Définition de « supercherie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supercherie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supercherie pour aider à enrichir la compréhension du mot Supercherie et répondre à la question quelle est la définition de supercherie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sy.p??.??.?i) supercherie (f)

  • Tromperie, fraude où il entre une certaine finesse. - User de supercherie. - Il n’a eu cela que par supercherie. Synonyme : tromperie, fraude, canular




    Définitions de « supercherie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPERCHERIE, subst. fém.

    Tromperie, plus ou moins habilement calculée et exécutée, impliquant généralement la substitution du faux au vrai. Synon. duperie, falsification, fraude, mystification.Supercherie adroite, fine; supercherie des devins, des faussaires; découvrir, révéler la supercherie; user de supercherie; être victime d'une supercherie; obtenir qqc. par supercherie. Un jour, Sténio trouva plaisant de se déguiser en femme (...) il était déguisé habilement, sa beauté avait conservé un caractère féminin et sa voix, une douceur presque enfantine. Personne ne se douta de la supercherie et, au premier moment, Lélia elle-même y fut trompée (Sand, Lélia, 1839, p. 511).Le gouvernement, trouvant difficile de condamner Dreyfus pour les actes réellement prouvés à sa charge (...), a fait fabriquer le bordereau par Esterhazy (...) et a trouvé des experts et des juges pour se prêter à cette supercherie (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 97).
    ? ARTS. Synon. de trompe-l'?il.On prolonge les allées des jardins au-delà des murailles, on ouvre les appartements sur des paysages qui sont peints sur les murs. Les Italiens excellent dans ces supercheries (Jeux et sports, 1967, p. 744).
    ? LITT. Supercherie littéraire. ?uvre publiée sous un nom imaginaire, sous le nom d'une personne qui n'en est pas l'auteur, ou ?uvre dont on s'attribue la paternité; action d'effectuer cette tromperie. On a fait (...) presque un crime à Macpherson et surtout à Chatterton de quelques supercheries littéraires qui ne leur auraient valu que des compliments et des éloges en un autre temps (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 424).
    Prononc. et Orth.: [syp? ? ? ? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1566 « attaque par surprise » (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, t. 1, p. 359 ds Hug.); 1611 « tromperie » (P. Larivey, La Fidelle, IV, 10, éd. Viollet le Duc ds Anc. théâtre fr., t. 6, p. 440); 2. 1575 « injure, affront » (Brantôme, Couronnels fr. ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 6, p. 108 ? 1611, Cotgr.Empr. à l'ital.soperchieria « injure grave, affront » (dep. xvies. ds Tomm.-Bell.), dér. de soperchiare « surpasser, opprimer, écraser », dér. de soperchio « excessif », d'un lat. vulg. *superculus, dér. du lat. super « au-dessus » (v. FEW t. 12, p. 439b, DEI, et Hope, p. 224). Fréq. abs. littér.: 92.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    supercherie \sy.p??.??.?i\ féminin

    1. Tromperie, fraude ou canular où il entre une certaine finesse.
      • On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d'engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c'est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Je me doutais bien d'une supercherie, alors même que rien ne me permettait de supposer que vous ne fussiez pas Butteridge. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 171 de l'édition de 1921)
      • Le groupe se doit d'être vigilant et de dénoncer sans réserve la supercherie, le charlatanisme et la malhonnêteté dont font preuves ceux dont le but est d'attirer des sympathisants. (Claude Mac Duff, Survol des croyances et "religions" extraterrestres, dans Le Québec sceptique, n°18, mai 1991)
      • Le fantasme assorti de sa supercherie c'est celui qui entretient l'idée de la pureté de l'amour. (Aldo Naouri, Les filles et leurs mères, 1998)
      • « Réexaminer la tradition de la laïcité, la critiquer », ose Robert Sarah. Et réexaminer la supercherie qu'est la religion, messieurs dame les journalistes qui servent la messe télévisuelle, non?? (Natacha Devanda, « Religions : Bolloré gave ses téléspectateurs avec la soupe indigeste du cardinal Robert Sarah », le 27 décembre 2021, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPERCHERIE. n. f.
    Tromperie, fraude où il entre une certaine finesse. User de supercherie. Il n'a eu cela que par supercherie. Supercherie littéraire, ouvrage que l'on publie sous un nom imaginaire, ou que l'on donne comme venant d'une personne qui ne l'a pas fait.

    Littré

    SUPERCHERIE (su-pèr-che-rie) s. f.
    • 1Mauvais tour, insulte (sens propre, primitif, mais aujourd'hui inusité). Et ce ne sera pas en ma faveur, ce sera une supercherie que je recevrai, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 11.
    • 2Tromperie faite avec finesse. Voyons si le projet ne saurait avorter, Si la supercherie? - Elle est si bien tissue Qu'il faut manquer de sens pour douter de l'issue, Corneille, Clit. I, 6. Et de peur de supercherie, [l'ours] Le tourne [un homme faisant le mort], le retourne, approche son museau, La Fontaine, Fabl. v, 20. M'aurait-on joué pièce et fait supercherie?? Molière, l'Ét. II, 5. On se plaint partout et avec raison de la supercherie et de l'infidélité avec laquelle les commis des aides font leurs exercices, Vauban, Dîme, p. 62. Je regarde ces supercheries [attribution à Voltaire de Saül et David] des libraires comme des crimes de faux?; on est aussi coupable de mettre sur le compte d'un auteur un ouvrage dangereux, que de contrefaire son écriture, Voltaire, Lett. Damilav. 21 juil. 1764.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ce medecin qui n'endure pas facilement une supercherie et un affront, comme l'on dit, Bouchet, Serées, I, p. 365, dans LACURNE. Faire une supercherie à un homme quand on luy fait un mauvais tour à l'impourveu, Pasquier, Rech. VIII, p. 661, dans LACURNE. Des quatre [dans un duel à seconds], c'est une partie liée?; si vostre second est à terre, vous en avez deux sur les bras, avecques raison?; et de dire que c'est supercherie, elle l'est voirement, comme de charger, bien armé, un homme qui n'a qu'un tronçon d'espée?, Montaigne, III, 113.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « supercherie »

    Ital. soperchieria, outrage, insulte, de soperchio, qui excède, surabondant. Soperchio a pour radical le lat. super, sur. Du sens d'outrage le mot est venu à celui de tromperie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien soperchieria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPERCHERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1566 « attaque par surprise » (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, t. 1, p. 359 ds Hug.); 1611 « tromperie » (P. Larivey, La Fidelle, IV, 10, éd. Viollet le Duc ds Anc. théâtre fr., t. 6, p. 440); 2. 1575 « injure, affront » (Brantôme, Couronnels fr. ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 6, p. 108 ? 1611, Cotgr.Empr. à l'ital.soperchieria « injure grave, affront » (dep. xvies. ds Tomm.-Bell.), dér. de soperchiare « surpasser, opprimer, écraser », dér. de soperchio « excessif », d'un lat. vulg. *superculus, dér. du lat. super « au-dessus » (v. FEW t. 12, p. 439b, DEI, et Hope, p. 224).

    supercherie au Scrabble


    Le mot supercherie vaut 18 points au Scrabble.

    supercherie

    Informations sur le mot supercherie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supercherie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supercherie

    Les rimes de « supercherie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de supercherie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de droguerie      Rimes de porcheries      Rimes de beuveries      Rimes de périe      Rimes de péri      Rimes de enchérit      Rimes de aigris      Rimes de à priori      Rimes de nourrie      Rimes de courtisanerie      Rimes de tricheries      Rimes de confrérie      Rimes de chienneries      Rimes de Xhoris      Rimes de jokari      Rimes de remaries      Rimes de ri      Rimes de amoindri      Rimes de sensibleries      Rimes de coteries      Rimes de cristalleries      Rimes de gazométrie      Rimes de démarient      Rimes de entreprit      Rimes de bactéries      Rimes de maniaqueries      Rimes de offrît      Rimes de parient      Rimes de daiquiris      Rimes de pourri      Rimes de connerie      Rimes de Syrie      Rimes de scieries      Rimes de henry      Rimes de tari      Rimes de pourrit      Rimes de écrits      Rimes de pirateries      Rimes de reprit      Rimes de pleurnicherie      Rimes de finasserie      Rimes de blanc-gris      Rimes de entreprît      Rimes de daiquiri      Rimes de artillerie      Rimes de causeries      Rimes de proscrit      Rimes de machineries      Rimes de machinerie      Rimes de patries     

    Mots du jour

    droguerie     porcheries     beuveries     périe     péri     enchérit     aigris     à priori     nourrie     courtisanerie     tricheries     confrérie     chienneries     Xhoris     jokari     remaries     ri     amoindri     sensibleries     coteries     cristalleries     gazométrie     démarient     entreprit     bactéries     maniaqueries     offrît     parient     daiquiris     pourri     connerie     Syrie     scieries     henry     tari     pourrit     écrits     pirateries     reprit     pleurnicherie     finasserie     blanc-gris     entreprît     daiquiri     artillerie     causeries     proscrit     machineries     machinerie     patries     


    Les citations sur « supercherie »

    1. La mathématique est une science dangereuse: elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    2. La botanique qu'on nous apprend est peut-être une science inventée exprès pour exercer l'esprit des écoliers? Qui sait si le latin même n'est pas une grande supercherie pédagogique?

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    3. C'est l'enthousiasme qui soulève le poids des années. C'est la supercherie qui relate la fatigue du siècle.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    4. A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    5. Il y a des gens qui gagnent leur réputation par supercherie, mais la vôtre est un légitime acquêt.

      Auteur : Jean Louis Guez de Balzac - Source : Sans référence


    6. Nous n'avons le choix qu'entre des vérités irrespirables et des supercheries salutaires.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    7. D'avoir mis deux ans mon intelligence en friche, grâce aux supercheries de la Perfection, je n'étais que plus apte à tout apprendre (je dévorais) et à tout comprendre.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Mémorial (1948), Les chemins de l'adolescence


    8. Peut-on voler le bonheur ? Ou est ce une supercherie de plus ?

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    9. Persuadé qu'en amour on gagne toujours de bonne guerre ce qu'on peut obtenir par adresse, on ne voit pas qu'il ait jamais témoigné le moindre repentir de cette supercherie de cette supercherie.

      Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du comte de Gramont


    10. Peut-on voler le bonheur ? Ou est-ce une supercherie humaine de plus ?

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    11. Le style n'est qu'une supercherie.

      Auteur : Willem de Kooning - Source : Sans référence


    12. Amour sans les supercheries de l'apparence et les malentendus du désir? De l'amitié.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    13. Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu'à ce qu'on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l'à peu près, ne jamais avoir recours à des supercheries, même heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    Les citations sur supercherie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supercherie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supercherie »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supercherie»

    Les synonymes de supercherie :

      1. mystification
      2. canular
      3. farce
      4. duperie
      5. imposture
      6. tromperie
      7. fourberie
      8. fraude
      9. attrape
      10. falsification

    synonymes de supercherie

    Fréquence et usage du mot supercherie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supercherie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supercherie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supercherie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supercherie     Citation sur supercherie   Poèmes supercherie   Proverbes supercherie   Rime avec supercherie    Définition de supercherie  


    Définition de supercherie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supercherie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supercherie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 15:55:58