Définition de « coûtée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coutee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coûtée pour aider à enrichir la compréhension du mot Coûtée et répondre à la question quelle est la définition de coutee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe coûter.

    Pas de définition complémentaire
    COÛTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 impers., fig. (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2157 : Et dient que trop chier li coste); b) xvies. en couster la vie [à qqn] (Amyot, Phocion, 8 ds Littré); 2. 1172 intrans. « entraîner des dépenses » (Id., Chevalier lion, éd. M. Roques, 5); 1679 prix coustant (Savary, Parfait négociant ds Kuhn, p. 78). Du lat. class. coustare « se tenir ferme, fixé », et « se tenir, être à tel prix, coûter [avec ablatif ou génitif de prix] » au propre et au figuré.

    coûtée au Scrabble


    Le mot coûtée vaut 8 points au Scrabble.

    coutee

    Informations sur le mot coutee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coûtée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coutee

    Les rimes de « coûtée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de coûtée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ébattaient      Rimes de décontractés      Rimes de acceptais      Rimes de dépisté      Rimes de voûté      Rimes de disputée      Rimes de naïvetés      Rimes de oralité      Rimes de localité      Rimes de décimalité      Rimes de pilotée      Rimes de personnalité      Rimes de édentées      Rimes de répété      Rimes de polarité      Rimes de charcuter      Rimes de constatée      Rimes de pivoter      Rimes de exalté      Rimes de entêtée      Rimes de réimplanté      Rimes de religiosité      Rimes de redoutée      Rimes de remonté      Rimes de sous-alimentée      Rimes de contée      Rimes de matés      Rimes de ligoté      Rimes de notabilité      Rimes de criminalité      Rimes de suçotait      Rimes de rataient      Rimes de concertées      Rimes de déconnecter      Rimes de goûtai      Rimes de contestait      Rimes de augmentés      Rimes de annotés      Rimes de captés      Rimes de hésitait      Rimes de dentées      Rimes de sauté      Rimes de écourtaient      Rimes de sautées      Rimes de repartaient      Rimes de commenté      Rimes de rameutez      Rimes de démettez      Rimes de assiduités      Rimes de exhorter     

    Mots du jour

    ébattaient     décontractés     acceptais     dépisté     voûté     disputée     naïvetés     oralité     localité     décimalité     pilotée     personnalité     édentées     répété     polarité     charcuter     constatée     pivoter     exalté     entêtée     réimplanté     religiosité     redoutée     remonté     sous-alimentée     contée     matés     ligoté     notabilité     criminalité     suçotait     rataient     concertées     déconnecter     goûtai     contestait     augmentés     annotés     captés     hésitait     dentées     sauté     écourtaient     sautées     repartaient     commenté     rameutez     démettez     assiduités     exhorter     


    Les citations sur « coûtée »

    1. Quand la femme se plaint, elle n'exige pas que l'homme l'aide à ne pas chuter, elle réclame seulement d'être écoutée.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    2. Les quatre dernières symphonies de Beethoven ont été écrites par un homme sourd et ne devraient être écoutées que par des gens sourds.

      Auteur : sir Thomas Beecham - Source : Sans référence


    3. De là vient l'extrême difficulté que je trouve à écrire. Mes manuscrits, raturés, barbouillés, mêlés, indéchiffrables, attestent la peine qu'ils m'ont coûtée.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Une musique ou une chanson, même gaies, rendent triste si on les a écoutées avec une personne qui n'est plus là.

      Auteur : Deborah Gambetta - Source : Voyages à trois (1998)


    5. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    6. A la façon des chefs d'Etat dans leurs allocutions il pensait que ses moindres paroles étaient attendues, écoutées, commentées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    7. «Taisez-vous donc, tas de crétins», s'écria la grosse voix toujours écoutée de Buffeteur, que l'excès de sa cancrerie avait rendu considérable aux élèves.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    8. La conservation d'une fortune est presque toujours en raison des peines qu'elles nous a coûtées pour l'acquérir. D'où vient qu'un si grand nombre d'entre elles s'évanouissent si rapidement? C'est que la prudence ne conserve que ce qu'elle même a amassé.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    9. Les parlementaires ont généralement des femmes laides. Une jolie quémandeuse a toutes chances d'être écoutée.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    10. C'est de l'histoire écoutée aux portes de la légende.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Préface


    11. Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    12. L'inoculation du roi et de la famille royale, à laquelle on était bien loin de s'attendre il y a un mois, prouve que la raison est écoutée, et donne tout à la fois bon espoir et bon exemple.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1774


    13. Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il faut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    Les citations sur coûtée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coutee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coutee »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coutee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coûtée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coutee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coûtée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coûtée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coûtée     Citation sur coûtée   Poèmes coûtée   Proverbes coûtée   Rime avec coûtée    Définition de coûtée  


    Définition de coûtée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coûtée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coûtée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:22:35