Définition de « allégories »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegories de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allégories pour aider à enrichir la compréhension du mot Allégories et répondre à la question quelle est la définition de allegories ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’allégorie.

    Pas de définition complémentaire
    ALLÉGORIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1119 « discours figuré qui présente à l'esprit un sens caché dans le sens littéral » (Ph. de Thaun, Comput. ds Gdf. : c'est allegorie del fil sainte Marie), emploi fréq. dans l'interprétation des textes bibliques et des légendes myth.; empl. en rhét. avec le même sens (Du Bellay, I, 13 ds Marty t. 1 1896 : Métaphores, Alegories, Comparaisons, Similitudes, Energies); d'où divers emplois : 1. 1694 emploi étendu aux ?uvres d'art « figure ou composition employée pour figurer une idée » (Ac. : Allégorie [...] Il se dit aussi des tableaux & des bas-reliefs dans lesquels les choses morales sont représentées par des figures d'hommes ou d'animaux); 2. xviiies. l'allégorie personnifiée par les poètes (Lemierre ds Lar. 19e: L'Allegorie habite un palais diaphane); 3. xviiies. « ?uvre dont le fond est une allégorie » (La Harpe, ibid. : Les Allégories de Rousseau sont d'un style moins inégal et moins incorrect que ses épitres). Empr. au lat. allegoria, attesté dep. Quintilien (Inst., 5, 11, 21 ds TLL s.v., 1669, 70 : [...] ... quod est velut fabella brevior et per allegoriam accipitur), fréquemment utilisé par les aut. chrét. à propos de l'interprétation de l'Écriture.

    allégories au Scrabble


    Le mot allégories vaut 11 points au Scrabble.

    allegories

    Informations sur le mot allegories - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allégories au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allegories

    Les rimes de « allégories »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de allégories peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de brasseries      Rimes de maçonnerie      Rimes de marrie      Rimes de parlerie      Rimes de repris      Rimes de retranscrit      Rimes de rabougrie      Rimes de ahuri      Rimes de entreprit      Rimes de pénurie      Rimes de sonnerie      Rimes de gronderies      Rimes de céleri      Rimes de rimaillerie      Rimes de plaisanterie      Rimes de quincailleries      Rimes de daiquiri      Rimes de aigrie      Rimes de bains-marie      Rimes de pétrit      Rimes de Saint-Géry      Rimes de jongleries      Rimes de pleurnicheries      Rimes de niaiseries      Rimes de attendris      Rimes de ménageries      Rimes de enchérit      Rimes de animalerie      Rimes de effronterie      Rimes de tonnelleries      Rimes de rosserie      Rimes de tartuferies      Rimes de mi-série      Rimes de souri      Rimes de coterie      Rimes de mépris      Rimes de goujaterie      Rimes de chierie      Rimes de tout-paris      Rimes de rouvrit      Rimes de railleries      Rimes de galanteries      Rimes de minuterie      Rimes de cavalerie      Rimes de gari      Rimes de endoloris      Rimes de pédiatrie      Rimes de endolorie      Rimes de égérie      Rimes de cabri     

    Mots du jour

    brasseries     maçonnerie     marrie     parlerie     repris     retranscrit     rabougrie     ahuri     entreprit     pénurie     sonnerie     gronderies     céleri     rimaillerie     plaisanterie     quincailleries     daiquiri     aigrie     bains-marie     pétrit     Saint-Géry     jongleries     pleurnicheries     niaiseries     attendris     ménageries     enchérit     animalerie     effronterie     tonnelleries     rosserie     tartuferies     mi-série     souri     coterie     mépris     goujaterie     chierie     tout-paris     rouvrit     railleries     galanteries     minuterie     cavalerie     gari     endoloris     pédiatrie     endolorie     égérie     cabri     


    Les citations sur « allégories »

    1. Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort. Un mythe mort, cela s'appelle une allégorie. La fonction de l'écrivain est d'empêcher les mythes de devenir des allégories.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    2. La parade perpétuelle des allégories chasse pour un temps la pensée.

      Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)


    3. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    4. Et voici qu'il avait la révélation que la Prusse-Orientale était tout entière une constellation d'allégories, et qu'il lui appartenait de se glisser en chacune d'elles, non seulement comme une clé dans une serrure, mais comme une flamme dans un lampion.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    5. Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    Les citations sur allégories renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allegories en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allegories »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allegories»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot allégories dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allegories » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allégories dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allégories ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allégories     Citation sur allégories   Poèmes allégories   Proverbes allégories   Rime avec allégories    Définition de allégories  


    Définition de allégories présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allégories sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allégories notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:31:45