Définition de « brime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brime pour aider à enrichir la compréhension du mot Brime et répondre à la question quelle est la définition de brime ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe brimer.

    Pas de définition complémentaire
    BRIMER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [1826 d'apr. Esn. 1966] 1853 « railler, berner » (La Châtre, Nouv. dict. universel dans Fr. mod., t. 13, p. 116 : Brimer. Railler, berner. Les anciens élèves à l'école de Saint-Cyr, brimaient les recrues, en leur faisant endurer toutes sortes d'épreuves plus ou moins pénibles, et souvent de mauvais goût); d'où av. 1866 fig. (Ch. de Boigne dans Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 56); 2. 1838 adj. brimé « marqué de taches (en parlant du raisin) » (Ac. Compl. 1842). Prob. dér. de brime, terme dial. du Nord-Ouest (b. manceau, b. gâtinais, C. Puichaud, Dict. du bas-gâtinais dans R. Philol. fr., t. 7, pp. 172-190; ang., Verr.-On.) issu d'un croisement de brume* avec frimas*, cf. 1709 Inv. Arch. Maine et Loire, E, II, p. 198, col. 1 dans Verr.-On., s.v. brime « sorte de givre, de coup de vent froid qui flétrit les fruits »; cf. ang. brimer « flétrir, grêler », ibid., d'où le sens 2; dés. -er.

    brime au Scrabble


    Le mot brime vaut 8 points au Scrabble.

    brime

    Informations sur le mot brime - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brime

    Les rimes de « brime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de brime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de raniment      Rimes de escriment      Rimes de ouvrîmes      Rimes de synonyme      Rimes de estimes      Rimes de antonymes      Rimes de toutime      Rimes de déprimes      Rimes de kilim      Rimes de passim      Rimes de frime      Rimes de limes      Rimes de cimes      Rimes de maxime      Rimes de unanimes      Rimes de mi-régime      Rimes de escrime      Rimes de optime      Rimes de dream team      Rimes de crimes      Rimes de illégitimes      Rimes de sous-estiment      Rimes de abîmes      Rimes de attendîmes      Rimes de maritimes      Rimes de faillîmes      Rimes de animent      Rimes de intime      Rimes de dîmes      Rimes de perdîmes      Rimes de pourim      Rimes de limes      Rimes de endormîmes      Rimes de mime      Rimes de minimes      Rimes de miment      Rimes de team      Rimes de légitimes      Rimes de aquagym      Rimes de ultimes      Rimes de repartîmes      Rimes de surprime      Rimes de cacochyme      Rimes de pusillanimes      Rimes de minime      Rimes de grimes      Rimes de magnanimes      Rimes de révérendissime      Rimes de synonymes      Rimes de feignîmes     

    Mots du jour

    raniment     escriment     ouvrîmes     synonyme     estimes     antonymes     toutime     déprimes     kilim     passim     frime     limes     cimes     maxime     unanimes     mi-régime     escrime     optime     dream team     crimes     illégitimes     sous-estiment     abîmes     attendîmes     maritimes     faillîmes     animent     intime     dîmes     perdîmes     pourim     limes     endormîmes     mime     minimes     miment     team     légitimes     aquagym     ultimes     repartîmes     surprime     cacochyme     pusillanimes     minime     grimes     magnanimes     révérendissime     synonymes     feignîmes     


    Les citations sur « brime »

    1. Critiquez un poème que de nombreuses journées et mainte rature n'ont pas brimé et chatié à dix reprises jusqu'à satisfaire un ongle coupé court.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 292


    2. Il est toujours jouissif, quand un petit chef vous brime en disant : c'est comme ça, pas autrement, je n'ai de comptes à rendre à personne, de découvrir qu'il y a au-dessus de lui un grand chef, et qu'en plus ce grand chef vous donne raison.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    3. Mes parents nous nourrissent de leurs passions. […] Mon enfance en compagnie de ces parents-là, fût des plus heureuses. Tout m’a été donné d’office, sans que j’aie eu à produire le moindre effort. Je ne me rappelle pas m’être senti une seule fois brimé ou frustré.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    4. La voisine trouvait que la petite aurait dû jouer davantage avec d'autres enfants. Mais dans la pénombre des cours et des entrées d'immeuble, la brutalité régnait, pour s'affirmer il fallait se battre, et qui ne se battait pas se faisait brimer. Les jeux des enfants étaient moins un plaisir qu'une préparation à la lutte pour la vie.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    5. Vous êtes donc jeune aussi, Monseigneur, un peu plus de dix-huit ans, tout de même, vingt-cinq, sans doute, trente, peut-être, guère au-delà. Passé cet âge, on se met à peser chacun de ses actes, on brime son cœur, on tue son âme, on se trahit à chaque instant, car nul ne peut mener sa vie autrement en ces temps qui sont les nôtres.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    Les citations sur brime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brime »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brime»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brime     Citation sur brime   Poèmes brime   Proverbes brime   Rime avec brime    Définition de brime  


    Définition de brime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:35:12