Définition de « ontologique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ontologique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ontologique pour aider à enrichir la compréhension du mot Ontologique et répondre à la question quelle est la définition de ontologique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.t?.l?.?ik) ontologique (mf)

  • (didact) Qui a rapport à l’ontologie. - Mais l’histoire n’est jamais la simple réalisation ontologique d’une telle potentialité, c’est une transformation permanente des réalités antérieures en fonction des conditions du moment – …. (Joseph Morsel & Al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)
    Expression : Preuve ontologique de l’existence de Dieu. (reli) Preuve tirée de l’idée de l’être infini, l’existence étant contenue dans l’idée que l’on a de la perfection. (WP) (-réf-)



    Définitions de « ontologique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ONTOLOGIQUE, adj.

    A. ? PHILOSOPHIE
    1. [Correspond à ontologie A 1 a] Relatif à l'ontologie ou à l'être en général. Philosophie ontologique; discussions, études, notions, systèmes ontologiques. Qu'a fait Locke? Je crains qu'il n'ait détruit, au lieu de se contenter de les ajourner, les questions ontologiques de la nature de l'espace (Cousin,Hist. philos., t.1, 1829, p.168).Avec le XVIIesiècle qui s'achève, la psychologie borne ses acquisitions aux données cartésiennes (...) et demeure liée (...) aux spéculations ontologiques (Hist. sc.,1957, p.1634):
    1. ... à une subordination rationnelle entre les vérités et les faits, suivant qu'ils sont le fondement ou la raison les uns des autres, (...) Aristote substitue une subordination ontologique, une hiérarchie de catégories, de genres et d'espèces, dont le pivot est l'idée d'être ou de substance... Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.566.
    ? Argument ontologique, preuve ontologique de l'existence de Dieu. Argument formulé pour la première fois par Saint Anselme, repris par Descartes, puis réfuté par Kant selon lequel du concept d'être parfait, la raison conclut à l'existence de cet être. Entre penser un objet et le penser existant, il n'y a absolument aucune différence: Kant a mis ce point en pleine lumière dans sa critique de l'argument ontologique (Bergson,Évol. créatr., 1907, p.284).La «preuve ontologique», dans son sens véritable, c'est la présence évidente de l'esprit infini dans l'esprit individuel (Gds cour. pensée math., 1948, p.373).V. cartésianisme A ex. de Ricoeur.
    ? P. ext. Qui appartient à la catégorie de l'être et non à celle du paraître. Est-ce (...) par une série de créations isolées les unes des autres, ou par une marche continue, que la nature s'élève (...) des formes vides et stériles des mondes ontologique et logique, aux formes riches et fécondes des mondes vivant et pensant? (Boutroux,Contingence, 1874, p.137).Le symbolisme, en introduisant dans l'apparence même la différence ordinale du signifiant au signifié, y introduit la différence ontologique, irréductible, entre le phénomène perceptible et l'être dicible en vérité de ce phénomène (Philos., Relig., 1957, p.38-2):
    2. ... la question ontologique qui a rapport à l'essence réelle des idées ou à la manière dont elles sont en Dieu ou dans l'âme indépendamment de l'aperception ou avant la connaissance qu'elle en acquiert dans un temps. Maine de Biran,Journal, 1818, p.190.
    ? En partic. [Chez Renan; p. oppos. à phénoménal] Les mots de corps et d'âme restent parfaitement distincts, en tant que représentant des ordres de phénomènes irréductibles; mais faire cette diversité toute phénoménale synonyme d'une distinction ontologique, c'est tomber dans un pesant réalisme, et imiter les anciennes hypothèses des sciences physiques (Renan,Avenir sc., 1890, p.478).
    ? P. ell. L'ontologique chassé par l'expérimental: les méthodes positives transformant l'énoncé des vieux problèmes métaphysiques, et le théologique ligoté aux lacets de l'histoire (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.133).
    2. [Correspond à ontologie A 1 b; dans la pensée contemp., notamment dans la phénoménol. et dans l'existent.] Relatif au sens de l'être; qui appartient simultanément à l'ordre de l'essence et à celui de l'existence. Le phénomène d'être est «ontologique». Il est un appel d'être (Sartre,Être et Néant, 1943, p.16).
    ? En partic. [Chez Heidegger; p. oppos. à ontique] Qui appartient à l'ordre de l'être et non à celui de l'étant. Toute accession à l'objet ?toute connaissance ontique comme Heidegger l'appelle ?n'est (...) possible qu'à travers la connaissance de l'être de cette chose, la connaissance ontologique (E. Lévinas,En découvrant l'existence, avec Husserl et Heidegger, 1974 [1932], p.78):
    3. ... la contingence du monde ne doit pas être comprise comme un moindre être, une lacune dans le tissu de l'être nécessaire, une menace pour la rationalité, ni comme un problème à résoudre le plus tôt possible par la découverte de quelque nécessité plus profonde. C'est là la contingence ontique, à l'intérieur du monde. La contingence ontologique, celle du monde lui-même, étant radicale, est au contraire ce qui fonde une fois pour toutes notre idée de la vérité. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.456.
    ? P. ell. V. ontique ex. de Sartre.
    B. ? Didact., cour. Qui concerne l'être, le fait d'exister. Caractère, portée, réalité ontologique. Kiriloff incarne précisément aux yeux de Dostoïevsky l'effort de l'homme pour vivre l'athéisme dans ses racines métaphysiques, dans ses racines ontologiques les plus profondes (Maritain,Human. intégr., 1936, p.70).Dans le sommeil apparaît la valeur ontologique de l'inconscient (Choisy,Psychanal., 1950, p.148):
    4. ... nous nous servons souvent comme de synonymes de termes différents auxquels il semble que nous donnions également un sens ontologique. Et si la distinction entre essence et existence est devenue traditionnelle, par contre nous rencontrons plus de difficultés lorsqu'il s'agit de déterminer le sens propre des mots être, existence et réalité. L. Lavelle,Introd. à l'ontologie, 1951 [1947], p.3.
    Prononc. et Orth.: [? ?t?l? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1765 propositions ontologiques (Encyclop. t.11, s.v. ontologie); 2. 1890 «qui concerne la connaissance du monde extérieur» (Renan, loc. cit.). Dér. de ontologie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 295. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 54, b) 63; xxes.: a) 113, b) 1106.
    DÉR.
    Ontologiquement, adv.a) Philos. [Correspond à ontologique A 2; chez Heidegger] En tant qu'être et non en tant qu'existant. L'excellence de l'existence humaine parmi les objets qui nous entourent tient au fait que l'homme existe ontologiquement. Son essence Ce qu'il est, sa quiddité, consiste à exister (E. Lévinas,En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger, 1974 [1932], p.81).b) Didact. [Correspond à supra B] Sur le plan de l'existence; d'un point de vue ontologique. L'être infini (...) est le seul à qui ontologiquement rien ne peut s'ajouter, parce que, tous les êtres finis étant limités à une perfection déterminée, Dieu est au contraire en soi et par soi toute perfection (Théol. cath.t.4, 11920, p.787).L'histoire, c'est ce que l'historien réussit à étreindre du passé, mais en passant à travers ses instruments de connaissance, ce passé a été si re-élaboré, retravaillé qu'il en est tout renouvelé, qu'il est devenu, ontologiquement, tout autre (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p.60).? [? ?t?l? ?ikm? ?]. ? 1reattest. 1874 (Lar. 19e); de ontologique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ontologique \??.t?.l?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui a rapport à l'ontologie.
      • Pour s'évader de la mentalité scolastique, il fallait répudier le réalisme des universaux [?] ; qui conduisait à des théories erronées, telles que la fixité des espèces et la distinction ontologique des caractères essentiels et accidentels; [?]. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
      • Mais l'histoire n'est jamais la simple réalisation ontologique d'une telle potentialité, c'est une transformation permanente des réalités antérieures en fonction des conditions du moment [?] (Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
      • La preuve ontologique de l'existence de Dieu, c'est la preuve tirée de l'idée de l'être infini, l'existence étant contenue dans l'idée que l'on a de la perfection.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ONTOLOGIQUE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui a rapport à l'ontologie. Argument ontologique. Preuve ontologique de l'existence de Dieu, Preuve tirée de l'idée de l'être infini, l'existence étant contenue dans l'idée que l'on a de la perfection.

    Littré

    ONTOLOGIQUE (on-to-lo-ji-k') adj.
    • Qui a rapport à l'ontologie.

      Preuve ontologique de l'existence de Dieu, celle qui conclut l'existence d'un être nécessaire de l'idée que, suivant la psychologie, nous avons en nous d'un tel être.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ontologique »

    Ontologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de ontologie avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ONTOLOGIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1765 propositions ontologiques (Encyclop. t.11, s.v. ontologie); 2. 1890 «qui concerne la connaissance du monde extérieur» (Renan, loc. cit.). Dér. de ontologie*; suff. -ique*.

    ontologique au Scrabble


    Le mot ontologique vaut 19 points au Scrabble.

    ontologique

    Informations sur le mot ontologique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ontologique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ontologique

    Les rimes de « ontologique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de ontologique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de titanique      Rimes de alémaniques      Rimes de biogénétique      Rimes de théoriques      Rimes de paraboliques      Rimes de météoritique      Rimes de scolastiques      Rimes de thermiques      Rimes de antibiotiques      Rimes de mystiques      Rimes de bucoliques      Rimes de complique      Rimes de sidérurgiques      Rimes de touristique      Rimes de cataleptique      Rimes de supplique      Rimes de rebique      Rimes de pharmaceutiques      Rimes de Loire-Atlantique      Rimes de graphiques      Rimes de automatiques      Rimes de morganatiques      Rimes de systoliques      Rimes de compliquent      Rimes de historique      Rimes de empathiques      Rimes de Kessenich      Rimes de optiques      Rimes de diastoliques      Rimes de tropiques      Rimes de diurétiques      Rimes de physiques      Rimes de biotechnique      Rimes de brique      Rimes de rachitiques      Rimes de tropique      Rimes de nique      Rimes de laïque      Rimes de jurassique      Rimes de décortique      Rimes de transatlantiques      Rimes de arctique      Rimes de antihistaminique      Rimes de géodésique      Rimes de trafiquent      Rimes de urologique      Rimes de honorifique      Rimes de psychiatriques      Rimes de esthétique      Rimes de toxique     

    Mots du jour

    titanique     alémaniques     biogénétique     théoriques     paraboliques     météoritique     scolastiques     thermiques     antibiotiques     mystiques     bucoliques     complique     sidérurgiques     touristique     cataleptique     supplique     rebique     pharmaceutiques     Loire-Atlantique     graphiques     automatiques     morganatiques     systoliques     compliquent     historique     empathiques     Kessenich     optiques     diastoliques     tropiques     diurétiques     physiques     biotechnique     brique     rachitiques     tropique     nique     laïque     jurassique     décortique     transatlantiques     arctique     antihistaminique     géodésique     trafiquent     urologique     honorifique     psychiatriques     esthétique     toxique     


    Les citations sur « ontologique »

    1. J'étais saisi à l'égard de la Photographie d'un désir "ontologique". Je voulais à tout prix savoir ce qu'elle était "en soi", par quel trait essentiel elle se distinguait de la communauté des images.

      Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


    2. Les philosophes considèrent que le hasard est ontologique, les matheux qu'il est purement logique et les physiciens qu'il est juste tautologique

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Les Harmoniques (2017)


    3. Quand j'entends le mot violences policières, personnellement, je m'étouffe. La police exerce une violence, certes, mais une violence légitime. […] Elle doit le faire de manière proportionnelle, elle doit le faire de manière encadrée. Que quelques personnes le fassent en dehors des règles déontologiques, la sanction doit être immédiate.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020


    Les citations sur ontologique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ontologique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ontologique »

    OntogénieOntologie

    Les mots débutant par ont  Les mots débutant par on

    ontontOntexontoontologieontologiqueontologiquement

    Les synonymes de « ontologique»

    Les synonymes de ontologique :

      1. existentiel
      2. existentielle

    synonymes de ontologique

    Fréquence et usage du mot ontologique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ontologique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ontologique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ontologique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ontologique     Citation sur ontologique   Poèmes ontologique   Proverbes ontologique   Rime avec ontologique    Définition de ontologique  


    Définition de ontologique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ontologique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ontologique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:54:05