Définition de « maniaquerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maniaquerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maniaquerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Maniaquerie et répondre à la question quelle est la définition de maniaquerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.nja.k?.?i)

  • (ucf|caractère) d’une personne maniaque. - Être d’une maniaquerie insuportable.


    Définitions de « maniaquerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Maniaquerie, subst. fém.Caractère d'une personne maniaque. Nous n'avions alors aucune bibliothèque, et quant aux rares bouquins qui se trouvaient en circulation, c'était miracle de parvenir à s'introduire dans le circuit. Les plus entreprenants n'y arrivaient qu'en s'inscrivant des jours à l'avance et en dépensant des trésors de diplomatie, à moins de posséder eux-mêmes des livres à verser au fonds commun. Ce n'était pas maniaquerie de la part des propriétaires, c'était méfiance légitime (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 51).? [manjak?i]. ? 1reattest. 1864 (Goncourt, Journal, p. 93); de maniaque, suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maniaquerie \ma.nja.k(?.)?i\ féminin

    1. Caractère d'une personne maniaque.
    2. (Familier) Comportement, attitude d'une personne maniaque, qui s'attache exagérément à certaines habitudes, à certains détails.
      • Être d'une maniaquerie insupportable.
      • Nous n'avions alors aucune bibliothèque, et quant aux rares bouquins qui se trouvaient en circulation, c'était miracle de parvenir à s'introduire dans le circuit. Les plus entreprenants n'y arrivaient qu'en s'inscrivant des jours à l'avance et en dépensant des trésors de diplomatie, à moins de posséder eux-mêmes des livres à verser au fonds commun. Ce n'était pas maniaquerie de la part des propriétaires, c'était méfiance légitime (Francis Ambrière, Les Grandes Vacances, 1939?1945, 1946, p. 51)
      • J'en profite toutefois pour constater qu'une autre idée reçue sur les Allemandes a fait long feu : elles s'épilent désormais avec autant de maniaquerie que les autres Européennes, contrairement au cliché des années 70 qui les voyait naturistes et velues. (Johanna Luyssen, « Les Teutons à l'air », Libération, 21 août 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « maniaquerie »

    (XIXe siècle) Dérivé de maniaque, suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Maniaquerie, subst. fém.attest. 1864 (Goncourt, Journal, p. 93); de maniaque, suff. -erie*.

    maniaquerie au Scrabble


    Le mot maniaquerie vaut 19 points au Scrabble.

    maniaquerie

    Informations sur le mot maniaquerie - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maniaquerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maniaquerie

    Les rimes de « maniaquerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de maniaquerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de amaigri      Rimes de chéri      Rimes de papeterie      Rimes de désapprit      Rimes de droguerie      Rimes de tilbury      Rimes de triperie      Rimes de indienneries      Rimes de bri      Rimes de proscrits      Rimes de robinetterie      Rimes de repris      Rimes de mère-patrie      Rimes de aigri      Rimes de tannerie      Rimes de trie      Rimes de ahuri      Rimes de aguerri      Rimes de découvrît      Rimes de remaries      Rimes de causeries      Rimes de giries      Rimes de centurie      Rimes de hourvaris      Rimes de manécanterie      Rimes de sauterie      Rimes de prairies      Rimes de repris      Rimes de friteries      Rimes de quadri      Rimes de ex-maris      Rimes de interférométrie      Rimes de exproprie      Rimes de guéries      Rimes de menterie      Rimes de braveries      Rimes de malappris      Rimes de carderie      Rimes de blanc-gris      Rimes de nourrie      Rimes de cotonnerie      Rimes de marloupineries      Rimes de ouvrît      Rimes de ahuri      Rimes de abris      Rimes de philosophaillerie      Rimes de couvris      Rimes de Lavacherie      Rimes de maori      Rimes de étourderie     

    Mots du jour

    amaigri     chéri     papeterie     désapprit     droguerie     tilbury     triperie     indienneries     bri     proscrits     robinetterie     repris     mère-patrie     aigri     tannerie     trie     ahuri     aguerri     découvrît     remaries     causeries     giries     centurie     hourvaris     manécanterie     sauterie     prairies     repris     friteries     quadri     ex-maris     interférométrie     exproprie     guéries     menterie     braveries     malappris     carderie     blanc-gris     nourrie     cotonnerie     marloupineries     ouvrît     ahuri     abris     philosophaillerie     couvris     Lavacherie     maori     étourderie     


    Les citations sur « maniaquerie »

    1. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. C'est sécurisant le rituel, mais il y a probablement quelque chose qui procède de la maniaquerie.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    Les citations sur maniaquerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maniaquerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maniaquerie »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « maniaquerie»

    Les synonymes de maniaquerie :

      1. monomanie

    synonymes de maniaquerie

    Fréquence et usage du mot maniaquerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maniaquerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maniaquerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maniaquerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maniaquerie     Citation sur maniaquerie   Poèmes maniaquerie   Proverbes maniaquerie   Rime avec maniaquerie    Définition de maniaquerie  


    Définition de maniaquerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maniaquerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maniaquerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:43