Définition de « tilleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tilleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tilleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Tilleur et répondre à la question quelle est la définition de tilleur ?

VILLE BELGIQUE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « tilleur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Teilleur, -euse, tilleur, -euse, subst.a) Ouvrier, ouvrière qui effectue les opérations de rouissage et de teillage. (Dict. xixeet xxes.). b) Subst. fém. Machine à teiller (Dict. xixeet xxes.). ? [t?j?:?], [te-], [tij?:?], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973: teilleur [t?j?:?], [te-] (14, 3). Ac. 1935: tilleur, teilleur. ? 1resattest. a) subst. masc. 1680 tilleur ou teilleur « personne qui teille le chanvre » une jolie teilleuse (Rich., rem. sur la lettre S), en partic. 1955 « ouvrier capable d'assurer l'ensemble des opérations de rouissage et de teillage » (Mét.), b) subst. fém. 1874 « machine à teiller » les broyeuses, les teilleuses, les égraineuses (Journ. offic., 28 avr., p. 2978, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); de teiller, tiller, suff. -eur2*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

tilleur \ti.j??\ masculin (pour une femme, on dit : tilleuse)

  1. Celui qui tille ou qui teille le chanvre ou le lin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TILLEUR (ti-lleur ou tèlleur, lleû-z', ll mouillées) s. m.
  • Ouvrier, ouvrière, qui tille ou teille le chanvre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TILLEUR ou TEILLEUR. Ajoutez?:
2 S. f. Teilleuse, machine à teiller les plantes textiles. À cette exposition seront admises les broyeuses, les teilleuses, les égraineuses et, en général, toutes les machines agricoles spécialement adaptées aux besoins de l'industrie des plantes textiles, Journ. offic. 28 avril 1874, p. 2978, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tilleur »

De tiller, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Teilleur, -euse, tilleur, -euse, subst.attest. a) subst. masc. 1680 tilleur ou teilleur « personne qui teille le chanvre » une jolie teilleuse (Rich., rem. sur la lettre S), en partic. 1955 « ouvrier capable d'assurer l'ensemble des opérations de rouissage et de teillage » (Mét.), b) subst. fém. 1874 « machine à teiller » les broyeuses, les teilleuses, les égraineuses (Journ. offic., 28 avr., p. 2978, 2ecol. ds Littré Suppl. 1877); de teiller, tiller, suff. -eur2*.

Tilleur au Scrabble


Le mot tilleur vaut 7 points au Scrabble.

tilleur

Informations sur le mot tilleur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tilleur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tilleur

Les rimes de « tilleur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de tilleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de positionneur      Rimes de squatteur      Rimes de vidangeur      Rimes de rétameur      Rimes de bazardeur      Rimes de détracteur      Rimes de protecteur      Rimes de résonateur      Rimes de embaumeurs      Rimes de protecteurs      Rimes de shipchandler      Rimes de médiateur      Rimes de vidangeurs      Rimes de démoralisateurs      Rimes de mixeurs      Rimes de roller      Rimes de pasticheur      Rimes de computers      Rimes de indicateur      Rimes de travailleurs      Rimes de peinturlureurs      Rimes de disjoncteur      Rimes de correcteur      Rimes de sauteur      Rimes de ventilateur      Rimes de chiqueurs      Rimes de dévorateurs      Rimes de maigreur      Rimes de bosseurs      Rimes de pudeur      Rimes de railleur      Rimes de cornemuseur      Rimes de jigger      Rimes de fouineurs      Rimes de voyeurs      Rimes de recycleur      Rimes de consommateur      Rimes de inventeurs      Rimes de malfaiteurs      Rimes de rétracteurs      Rimes de railleurs      Rimes de batteurs      Rimes de bénisseurs      Rimes de tamponneur      Rimes de sondeur      Rimes de speaker      Rimes de consolateur      Rimes de ripeur      Rimes de porte-bonheur      Rimes de observateur     

Mots du jour

positionneur     squatteur     vidangeur     rétameur     bazardeur     détracteur     protecteur     résonateur     embaumeurs     protecteurs     shipchandler     médiateur     vidangeurs     démoralisateurs     mixeurs     roller     pasticheur     computers     indicateur     travailleurs     peinturlureurs     disjoncteur     correcteur     sauteur     ventilateur     chiqueurs     dévorateurs     maigreur     bosseurs     pudeur     railleur     cornemuseur     jigger     fouineurs     voyeurs     recycleur     consommateur     inventeurs     malfaiteurs     rétracteurs     railleurs     batteurs     bénisseurs     tamponneur     sondeur     speaker     consolateur     ripeur     porte-bonheur     observateur     


Les citations sur « tilleur »

  1. En passant devant le mur du fort, à un artilleur en faction à côté d'un canon, l'ami du maître d'armes, le peintre cria:
    - Hein! mon vieux, tu aimerais mieux en boire un que de le garder!


    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


  2. Pas besoin d'être artilleur pour savoir que les filles canon deviennent rapidement des boulets.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire


Les citations sur tilleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tilleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tilleur »

TillaTillacTilleTiller ou teillerTilleulTilleur ou teilleur, euse

Les mots débutant par Til  Les mots débutant par Ti

Til-ChâteltilburytilburysTildonkTilffTilhTilhousetilltillacTillactillacsTillay-le-PéneuxtilleTilléTillenaytillertillesTillettilleulTilleulTilleul-Dame-AgnèsTilleul-LambertTilleul-OthontilleulsTilleurTilleuxTillierTillièresTillières-sur-AvreTilloloyTillouTilloy-et-BellayTilloy-FlorivilleTilloy-lès-ContyTilloy-lès-HermavilleTilloy-lès-MofflainesTilloy-lez-CambraiTilloy-lez-MarchiennesTillyTillyTillyTillyTilly-CapelleTilly-la-CampagneTilly-sur-MeuseTilly-sur-SeullesTilquestilttilts

Les synonymes de « tilleur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Tilleur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tilleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Tilleur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tilleur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tilleur     Citation sur tilleur   Poèmes tilleur   Proverbes tilleur   Rime avec Tilleur    Définition de Tilleur  


Définition de Tilleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Tilleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Tilleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:17:59