers      Rimes de privilégiée      Rimes de atrophiés      Rimes de recopiez      Rimes de rouillés      Rimes de avariée      Rimes de émaillée      Rimes de recevriez      Rimes de nourricier      Rimes de conseillés     

    Mots du jour

    surveilliez     rallieriez     envoyées     pariez     houspillées     tiraillé     momifiée     embrouillés     guettiez     vérifiées     expiée     fluidifié     Mellier     sacrifiez     glorifiait     reprocheriez     poudriers     travailleriez     enrayée     rôniers     balbutiait     injuriés     impayés     lainier     certifiés     nuancier     foutiez     initiée     ensommeillé     liées     mendiée     glandiez     apprenti-sorcier     écriés     agenouillées     piller     sourcillé     payées     gracié     romanciers     imagiers     privilégiée     atrophiés     recopiez     rouillés     avariée     émaillée     recevriez     nourricier     conseillés     


    Les citations sur « mortifié »

    1. Le corps habite l'âme et il la mortifie.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Ténèbres d'or (1979)


    2. Laurence tomba dans l'abattement intérieur qui doit mortifier l'âme de toutes les personnes d'action et de pensée, quand l'inutilité de l'action et de la pensée leur est démontrée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    3. Ce qu'il y a de plus bas au monde, c'est de mortifier la pauvreté.

      Auteur : Charles Nodier - Source : La Fée aux miettes (1823)


    4. Humilier pour humilier. On attendait d'elle qu'elle se mortifie, se confonde en excuses, se répande en larmes et se couvre de honte. Elle ne voulut pas y consentir.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


    5. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    6. Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil s'il n'avait tant mortifié le mien.

      Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    7. C'est le propre du sage de se mortifier : l'homme vulgaire n'y songe pas.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    Les citations sur mortifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mortifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mortifie »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « mortifie»

    Les synonymes de mortifié :

      1. vexé
      2. froissé
      3. humilié
      4. offensé
      5. piqué

    synonymes de mortifié

    Fréquence et usage du mot mortifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mortifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mortifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mortifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mortifié     Citation sur mortifié   Poèmes mortifié   Proverbes mortifié   Rime avec mortifié    Définition de mortifié  


    Définition de mortifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mortifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mortifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:40:19