Définition de « mutique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutique pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutique et répondre à la question quelle est la définition de mutique ?
Une définition simple : (fr-rég|my.tik) mutique (mf)
Définitions de « mutique »
Wiktionnaire
Nom commun - français
mutique \my.tik\ masculin et féminin identiques
- Personne qui ne parle plus (par choix ou par incapacité).
- À force de vivre avec le mutique, l'entourage fait l'hypothèse qu'il ne veut pas qu'on l'aide, mais comme il le fait en se montrant malheureux, il faut qu'on l'aide. ? (La thérapie familiale au quotidien : Parcours alphabétique, Vincent Laupies, Michel Rendu, 2004)
Adjectif - français
mutique \my.tik\ masculin et féminin identiques
- (Zoologie) Désigne une partie anatomique chez les arthropodes qui n'a ni pointe, ni épine, ni dent.
- Qui ne parle plus (par choix ou par incapacité).
- L'étudiant, demeuré mutique durant ses six jours de garde à vue, n'a rien laissé filtrer d'éventuelles complicités. ? (Willy Le Devin, «?Sid Ahmed Ghlam, un suspect surveillé d'un peu trop loin?», Libération.fr, 24 avril 2015)
- Malgré son amour pour la reine mutique, le roi en vint à être lassé. ? (Le totem : recueil de contes du Burkina-Faso, Boubakar Diallo, 1993)
-
? Maître, je n'ai vraiment aucune excuse.
Plissant les yeux, il répétait cela avec l'insondable tristesse qu'exprime le visage mutique de Takeshi Kitano dans les dernières images de Hana-Bi. ? (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page 150) - Mutique depuis le début de sa garde à vue, Yassin Salhi, principal suspect de l'attaque contre une usine dans l'Isère et de la décapitation de son employeur, a commencé à s'exprimer samedi soir. ? (Auteur inconnu, Attentat en Isère : le selfie macabre du suspect envoyé en Syrie, Le Monde, 27 juin 2015, mis à jour le 28 juin 2015 à 18h39)
Littré
- Terme d'histoire naturelle. Qui n'a ni pointes ni piquants, par opposition à mucroné, aristé.
Étymologie de « mutique »
Même radical que muter.
mutique au Scrabble
Le mot mutique vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot mutique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mutique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mutique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de mutique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de conique Rimes de logiques Rimes de tonique Rimes de informatiques Rimes de apolitiques Rimes de méphitique Rimes de périodiques Rimes de pics Rimes de merdiques Rimes de tragi-comique Rimes de anosmique Rimes de Dilbeek Rimes de phréatique Rimes de punique Rimes de drolatique Rimes de antifongique Rimes de bureaucratiques Rimes de pratiquent Rimes de tonic Rimes de cynégétiques Rimes de poétique Rimes de tique Rimes de néo-classique Rimes de afro-asiatique Rimes de cryptiques Rimes de coprologique Rimes de chronophotographique Rimes de iniques Rimes de métapsychologique Rimes de bouddhiques Rimes de topographiques Rimes de urique Rimes de anorexiques Rimes de organométallique Rimes de hydro-électrique Rimes de helléniques Rimes de sadiques Rimes de psychodysleptique Rimes de édéniques Rimes de pronostic Rimes de utopiques Rimes de clic Rimes de communique Rimes de parapsychologiques Rimes de hébraïque Rimes de mi-sceptique Rimes de interétatique Rimes de dithyrambique Rimes de aquatiques Rimes de ToernichMots du jour
conique logiques tonique informatiques apolitiques méphitique périodiques pics merdiques tragi-comique anosmique Dilbeek phréatique punique drolatique antifongique bureaucratiques pratiquent tonic cynégétiques poétique tique néo-classique afro-asiatique cryptiques coprologique chronophotographique iniques métapsychologique bouddhiques topographiques urique anorexiques organométallique hydro-électrique helléniques sadiques psychodysleptique édéniques pronostic utopiques clic communique parapsychologiques hébraïque mi-sceptique interétatique dithyrambique aquatiques Toernich
Les citations sur « mutique »
- Le dîner a été bizarre, hésitant entre le vieux couple mutique et la première rencontre Meetic. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Quand on se met du côté des délinquants, des fous, des lycéens, la justice, l'école, l'asile, ont une drôle de gueule; eh bien, de la même façon, quand on se met du côté des mutiques, c'est le langage qui a une drôle de gueule.Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)
- Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)
Les mots proches de « mutique »
Mutabilité Mutation Muter Mutilateur, trice Mutilation Mutilé, ée Mutiler Mutileur Mutin, ine Mutiné, ée Mutinement Mutiner Mutinerie Mutuel, elle Mutuellement MutuellisteLes mots débutant par mut Les mots débutant par mu
mutabilité mutable mutables mutagène mutant mutant mutant mutante mutante mutantes mutantes mutants mutants mutât mutation mutations mutatis mutandis mute muté mutée mutées mutent muter mutera muterai muteront mutés Mutigney Mutigny mutila mutilais mutilait mutilant mutilant mutilante mutilateur mutilation mutilations mutile mutilé mutilé mutilé mutilé mutilée mutilée mutilées mutilées mutilent mutiler mutilera
Les synonymes de « mutique»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mutique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mutique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mutique ?
Citations mutique Citation sur mutique Poèmes mutique Proverbes mutique Rime avec mutique Définition de mutique
Définition de mutique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mutique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
