Définition de « antiquité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antiquite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antiquité pour aider à enrichir la compréhension du mot Antiquité et répondre à la question quelle est la définition de antiquite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.ki.te) antiquité (f)

  • Ancienneté reculée. - Temple vénérable par son antiquité. - Cela est d’une grande antiquité. - Cela remonte à la plus haute antiquité, à l’antiquité la plus reculée. - Cette maison est illustrée par sa noblesse et par son antiquité. - L’antiquité des temps.

  • Siècles, des temps mêmes qui sont fort éloignés de nous. (prend une majuscule dans ce sens) - Les héros, les sages de l’Antiquité.

  • (méton) : Collectif des hommes qui ont vécu à des époques anciennes. (prend une majuscule dans ce sens) - L’Antiquité a cru que… - Vous ne verrez rien de pareil dans toute l’Antiquité. - Le plus souvent, quand on dit l’Antiquité, on ne veut parler que de l’Antiquité grecque et romaine. antiquités (fp)

  • Monuments, des arts qui nous restent de l’antiquité.(Dans ce sens, surtout au pluriel.) - On voit près de cette ville une belle antiquité. - Les antiquités de Rome. - L’histoire des antiquités de Paris, de Nîmes.

  • Objets plus ou moins anciens. - Magasin d’antiquités. - Marchand d’antiquités.


    Définitions de « antiquité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTIQUITÉ, subst. fém.

    I.? Au sing.
    A.? [Avec ou dans un compl.] Caractère de ce qui appartient à une époque très ancienne ou qui dure depuis une telle époque.
    1. [Le mot est suivi d'un compl. de nom, prép. de, exprimant ce qui est affecté de ce caractère] L'antiquité d'un nom. Synon. (haute) ancienneté :
    1. Je n'ai rien nié, j'ai expliqué. Je n'ai pas eu besoin de récuser les évangiles ni la tradition chrétienne, de supposer des interpolations, des anachronismes, des mensonges dans cette haute et respectable antiquité du christianisme. J'ai tout accepté, et j'ai seulement expliqué. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 965.
    SYNT. L'antiquité du monde, l'antiquité d'un mouvement, l'antiquité d'un peuple, l'antiquité d'une race.
    2. [Le mot est l'élément de base d'un syntagme introd. par la prép. de] :
    2. Je jouis vivement à voir défiler les beaux villages qui se succèdent et se multiplient en approchant de Londres : riches maisons enguirlandées de verdure, (...). Beaucoup d'églises, riches aussi, d'un gothique moderne, mais qui ont trouvé moyen de se vêtir d'antiquité, en jetant sur elles un ample et sombre manteau de lierre. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 166.
    ? P. ext. Vieillesse extrême et vénérable :
    3. Il arrivait à la hauteur de la colonne Morris, lorsque le ramasseur de mégots s'ébranla, et marcha vers lui. Il avait une barbe blanche, et des yeux pleins d'antiquité. J. Romains, Les Copains,1913, p. 79.
    B.? [Emploi sans compl.] Époque historique très ancienne.
    1. [Avec un adj. précisant]
    a) [Le degré d'ancienneté] Une haute antiquité :
    4. Dans mon opinion, les Druzes sont un de ces peuples dont la source s'est perdue dans la nuit des temps, mais qui remontent à l'antiquité la plus reculée; leur race, au physique, a beaucoup de rapport avec la race juive, et l'adoration du veau me porterait à croire qu'ils descendent de ces peuples de l'Arabie Pétrée qui avaient poussé les Juifs à ce genre d'idolâtrie, ou qu'ils sont d'origine samaritaine. Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 114.
    ? De toute antiquité, (dès) la plus haute -. Depuis toujours, de tout temps.
    b) [La caractéristique de l'époque considérée comme ayant produit un type de civilisation] L'antiquité classique :
    5. À envisager les choses de haut, il est aisé de discerner dans l'histoire d'Europe, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, deux grands ordres sociaux, savoir, l'Antiquité grecque et romaine, d'une part, et le Moyen Âge, de l'autre. Entre ces deux mondes il y a un prodigieux abîme, creusé et comblé par le christianisme et par les barbares. Sainte-Beuve, Tableau hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes.,1828, p. 282.
    SYNT. L'antiquité chrétienne, l'antiquité païenne.
    2. [Sans adj.] L'Antiquité. L'Antiquité classique, l'Antiquité gréco-romaine :
    6. J'ai parlé au début de ce discours de ce que pouvait être une renaissance, de ce que pouvait être l'héritage d'une culture. Une culture renaît quand les hommes de génie, cherchant leur propre vérité, tirent du fond des siècles tout ce qui ressembla jadis à cette vérité, même s'ils ne la connaissent pas. La Renaissance a fait l'Antiquité au moins autant que l'Antiquité a fait la Renaissance. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 177.
    3. P. méton. Les hommes, les peuples qui ont vécu dans une telle époque. Synon. les anciens :
    7. Ce que nous appelons proprement amour parmi nous, est un sentiment dont la haute Antiquité a ignoré jusqu'au nom. Ce n'est que dans les siècles modernes qu'on a vu former ce mélange des sens et de l'ame, cette espèce d'amour, dont l'amitié est la partie morale. C'est encore au christianisme que l'on doit ce sentiment perfectionné ... Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 373.
    II.? Au sing. et le plus souvent au plur.
    A.? Objet antique.
    1. Monument(s), objet(s) divers remontant à l'Antiquité. Antiquités grecques et romaines; on voit près de cette ville une belle antiquité (Ac.1835-1932) :
    8. Nous rentrons à Séville par Miguera et les bois de chênes-lièges, qui font de plus en plus ressembler ce pays à la chaîne des Maures. Après El Garobbo, commencent les cultures illimitées qui entourent Séville. Les amateurs d'antiquités romaines pourront s'arrêter à Italica où, avec beaucoup d'imagination, on peut reconstituer les arènes et le forum. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 166.
    ? P. ext., au plur. (Ensemble de) tout ce qui est relatif à l'antiquité. Synon. plus usuel archéologie :
    9. Je répondis la vérité, qui était que notre histoire générale des peintres n'avait pas trouvé la fortune qu'on espérait pour elle et qu'il avait fallu l'interrompre dès ses commencements. J'ajoutai que j'y avais perdu un emploi agréable et singulièrement utile, et que, maintenant, je collaborais à un grand dictionnaire d'antiquités; mais que la tâche était plus difficile et moins bien payée. A. France, La Vie en fleur,1922, p. 543.
    2. Objets d'art plus ou moins anciens; en partic. objets en vente chez un antiquaire. Cabinet, (collection) d'antiquités; magasin, marchand d'antiquités :
    10. Certes, elle avait la prétention d'aimer les « antiquités » et prenait un air ravi et fin pour dire qu'elle adorait passer toute une journée à « bibeloter », à chercher « du bric-à-brac », des choses « du temps ». Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 244.
    B.? P. ext. M?urs et usages d'un autre âge, et/ou p. méton. les personnes qui les pratiquent :
    11. Le « respect », l'honneur ? la vénération ? la louange, les actions de grâce, toutes ces antiquités qui se font, ou vont se faire étranges, qui passent des m?urs aux musées. Valéry, Tel quel II,1943, p. 46.
    PRONONC. : [? ?tikite]. Enq. : /? ?tikite/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 antiquitet « caractère de ce qui est très ancien » (Roland, 2613 ds Gdf. Compl. : En Babilunie Baligant ad mandet : Ço est l'amirailz, li vieilz d'antiquitet); 2. a) ca 1155 collectif « les Anciens » (Wace, Brut, ms. Munich, 307 ds Gdf. Compl. : L'antiquiteiz Albe la nome); b) 1580 « la civilisation, les siècles antiques » (Montaigne, III, 120 ds Littré); 3. 1680 (Rich. : Antiquité [...] les ouvrages des siecles passez), plus souvent au plur. Les Antiquités de Rome, de la Grèce (Fur.) d'où sens mod. « objets anciens », 1854 (Du Camp, Le Nil, p. 250 : la vente des curiosités et des antiquités). Empr. au lat. antiquitas « les temps anciens, les ouvrages du passé » (Cicéron, Brut., 60 ds TLL s.v., 174, 27); « les Anciens » (Id., Rep., 2, 19, ibid., 174, 79); « ancienneté » (Id., Verr., 2, 46, ibid., 175, 51).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 646. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 569, b) 2 103; xxes. : a) 1 484, b) 1 080.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Cohen 1946, p. 15. ? Dainv. 1964. ? Daire 1759. ? DLF 16e. ? Éd. 1967. ? Guyot 1953. ? Jossier 1881. ? Lacr. 1963. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antiquité \??.ti.ki.te\ féminin

    1. État de ce qui est antique ; ancienneté.
      • Je n'ai rien nié, j'ai expliqué. Je n'ai pas eu besoin de récuser les évangiles ni la tradition chrétienne, de supposer des interpolations, des anachronismes, des mensonges dans cette haute et respectable antiquité du christianisme. J'ai tout accepté, et j'ai seulement expliqué. (Leroux, De l'Humanité, tome 2, 1840)
      • Azemmour est une ville très ancienne. [?]. Malgré son antiquité et les vicissitudes de son histoire, elle n'a rien de bien intéressant à offrir au visiteur, si ce n'est l'aspect d'une vieille ville maure dépérissante : [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 146)
    2. Ancienneté reculée.
      • Les murs extérieurs ont été probablement ajoutés par les Normands, mais le donjon intérieur présente les indices d'une très grande antiquité. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • L'oxydation relativement rapide du fer n'a pas permis de retrouver aisément, parmi les restes des travaux métalliques que l'antiquité a laissés derrière elle, un grand nombre d'objets fabriqués avec ce métal ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 179)
    3. Monument, chose qui nous reste de l'Antiquité.
      • On voit près de cette ville une belle antiquité.
      • Les antiquités de Rome.
      • L'histoire des antiquités de Paris, de Nîmes.
    4. Objets plus ou moins anciens.
      • Magasin d'antiquités. ? Marchand d'antiquités.
      • L'imagination ne manquait pas à Julia. Elle ouvrit bientôt à l'autre bout de la ville un magasin d'antiquités, le premier sans doute qu'il y eût eu jamais dans le département, achetant tout ce qu'on lui offrait de rencontre sur son chemin ou dans les encans. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 366)
    5. (Péjoratif) Vieillerie.
      • Son chopper est une antiquité. Un tas de boue avec un guidon très haut de type Harley Davidson. (Patricia Cornwell, Registre des morts, traduit de l'anglais (États-Unis) par Andrea H. Japp, Éditions des Deux Terres, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANTIQUITÉ. n. f.
    Ancienneté reculée. Temple vénérable par son antiquité. Cela est d'une grande antiquité. Cela remonte à la plus haute antiquité, à l'antiquité la plus reculée. Cette maison est illustrée par sa noblesse et par son antiquité. L'antiquité des temps. Il se dit également des Siècles, des temps mêmes qui sont fort éloignés de nous. Les héros, les sages de l'antiquité. Il se dit aussi collectivement des Hommes qui ont vécu dans les siècles fort éloignés du nôtre. L'antiquité a cru que... Vous ne verrez rien de pareil dans toute l'antiquité. Le plus souvent, quand on dit L'antiquité, on ne veut parler que de l'antiquité grecque et romaine. Il se dit encore des Monuments, des arts qui nous restent de l'antiquité. On voit près de cette ville une belle antiquité. Dans ce sens, il se dit surtout au pluriel. Les antiquités de Rome. L'histoire des antiquités de Paris, de Nîmes. Par extension,

    ANTIQUITÉS, au pluriel, signifie Objets plus ou moins anciens. Magasin d'antiquités. Marchand d'antiquités.

    Littré

    ANTIQUITÉ (an-ti-ki-té) s. f.
    • 1Ancienneté très reculée. Elles ont une antiquité au-dessus d'Esdras, Bossuet, Hist. II, 13. De nos arts, de nos lois l'auguste antiquité, Voltaire, Orphel. de la Chine, I, 1.
    • 2De toute antiquité, loc. adv. De tout temps. Terres censuelles, dont le cens avait de toute antiquité appartenu au roi, Montesquieu, Esp. XXX, 15.
    • 3Collectivement, les hommes qui ont vécu dans les siècles éloignés du nôtre. L'antiquité raconte. On peut opposer les deux Scaligers à la plus savante antiquité, Guez de Balzac, dans BOUHOURS.
    • 4 Au plur. Monuments, ?uvres d'art qui nous restent de l'antiquité. Des antiquités romaines. Les antiquités d'une ville. Les m?urs antiques qu'Homère et Hésiode nous représentent, ne servent pas peu à nous faire entendre les antiquités beaucoup plus reculées et la divine simplicité de l'Écriture, Bossuet, Hist. univ. I, 25. Clément XI lui donna par une bulle l'intendance générale sur toutes les antiquités de Rome, auxquelles il était défendu de toucher sans sa permission, Fontenelle, Bianchini.

      Il s'emploie en ce sens, mais plus rarement, au singulier. On voit près de cette ville une belle antiquité.


    HISTORIQUE

    XIe s. C'est l'amiral le viel d'antiquitet, Ch. de Rol. CLXXXV.

    XIIe s. As reis d'antiquité devriez reguarder, Qui les comandemenz Deu ne voldrent guarder, Th. le Mart. p. 78.

    XIIIe s. Bien sembloit l'ermitage de viel antiquité, Berte, XLV. Il meïsmes ses cors a le fu alumé En un palais d'encoste qui fu d'antiquité, Ch. d'Ant. VII, 580. Sire, dist l'Arabis, en orés verité?; Cil sont bon chevalier de viele antiquité?; Si conquistrent Espagne par lor grand poesté, ib. VIII, 335.

    XVIe s. Nous en voyons mille exemples en l'antiquité, Montaigne, III, 120.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANTIQUITÉ. Ajoutez?:

    5Il s'est dit pour vieillesse. Mon âge, mon antiquité, la simplicité de mes sentiments? me donnaient cette confiance, Bossuet, Relation sur le quiétisme. On se cache de celui qui par son antiquité était à la tête, Bossuet, Remarque sur la réponse [de Fénelon] à la relation sur le quiétisme. Mon antiquité ne me permet plus d'entretenir la compagnie au delà de neuf heures, Mme de Coulanges, Lett. à Mme de Grignan, 3 mars 1704.

    Cet emploi a cessé d'être en usage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANTIQUITÉ, antiquitas. (Hist. anc.) On se sert de ce terme pour désigner les siecles passés. V. Age, Tems, Antique, Ancien , &c.

    Nous disons en ce sens, les héros de l'antiquité, les vestiges ou traces de l'antiquité, les monumens de l'antiquité, &c.

    On employe le même mot pour désigner les ouvrages qui nous restent des anciens. Voyez Monumens, Restes, Ruines, &c.

    On dit en ce sens, un chef-d'?uvre de l'antiquité, un beau morceau de l'antiquité ; l'Italie, la France & l'Angleterre sont pleines d'antiquités.

    Antiquité se prend aussi pour l'ancienneté d'une chose, ou pour le long tems qu'il y a qu'elle subsiste. Voyez Age, Tems, &c.

    On dit en ce sens, l'antiquité d'un royaume, d'une coûtume, ou d'autres choses pareilles. La plûpart des nations se donnent bien plus d'ancienneté qu'elles ne sont en état d'en prouver. On peut dire que le tems présent est l'antiquité du monde, qui, dans les tems qu'on appelle anciens, ne faisoit proprement que de naître & qui étoit, pour ainsi dire, enfant.

    Nous lisons dans Platon, que Solon tenoit d'un Prêtre Egyptien que les Athéniens avoient 9000 ans d'ancienneté, & les Saïdes 8000. Pomponius remonte beaucoup plus haut dans les tems, en suivant les traces d'Hérodote. Il compte 330 rois avant Amasis, & il trouve que le monde a plus de 13000 ans. Diodore de Sicile met entre le premier roi d'Egypte & l'expédition d'Alexandre, un intervalle de 23000 ans. Diogene Laerce laisse bien-loin derriere lui les autres Auteurs ; il double ce nombre de 23000. Lorsqu'Alexandre entra dans l'Egypte, les Prêtres lui prouverent par leurs histoires sacrées, dans lesquelles il étoit fait mention de l'origine de l'Empire des Perses, qu'il venoit de conquérir, & de celui de Macédoine, qu'il possédoit par droit de naissance, qu'ils avoient l'un & l'autre 8000 ans d'ancienneté. Cependant il est démontré par les meilleurs Auteurs, tant Historiens que Chronologistes, que l'Empire des Perses n'avoit pas alors plus de 300 ans, & celui des Macédoniens plus de 500. Au reste on ne doit pas s'étonner que les Egyptiens & les Assyriens soient tombés dans des erreurs chronologiques si ridicules ; ceux-ci faisant de 4000 ans la durée des regnes de leurs premiers Rois, & ceux-là la supposant de 1200 ans.

    Les Chaldéens assûroient au tems d'Alexandre qu'ils avoient 470000 ans d'observations des mouvemens célestes, & qu'ils avoient tiré les horoscopes des enfans nés dans cet énorme intervalle de tems. Mais Callisthene ayant été commis par Aristote à la recherche de ces observations, on trouva qu'elles ne remontoient point au-delà de 1900 ans avant Alexandre. C'est un fait avoüé par Porphyre, dont le dessein n'étoit pas assûrément de donner de l'autorité aux livrés de Moyse. (G)

    Antiquités, en Architecture, se dit autant des anciens bâtimens qui servent encore à quelque usage, comme les temples des Payens dont on a fait des églises, que des fragmens de ceux qui ont été ruinés par le tems ou par les Barbares, comme à Rome, les restes du palais Major sur le mont Palatin. Ces antiquités ruinées s'appellent en Latin rudera, à cause de leur difformité qui les rend méconnoissables à ceux qui ont lû leurs descriptions dans les Auteurs, ou qui en ont vû les figures. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « antiquité »

    Provenç. antiquitat?; espagn. antiguedad?; ital. antichità?; de antiquitatem (voy. ANTIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ANTIQUITÉ, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 antiquitet « caractère de ce qui est très ancien » (Roland, 2613 ds Gdf. Compl. : En Babilunie Baligant ad mandet : Ço est l'amirailz, li vieilz d'antiquitet); 2. a) ca 1155 collectif « les Anciens » (Wace, Brut, ms. Munich, 307 ds Gdf. Compl. : L'antiquiteiz Albe la nome); b) 1580 « la civilisation, les siècles antiques » (Montaigne, III, 120 ds Littré); 3. 1680 (Rich. : Antiquité [...] les ouvrages des siecles passez), plus souvent au plur. Les Antiquités de Rome, de la Grèce (Fur.) d'où sens mod. « objets anciens », 1854 (Du Camp, Le Nil, p. 250 : la vente des curiosités et des antiquités). Empr. au lat. antiquitas « les temps anciens, les ouvrages du passé » (Cicéron, Brut., 60 ds TLL s.v., 174, 27); « les Anciens » (Id., Rep., 2, 19, ibid., 174, 79); « ancienneté » (Id., Verr., 2, 46, ibid., 175, 51).

    antiquité au Scrabble


    Le mot antiquité vaut 16 points au Scrabble.

    antiquite

    Informations sur le mot antiquite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antiquité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antiquite

    Les rimes de « antiquité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de antiquité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de revêtaient      Rimes de carté      Rimes de délectais      Rimes de caoutchouté      Rimes de éclatée      Rimes de expérimentés      Rimes de précipités      Rimes de déconcertée      Rimes de appointer      Rimes de démontés      Rimes de contentés      Rimes de apprêtais      Rimes de saintetés      Rimes de déconnectaient      Rimes de désaffectées      Rimes de mucosités      Rimes de shootais      Rimes de tété      Rimes de piquetait      Rimes de moufter      Rimes de postait      Rimes de acquitté      Rimes de contactez      Rimes de affréter      Rimes de visité      Rimes de désaffecter      Rimes de montai      Rimes de survoltée      Rimes de hoqueté      Rimes de cachetait      Rimes de alerter      Rimes de emportait      Rimes de sollicité      Rimes de graviter      Rimes de surmonter      Rimes de réconforté      Rimes de dictées      Rimes de listés      Rimes de empâtés      Rimes de disputées      Rimes de tâtais      Rimes de quêtez      Rimes de velouté      Rimes de patienté      Rimes de émiettaient      Rimes de contractés      Rimes de existai      Rimes de feuilleté      Rimes de enchristé      Rimes de intangibilité     

    Mots du jour

    revêtaient     carté     délectais     caoutchouté     éclatée     expérimentés     précipités     déconcertée     appointer     démontés     contentés     apprêtais     saintetés     déconnectaient     désaffectées     mucosités     shootais     tété     piquetait     moufter     postait     acquitté     contactez     affréter     visité     désaffecter     montai     survoltée     hoqueté     cachetait     alerter     emportait     sollicité     graviter     surmonter     réconforté     dictées     listés     empâtés     disputées     tâtais     quêtez     velouté     patienté     émiettaient     contractés     existai     feuilleté     enchristé     intangibilité     


    Les citations sur « antiquité »

    1. Les génies modernes ne sont peut-être pas plus grands que ceux de l'antiquité, mais ils sont plus développés.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    2. Marx et Engels ont réalisé, dans notre temps, l'idéal de l'amitié que dépeignent les poêtes de l'antiquité.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Souvenirs personnels sur Karl Marx (1890)


    3. Je tiens toujours Diogène pour la plus haute figure de l'Antiquité grecque, bien au-delà de Platon, contre qui il disait qu'un philosophe qui n'a jamais gêné personne n'est pas vraiment un philosophe.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Le magnétisme des solstices (2013)


    4. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    5. Quelle belle tête il a! C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'antique! ... C'est un homme auquel on aurait élevé des autels dans l'antiquité ... . Bonaparte est mon héros.

      Auteur : Jacques Louis David - Source : Sans référence


    6. On peut écrire différemment de son origine sociale: les Goncourt sont aristocrates, et écrivent comme des colonels d'infanterie en retraite qui se seraient mis dans les antiquités.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    7. Les vacances datent de la plus haute antiquité. Elles se composent régulièrement de pluies fines coupées d'orages plus importants.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    8. Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    9. Le baptême, l'immersion dans l'eau, l'aspersion, la purification par l'eau, est de la plus haute antiquité ... Les lustrations, les ablutions ôtaient les tâches de l'âme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Baptême


    10. Quoi! point d'argent, et de l'ambition!
      Pauvre impudent! apprends qu'en ce royaume
      Tous les honneurs sont fondés sur le bien.
      L'antiquité tenait pour axiome
      Que rien n'est rien, que de rien ne vient rien.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


    11. Admire-t-on une vaste et profonde littérature qui aille fouiller dans les archives de l'antiquité?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Discours de réception à l'Académie française.


    12. La connaissance n'est pas innée en moi; mais mon amour pour l'Antiquité m'y fait aspirer avec ardeur.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    13. Je marche dans l'antiquité la plus reculée. Je veux relier le passé au présent, reprendre le souvenir, juger et arriver à compléter.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


    14. Si l'on était réduit à ne conserver qu'un seul poëte parmi tous ceux que l'antiquité nous a laissés, il faudrait peut-être choisir Horace de préférence à tous les autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    15. On fait bon marché d'une médaille, lorsqu'on n'est pas curieux d'antiquités: ainsi, ceux qui n'ont pas de sentiment pour le mérite, ne tiennent presque pas de compte des plus grands talents.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    17. Si on fait valoir sa généalogie par l'antiquité, on se met au niveau de tout le genre humain par l'époque de la création.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. L'Antiquité a profondément vécu, médité et presque emporté dans sa tombe l'amitié. C'est son avantage sur nous: nous pouvons lui opposer l'amour sexuel idéalisé.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    19. Que pouvait bien apporter l'étude des classiques de l'Antiquité aux jeunes esprits des temps modernes ? se demandaient ces philosophes. Locke, comme encore beaucoup de parents aujourd'hui, se gaussait : que gagnerait un ouvrier à savoir le latin ? À quoi Wolf répliquait : la connaissance de la nature humaine.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    20. Antitiques : Colliers pour animaux utilisés dans l'antiquité

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Les américains aiment tout ce qu'ils n'ont pas en particulier les antiquités et les manifestations de la vie intérieure.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    22. Palladium: Forteresse de l'Antiquité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Le phallus, de toute antiquité, a désigné le «mana» créateur. C'est sur le plan supérieur que nous pourrons interpréter le mythe du serpent. La plus grande force d'en haut se branche sur la plus grande force d'en bas.

      Auteur : Maryse Choisy - Source : Yoga et psychanalyse (1948)


    24. Les américains aiment tout ce qu'ils n'ont pas, en particulier les antiquités et les manifestations de la vie intérieure.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


    25. Je suis venu à l’Italie par goût de l’Antiquité, à l’italien par passion de l’opéra et à Vérone par amour des femmes. À mes yeux, c’est la plus belle ville de la péninsule. Non pas seulement parce que c’est la cité où Shakespeare a fait s’aimer Roméo et Juliette, mais parce qu’elle dégage une langueur et une sensualité propres aux sentiments amoureux. Je me surprends parfois à être capable d’exaltation romantique...

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    Les citations sur antiquité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antiquite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antiquite »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antiquite»

    Les synonymes de antiquité :

      1. ancienneté
      2. vétusté
      3. vieillesse
      4. antériorité
      5. antécédent
      6. préséance
      7. vieillerie
      8. brocante
      9. occasion
      10. fripe
      11. antiquaille
      12. friperie
      13. sénescence
      14. déclin
      15. décrépitude

    synonymes de antiquité

    Fréquence et usage du mot antiquité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antiquite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antiquité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antiquité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antiquité     Citation sur antiquité   Poèmes antiquité   Proverbes antiquité   Rime avec antiquité    Définition de antiquité  


    Définition de antiquité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antiquité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antiquité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:57:29