Définition de « baster »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baster de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baster pour aider à enrichir la compréhension du mot Baster et répondre à la question quelle est la définition de baster ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (ucf|suffire), donner satisfaction à quelqu’un.


    Définitions de « baster »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASTER, verbe intrans.

    A.? Vx. Suffire; donner satisfaction (Ac. 1798-1878, Lar-19e, Lar. 20e).
    Rem. 1. ,,Vx`` dès Ac. 1798; ,,inus``. dans Quillet 1965. 2. Besch. 1845 donne également le sens ,,badiner, niaiser`` (?).
    B.? Région. Céder. ,,Plusieurs fois, je fus sur le point de capituler; ma tête de mule refusa pourtant de baster devant ces filles que je méprisais`` (R. Molliex, Chantevin,Vulliens [Vaud]1972, p. 129).
    Prononc. ? Dernière transcr. dans DG : bas'-té.
    Étymol. ET HIST. A.? Av. 1270 baster « suffire, être suffisant » (Liv. de J. d'Ibelin, ch. LXIX, Beugnot dans Gdf. : Se il le peut prover par deux leaus garens de la lei de Rome, bien baste); 1495 bastant part. prés. adj. « suffisant » (Jehan de Paris, SATF, 46, 25 d'apr. M. Roques dans Vox rom., t. 6, p. 162). B.? 1608 (Vd Corseaux : S'il persévère et ne veut baster devra estre citté au Consistoire pour recevoir sa réprimande [Pierrehumbert, p. 43]). Empr. à l'ital. bastare (Kohlm., p. 32; Tracc., p. 113; Sar. p. 55; Wind, p. 171; Brunot t. 2, p. 209) attesté au sens de « suffire » dep. le xiiies. (B. Latini [ca 1220-ca 1294].) Sens B de « suffire », puis « s'arrêter (de résister) ».
    BBG. ? Sar. 1920, p. 55.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    baster \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Variante de baater.

    Verbe - français

    baster \bas.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Suffire, donner satisfaction à quelqu'un.
    2. (Suisse) Céder à une pression ?[1] ; consentir malgré qu'on en ait ; bâcher.
      • Le Refus de baster. (Titre d'un livre de Willy-André Prestre, Éditions de la Baconnière, Neuchâtel [Suisse], 1964)
      • Le fanatisme [?], c'est la dernière révolte du pauvre, la seule qu'on n'ose lui refuser. Elle le fait brailler le dimanche mais baster la semaine, et il y a ici des gens qui s'en arrangent. (Nicolas Bouvier, L'Usage du monde, La Découverte/Poche, Paris, 1985, 2014, p. 122-124)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « baster »

    Emprunté à l'italien bastare (« suffire »), attesté dès le XIIIe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASTER, verbe intrans.
    Étymol. ET HIST. A.? Av. 1270 baster « suffire, être suffisant » (Liv. de J. d'Ibelin, ch. LXIX, Beugnot dans Gdf. : Se il le peut prover par deux leaus garens de la lei de Rome, bien baste); 1495 bastant part. prés. adj. « suffisant » (Jehan de Paris, SATF, 46, 25 d'apr. M. Roques dans Vox rom., t. 6, p. 162). B.? 1608 (Vd Corseaux : S'il persévère et ne veut baster devra estre citté au Consistoire pour recevoir sa réprimande [Pierrehumbert, p. 43]). Empr. à l'ital. bastare (Kohlm., p. 32; Tracc., p. 113; Sar. p. 55; Wind, p. 171; Brunot t. 2, p. 209) attesté au sens de « suffire » dep. le xiiies. (B. Latini [ca 1220-ca 1294].) Sens B de « suffire », puis « s'arrêter (de résister) ».

    baster au Scrabble


    Le mot baster vaut 8 points au Scrabble.

    baster

    Informations sur le mot baster - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baster au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baster

    Les rimes de « baster »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de baster peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de crottait      Rimes de létalité      Rimes de reportées      Rimes de rabouté      Rimes de ressentait      Rimes de tractait      Rimes de inspectait      Rimes de objectait      Rimes de esquinté      Rimes de affrontez      Rimes de effritait      Rimes de transmettait      Rimes de tétée      Rimes de octet      Rimes de sous-alimenté      Rimes de becquetait      Rimes de amputées      Rimes de pontet      Rimes de grossièretés      Rimes de surendettés      Rimes de volubilité      Rimes de ligotées      Rimes de représentés      Rimes de chantez      Rimes de Neerlinter      Rimes de parasités      Rimes de surdité      Rimes de nouveautés      Rimes de tuyauté      Rimes de fayotais      Rimes de exploitées      Rimes de indiscuté      Rimes de veloutées      Rimes de convoitait      Rimes de tripoter      Rimes de sculptez      Rimes de chevroté      Rimes de fruitée      Rimes de crudité      Rimes de prospectait      Rimes de éventés      Rimes de spumosité      Rimes de voletez      Rimes de brillantés      Rimes de rempaqueté      Rimes de rajusté      Rimes de compromettait      Rimes de virevolter      Rimes de décanté      Rimes de libéralité     

    Mots du jour

    crottait     létalité     reportées     rabouté     ressentait     tractait     inspectait     objectait     esquinté     affrontez     effritait     transmettait     tétée     octet     sous-alimenté     becquetait     amputées     pontet     grossièretés     surendettés     volubilité     ligotées     représentés     chantez     Neerlinter     parasités     surdité     nouveautés     tuyauté     fayotais     exploitées     indiscuté     veloutées     convoitait     tripoter     sculptez     chevroté     fruitée     crudité     prospectait     éventés     spumosité     voletez     brillantés     rempaqueté     rajusté     compromettait     virevolter     décanté     libéralité     


    Les citations sur « baster »

    1. Il estoit descendu à sa requeste en la Macedoine dix mille Basternes combatans à cheval, et autres dix mille qui les coustoyoient toujours ès batailles à pied.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 18


    2. Je vis du jour à la journée, et me contente d'avoir de quoi suffire aux besoins présents et ordinaires; aux extraordinaires, toutes les provisions du monde n'y sauraient baster.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    Les citations sur baster renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baster en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baster »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « baster»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baster dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baster » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baster dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baster ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baster     Citation sur baster   Poèmes baster   Proverbes baster   Rime avec baster    Définition de baster  


    Définition de baster présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baster sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baster notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:54:46