Définition de « prolégomènes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prolegomenes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prolégomènes pour aider à enrichir la compréhension du mot Prolégomènes et répondre à la question quelle est la définition de prolegomenes ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Introduction à létude dune science.


    Définitions de « prolégomènes »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROLÉGOMÈNES, subst. masc. plur.

    A. ? Longue introduction placée en tête d'un ouvrage, contenant les notions préliminaires nécessaires à sa compréhension. Dans la semaine, en faisant les deux chapitres que je viens d'indiquer, j'ai lu avec grand soin tous les prolégomènes qui sont imprimés en tête de l'édition de Shakespeare (Delécluze, Journal, 1825, p.120):
    . Benjamin Guérard (...) publia (...) quelques cartulaires particulièrement importants, précédés d'introductions qui, si elles n'ont pas l'ampleur et la portée des fameux prolégomènes placés par le même auteur en tête de son édition du polyptique de l'abbé Irminon, se recommandent toujours à la lecture et à la méditation des érudits. L'Hist. et ses méth., 1961, p.649.
    ? P. anal. [Dans un exposé oral] Préambule, explication préliminaire, entrée en matière. De grâce, Monsieur Grégoire... dit Julien qui s'impatientait de ces prolégomènes (Champfl., Bourgeois Molinch., 1855, p.207).Il racheta la lenteur de ses prolégomènes par la rapidité, la netteté, le saisissant relief avec lequel il retraça les événements de la nuit (G. Leroux, Parfum, 1908, p.117).
    B. ? Ensemble de notions préliminaires nécessaires à l'étude d'une science, d'une question particulière. Cependant, M. Richerand, qui a particulièrement développé cette même opinion dans les prolégomènes de sa physiologie, reconnoissant que la sensibilité qui nous donne la faculté de recevoir des sensations (...) (Lamarck, Philos. zool., t.2, 1809, p.22).Ces prétentions ne sont pas nouvelles: il y a longtemps que presque tous les philosophes, dans leurs prolégomènes, ont présenté la philosophie comme une science mal faite jusqu'à eux, et qu'il fallait faire (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.474).La théorie de la démonstration de Hilbert faisait partie intégrante de la mathématique, dont elle constituait les indispensables prolégomènes (Bourbaki, Hist. math., 1960, p.57).
    Rem. Rare au sing.: Heureux si (...) cette explication intérieure et continue que nous avons cherché à démêler en lui peut servir de prolégomène en quelque sorte à ses prolégomènes! (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t.2, 1834, p.46).
    Prononc. et Orth.: [p? ?leg?m?n]. Ac. 1694, 1718: -legomenes; dep. 1740: -légomènes. Étymol. et Hist. 1600 plur. (D'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, II, 6, éd. H. Weber, p.645). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, part. passé subst. de ? ? ? ? ? ? ? ? «déclarer d'avance». Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Nies (Fr.). Textarten - Appellative... Z. rom. Philol. 1982, t.98, no3/4, p.327.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prolégomènes \p??.le.??.m?n\ masculin au pluriel uniquement

    1. (Didactique) Longue et ample préface qu'on met à la tête d'un livre, pour donner les notions nécessaires à l'intelligence des matières qui y sont traitées.
      • Je veux en avertir mes lecteurs, les rassurer en même temps : je limiterai dans la mesure du possible les exposés sévères. Je ne leur ferai large place qu'autant que je jugerai les prolégomènes utiles à l'ample narration des événements de 1911-1914, [?]. (Joseph Caillaux, Mes mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • [?] il serait injuste d'exiger du savant la conscience toujours immédiate du but de son travail, et il y aurait mauvais goût à vouloir qu'il en parlât expressément à tout propos ; ce serait l'obliger à mettre en tête de tous ses ouvrages des prolégomènes identiques. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre vii, page 119)
    2. Exposé des principes dont on ne peut dorénavant faire abstraction en abordant l'étude de telle ou telle science.
      • Un des ouvrages de Kant est intitulé : Prolégomènes à toute métaphysique future.
      • Car il faut tant d'années, de travaux, pour former cette méthode, pour la dominer assez bien, tant de critiques, de lectures, tant de prolégomènes, d'exercices spirituels, tant de commandements préparatoires, que le moment de l'appliquer n'arrive jamais, que le moment d'aborder l'objet est toujours repoussé par ces préparatifs, qu'il ne reste rien qu'une affirmation platonique des puissances de la Méthode, des secrets de la raison. (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932, page 68)
    3. (Figuré) Ensemble des notions ou exercices préliminaires à une activité.
      • Il va falloir alors lancer à tout moment des c'est joli, des c'est très bon, et des ils sont très beaux, en lançant les prolégomènes d'une conversation artificielle, si éprouvante quand on se dit qu'on ne reverra sans doute jamais ces gens-là, et qu'il faut pétiller d'assentiment juste pour une fois. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 19)
      • Il y a même une patinoire? où des groupes de petites filles en tenue ad hoc s'initient aux prolégomènes roboratifs des doubles lutz. (Bernard Chambaz, « La descente du Tibre (10/14) » dans La Croix, 28 juillet 2014, page 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROLÉGOMÈNES. n. m. pl.
    T. didactique. Longue et ample préface qu'on met à la tête d'un livre, pour donner les notions nécessaires à l'intelligence des matières qui y sont traitées. Les prolégomènes de la Bible. Il se dit aussi de l'Exposé des principes dont on ne peut dorénavant faire abstraction en abordant l'étude de telle ou telle science. Un des ouvrages de Kant est intitulé : Prolégomènes à toute métaphysique future.

    Littré

    PROLÉGOMÈNES (pro-lé-go-mè-n') s. m. pl.
    • Longue et ample préface, avant-propos. Elle [la logique] entra dans sa tête [d'un docteur] par la brèche, et la renversa du premier effort et de ses simples prolégomènes, Guez de Balzac, le Barbon.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « prolégomènes »

    ???????????, les choses dites avant, de ???, et ??????, dire (voy. LEXIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ????????????, prolegoménon, participe de ???????.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROLÉGOMÈNES, subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. 1600 plur. (D'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, II, 6, éd. H. Weber, p.645). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, part. passé subst. de ? ? ? ? ? ? ? ? «déclarer d'avance».

    prolégomènes au Scrabble


    Le mot prolégomènes vaut 16 points au Scrabble.

    prolegomenes

    Informations sur le mot prolegomenes - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prolégomènes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prolegomenes

    Les rimes de « prolégomènes »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de prolégomènes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de gainent      Rimes de madrilènes      Rimes de nord-coréenne      Rimes de franco-italienne      Rimes de penne      Rimes de mycène      Rimes de poulaine      Rimes de joyciennes      Rimes de antigènes      Rimes de quotidienne      Rimes de garenne      Rimes de déteigne      Rimes de arthurienne      Rimes de méridienne      Rimes de démènes      Rimes de australienne      Rimes de entraînes      Rimes de teignent      Rimes de Achêne      Rimes de yen      Rimes de éthiopiennes      Rimes de jordanienne      Rimes de alsaciennes      Rimes de mi-humaine      Rimes de saine      Rimes de traînent      Rimes de dizaines      Rimes de Menen      Rimes de polytechnicienne      Rimes de Verlaine      Rimes de magdaléniennes      Rimes de transsibérienne      Rimes de obstétricienne      Rimes de lycéenne      Rimes de tahitiennes      Rimes de peine      Rimes de grégorienne      Rimes de recordmen      Rimes de Hauts-de-Seine      Rimes de nord-africaines      Rimes de aérienne      Rimes de juliennes      Rimes de bourbonienne      Rimes de abstiennes      Rimes de phalènes      Rimes de arènes      Rimes de supermen      Rimes de prochaine      Rimes de colombienne      Rimes de quintaine     

    Mots du jour

    gainent     madrilènes     nord-coréenne     franco-italienne     penne     mycène     poulaine     joyciennes     antigènes     quotidienne     garenne     déteigne     arthurienne     méridienne     démènes     australienne     entraînes     teignent     Achêne     yen     éthiopiennes     jordanienne     alsaciennes     mi-humaine     saine     traînent     dizaines     Menen     polytechnicienne     Verlaine     magdaléniennes     transsibérienne     obstétricienne     lycéenne     tahitiennes     peine     grégorienne     recordmen     Hauts-de-Seine     nord-africaines     aérienne     juliennes     bourbonienne     abstiennes     phalènes     arènes     supermen     prochaine     colombienne     quintaine     


    Les citations sur « prolégomènes »

    Les citations sur prolégomènes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prolegomenes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prolegomenes »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prolegomenes»

    Les synonymes de prolégomènes :

      1. préambule
      2. avant

    synonymes de prolégomènes

    Fréquence et usage du mot prolégomènes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prolegomenes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prolégomènes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prolégomènes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prolégomènes     Citation sur prolégomènes   Poèmes prolégomènes   Proverbes prolégomènes   Rime avec prolégomènes    Définition de prolégomènes  


    Définition de prolégomènes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prolégomènes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prolégomènes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:55:34