Définition de « tuent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuent pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuent et répondre à la question quelle est la définition de tuent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe tuer.

    Pas de définition complémentaire
    TUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 « ôter (à quelqu'un) la vie d'une manière violente » (Grand mal fit Adam, éd. H. Suchier, 9); ca 1200 « égorger ou assommer (des animaux de boucherie) » (Nardin, Lexique comparé des fabliaux de Jean Bedel); 1559 tué subst. « personne qui a été tuée » (Amyot, Vies, Galba, 33 ds Littré); b) 1553 la bouche qui ment, tue (lat. occidit) l'ame (Bible de l'imprimerie Gerard, Sap 1, 11); 1690 « faire périr (les plantes, en parlant du froid) » (Fur.); c) ca 1276 soi tuer « compromettre sa santé » (Adam de La Halle, Jeu d'Adam, 1003 ds T.-L.); 1462 se tuer de (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1813); 1633 se tuer de « se donner beaucoup de peine pour » (Corneille, Veuve, III, 4); 1659 se tuer à (La Mesnardière, Poésies ds Livet); 1538 se tuer « se donner la mort » (Est., s.v. manus sibi afferre); 1718 se tuer « être tué par accident » (Ac.); 2. a) 1468 tuher « éteindre (un feu) » (doc. de Vienne ds Gdf. Compl.); b) ca 1140 tuer (qqn) « faire perdre connaissance » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 541); ca 1150 soi tuer « s'évanouir » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 6004); ca 1160 soi tuer « provoquer en soi un état de prostration » (Eneas, 4901 et 4929 ds T.-L.); ca 1165 soi tuer « faillir mourir » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 22137, ibid.); c) 1549 tuer qqn « importuner extrêmement (en parlant d'un récit ennuyeux, etc.) » (Est.); 1608 tuer le tans « s'amuser à des riens » (Régnier, Satyres, VIII, 118, éd. G. Raibaud, p. 85); d) 1616 tuer (l'espoir) « faire disparaître, anéantir » (D'Aubigné, Tragiques, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 4, p. 221); e) 1746 tuer (une couleur) « en détruire l'effet par un contraste (terme de peinture) » (Marsy, Dict. de peint. et d'archit., t. 2, p. 289); f) 1752 se tuer (en parlant du cidre) « noircir après avoir été tiré du tonneau » (Trév.). Continue le lat. pop. *tutare, lat. class. tutari « protéger, garantir de », qui semble être devenu synon. de exstinguere « éteindre » et « tuer ». On trouve dès le 1ers. les expr. tutare famem, sitim synon. de extinguere famem, sitim « éteindre la faim, la soif », cf. aussi a. prov. tu(d)ar « éteindre, tuer », ital. attutare, stutare « éteindre; adoucir, calmer ». Le sens de « éteindre » a été conservé en fr. class. de même que dans certains parlers de la Bretagne à la Savoie. V. aussi occire.

    tuent au Scrabble


    Le mot tuent vaut 5 points au Scrabble.

    tuent

    Informations sur le mot tuent - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuent

    Les rimes de « tuent »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de tuent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de effectues      Rimes de rebattus      Rimes de vêtus      Rimes de rabattues      Rimes de rabattue      Rimes de destitue      Rimes de revêtus      Rimes de dévêtus      Rimes de foutue      Rimes de tuent      Rimes de rebattu      Rimes de laitue      Rimes de institut      Rimes de habituent      Rimes de combattu      Rimes de battus      Rimes de pointu      Rimes de rabattus      Rimes de combattue      Rimes de constituent      Rimes de laitues      Rimes de têtus      Rimes de abattus      Rimes de effectuent      Rimes de infoutu      Rimes de battue      Rimes de tu      Rimes de battu      Rimes de hotus      Rimes de tortue      Rimes de rebattues      Rimes de tus      Rimes de impromptu      Rimes de substitue      Rimes de combattus      Rimes de pointue      Rimes de Vanuatu      Rimes de accentuent      Rimes de revêtue      Rimes de refoutu      Rimes de battue      Rimes de rebattu      Rimes de restitue      Rimes de abattue      Rimes de turlututu      Rimes de ponctue      Rimes de tue      Rimes de situ      Rimes de foutues      Rimes de débattus     

    Mots du jour

    effectues     rebattus     vêtus     rabattues     rabattue     destitue     revêtus     dévêtus     foutue     tuent     rebattu     laitue     institut     habituent     combattu     battus     pointu     rabattus     combattue     constituent     laitues     têtus     abattus     effectuent     infoutu     battue     tu     battu     hotus     tortue     rebattues     tus     impromptu     substitue     combattus     pointue     Vanuatu     accentuent     revêtue     refoutu     battue     rebattu     restitue     abattue     turlututu     ponctue     tue     situ     foutues     débattus     


    Les citations sur « tuent »

    1. J'estime pour ma part que l'homme et sa religion constituent un tout. L'inconnu existe. Chacun projette sur cette terre vierge l'image de sa propre conception du monde et chacun confère à sa création ses désirs et ses attitudes personnels.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    2. Il n'y a pas de manie ou de phobie qui manquent de grandeur, étant donné qu'elles constituent l'originalité de l'être humain, la meilleure expression de sa souveraineté.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Les cahiers de Don Rigoberto (1997)


    3. 80% des Français se tuent en mourant.

      Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


    4. - Il y a des patrons de gauche - - Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    5. Toute notre expérience actuelle nous permet d'affirmer que les processus inconscients se situent dans une position de compensation par rapport au conscient.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    6. A peine couché, des voix le troublent. — Attends qu'il s'endorme. La voix: déité. Surtout lorsqu'on ne voit pas les lèvres. Parfois les lèvres prostituent les paroles.

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Ville rouge


    7. Ceux qui tuent sont des hommes, comme ceux qui sont tués, c'est cela qui est terrible.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    8. C'est dans les gares que les couples se bécotent le plus ardemment. Comme si les sentiments étaient exacerbés par les séparations. Quand elles ne constituent pas des ruptures...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Les mathématiques ne constituent pas à proprement parler une science.

      Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


    10. Les salons et les académies tuent plus de révolutionnaires que les prisons ou les canons.

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Lion écarlate


    11. Les contrariétés les plus bizarres entrent dans le même caractère et le constituent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Caractères


    12. Les levers de soleil sont un accompagnement des longs voyages en chemin de fer, comme les oeufs durs, les journaux illustrés, les jeux de cartes, les rivières où des barques s'évertuent sans avancer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    13. Supérieures par l'amour, mieux disposées à toujours subordonner au sentiment l'intelligence et l'activité, les femmes constituent spontanément des êtres intermédiaires entre l'Humanité et les hommes.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    14. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    15. On respecte les vieux parce qu'ils ont résisté aux microbes qui tuent souvent les jeunes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. La vérité, ça doit se passer en contrebande, il faut la diffuser par bribes, une goutte par-ci, une goutte par-là, que les gens s'y habituent. Et non pas comme ça d'un seul coup.

      Auteur : Karel Capek - Source : La fabrique d'Absolu (1922)


    17. Les effets conjugués de la croissance économique, de la pression démographique, du développement du tourisme accentuent, d'année en année, les menaces qui pèsent sur l'avenir même de l'homme.

      Auteur : Corinne Lepage - Source : Extrait du site internet Corinne-Lepage.com.


    18. Il y a des choses évidemment mauvaises parce qu'elles tuent, paralysent, corrompent ou diminuent l'individu: par exemple le bacille de la peste, le virus de la fièvre jaune, le vin à haute dose, la tuberculose, le cinéma, la radio.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    19. La foule psychologique est un être provisoire, formé d'éléments hétérogènes qui pour un instant se sont soudés, absolument comme les cellules qui constituent un corps vivant forment par leur réunion un être nouveau manifestant des caractères fort différents de ceux que chacune de ces cellules possède

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    20. Les jeux sont souvent à l'origine des métiers et de nombreuses activités élevées, rituelles ou naturelles, essayées d'abord dans les activités de surplus que constituent les jeux.

      Auteur : Marcel Mauss - Source : Manuel d'ethnographie (1947)


    21. Voici que l'encouplement et son lot de culpabilisations effectuent un come-back écrasant, au moment même où il est devenu parfaitement inutile, donc parfaitement impossible.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    22. Les faiblesses de la chair constituent la dernière repentance en date d'un clergé qui n'en est pas dispensé. Faudra-t-il, un jour, remplacer la soutane par une camisole chimique?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Ma femme est une harpie. Je suis un monstre. Nous nous aimons. Notre couple est une des innombrables cellules qui constituent la société.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


    24. Moi, j'aime les moutons, les bouchers tuent les moutons, alors moi je tue les bouchers.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Drôle de drame (1937)


    25. Les dix plus belles années d'une femme se situent entre vingt-huit et trente ans.

      Auteur : Sophie Arnould - Source : Sans référence


    Les citations sur tuent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuent »

    Tué, éeTue-chienTuerTuerieTueur

    Les mots débutant par tue  Les mots débutant par tu

    tuétuétuétuetuetue-louptue-loupstue-mouchetue-mouchestue-mouchestuéetuéetuéetuéestuéestuéestuenttuertueratueraitueraistueraittuerastuèrenttuereztuerietueriestuerieztuerionstueronstueronttuéstuéstuéstuestuestueurtueurstueusetueusestuez

    Les synonymes de « tuent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tuent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuent     Citation sur tuent   Poèmes tuent   Proverbes tuent   Rime avec tuent    Définition de tuent  


    Définition de tuent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:01:39