Définition de « hotu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hotu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hotu pour aider à enrichir la compréhension du mot Hotu et répondre à la question quelle est la définition de hotu ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hotu »


Trésor de la Langue Française informatisé


HOTU, subst.

A. ? Subst. masc. Poisson d'eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés, au corps allongé, au dos vert noirâtre, au museau large et épais, aux lèvres cartilagineuses, et dont la chair est molle et insipide :
? ... la Suète n'est ni hareng, ni sardine (...) le nom scientifique, sauf erreur, est « hotu ». Il [Joqueviel] sucre sa voix pour amadouer l'huissier (...) ? C'est le chondrostome, gronde Gaulupeau. ... ? En tout cas, reprend Prodhomme (...) c'est mou, c'est fade et cotonneux. On croirait mâcher de la vouate [ouate]. Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 210.
B. ? Au fig., arg., subst. masc. et fém. Homme ou femme de peu de valeur, laid(e), stupide, ou que l'on tient en piètre estime. Il avait du mérite à ne pas se foutre en pétard. Se faire proposer la botte par une hotu comme Léa! (Le Breton, Razzia,1954, p. 145).Qu'on ait buté ce hotu, j'avais rien contre (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 121).
Prononc. : [?ty]. Étymol. et Hist. 1. 1873 ichtyol. (Lar. 19e); 2. 1944 arg. « individu misérable » (d'apr. Esn.). Mot wallon (1845-47 à Namur hôtu ap. Grandg. t. 1, s.v. hôtin, outin) issu, par substitution de suff., de la forme hôtiche, hôtitche (xviiies. ds Grandg. t. 2, p. 611; FEW t. 16, p. 234b); celle-ci vient prob. du m. néerl. houtic, qui désigne cependant une autre espèce de poisson, le corégone (v. FEW, loc. cit.; Gesch., p. 157). L'emploi arg. vient du fait que la chair de ce poisson est peu estimée.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hotu \?.ty\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux d'eau douce d'Europe, grégaire, de la famille des carpes, au dos grisâtre bleu-vert métallique.
    • Le hotu forme des troupes denses, souvent de plus de 200 individus, sur les galets et les gravières de la zone à ombre. Il envahit les rivières dans lesquelles il élit domicile. (Poissons d'eau douce (collectif), Losange Artémis, 1999, page 81)
    • Les cyprinidés peuplent toutes les eaux, mais là un point noir : le hotu, poisson nuisible par excellence, est en progression constante. (L'Allier, le Bourbonnais, guide officiel de l'Union départementale des syndicats d'initiative, 1969)
    • S'il présente peu d'intérêt pour la pêche, il n'en demeure pas moins que le hotu est un bon indicateur biologique : il se développe en cas de pollution organique et donc d'effets sur la prolifération algale. En revanche, il est très sensible aux pollutions chimiques qui provoquent sa régression. (Le hotu , cet inconnu, estrepublicain.fr, 11 septembre 2011)
  2. (Années 1950) (Argot) Personne de peu de valeur, sans intérêt ou que l'on tient en piètre estime.
    • Toute moulue encore des jetons que le grand lui a filés, elle compare. Comme un vrai voyou, il l'a satanée, ce grand hotu chéri, et le Mexicain, qui correctionnait fort pourtant, n'aurait pu mieux faire. (Albert Simonin, Hotu soit qui mal y pense, chronique de la vie d'un demi-sel, troisième et dernière époque, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « hotu »

Du moyen néerlandais houtic désignant un poisson, le corégone, par l'intermédiaire du wallon « hôtitche » (nom connu au 20e siècle le long de la Meuse, d' Eben-Emael à Andenne, sur l'Ourthe jusqu'à Houffalize, et sur l'Amblève) puis « hôtu » (reste du bassin de la Meuse wallonophone); le mot entre dans le lexique français en 1873, avec mention « mot régional du Nord ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HOTU, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1873 ichtyol. (Lar. 19e); 2. 1944 arg. « individu misérable » (d'apr. Esn.). Mot wallon (1845-47 à Namur hôtu ap. Grandg. t. 1, s.v. hôtin, outin) issu, par substitution de suff., de la forme hôtiche, hôtitche (xviiies. ds Grandg. t. 2, p. 611; FEW t. 16, p. 234b); celle-ci vient prob. du m. néerl. houtic, qui désigne cependant une autre espèce de poisson, le corégone (v. FEW, loc. cit.; Gesch., p. 157). L'emploi arg. vient du fait que la chair de ce poisson est peu estimée.

hotu au Scrabble


Le mot hotu vaut 7 points au Scrabble.

hotu

Informations sur le mot hotu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hotu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hotu

Les rimes de « hotu »


On recherche une rime en TY .

Les rimes de hotu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ty

Rimes de combattus      Rimes de destitue      Rimes de court-vêtues      Rimes de rabattus      Rimes de statues      Rimes de rabattues      Rimes de pentu      Rimes de combattue      Rimes de impromptu      Rimes de battu      Rimes de battues      Rimes de vêtue      Rimes de laitue      Rimes de rabattues      Rimes de entretue      Rimes de perpétue      Rimes de prostituent      Rimes de statut      Rimes de statuts      Rimes de tutu      Rimes de hotu      Rimes de rabattu      Rimes de demi-dévêtue      Rimes de pointus      Rimes de abattu      Rimes de dévêtue      Rimes de débattues      Rimes de courbatue      Rimes de combattu      Rimes de impromptus      Rimes de courbatu      Rimes de vêtues      Rimes de de auditu      Rimes de reconstituent      Rimes de substitue      Rimes de battue      Rimes de tuent      Rimes de impromptu      Rimes de effectuent      Rimes de pointue      Rimes de institut      Rimes de rebattues      Rimes de tues      Rimes de battus      Rimes de tut      Rimes de vêtu      Rimes de instituts      Rimes de dévêtu      Rimes de statue      Rimes de rebattus     

Mots du jour

combattus     destitue     court-vêtues     rabattus     statues     rabattues     pentu     combattue     impromptu     battu     battues     vêtue     laitue     rabattues     entretue     perpétue     prostituent     statut     statuts     tutu     hotu     rabattu     demi-dévêtue     pointus     abattu     dévêtue     débattues     courbatue     combattu     impromptus     courbatu     vêtues     de auditu     reconstituent     substitue     battue     tuent     impromptu     effectuent     pointue     institut     rebattues     tues     battus     tut     vêtu     instituts     dévêtu     statue     rebattus     


Les citations sur « hotu »

Les citations sur hotu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hotu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hotu »

Hôte, esseHôtelHôtelerHôtelier, ièreHôtellerieHottageHotteHottéeHotterHotteur, euseHottier

Les mots débutant par hot  Les mots débutant par ho

hothothot doghot dogshot-doghot-dogshôtehôtelhôtel-dieuhôtel-restauranthôtelierhôtelierhôtelièrehôtelièrehôtelièreshôteliershôteliershôtellerieHôtellerieHôtellerie-de-FléehôtellerieshôtelshôteshôtessehôtesseshotlineHotonnesHotot-en-AugehottehottéehotterhottesHottonHottot-les-BaguesHottvillerhotuhotus

Les synonymes de « hotu»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot hotu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hotu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hotu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hotu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hotu     Citation sur hotu   Poèmes hotu   Proverbes hotu   Rime avec hotu    Définition de hotu  


Définition de hotu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hotu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hotu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:46:59