Définition de « pelleter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pelleter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pelleter pour aider à enrichir la compréhension du mot Pelleter et répondre à la question quelle est la définition de pelleter ?
Une définition simple : : De pelle et du suffixe verbal -eter.
Définitions de « pelleter »
Trésor de la Langue Française informatisé
PELLETER, verbe trans.
Ramasser, déplacer ou remuer une substance avec une pelle. Pelleter des matériaux, des gravats. Il y a beaucoup de matériaux difficiles à pelleter dans une usine: Minerai ou charbon gras, par exemple (Pethoud, Organ. industr. et comm., 1931, p.65).Il ne dit pas un mot (...) des misères du débardeur, couché au fond de la cale, à pelleter le grain dont la poussière encrasse ses poumons (Guèvremont, Survenant, 1945, p.146).Des gens balayaient ou pelletaient la neige devant le seuil de leur porte (Roy, Bonheur occas., 1945, p.116).Wiktionnaire
Verbe - français
pelleter \p?l.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Remuer à l'aide d'une pelle.
- Les graines, après être restées en tas quelques heures pendant lesquelles on les a pelletées constamment, sont placées dans un alambic [?]. ? (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 29)
-
(Québec) Déplacer la neige à l'aide d'une pelle.
- On peut y aller, je viens de finir de pelleter l'entrée.
-
(Figuré) (Québec) Déplacer un problème, un enjeu.
- Justin Trudeau pellette aussi dans la cour des villes la responsabilité d'interdire les armes de poing. Valérie Plante n'a vraiment pas apprécié. François Legault, non plus. ? (Guillaume Saint-Pierre, Condamné à déplaire, Le journal de Québec, 17 février 2021)
- D'un côté, un premier ministre qui se terre, refuse de prendre ses responsabilités et pellette son problème dans la cour de la police. ? (Richard Martineau, Pierre Paul-Hus à la rescousse des conservateurs, Le Journal de Montréal, 5 février 2022)
Littré
- Remuer les grains pour les aérer, soit avec une pelle, soit avec quelque mécanisme.
Absolument. Pour faire cesser la fermentation du grain, il faut pelleter avec persistance.
Étymologie de « pelleter »
Pelle, par l'intermédiaire d'un diminutif pellette.
- Dérivé de pelle, avec le suffixe -eter.
pelleter au Scrabble
Le mot pelleter vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pelleter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pelleter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pelleter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de pelleter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de tapotaient Rimes de cruautés Rimes de orientai Rimes de pleuvioter Rimes de empoté Rimes de argumenter Rimes de exploitées Rimes de discutée Rimes de ensanglanté Rimes de présentés Rimes de immensité Rimes de détectées Rimes de réhabilité Rimes de continuité Rimes de spécialités Rimes de fouetté Rimes de piquetaient Rimes de félicitez Rimes de éventés Rimes de compléter Rimes de lestée Rimes de tintés Rimes de imméritée Rimes de molesté Rimes de affectée Rimes de créditait Rimes de importé Rimes de regretté Rimes de étés Rimes de cochoncetés Rimes de patientaient Rimes de chapeautait Rimes de excentricités Rimes de exportées Rimes de fruité Rimes de sentaient Rimes de historicité Rimes de permettez Rimes de persister Rimes de navigabilité Rimes de restaient Rimes de complémentarité Rimes de affectai Rimes de salacités Rimes de ravigotait Rimes de capter Rimes de protestaient Rimes de frisottées Rimes de réinviter Rimes de incitaitMots du jour
tapotaient cruautés orientai pleuvioter empoté argumenter exploitées discutée ensanglanté présentés immensité détectées réhabilité continuité spécialités fouetté piquetaient félicitez éventés compléter lestée tintés imméritée molesté affectée créditait importé regretté étés cochoncetés patientaient chapeautait excentricités exportées fruité sentaient historicité permettez persister navigabilité restaient complémentarité affectai salacités ravigotait capter protestaient frisottées réinviter incitait
Les citations sur « pelleter »
- Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- L'enfance, on dirait que c'est pour toujours, c'est comme un univers en soi, et puis un beau matin, c'est la fin, et vous vous retrouvez à pelleter de la terre sur la tombe de votre père, confondu par l'inconstance des choses.Auteur : Jonathan Tropper - Source : C' est ici que l' on se quitte (2009)
- Les robes sont magnifiques: des velours noirs, des velours bleus, des velours violets ou cramoisis, doublés de pelleteries précieuses.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
Les mots proches de « pelleter »
Pelade Pelage Pelage Pélagianiser Pélagien, gienne Pélagien, gienne Pélagique Pélasgien, ienne Pelauder Pelé, ée Pêle-mêle Pêle-mêler Peler Peler Pèlerin, ine Pèlerinage Pèlerine Pèleriner Péliade Pélican Pelis Pelisse Pelissé. ée Pellage Pelle Pellée Pelletat Pelleterie Pelletier, ière Pelleversoir Pellicule Pellion Pellucide Pellucidité Pelote Peloter Peloton Pelotonner Pelouse Pelu, lue Peluché, chée Pelucheux, euse PelureLes mots débutant par pel Les mots débutant par pe
Pel-et-Der pela pelade pelades pelage pelages pélagique pelaient pelait pelant pélasgiques pelé pelé pèle pêle-mêle pelée pelée pelées pelées pèlent peler pèlerai pèlerin pèlerinage pèlerinages pèlerine pèlerines pèlerins pelés pelés pèles pélican pélicans Pélissanne pelisse pelisses Pellafol pellagre Pellaines pelle pelle-bêche pelle-pioche Pelleautier Pellefigue Pellegrue Pellenberg Pelleport Pellerey Pellerin Pellerine
Les synonymes de « pelleter»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pelleter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pelleter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pelleter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pelleter ?
Citations pelleter Citation sur pelleter Poèmes pelleter Proverbes pelleter Rime avec pelleter Définition de pelleter
Définition de pelleter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pelleter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pelleter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
