Définition de « institut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot institut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur institut pour aider à enrichir la compréhension du mot Institut et répondre à la question quelle est la définition de institut ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : institut (m)

  • Constitution d’un ordre religieux, règle de vie qui est prescrite à cet ordre au temps de son établissement. - Un louable, un pieux, un saint institut.

  • Il se dit quelquefois de l’Ordre même. - Le chef d’un institut religieux. institut (m)

  • Est aussi le Titre de certaines sociétés savantes ou de certains établissements d’enseignement supérieur indépendants ou annexés à une Faculté. - L’Institut catholique de paris. - L’institut agronomique. - L’institut d’archéologie de la Faculté des lettres de paris. - L’institut de Chimie appliquée. - L’institut d’Optique. - L’institut Pasteur. - L’institut de France, ou simplement - L’institut, Nom sous lequel la Convention a groupé en 1795 les académies françaises, des inscriptions et lettres, des sciences, des beaux- Arts, auxquelles a été ajoutée en 1832 l’Académie des sciences morales et politiques. - Les membres de l’institut. - être élu à l’institut. - On le dit aussi du Lieu où se tiennent les séances de l’institut. - Aller à l’institut.


    Définitions de « institut »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTITUT, subst. masc.

    A. ? Vx. Ce qui est institué. L'oblature ne mérite que des éloges et est digne d'être perpétuée (...). Nous l'approuvons donc, nous l'appelons un institut saint et catholique et nous la confirmons (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 204).
    ? En partic. Règle d'un ordre religieux prescrite au moment de sa fondation. Un louable, un pieux, un saint institut (Ac.1835-1935).Les béguines, ou prieuses, ont gardé la pensée, le point essentiel de leur institut; l'a parte dans le travail, dans la cuisine, dans l'habitation (Michelet, Journal,1840, p. 342):
    1. Quelquefois je regarde nos bâtiments, les arbres, les gazons, nos s?urs ou les femmes de charge qui vont et viennent, et j'ai les yeux ouverts et je me dis : « Rien de tout cela n'existe. Il n'existe au monde que Dieu et moi. » la s?ur angélique : Cela n'est pas l'esprit de notre institut. Cela est d'ailleurs. Vous n'êtes pas tout à fait une fille de Port-Royal. Montherl., Port-Royal,1954, p. 996.
    ? P. méton. Ordre religieux institué par cette règle. Le chef d'un institut religieux (Ac.1835-1935).Les querelles publiques et directes entre l'institut de la Visitation et Port-Royal (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 246):
    2. L'institut de Saint-Sulpice a exercé sur moi une telle influence et a si complètement décidé de la direction de ma vie, que je suis obligé (...) d'en exposer les principes et l'esprit, pour montrer en quoi cet esprit est resté la loi la plus profonde de tout mon développement intellectuel et moral. Renan, Souv. enf.,1883, p. 200.
    B. ? Vx. Corps constitué de savants, d'artistes, d'écrivains. L'Institut de Bologne (Littré). Je devins membre de toutes les académies, de tous les athénées, de tous les instituts, si l'on en excepte celui de France (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 277).
    ? En partic., usuel. Institut de France ou, absol., Institut. Compagnie savante formée par la réunion de l'Académie Française, l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'Académie des Sciences, l'Académie des Beaux-Arts, l'Académie des Sciences morales et politiques. Entrer, être élu à l'Institut; être de l'Institut; membres de l'Institut; séances de l'Institut. Discours de réception à l'Institut (Constant, Journaux,1805, p. 214).Le Pont-des-Arts (...) est situé entre le Pont-Neuf et le Pont-Royal, en face du Louvre et de l'ancien collège de Mazarin, aujourd'hui le Palais de l'Institut (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 129).Double Pâte des Sultanes et Eau Carminative de César Birotteau, découverte merveilleuse approuvée par l'Institut de France (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 47).Joseph Pasquier est en train de soigner sa candidature à l'Institut (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 17):
    3. ? Il y a d'abord un savant, ce grand monsieur sec; il a découvert dans la campagne de Rome une espèce de lézard qui a une vertèbre de plus que les autres, et il est revenu faire part à l'Institut de cette découverte. La chose a été longtemps contestée : mais enfin force est restée au grand monsieur sec. Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 148.
    ? P. méton. Lieu où se tiennent les séances de l'Institut. Aller à l'Institut; le dôme, la coupole de l'Institut. Il s'agissait donc de l'admission d'un membre nouveau. La nature et les fauteuils de l'Institut ont une égale horreur du vide (Mussetds Le Temps,1831, p. 98).
    C. ? [Nom de certains établissements à vocation de service public]
    1. [Centre de recherches scientifiques] Institut géographique national; Institut national de la langue française; Institut national d'études démographiques; Institut national d'hygiène; Institut océanographique. Je parviens (...) à l'Institut Rockefeller, pour les recherches médicales. Je demande le docteur Carrel, ce Français dont les travaux sur le cancer nous font si grand honneur (Morand, New-York,1930, p. 214).Un grand nombre d'instituts scientifiques soviétiques ont été dotés de réacteurs de recherche (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 142).L'Institut de recherche des huiles et oléagineux a pris en charge la construction d'huileries de palme au Dahomey, au Togo et au Cameroun (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 271):
    4. ... l'Institut Pasteur, excellent monastère scientifique d'où sont sortis déjà, d'où sortiront par la suite nombre de travaux désintéressés dont le génie de la connaissance sera seul à profiter. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 191.
    2. [Établissement d'enseignement supérieur] Institut catholique; Institut d'études politiques; Institut français d'Athènes; instituts universitaires de technologie. Il avait suivi avec une assiduité véritable les cours de l'Institut agronomique. Il s'était surtout attaché à retenir les procédés nouveaux, les découvertes récentes (Martin du G., Devenir,1909, p. 183).Je sais que M. Paul Guinard, jeune normalien, professeur à l'Institut français de Madrid, a entrepris un travail sur Greco (Barrès, Greco, Marginalia, 1923, p. 163):
    5. À la fin d'une conférence donnée à l'Institut Poincaré, M. Einstein disait que pour achever sa construction idéale des symboles, il avait été obligé « d'introduire quelques points de vue d'architecture »... Valéry, Variétés IV,1938, p. 262.
    3. [Organisme économique] Institut d'émission, synon. de Banque de France (Jur. 1974); Institut de développement industriel; Institut national de la consommation; Institut national de la propriété industrielle; Institut national de la statistique et des études économiques.
    4. [Centre médical] Institut médico-légal; institut médico-pédagogique; institut médico-professionnel.
    ? P. ext. Établissement commercial où l'on dispense des soins spéciaux. L'Institut de prolongation de la vie vous offre d'examiner préventivement votre corps : pendant plusieurs jours vous appartenez à des techniciens, des chimistes, des physiologistes... (Morand,New-York,1930,p. 157).Si on m'avait dit que je m'amuserais à passer des heures dans un institut de beauté! Enfin, c'est comme ça... (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 230):
    6. ...un Institut dentaire du Midi dont la spécialité était de soigner les dents par correspondance et de confectionner à distance des appareils de prothèse, d'après des empreintes envoyées par les clients. Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1138.
    D. ? Établissement scolaire privé. Synon. institution (v. ce mot II B).Elle s'instruisit d'abord elle-même, et par la suite devint directrice d'un institut d'aveugles (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 887).[Les] mômes d'en face... de la « Pitwitt Academy », (...) un groupe de piteux boutonneux, des enfants abandonnés, un institut charitable (Céline, Mort à crédit,1936, p. 282).Je ne faisais pas mes études au lycée mais dans un institut privé qui manifestait, par quantité de détails, son originalité (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 49).
    Rem. On relève le sens de « action d'instruire, d'éduquer quelqu'un; résultat de cette action » (v. institution II A). Pythagore était un vrai prêtre d'Égypte (...). Le dernier but de son institut était le gouvernement des peuples (P. Leroux, Humanité, t. 2, 1840, p. 399).
    Prononc. et Orth. : [? ?stity]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1480 « ce qui est institué » (Baratre infernal, Bibl. de Rouen, A. 297, anc. fonds ds Delb. Notes mss); 1608 spéc. « ordre religieux » (Archives historiques de la Gironde, 50, 258 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 82); 1749 dénomination de certains corps constitués de savants (Juvenel de Carlencas, Essais sur l'Histoire des Belles-Lettres, des Sciences et des Arts ds Fr. mod. t. 14, p. 296). Empr. au lat.institutum « plan établi », « décision » part. passé neutre substantivé de instituere, v. instituer. Fréq. abs. littér. : 1 192. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 499, b) 2 476; xxes. : a) 1 378, b) 1 633. Bbg. Pauli 1921, p. 89. - Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    institut \??s.ti.ty\ masculin

    1. (Histoire, Religion) Constitution d'un ordre religieux, règle de vie qui est prescrite à cet ordre au temps de son établissement.
      • Un louable, un pieux, un saint institut.
    2. (Par extension) Cet ordre même.
      • Le chef d'un institut religieux.
    3. Société savante ou établissement d'enseignement supérieur indépendants ou annexés à une faculté.
      • L'Institut catholique de Paris.
      • L'institut agronomique.
      • L'institut d'archéologie de la Faculté des lettres de paris.
      • L'institut de Chimie appliquée.
      • L'institut industriel du nord.
      • L'institut d'Optique.
      • L'institut Pasteur.
      • L'institut de France.
    4. (Absolument) (Au singulier) (France) Nom sous lequel la Convention a groupé en 1795 l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts, auxquelles a été ajoutée en 1832 l'Académie des sciences morales et politiques.
      • Les membres de l'institut.
      • être élu à l'institut.
      • On le dit aussi du lieu où se tiennent les séances de l'institut.
      • Aller à l'institut.
    5. (Commerce) Établissement commercial qui dispense des soins divers.
      • Le Sampran Rehabilitation est un institut de massage dont les masseuses sont toutes des personnes non voyantes. Comme la plupart ne parlent pas anglais, tout se fait par le toucher, et donne encore plus de sensations aux soins. (Petit Futé Thaïlande 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTITUT. n. m.
    Constitution d'un ordre religieux, règle de vie qui est prescrite à cet ordre au temps de son établissement. Un louable, un pieux, un saint institut. Il se dit quelquefois de l'Ordre même. Le chef d'un institut religieux.

    INSTITUT est aussi le Titre de certaines sociétés savantes ou de certains établissements d'enseignement supérieur indépendants ou annexés à une Faculté. L'Institut catholique de Paris. L'Institut agronomique. L'Institut d'archéologie de la Faculté des Lettres de Paris. L'Institut de Chimie appliquée. L'Institut d'Optique. L'Institut Pasteur. L'Institut de France, ou simplement L'Institut, Nom sous lequel la Convention a groupé en 1795 les Académies Françaises, des Inscriptions et Belles-Lettres, des Sciences, des Beaux-Arts, auxquelles a été ajoutée en 1832 l'Académie des Sciences morales et politiques. Les membres de l'Institut. Être élu à l'Institut. On le dit aussi du Lieu où se tiennent les séances de l'Institut. Aller à l'Institut.

    Littré

    INSTITUT (in-sti-tu?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des in-sti-tu-z-utiles) s. m.
    • 1En général, chose instituée (sens peu usité aujourd'hui). Car enfin c'est lui seul qui met en évidence Ce miracle impossible à tout effort humain?; C'est ton saint institut [l'eucharistie], c'est l'?uvre de ta main, Qui passe de bien loin toute notre prudence, Corneille, Imit. IV, 4. En prononçant les mots que je vous ai dictés, Suivant mon institut, suivant mes volontés, Vous opérez l'effet de votre ministère, Corneille, ib. IV, 5.
    • 2 Particulièrement. Constitution d'un ordre religieux, d'une règle de vie qui est prescrite à cet ordre au temps de son établissement. Vous pouvez connaître combien cette compagnie [l'Oratoire] est redevable aux soins de son général, qui savait si bien conserver en elle l'esprit de son institut, Bossuet, Bourgoing. Les communautés qui s'appliquent, selon leur institut, à élever des filles, pourraient entrer dans ces vues, Fénelon, t. XVII, p. 111.

      L'ordre lui-même. Ce fut l'abbé Chauvelin qui, le premier, dénonça leur institut [des jésuites] comme ennemi de l'État, et qui par là rendit un service éternel à la patrie, Voltaire, Hist. parl. ch. XLVIII.

      L'institut séraphique, l'ordre de saint François d'Assise.

    • 3Nom donné quelquefois à une fondation quelconque. Il serait à souhaiter qu'il y eut des retraites douces pour la vieillesse?; mais ce seul institut nécessaire est le seul qui ait été oublié, Voltaire, M?urs, 139.
    • 4Corps de gens de lettres, de savants, d'artistes choisis. L'institut de Bologne.

      Institut national des sciences et des arts, titre d'une grande compagnie des principaux savants, littérateurs ou artistes établie par la loi du 3 brumaire an IV (25 octobre 1795), en remplacement des anciennes académies qui avaient été détruites. L'Institut national des sciences et des arts appartient à toute la République, Article 1 du titre IV de la loi de 1795. Cet établissement, nommé par abréviation l'Institut national, comprenait la classe des sciences physiques et mathématiques, celle des sciences morales et politiques, et celle de la littérature et des beaux-arts.

      Institut impérial, c'est l'Institut national des sciences et des arts, sous le premier empire. La classe des sciences morales fut supprimée?; et l'Institut comprit quatre classes, celle des sciences physiques et mathématiques, celle de langue et littérature française (Académie française), celle d'histoire et de littérature ancienne (Académie des inscriptions et belles-lettres), et celle des beaux-arts.

      Institut royal, nom que prit l'Institut au retour des Bourbons. Rien ne fut changé à la constitution du corps, sinon que les Académies furent placées dans l'ordre de leur fondation?: 1° l'Académie française, 2e l'Académie des inscriptions et belles-lettres?; 3° l'Académie des sciences?; 4° l'Académie des beaux-arts. Sous le règne de Louis Philippe, la classe des sciences morales fut rétablie, et forma la cinquième classe de l'Institut.

      Institut impérial, c'est le nom que l'Institut des sciences et des arts a repris depuis l'établissement du second empire

      On dit absolument aussi l'Institut, avec un I majuscule.

      Membre de l'Institut. Entrer à l'Institut.

      Lieu où se tiennent les séances de l'Institut. Aller à l'Institut.

    • 5Institut polytechnique, nom donné à des établissements d'instruction en Allemagne qui, étant à la fois des écoles théoriques et des écoles d'application, ont une grande analogie avec notre École centrale des arts et manufactures.

      S. m. plur. Instituts se dit quelquefois pour Institutes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * INSTITUT, s. m. (Gram.) système de regles auxquelles une société d'hommes consent de s'assujettir : tous les ordres religieux ont leur institut.

    Institut de Boulogne, (Hist. mod.) académie établie à Boulogne en Italie en 1712 pour les Sciences & les Arts, par les soins & la libéralité du comte Louis Ferdinand de Marsigli, noble boulonnois, & sous la protection du pape Clément XI. Le premier ayant ramassé un très-grand nombre de raretés, tant naturelles qu'artificielles, offrit ce trésor au sénat de Boulogne qui l'accepta & le plaça dans le palais Celeri, qui fut acheté pour le renfermer ; & afin que, suivant les intentions du comte de Marsigli, ce riche fonds pût être utile à tous ceux qui aiment les Sciences & les Arts, & servir à se perfectionner dans l'étude des uns & des autres, il fut conclu que l'on formeroit une société littéraire qui s'assembleroit à certains jours pour se communiquer ses lumieres ; que chaque faculté auroit dans le palais Celeri sa chambre & ses professeurs particuliers ; que l'on distribueroit dans chaque chambre les capitaux ou assortimens convenables aux Sciences & aux Arts qui y seroient placés, & qu'on y construiroit un observatoire commode avec tous les instrumens nécessaires pour les observations astronomiques. Il fut aussi arrêté que cet institut auroit ses lois propres, émanées de l'autorité du sénat, & qu'à la porte du lieu de ses assemblées, outre les armes du pape Clément XI, on mettroit cette inscription latine : Bononiense Scientiarum & Artium institutum, ad publicum totius orbis usum. Ce projet fut exécute, & le sénat unit à ce nouvel institut l'académie précédemment établie à Boulogne, sous le nom de l'académie des philosophes inquiets, c'est-à-dire destinés à travailler sans relâche à la perfection des Arts & des Sciences. Mais dans cette réunion l'académie quitta son ancien nom pour prendre celui d'académie du nouvel institut des Sciences. Les membres qui la composent sont partagés en quatre classes : la premiere est des ordinaires, c'est-à-dire de ceux qui selon les lois de l'académie, s'exerçent, travaillent, raisonnent dans les conférences, soit publiques, soit particulieres : la seconde classe comprend les honoraires, ou ceux qui sans aucune charge & sans aucun travail, jouissent néanmoins de tous les avantages & de tous les honneurs de la société : la troisieme est des numéraires, destinés à remplacer les ordinaires dans les emplois qui viennent à vaquer : la quatrieme est celle des éleves ou des jeunes gens que les ordinaires ont sous eux pour les former. Les matieres philosophiques qui se traitent dans l'académie sont partagées en six classes ; savoir la Physique, les Mathématiques, la Medecine, l'Anatomie, la Chimie, & l'Histoire naturelle. Il y a pour chacune un professeur & un substitut, outre un président, un bibliothéquaire, & un secrétaire pour tout le corps académique. L'institut & l'académie ont néanmoins chacun leurs lois & leurs réglemens particuliers, & tout-à-fait distincts les uns des autres, mais tendant tous au même but. L'ouverture de l'institut de Boulogne se fit le 13 de Mars 1714 ; la cérémonie en fut magnifique & accompagnée de plusieurs discours très-éloquens sur l'utilité de cet établissement, & sur celle des différentes sciences qu'il se proposoit pour objet. Quelques années après, on jugea à propos d'unir au nouvel institut l'académie clémentine des beaux Arts érigée à Boulogne en 1712, sous le nom & la protection du pape Clément XI, & qui a pour objet la Peinture, la Sculpture, & l'Architecture. Moréri.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « institut »

    Provenç. istitut?; espagn. instituto?; ital. istituto?; du latin institutum, chose instituée, de instituere, instituer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) Du latin institutum (« chose instituée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (XVe siècle) Du latin institutum (« chose instituée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTITUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1480 « ce qui est institué » (Baratre infernal, Bibl. de Rouen, A. 297, anc. fonds ds Delb. Notes mss); 1608 spéc. « ordre religieux » (Archives historiques de la Gironde, 50, 258 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 82); 1749 dénomination de certains corps constitués de savants (Juvenel de Carlencas, Essais sur l'Histoire des Belles-Lettres, des Sciences et des Arts ds Fr. mod. t. 14, p. 296). Empr. au lat.institutum « plan établi », « décision » part. passé neutre substantivé de instituere, v. instituer.

    institut au Scrabble


    Le mot institut vaut 8 points au Scrabble.

    institut

    Informations sur le mot institut - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot institut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    institut

    Les rimes de « institut »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de institut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de statut      Rimes de pentues      Rimes de foutu      Rimes de situent      Rimes de instituent      Rimes de court-vêtue      Rimes de tu      Rimes de demi-vertu      Rimes de hotus      Rimes de entretue      Rimes de tues      Rimes de têtue      Rimes de abattus      Rimes de battues      Rimes de institue      Rimes de infoutus      Rimes de pattus      Rimes de dévêtue      Rimes de tortues      Rimes de fétu      Rimes de entre-tue      Rimes de battue      Rimes de foutus      Rimes de rabattus      Rimes de tût      Rimes de battus      Rimes de combattus      Rimes de mi-tortue      Rimes de vêtus      Rimes de vêtue      Rimes de pointue      Rimes de restituent      Rimes de situes      Rimes de pointu      Rimes de fluctuent      Rimes de laitues      Rimes de vêtues      Rimes de combattues      Rimes de substituent      Rimes de pentu      Rimes de constitue      Rimes de tortus      Rimes de perpétue      Rimes de débattues      Rimes de prostitue      Rimes de revêtus      Rimes de foutue      Rimes de tues      Rimes de vêtues      Rimes de Athus     

    Mots du jour

    statut     pentues     foutu     situent     instituent     court-vêtue     tu     demi-vertu     hotus     entretue     tues     têtue     abattus     battues     institue     infoutus     pattus     dévêtue     tortues     fétu     entre-tue     battue     foutus     rabattus     tût     battus     combattus     mi-tortue     vêtus     vêtue     pointue     restituent     situes     pointu     fluctuent     laitues     vêtues     combattues     substituent     pentu     constitue     tortus     perpétue     débattues     prostitue     revêtus     foutue     tues     vêtues     Athus     


    Les citations sur « institut »

    1. Plus l'institution des choses est ancienne, plus il y a d'idiotismes; plus les temps sont malheureux, plus les idiotismes se multiplient.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    2. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    3. La parole étant la première institution sociale ne doit sa forme qu'à des causes naturelles.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Essai sur l'origine des langues (édition posthume 1781)


    4. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


    5. Le mariage, c'est un ordre, une structure. L'amour, c'est toujours le chaos - même dans la joie. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les deux n'aillent pas de pair. Il n'y a rien d'étonnant à ce que l'on choisisse de construire sa famille, son foyer, sur une institution qui est durable, sur un contrat évident plutôt que sur le sable mouvant des sentiments.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    6. L'égalité donne naturellement aux hommes le goût des institutions libres.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    7. Je vois nos institutions luire d'un éclat semblable à celui des constellations dont les astronomes nous apprennent qu'elles sont mortes depuis longtemps déjà.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    8. Trois de mes grands-parents étaient instituteurs. Ma mère était institutrice, et je suis devant vous aujourd'hui. Je le dois à l'école républicaine. L'égalité des chances doit être non seulement un idéal, mais aussi une réalité.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    9. Mais on prend pour des conspirations ce qui n'est que le malaise de tous, le produit du siècle, la lutte de l'ancienne société avec la nouvelle, le combat de la décrépitude des vieilles institutions contre l'énergie des jeunes générations.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 30, Chapitre 6


    10. Le seul barrage au fanatisme meurtrier est de vivre dans une société pluraliste où le contrepoids institutionnel d'autres doctrines et d'autres pouvoirs nous empêche toujours d'aller jusqu'au bout des nôtres.



    11. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    12. L'enfer, cette inclémence, est la première institution chrétienne.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


    13. La démocratie, c'est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    14. Contrairement aux idées reçues, les instituteurs n'ont pas le pouvoir de façonner des esprits malléables. Une fillette maladroite ne s'affranchit pas, à l'âge adulte, de sa maladresse.

      Auteur : Meg Wolitzer - Source : La Position (2014)


    15. La critique est bonne pour les personnes et les institutions qui font partie de la vie publique. Aucune institution – ville, monarchie, peu importe – ne devrait s’attendre à être à l’abri de l’examen minutieux de ceux qui lui accordent leur loyauté et leur soutien, sans parler de ceux qui ne le font pas.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Discours pour marquer le 40e anniversaire de son accession, 24 novembre 1992


    16. Je devais, après un triple pontage, passer trois semaines dans un institut spécialisé, aller régulièrement aux Invalides où existe le meilleur service de rééducation. Patiemment réapprendre, une fois de plus, à respirer et à me servir de mes jambes.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


    17. Les institutions démocratiques sont des mesures de quarantaine contre la vieille peste des appétits tyranniques, et comme telles très utiles et très ennuyeuses.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    18. Le sexe de mai est philosophique. lâcher-prise sensuel clashant d'abord et avant tout l'amour institutionnalisé: rôles sexuels, famille patriarcale, non-dits, carcans... n'y voir qu'hédonisme et arithmétique des jouissances, c'est donc passer à côté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    19. Quand on a fait la Révolution de 89, on avait Rousseau derrière. Aujourd'hui, on n'a personne, et c'est la faute à qui ? Aux philosophes. C'est leur rôle de prévoir ou d'inventer une nouvelle forme de gouvernement ou d'institutions, et ils ne l'ont pas fait.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    20. Monsieur,
      Au vu des résultats catastrophiques de Stéphanie, connaîtriez-vous un professeur de mathématiques, ou même un simple instituteur, qui accepterait de lui dispenser quelques cours?
      Je vous remercie d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    21. Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.


    22. Toutes les tyrannies impliquent des cruautés institutionnalisées. Comparer une tyrannie à une autre est alors inutile parce qu'à partir d'un certain point, les douleurs sont incomparables.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    23. Loin d’être le remède d’un pays malade, M. Macron sera au contraire son poison définitif. Son élection, ce qu’au diable ne plaise, précipiterait la France dans l’instabilité institutionnelle et conduira à l’éclatement de notre vie politique.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    24. Ceux qui étudient dans un institut accordent toujours moins de valeur qu'il n'en a à leur propre institut et lorgnent en direction de l'institut concurrent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    25. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    Les citations sur institut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot institut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « institut »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « institut»

    Les synonymes de institut :

      1. faculté
      2. collège
      3. université
      4. possibilité
      5. institution
      6. lycée
      7. école
      8. pension
      9. cours
      10. séminaire
      11. communauté
      12. académie

    synonymes de institut

    Fréquence et usage du mot institut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « institut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot institut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Institut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations institut     Citation sur institut   Poèmes institut   Proverbes institut   Rime avec institut    Définition de institut  


    Définition de institut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot institut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot institut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:46:12