Définition de « barbarie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barbarie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barbarie pour aider à enrichir la compréhension du mot Barbarie et répondre à la question quelle est la définition de barbarie ?
Une définition simple :
Définitions de « barbarie »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARBARIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
barbarie \ba?.ba.?i\ féminin
- Manque de civilisation, ignorance des arts, des lettres et des sciences chez un peuple.
- La prévention du pays, jointe à l'orgueil de la nation, nous fait oublier que la raison est de tous les climats, et que l'on pense juste partout où il y a des hommes. Nous n'aimerions pas à être traités ainsi de ceux que nous appelons barbares ; et s'il y a en nous quelque barbarie, elle consiste à être épouvantés de voir d'autres peuples raisonner comme nous. ? (La Bruyère, Les Caractères, 1688)
- Mais il était poète aussi, et la poésie, à cette époque d'absolutisme et de barbarie, était chose dangereuse lorsqu'on avait l'esprit aussi caustique que Thierrat. ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- À la différence de la bête, l'homme est capable de se dénaturer, de renverser le cours naturel des choses, pour le meilleur ? la culture ? ou pour le pire ? la barbarie. ? (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, p. 63)
- L'état de barbarie.
- Les siècles de barbarie.
- La barbarie était grande en ce temps-là.
- Les ténèbres de la barbarie.
- Un peuple qui sort à peine de la barbarie.
- Vivre dans un temps de barbarie.
- Être plongé dans la barbarie.
- Barbarie de langage, de style, se dit des façons de parler grossières et impropres.
-
Cruauté, inhumanité.
- Les ennemis acharnés qui combattent les uns contre les autres avec tous les raffinements de la barbarie ne demandent et n'accordent pas de quartier. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
- Ils n'ignorent rien de tout cela et savent notamment fort bien que c'est en l'affirmant qu'ils créeront cette éternité de barbarie nécessaire au maintien des institutions qui leur sont chères. ? (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)
-
Les barbares ne sont pas nécessairement des gens courageux : ce qui leur donne de l'audace est la passivité tremblante et soumise de ceux qui sont en face d'eux.
Je dirais même que la passivité tremblante et soumise crée des vocations de barbares et constitue une incitation à la barbarie. ? (Guy Millière, La passivité est une incitation à la barbarie, 21 avril 2009)
-
Acte barbare.
- Vous avez vu parmi ces barbaries ridicules les barbaries sanglantes des guerres de religion. ? (Voltaire, Essai sur les m?urs, 1756)
- Commettre une barbarie, un acte inhumain.
- Tant de barbaries l'avaient rendu odieux à ses sujets.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Cruauté, inhumanité. Il voulut adoucir, dompter la barbarie de ces peuples. Ils exercèrent leur barbarie sur les vaincus. Il se dit également d'un Acte barbare. Commettre une barbarie. Tant de barbaries l'avaient rendu la terreur de ses sujets. Il signifie aussi Manque de civilisation, ignorance des arts, des lettres et des sciences chez un peuple. L'état de barbarie. Les siècles de barbarie. La barbarie était grande en ce temps-là. Les ténèbres de la barbarie. Un peuple qui sort à peine de la barbarie. Vivre dans un temps de barbarie. Être plongé dans la barbarie. Barbarie de langage, de style, se dit des Façons de parler grossières et impropres.
Littré
-
1Manque de civilisation, grossièreté. Les siècles de barbarie. Charlemagne lutta contre la barbarie. Le théâtre était dans la barbarie. Barbarie de langage.
Cette critique nous ferait retomber dans la barbarie
, Bossuet, Disc. acad.Il reste à examiner ce qu'on appelle la barbarie des cantiques saints
, Chateaubriand, Génie, IV, I, 3.Le czar Pierre né dans une barbarie si épaisse, et, avec tant de génie, créateur d'un peuple nouveau
, Fontenelle, Sébastien.Que diraient les Despréaux, les Racine, s'ils voyaient les barbaries de nos jours??
Voltaire, Lettr. Damilaville, 4 sept. 1767. -
2Inhumanité. Faire un acte de barbarie.
Tour à tour la victoire auprès d'eux en furie A poussé le courroux jusqu'à la barbarie
, Corneille, Sertor. I, 1. -
3Action barbare, cruelle. Les barbaries commises par les Espagnols dans le nouveau monde.
Tes remords te suivront comme autant de furies, Tu croiras les calmer par d'autres barbaries
, Racine, Brit. V, 6.Ne m'imputez point la barbarie que nous allons faire
, Sévigné, 347.Qui ne pensait que les furies Viendraient des abîmes d'enfer En de nouvelles barbaries Employer la flamme et le fer
, Malherbe, III, 2. - 4Le pays des barbares.
SYNONYME
BARBARIE, CRUAUTÉ, FÉROCITÉ. La locution bêtes féroces indique une des principales nuances entre ces trois mots. En effet, la férocité ajoute à l'idée de cruauté, celle de quelque chose de sauvage?; et l'on ne pourrait se servir que de férocité dans une phrase comme celle-ci?: la férocité qui faisait contempler aux Romains les combats des gladiateurs. La barbarie tient à l'état des m?urs et implique la grossièreté et l'ignorance qui rendent les esprits sourds et immiséricordieux. Cruauté ne renferme aucune de ces idées accessoires?; c'est là ce qui le distingue des deux autres.
HISTORIQUE
XVIe s. Chascun appelle barbarie ce qui n'est de son goust ni usage
, Charron, Sagesse, II, 2.
Encyclopédie, 1re édition
* BARBARIE, s. f. (Géog.) grande contrée d'Afrique, enfermée entre l'Océan Atlantique, la mer Méditerranée, l'Egypte, la Nigritie, & la Guinée. Sa longueur de l'orient à l'occident est considérable, mais sa largeur varie. Ses parties principales sont les royaumes de Tripoli, de Tunis, d'Alger, de Fez, de Maroc, de Tafilet, & le Zara ou Desert. Ces états ont un grand nombre de ports sur la Méditetranée, & les royaumes de Fez & de Maroc en ont même quelques-uns sur l'Océan : ce sont ceux de Tripoli, de la Goulette, de Tunis, d'Alger & de Salé, où l'on fait le plus de commerce. Il y a à Alger des marchands de toutes les nations ; les Juifs y ont un quartier. La marine des Algériens est très-forte. On peut tirer de-là des grains. Le commerce est le même à Couco : il se fait en grains, olives, huiles, figues, raisins secs, miel, & cire. On y trouve aussi du fer, de l'alun, & de petits bestiaux. Il y a peu de négoce à Tripoli. Il vient de Barbarie des plumes d'autruche, de l'indigo, de l'or en poudre, des dattes, des raisins de damas, des cuirs tannés & non tannés, du cuivre, de la cire, de l'étain, des laines, des peaux de chevre, du corail, qui se pêche au bastion de France ; des grains, comme blés, orges, féves, millet ; des chevaux. On charge pour ces côtes des draps, de l'écarlate, des velours, des taffetas, des mousselines, des soies apprêtées ; des épiceries, des drogues, du coton, du tabac, du sucre, du bois de campeche, du tartre, de l'alun, du soufre, de la cochenille, du papier, de l'acier, du fer, du plomb, toutes sortes de quincaillerie. Il y a beaucoup d'avantage d'aller acheter de ces voleurs, tout ce qui n'est pas à leur usage, & qu'ils revendent de leurs prises. Il n'y a en Barbarie presque que des monnoies étrangeres. Ils ont pourtant leurs burbas, leurs doublas, leurs rubics, & quelques-autres pieces. Le commerce est le même par-tout sur cette côte, excepté à Salé & au bastion de France. L'or & l'ivoire qui viennent de Salé en Europe, y sont apportés de Sudan & de Gago en Guinée par des casillas Arabes. Les plumes d'autruches viennent de Sara. Le commerce de Tamboucton, capitale de Gago, se fait singulierement, c'est un échange d'or en sel. Le marchand met son sel à terre sur des nattes de jonc & se retire : le Negre vient, il examine le tas de sel qui lui convient, il met à côté la poudre d'or qu'il en veut donner, & se retire à son tour : le marchand se rapproche ; si la quantité d'or lui convient, il prend une poignée de sel qu'il met à côté de l'or ; si elle ne lui convient pas il ne met rien ; il se retire ensuite : le Negre se rapproche & emporte son sel ou augmente la quantité d'or, ou retire son or, & tout cela se fait sans parler. Le silence est ordonné par la loi, comme le seul moyen de prevenir les querelles entre les marchands, & il s'observe rigoureusement.
Le bastion de France fait faire la pêche du corail, & en trafique particulierement. Voyez à l'article Corail cette pêche & ce commerce.
* Barbarie (mer de), Géog. c'est ainsi qu'on appelle toute la partie de la Méditerranée, qui baigne les côtes des royaumes de Tunis, d'Alger, & de Fez, & qui s'étend jusqu'aux îles de Sicile & de Sardaigne. On ne comprend quelquefois sous ce nom, que ce qui baigne les côtes d'Alger & de Fez.
* Barbarie (les seiches ou basses de), Géog. anc. & mod. ce sont les écueils du golfe de Sedra, que les anciens appelloient Syrtis magna ou major. On entend aussi par ce nom, quelquefois, le golfe de Sedra même.
Étymologie de « barbarie »
Le latin barbaries, de barbarus, barbare.
- (1495) Du latin barbaria ? voir Barbarie (« pays des barbares »).
barbarie au Scrabble
Le mot barbarie vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot barbarie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barbarie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « barbarie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de barbarie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de comprît Rimes de gériatrie Rimes de aciérie Rimes de mesquinerie Rimes de pétris Rimes de mièvrerie Rimes de rient Rimes de fripouillerie Rimes de rouenneries Rimes de circonscrits Rimes de nourries Rimes de oxymétrie Rimes de bries Rimes de souffrit Rimes de paris Rimes de La Bouverie Rimes de endoloris Rimes de maris Rimes de teinturerie Rimes de saoulerie Rimes de courtisanerie Rimes de écrits Rimes de maçonnerie Rimes de récrie Rimes de pécari Rimes de juiverie Rimes de girie Rimes de armurerie Rimes de juiveries Rimes de fleuri Rimes de terrils Rimes de frits Rimes de diphtérie Rimes de verroterie Rimes de diableries Rimes de découvris Rimes de chéri Rimes de rabougrit Rimes de rit Rimes de surenchéri Rimes de dissymétrie Rimes de crétinerie Rimes de incompris Rimes de souscrits Rimes de maniaquerie Rimes de bistouri Rimes de dinguerie Rimes de diablerie Rimes de aigri Rimes de redécouvrîtMots du jour
comprît gériatrie aciérie mesquinerie pétris mièvrerie rient fripouillerie rouenneries circonscrits nourries oxymétrie bries souffrit paris La Bouverie endoloris maris teinturerie saoulerie courtisanerie écrits maçonnerie récrie pécari juiverie girie armurerie juiveries fleuri terrils frits diphtérie verroterie diableries découvris chéri rabougrit rit surenchéri dissymétrie crétinerie incompris souscrits maniaquerie bistouri dinguerie diablerie aigri redécouvrît
Les citations sur « barbarie »
- ... chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 31
- Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées.Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)
- Tout monument de culture est un monument de barbarie.Auteur : Walter Benjamin - Source : Thèses sur le concept d'histoire
- Les attributions du prix Nobel me rassurent ; ce qui compte ici c'est la protection, la sauvegarde de cet esprit, "sel de la terre", qui peut encore sauver le monde ; l'élection de quelques-uns qui ont de leur mieux lutté pour son triomphe et pour qui cette lutte est devenue proprement la raison d'être, lutte plus âpre, plus difficile aujourd'hui que jamais ; plus décisive aussi je l'espère ; celle du petit nombre contre la masse, de la liberté contre toute forme de dictature, des droits de l'homme et de l'individu contre l'oppression menaçante, les mots d'ordre, les jugements dictés, les opinions imposées ; lutte de la culture contre la barbarie. Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- Il est étrange que pour nos chrétiens les prétendus désordres de la chair constituent le mal par excellence. Personne ne punit avec rage et dégoût la brutalité, la sauvagerie, la barbarie, l'injustice.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Je vois dans l'Europe une barbarie attentivement ordonnée, où l'idée de la civilisation et celle de l'ordre sont chaque jour confondues.Auteur : André Malraux - Source : La Tentation de l'Occident (1926)
- Un acte de justice et de douceur a souvent plus de pouvoir sur le coeur des hommes que la violence et la barbarie.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)
- Les peuples les plus civilisés sont aussi voisins de la barbarie que le fer le plus poli l'est de la rouille. Les peuples, comme les métaux, n'ont de brillant que les surfaces.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes
- Un peuple ne sort de la barbarie que par l'acquisition d'une morale très stable. Dès qu'il l'a perdue, il retourne à la barbarie.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- L'homme, en se civilisant, n'a-t-il fait vraiment que compliquer sa barbarie et raffiner sa misère?Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), Stendhal
- Il n'est pas un signe ou un acte de civilisation qui ne soit en même temps un acte de barbarie.Auteur : Edgar Morin - Source : Culture et barbarie européennes (2005)
- Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776
- Le seul moyen de lutte qui nous reste, pour refuser l'arbitraire et la barbarie, est de ne pas renoncer à notre éducation.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- La barbarie est accessible à quiconque: il suffit d'y prendre goût.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries.Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées
- Ce qui est crime dans un état de civilisation perfectionné n'est que trait d'audace dans un état de civilisation moins avancé, et peut-être est-ce une action louable dans un temps de barbarie.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du temps de Charles IX (1830), Préface
- L'amour d'un seul est une barbarie, car il s'exerce aux dépens de tous les autres. De même l'amour de Dieu.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Toute société humaine est fondée sur quelques fondamentaux, le premier étant l'interdit de l'inceste, mais « Tu ne tueras pas » est le plus fondamental. Aussi, moins de trente ans après la monstrueuse tuerie de la seconde guerre mondiale, lorsque j'ai entendu retentir parmi nous le désinvolte « Il est interdit d'interdire ! », j'ai pris peur. Bien sûr, il faut lutter contre tous les interdits oppressifs et injustices. De là à faire table rase de toute limite, il y a une marge, celle-là même qui sépare la civilisation de la barbarie. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Il faut convenir qu'il y a des maux inévitables: ainsi on tue un homme, au bruit des tambours et des trompettes, pour empêcher la désertion dans les armées, et cette barbarie est nécessaire.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Bientôt, nous serons balayés par une vague de barbarie sans précédent. On en voit déjà les prémices. Et franchement, qui viendra pleurer sur notre sort ? Nous gaspillons par égoïsme et par cupidité l'héritage de nos aïeux. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Tant que l'on croit pouvoir posséder de l'être, tant que les verbes «avoir» et «être» se confondent, la barbarie suivra son cours.Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)
- Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares
- Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme
Les mots proches de « barbarie »
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane BardeLes mots débutant par bar Les mots débutant par ba
bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratine
Les synonymes de « barbarie»
Les synonymes de barbarie :- 1. atrocité
2. sauvagerie
3. horreur
4. bestialité
5. brutalité
6. cruauté
7. férocité
8. brusquerie
9. grossièreté
10. inhumanité
11. violence
12. dureté
13. sadisme
14. monstruosité
15. tyrannie
16. insensibilité
17. lubricité
18. luxure
19. perversion
20. vandalisme
21. déprédation
synonymes de barbarie
Fréquence et usage du mot barbarie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « barbarie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barbarie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Barbarie ?
Citations barbarie Citation sur barbarie Poèmes barbarie Proverbes barbarie Rime avec barbarie Définition de barbarie
Définition de barbarie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barbarie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot barbarie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
