Définition de « instituts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instituts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instituts pour aider à enrichir la compréhension du mot Instituts et répondre à la question quelle est la définition de instituts ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de institut.

    Pas de définition complémentaire
    INSTITUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1480 « ce qui est institué » (Baratre infernal, Bibl. de Rouen, A. 297, anc. fonds ds Delb. Notes mss); 1608 spéc. « ordre religieux » (Archives historiques de la Gironde, 50, 258 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 82); 1749 dénomination de certains corps constitués de savants (Juvenel de Carlencas, Essais sur l'Histoire des Belles-Lettres, des Sciences et des Arts ds Fr. mod. t. 14, p. 296). Empr. au lat.institutum « plan établi », « décision » part. passé neutre substantivé de instituere, v. instituer.

    instituts au Scrabble


    Le mot instituts vaut 9 points au Scrabble.

    instituts

    Informations sur le mot instituts - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instituts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instituts

    Les rimes de « instituts »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de instituts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de pointus      Rimes de revêtue      Rimes de prostitue      Rimes de statue      Rimes de abattus      Rimes de effectue      Rimes de abattus      Rimes de têtus      Rimes de Athus      Rimes de institue      Rimes de ponctue      Rimes de impromptue      Rimes de testu      Rimes de constitue      Rimes de dévêtus      Rimes de tue      Rimes de battus      Rimes de rabattus      Rimes de dévêtue      Rimes de tu      Rimes de foutus      Rimes de rebattus      Rimes de foutues      Rimes de entre-tuent      Rimes de tutus      Rimes de tu      Rimes de substitue      Rimes de demi-dévêtu      Rimes de tortus      Rimes de battues      Rimes de rebattu      Rimes de revêtus      Rimes de abattu      Rimes de fétus      Rimes de pentues      Rimes de battue      Rimes de destitue      Rimes de rebattue      Rimes de battue      Rimes de re-tues      Rimes de restitue      Rimes de pentu      Rimes de évertuent      Rimes de rabattu      Rimes de prostituent      Rimes de substitut      Rimes de abattues      Rimes de tutu      Rimes de infoutue      Rimes de têtue     

    Mots du jour

    pointus     revêtue     prostitue     statue     abattus     effectue     abattus     têtus     Athus     institue     ponctue     impromptue     testu     constitue     dévêtus     tue     battus     rabattus     dévêtue     tu     foutus     rebattus     foutues     entre-tuent     tutus     tu     substitue     demi-dévêtu     tortus     battues     rebattu     revêtus     abattu     fétus     pentues     battue     destitue     rebattue     battue     re-tues     restitue     pentu     évertuent     rabattu     prostituent     substitut     abattues     tutu     infoutue     têtue     


    Les citations sur « instituts »

    1. Formés dans des instituts spécialisés, les futurs professeurs de religion devront expliquer que l'islam est une religion de la raison, amie du progrès et de la civilisation, qui s'oppose aux superstitions, à l'islam politique et au radicalisme.

      Auteur : Thierry Zarcone - Source : La Turquie. De l'Empire ottoman à la République d'Atatürk (2005)


    2. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    3. J'ai demandé à Père s'il pensait que nous allions tomber malade. Il m'a répondu que les gens allaient trouver une solution, les médecins, les gouvernements et les instituts scientifiques, je ne devais pas m'inquiéter. L'humanité a toujours un plan de secours.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    Les citations sur instituts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instituts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instituts »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instituts»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot instituts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instituts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instituts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instituts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instituts     Citation sur instituts   Poèmes instituts   Proverbes instituts   Rime avec instituts    Définition de instituts  


    Définition de instituts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instituts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instituts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 22:10:57