Définition de « pérît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pérît pour aider à enrichir la compréhension du mot Pérît et répondre à la question quelle est la définition de perit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe périr.

    Pas de définition complémentaire
    PÉRIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. a) ca 1050 perir « mourir de mort violente ou prématurée » (Alexis, éd. Chr. Storey, 299); 1remoit. du xiies. « mourir de mort spirituelle » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, p. 265, 12); b) 1remoitié du xiies. « être anéanti (en parlant d'une chose quelconque) » (ibid., p. 251, 4); spéc. 1188 « être détruit (en parlant d'un bateau) » (Florimont, 436 ds T.-L.); 1530 « être anéanti, ruiné, perdu (en parlant d'un État, des affaires publiques, etc.) » (Palsgr., p. 656); 2. verbe trans. 1121-34 « faire périr » (Les plus anc. lap. fr. ds Romania t. 38, p. 509, 817); mil. du xiies. (Jeu Adam, 374 ds T.-L.); 3. verbe réfl. a) ca 1165 « se donner la mort » (Troie, 29585, ibid.); b) fin du 2etiers du xives. « être détruit, anéanti (en parlant de la chrétienté) » (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 61, var. ms. A); fin xives. (en parlant de la justice, de la foi, etc.) (E. Deschamps, ?uvres, VI, 179, 4 ds T.-L.); 4. part. passé a) ca 1170 péri « perdu, damné » (M. de France, Lais, Guigemar, 67 ds éd. J. Rychner, p. 7); b) spéc. fin du xives. « qui a fait naufrage (en parlant d'un bateau) » (E. Deschamps, op. cit., V, 218, 4 ds T.-L.). Du lat. peri?re « s'en aller tout à fait, disparaître, être détruit, anéanti, perdre la vie » qui servait de passif à perdere (perdre*).

    pérît au Scrabble


    Le mot pérît vaut 7 points au Scrabble.

    perit

    Informations sur le mot perit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pérît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perit

    Les rimes de « pérît »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pérît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de courtisanerie      Rimes de ries      Rimes de rient      Rimes de clowneries      Rimes de sanscrit      Rimes de catégories      Rimes de dépris      Rimes de antipsychiatrie      Rimes de décrit      Rimes de sui generis      Rimes de visserie      Rimes de fumisteries      Rimes de menteries      Rimes de Wihéries      Rimes de sorcellerie      Rimes de buanderies      Rimes de approprie      Rimes de meurtris      Rimes de harari      Rimes de escroqueries      Rimes de écurie      Rimes de mistigris      Rimes de confrérie      Rimes de cabri      Rimes de aciéries      Rimes de ouvrit      Rimes de maroquineries      Rimes de vert-de-gris      Rimes de gris      Rimes de machinerie      Rimes de maladrerie      Rimes de gendarmerie      Rimes de loteries      Rimes de gentry      Rimes de valérie      Rimes de gueuserie      Rimes de tôlerie      Rimes de sécheries      Rimes de équarris      Rimes de draperies      Rimes de literies      Rimes de aguerris      Rimes de mûri      Rimes de broderie      Rimes de draperie      Rimes de endoloris      Rimes de droguerie      Rimes de chevaleries      Rimes de jonglerie      Rimes de optométrie     

    Mots du jour

    courtisanerie     ries     rient     clowneries     sanscrit     catégories     dépris     antipsychiatrie     décrit     sui generis     visserie     fumisteries     menteries     Wihéries     sorcellerie     buanderies     approprie     meurtris     harari     escroqueries     écurie     mistigris     confrérie     cabri     aciéries     ouvrit     maroquineries     vert-de-gris     gris     machinerie     maladrerie     gendarmerie     loteries     gentry     valérie     gueuserie     tôlerie     sécheries     équarris     draperies     literies     aguerris     mûri     broderie     draperie     endoloris     droguerie     chevaleries     jonglerie     optométrie     


    Les citations sur « pérît »

    1. Bon grain périt, paille demeure.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    3. Malheur aux incertains et aux parcimonieux! On périt par défaut bien plus que par excès.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Sur l'optimisme en politique


    4. La prospérité montre les heureux, l'adversité révèle les grands.

      Auteur : Pline le Jeune - Source : Panégyrique de Trajan


    5. L'âme du sage est toujours constante: elle lutte avec un courage égal contre le malheur et contre la prospérité.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    6. La civilisation, qu'est-ce que c'est, sinon la caserne, le bureau, l'usine, les apéritifs, et les garçons de banque?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    7. L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. La politesse est une sorte d'émoussoir qui enveloppe les aspérités de notre caractère et empêche que les autres n'en soient blessés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    9. Nous sommes nés une fois, il n'est pas possible de naître deux fois, et il faut n'être plus pour l'éternité : toi, pourtant, qui n'es pas de demain, tu ajournes la joie ; la vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    10. La prospérité a un cortège de craintes et de déplaisirs ; l'adversité de réconforts et d'espoirs.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de l'adversité


    11. La prospérité demande l'amitié, mais l'adversité l'exige d'une âme généreuse.

      Auteur : Sénèque - Source : Agamemnon


    12. Ce qui croît soudain périt le lendemain.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. La prospérité, la santé sont en mépris, la joie commence aux privations qui tuent le corps. Et c'est ainsi que, triomphants, ils vivent dans des jardins où les fleurs sont des astres, où les feuilles des arbres chantent.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    14. L'homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l'absence de rêves.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    15. Lérins : Iles abritant un monastère où l'évêque Cauchon a inventé un célèbre apéritif appelé Lérins Cauchon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. La prospérité porte avec elle une ivresse à laquelle les hommes inférieurs ne résistent jamais.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    17. Pourquoi un souvenir qui n'avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l'immense cimetière des minutes oubliées, s'impose à nous ? Il doit y avoir une drôle de magie neuronale qui fait que certains instants restent cramponnés là, sous le front, comme des grenouilles sur d'autres grenouilles, à la saison des amours.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    19. L'apéritif, c'est la prière du soir des Français.

      Auteur : Paul Morand - Source : Ouvert la nuit (1922)


    20. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    21. Deux causes éloignent nos amis: leur prospérité, qui n'a pas besoin de nous; et notre infortune, qui a besoin d'eux.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Tous acceptèrent gentiment que je me recharge à chacune de leurs aspérités comme à des bornes où se polarise un courant.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    23. Le gourmand s'étouffe de trop manger, l'abstinent périt par trop jeûner.

      Auteur : Pétrone - Source : Satyricon


    24. L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme. Où rampe la raison, l'honnêteté périt.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


    25. Les hommes s'évertuent bien souvent à lisser les rugosités de l'existence, sans se douter que ces aspérités leur permettent de s'accrocher à la vie.

      Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


    Les citations sur pérît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perit »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pérît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pérît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pérît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pérît     Citation sur pérît   Poèmes pérît   Proverbes pérît   Rime avec pérît    Définition de pérît  


    Définition de pérît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pérît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pérît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:07:15