Définition de « préhistorique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prehistorique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préhistorique pour aider à enrichir la compréhension du mot Préhistorique et répondre à la question quelle est la définition de prehistorique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : préhistorique (mf)

  • Qui a rapport à la préhistoire.

  • (fig) avec une nuance d’ironie, Ce qui est très ancien et paraît suranné. - Ce que vous me dites nous ramène aux temps préhistoriques.


    Définitions de « préhistorique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉHISTORIQUE, adj.

    A. ? Antérieur à l'apparition des témoignages écrits et à l'emploi des métaux. Synon. anté(-)historique (vieilli.).Les temps préhistoriques embrassent l'âge de la pierre et une partie de l'âge des métaux (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p.75).Pendant les âges préhistoriques. ?Les documents les plus anciens en notre possession nous donnent quelques renseignements sur les coutumes alimentaires de l'homme qui vivait à l'âge de la pierre polie (R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p.20).
    B. ? Relatif à la préhistoire.
    1. Qui vivait à l'époque de la préhistoire. Faune, flore préhistorique; animaux préhistoriques. Nos ancêtres préhistoriques nous ont légué une foule d'armes et d'ornements de jade (Metta, Pierres préc., 1960, p.92):
    1. Si on songe aux conditions de vie de l'homme préhistorique, on peut même dire que la pratique de la course, du saut et des lancers pour fuir ou pour poursuivre, pour se défendre ou pour attaquer, constituait l'essentiel de son activité physique. Jeux et sports, 1967, p.1233.
    ? Empl. subst. masc. plur. Le mouvement circulaire complet lui-même fut connu à partir du Néolithique (...). Les préhistoriques ne manquaient donc pas d'exemples capables de leur inspirer la notion du mouvement rotatif (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.17).
    2. Qui concerne la préhistoire, s'intéresse à elle comme objet d'études. Anthropologie, archéologie, ethnographie préhistorique. La science préhistorique a affermi ses méthodes et étendu son champ d'action sur le monde entier (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p.80).
    3. Qui date de la préhistoire; qui remonte à cette époque. Grotte, monument préhistorique; art, outillage préhistorique; religions, sociétés préhistoriques. Les grandes voies préhistoriques, dont de Morgan a dressé une carte (...) ont joué un rôle commercial (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p.10):
    2. ... partout, dès que l'on essaie de cartographier l'emplacement des sites préhistoriques, on croit les voir se répartir en ensembles harmonieux, sur des lignes ou des angles de polygones. Meynier, Paysages agraires, 1958, p.70.
    C. ? Dans des cont. fig., p.exagér., fam. Très ancien, suranné, passé de mode. Synon. antédiluvien.Une machine, une voiture préhistorique. La mise au point de nouvelles formes d'emploi de l'énergie reléguant charbon, pétrole et même atome au rang de sources préhistoriques de puissance (Univers écon. et soc., 1960, p.34-1).
    REM.
    Préhistoriquement, adv.[Corresp. à préhistorique C] Depuis des temps très anciens. Je ne vois aucune indication précise, pour le cas de casuistique mondaine devant lequel je suis placé, dans cette Critique de la raison pratique où le grand défroqué du protestantisme platonisa, à la mode de Germanie, pour une Allemagne préhistoriquement sentimentale et aulique (Proust, Prisonn., 1922, p.282).
    Prononc. et Orth.: [p?eist? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1865 (C.r. de l'ouvrage de John Lubbock, Pre-historic times ds Matériaux pour l'hist. de l'homme, 2eannée, p.25). Dér. de historique*; préf. pré-*. L'angl. prehistoric de même sens, est att. dep. 1851 ds NED. Fréq. abs. littér.: 146.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    préhistorique \p?e.is.t?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la préhistoire.
      • Les peuples préhistoriques ont eu des conventions monétaires, de coquillages, pierres, pépites ou lingots de métaux précieux, de valeur intrinsèque relative constante, pour acheter des objets moins portatifs dont le possesseur était titulaire. C'était des constitutions financières démocratiques de l'âge d'or. (Géo, Démocratie Européenne, Saint-Nazaire : Imprimerie ouvrière, 1924, non paginé : 3e page)
      • Des fouilles archéologiques réalisées en 1874 ont permis de découvrir des ossements d'animaux datant de l'époque préhistorique, qui laissent penser que Chevroches était peut-être à cette époque un rendez-vous de chasse, [?]. (Anita Six, Le patrimoine des communes de la Nièvre, Flohic, 1999, vol. 1, p. 257)
      • [?] où l'on découvre que les hommes préhistoriques ne jouaient pas uniquement à « Moi Tarzan, toi Jane ». Leurs pratiques sexuelles étant nettement plus variées. Homosexualité, zoophilie, masturbation? (Catherine Mallaval, « Préhistoires de cul », dans Libération du 24 décembre 1996)
      • Ils ont ainsi émis la thèse selon laquelle la vie de l'homme préhistorique, pour bienheureuse qu'elle était, ainsi que nous l'a enseigné Rousseau, n'en était pas moins aussi ennuyeuse, à telle enseigne que cet homme d'autrefois fut naturellement amené à inventer un art pour se distraire. (Bénédicte de Villiers, La pré-histoire chez Kant et Rousseau : Roman ou conjecture ?, dans Littérature et savoir(s), sous la direction de Sophie Klimis & Laurent van Eynde, Bruxelles : Publications des Facultés universitaires Saint Louis, 2002, page 102)
    2. (Figuré) (Ironique) Qui est très ancien et paraît suranné.
      • Dans l'obscurité, on vit, au bas du perron, une auto préhistorique dont les deux petits phares clignotaient. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRÉHISTORIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à la préhistoire. Il se dit, figurément, avec une nuance d'ironie, de Ce qui est très ancien et paraît suranné. Ce que vous me dites nous ramène aux temps préhistoriques.

    Littré

    PRÉHISTORIQUE (pré-i-sto-ri-k') adj.
    • Antérieur à l'histoire. Les temps préhistoriques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « préhistorique »

    Pré?, préfixe, et historique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1865) Calque de l'anglais prehistoric attesté en 1861?[1] composé de pré- et historique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉHISTORIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1865 (C.r. de l'ouvrage de John Lubbock, Pre-historic times ds Matériaux pour l'hist. de l'homme, 2eannée, p.25). Dér. de historique*; préf. pré-*. L'angl. prehistoric de même sens, est att. dep. 1851 ds NED.

    préhistorique au Scrabble


    Le mot préhistorique vaut 25 points au Scrabble.

    prehistorique

    Informations sur le mot prehistorique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préhistorique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prehistorique

    Les rimes de « préhistorique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de préhistorique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de électronique      Rimes de rebique      Rimes de cirrhotique      Rimes de biomécanique      Rimes de éthérique      Rimes de Loonbeek      Rimes de interethnique      Rimes de fantomatiques      Rimes de symptomatiques      Rimes de compliquent      Rimes de cycliques      Rimes de lithique      Rimes de oxhydrique      Rimes de automatiques      Rimes de septique      Rimes de ibérique      Rimes de caractéristique      Rimes de telluriques      Rimes de chlorhydrique      Rimes de apoplectique      Rimes de imbrique      Rimes de anthropologique      Rimes de sémantiques      Rimes de porc-épic      Rimes de domestiques      Rimes de zygomatiques      Rimes de pacifique      Rimes de Hoelbeek      Rimes de thrombolytique      Rimes de extragalactique      Rimes de euphoniques      Rimes de aboulique      Rimes de Toernich      Rimes de thalamique      Rimes de idiomatique      Rimes de sciatique      Rimes de calorifique      Rimes de pragmatique      Rimes de périscopique      Rimes de angéliques      Rimes de esthétique      Rimes de drolatique      Rimes de phallocentrique      Rimes de eugénique      Rimes de climatique      Rimes de appliquent      Rimes de mimiques      Rimes de chromosomique      Rimes de analgésique      Rimes de frics     

    Mots du jour

    électronique     rebique     cirrhotique     biomécanique     éthérique     Loonbeek     interethnique     fantomatiques     symptomatiques     compliquent     cycliques     lithique     oxhydrique     automatiques     septique     ibérique     caractéristique     telluriques     chlorhydrique     apoplectique     imbrique     anthropologique     sémantiques     porc-épic     domestiques     zygomatiques     pacifique     Hoelbeek     thrombolytique     extragalactique     euphoniques     aboulique     Toernich     thalamique     idiomatique     sciatique     calorifique     pragmatique     périscopique     angéliques     esthétique     drolatique     phallocentrique     eugénique     climatique     appliquent     mimiques     chromosomique     analgésique     frics     


    Les citations sur « préhistorique »

    1. Thermodactyle : Animal préhistorique qui a survécu à l'ère glaciaire grâce à sa fourrure isolante

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Ceux qui estiment qu'une femme n'est pas compétente pour être ministre sont pour moi des animaux préhistoriques, et j'ai suffisamment d'animaux à m'occuper pour me soucier de ces animaux-là.

      Auteur : Edith Cresson - Source : A ceux qui n'avaient pas compris son ascension ministérielle


    3. Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    4. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    5. Quand l'homme bouffait l'homme, je suis sûr que personne n'embrassait personne. Et puis un jour les temps se sont apaisés, quelqu'un a inventé l'agriculture et la vache, et le lait, l'oeuf et l'abondance et un type plus malin que les autres a dû dire à ses copains préhistoriques que ce n'était pas possible de continuer comme ça, comme des bêtes, qu'il fallait trouver autre chose pour, sous les étoiles, se montrer qu'on s'aimait.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    6. A l'époque préhistorique, chaque fois que la Sainte Vierge apparaissait dans la grotte de Lourdes, elle prenait un coup de massue.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire ! (2007)


    7. La fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    8. On croirait aujourd'hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l'arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu'au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m'a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m'a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j'aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques...

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, Les Ancêtres redoublent de férocité, Bouchène/Awal, Alger, 1990


    9. Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'oeil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    10. Pour se protéger du froid, les hommes préhistoriques se faisaient des vêtements en épluchant des moutons.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur préhistorique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prehistorique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prehistorique »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prehistorique»

    Les synonymes de préhistorique :

      1. ancien
      2. antique
      3. antédiluvien
      4. vétéran
      5. doyen
      6. passé
      7. révolu
      8. vieillot
      9. archéologique
      10. paléographique
      11. paléontologique
      12. vieux
      13. démodé
      14. suranné

    synonymes de préhistorique

    Fréquence et usage du mot préhistorique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prehistorique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préhistorique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préhistorique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préhistorique     Citation sur préhistorique   Poèmes préhistorique   Proverbes préhistorique   Rime avec préhistorique    Définition de préhistorique  


    Définition de préhistorique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préhistorique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préhistorique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:37:33