Définition de « pérît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pérît pour aider à enrichir la compréhension du mot Pérît et répondre à la question quelle est la définition de perit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe périr.

    Pas de définition complémentaire
    PÉRIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. a) ca 1050 perir « mourir de mort violente ou prématurée » (Alexis, éd. Chr. Storey, 299); 1remoit. du xiies. « mourir de mort spirituelle » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, p. 265, 12); b) 1remoitié du xiies. « être anéanti (en parlant d'une chose quelconque) » (ibid., p. 251, 4); spéc. 1188 « être détruit (en parlant d'un bateau) » (Florimont, 436 ds T.-L.); 1530 « être anéanti, ruiné, perdu (en parlant d'un État, des affaires publiques, etc.) » (Palsgr., p. 656); 2. verbe trans. 1121-34 « faire périr » (Les plus anc. lap. fr. ds Romania t. 38, p. 509, 817); mil. du xiies. (Jeu Adam, 374 ds T.-L.); 3. verbe réfl. a) ca 1165 « se donner la mort » (Troie, 29585, ibid.); b) fin du 2etiers du xives. « être détruit, anéanti (en parlant de la chrétienté) » (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 61, var. ms. A); fin xives. (en parlant de la justice, de la foi, etc.) (E. Deschamps, ?uvres, VI, 179, 4 ds T.-L.); 4. part. passé a) ca 1170 péri « perdu, damné » (M. de France, Lais, Guigemar, 67 ds éd. J. Rychner, p. 7); b) spéc. fin du xives. « qui a fait naufrage (en parlant d'un bateau) » (E. Deschamps, op. cit., V, 218, 4 ds T.-L.). Du lat. peri?re « s'en aller tout à fait, disparaître, être détruit, anéanti, perdre la vie » qui servait de passif à perdere (perdre*).

    pérît au Scrabble


    Le mot pérît vaut 7 points au Scrabble.

    perit

    Informations sur le mot perit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pérît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perit

    Les rimes de « pérît »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de pérît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de charrie      Rimes de cristallerie      Rimes de prescris      Rimes de attendrit      Rimes de hystéries      Rimes de diphtérie      Rimes de sauvageries      Rimes de vieillerie      Rimes de saboterie      Rimes de surit      Rimes de friperie      Rimes de trésorerie      Rimes de petit-gris      Rimes de ahuries      Rimes de chéris      Rimes de récrit      Rimes de chapellerie      Rimes de marbreries      Rimes de écrits      Rimes de à posteriori      Rimes de monoprix      Rimes de souris      Rimes de henry      Rimes de closerie      Rimes de grivoiseries      Rimes de parfumerie      Rimes de cabris      Rimes de proscrits      Rimes de sauteries      Rimes de countries      Rimes de rouvris      Rimes de radinerie      Rimes de hématurie      Rimes de chatteries      Rimes de barbarie      Rimes de goinfrerie      Rimes de bouderies      Rimes de fratries      Rimes de herboristerie      Rimes de orangeries      Rimes de courtisanerie      Rimes de émeri      Rimes de otaries      Rimes de meurtri      Rimes de infirmeries      Rimes de nourrit      Rimes de lampisterie      Rimes de chaudronnerie      Rimes de vieilleries      Rimes de cotonnerie     

    Mots du jour

    charrie     cristallerie     prescris     attendrit     hystéries     diphtérie     sauvageries     vieillerie     saboterie     surit     friperie     trésorerie     petit-gris     ahuries     chéris     récrit     chapellerie     marbreries     écrits     à posteriori     monoprix     souris     henry     closerie     grivoiseries     parfumerie     cabris     proscrits     sauteries     countries     rouvris     radinerie     hématurie     chatteries     barbarie     goinfrerie     bouderies     fratries     herboristerie     orangeries     courtisanerie     émeri     otaries     meurtri     infirmeries     nourrit     lampisterie     chaudronnerie     vieilleries     cotonnerie     


    Les citations sur « pérît »

    1. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    2. L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. L'homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l'absence de rêves.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    4. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme et de l’homme. Ces droits sont : la liberté, la prospérité, la sûreté et surtout la résistance à l’oppression.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    5. La politesse est une sorte d'émoussoir qui enveloppe les aspérités de notre caractère et empêche que les autres n'en soient blessés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    6. Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    7. Tout change, tout vieillit, tout périt, tout s'oublie;
      Mais qui peut oublier ses premières amours?


      Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Le vieux rossignol


    8. Lérins : Iles abritant un monastère où l'évêque Cauchon a inventé un célèbre apéritif appelé Lérins Cauchon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Pensans tousjours à l'advenir, et attendans à quelle fin et à quelle issue la fortune conduira l'envie de prosperité presente.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 45


    10. Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Pourquoi un souvenir qui n'avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l'immense cimetière des minutes oubliées, s'impose à nous ? Il doit y avoir une drôle de magie neuronale qui fait que certains instants restent cramponnés là, sous le front, comme des grenouilles sur d'autres grenouilles, à la saison des amours.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    12. Une heure de prospérité fait oublier une amitié de vingt années.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : De la charité chrétienne et des amitiés humaines


    13. Toute chose naît pour périr, - Et tout ce qui périt retourne - Pour une autre fois refleurir.

      Auteur : Robert Garnier - Source : Cornélie


    14. Pendant les périodes de prospérité, les grandes entreprises écrasent les petites. C'est l'inverse dans la crise.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    15. Puisse le ciel verser sur toutes vos années.
      Mille prospérités l'une à l'autre enchaînées!


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), V, 7, Antiochus


    16. L'agriculture est la base et la force de la prospérité du pays. L'industrie est l'aisance, le bonheur de la population.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    17. Ce qui croît soudain périt le lendemain.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Ce qui naît d'un moyen périt par son contraire;
      Tout ce que l'un a fait, l'autre peut le défaire;
      Et dans la lâcheté du vice où je te voi,
      Tu n'es plus gentilhomme, étant sorti de moi.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), V, 3, Géronte


    19. L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité.

      Auteur : Epicure - Source : Sans référence


    20. Où rampe la raison, l'honnêteté périt.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)


    21. Au demourant, si la desfortune de Dionysius semble estrange, la prosperité de Timoleon ne fut pas moins esmerveillable.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 23


    22. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    23. Qui mange peu, profite beaucoup;
      Qui mange beaucoup, dépérit.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    24. La beauté passagère,
      Que le moindre accident flétrit,
      Que bientôt la vieillesse altère,
      En peu de temps brille et périt.


      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : La Rose et l'Arbrisseau


    25. L'odeur apéritive de liesse et de vacances, qu'est pour moi depuis l'enfance l'odeur de la résine.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines II (1974)


    Les citations sur pérît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perit »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pérît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pérît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pérît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pérît     Citation sur pérît   Poèmes pérît   Proverbes pérît   Rime avec pérît    Définition de pérît  


    Définition de pérît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pérît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pérît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:57:48