Définition de « cimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Cimes et répondre à la question quelle est la définition de cimes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de cime.

    Pas de définition complémentaire
    CIME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Dernier quart xiies. cyme « partie la plus élevée d'un objet (ici d'un arbre) » (Myst. Adam, éd. P. Aebischer, 1120) d'où l'emploi fig. fin xiies. cime « le plus haut degré de qqc. » (Robert le diable, éd. E. Loseth, 605); 1559 cyme de dignité (Amyot, Caton ds Littré). Du lat. class. cy?ma « tendron de légume », attesté en lat. médiév. au sens de « pointe d'arbre » et « sommet de colline » d'apr. Nierm.; empr. au gr. ? ? ? ? ? « tendron de chou » proprement « chose enflée ».

    cimes au Scrabble


    Le mot cimes vaut 8 points au Scrabble.

    cimes

    Informations sur le mot cimes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cimes

    Les rimes de « cimes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de cimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de richissime      Rimes de légitime      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de cacochyme      Rimes de prime      Rimes de enzymes      Rimes de aboutîmes      Rimes de abîme      Rimes de révérendissime      Rimes de comprime      Rimes de finîmes      Rimes de faillîmes      Rimes de abîmes      Rimes de parenchyme      Rimes de imprime      Rimes de unanime      Rimes de dîmes      Rimes de victimes      Rimes de maritimes      Rimes de déprimes      Rimes de ex-enzymes      Rimes de surestime      Rimes de nim      Rimes de légitiment      Rimes de estime      Rimes de toutime      Rimes de compriment      Rimes de régimes      Rimes de entendîmes      Rimes de surrégime      Rimes de verbatim      Rimes de pusillanimes      Rimes de mi-régime      Rimes de rimes      Rimes de quasi-unanime      Rimes de bellissime      Rimes de savantissimes      Rimes de instruisîmes      Rimes de ressentîmes      Rimes de pantomime      Rimes de limes      Rimes de nullissime      Rimes de frimes      Rimes de coenzyme      Rimes de richissime      Rimes de Glimes      Rimes de escrime      Rimes de endormîmes      Rimes de servîmes      Rimes de aquagym     

    Mots du jour

    richissime     légitime     Alpes-Maritimes     cacochyme     prime     enzymes     aboutîmes     abîme     révérendissime     comprime     finîmes     faillîmes     abîmes     parenchyme     imprime     unanime     dîmes     victimes     maritimes     déprimes     ex-enzymes     surestime     nim     légitiment     estime     toutime     compriment     régimes     entendîmes     surrégime     verbatim     pusillanimes     mi-régime     rimes     quasi-unanime     bellissime     savantissimes     instruisîmes     ressentîmes     pantomime     limes     nullissime     frimes     coenzyme     richissime     Glimes     escrime     endormîmes     servîmes     aquagym     


    Les citations sur « cimes »

    1. Il est des routes qui vont au feu, d'autres aux cimes, d'autres aux villages. A chacun la sienne. J'ignore ce qu'est la pureté, mais je sais que la folie est de ne pas suivre sa route.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    2. A travers les cimes rapprochées de hauts arbres inconnus, je cherchais et trouvais la Croix-du-Sud dans les éclaircies des branchages.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


    3. Comprenez, je parle comme un qui peut mourir à tout instant, toutes affaires cessantes. On cite encore mes mots d'enfant, j'ai une réputation à soutenir. Les places sont chères dans les cimetières des cimes.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    4. Aime-moi, non comme le pigeon ébouriffé
      Les cimes des arbres, ni comme la légion
      Des mouettes la lèvre des vagues.
      Aime-moi et soulève ton masque.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


    5. Je n'en ai jamais démérité, je n'ai jamais cessé de ne faire qu'un de la chair de l'être que j'aime et de la neige des cimes au soleil levant.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    6. Les cimes des premiers pins se rejoignaient et, sous cet arc s'enfonçait la route, mystérieuse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    7. Tout le monde jouissait de la belle soirée stridente du chant des cigales, frissonante du friselis de la feuillée parmi les cimes des hauts peupliers.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    8. Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    9. Le monde extérieur s'impose à moi sous forme de couleurs, vives, contrastées. Le vert de chrome des pins qui entourent la maison et les collines environnantes. Le bleu azur du ciel, au-dessus des cimes. Le jaune vif des pissenlits se détachant sur le vert gazon de l'herbe. Le brun du lopin de terre rectangulaire. Le rose délavé d'un parasol abandonné sous un saule pleureur.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


    10. Le passé et l'avenir n'illuminent que les grands hommes, comme le lever et le coucher du soleil ne dorent que les hautes cimes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. D'un talus à l'autre, les cimes des premiers pins se rejoignaient et, sous cet arc, s'enfonçait la route mystérieuse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    12. Note sereine, qui avance par un pays de neige et d'ailes, entre des précipices et des cimes où les astres aiguisent leurs couteaux, et que seul accompagne un murmure grave de traîne veloutée - où te diriges-tu ?

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    13. Viens, mon petit puma, viens... Ma chatte des cimes, ma chatte des lilas, Saha, Saha...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    14. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    15. Quand la pression devient trop forte, j’imagine des paysages de montagnes sous la neige. Un traîneau tiré par des chiens. Je suis seul, le soleil rase les cimes, et mon souffle monte dans l’air froid en produisant des petites volutes de vapeur. Loin du stress et de la foule.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    16. Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


    17. Une des cimes du Parnasse était consacrée à Bacchus, l'autre à Apollon.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    18. Je n'ai jamais cessé de ne faire qu'un de la chair de l'être que j'aime et de la neige des cimes au soleil levant.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    19. Qui ne perd pas l'estime de soi peut atteindre les plus hautes cimes qui soient.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Le soleil penchait à l'horizon. Les pointes des cimes s'éteignaient l'une après l'autre tandis que les nuées s'enflammaient dans le ciel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    Les citations sur cimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cimes »

    CimeCimeauCimentCimenterCimeterreCimetièreCimier

    Les mots débutant par cim  Les mots débutant par ci

    cimaisecimaisescimarroncimecimentcimentaientcimentaitcimentantcimentecimentécimentéecimentéescimententcimentercimenteracimenteriecimenteriescimentéscimentscimescimeterrecimeterrescimetièrecimetièrescimiercimiers

    Les synonymes de « cimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cimes     Citation sur cimes   Poèmes cimes   Proverbes cimes   Rime avec cimes    Définition de cimes  


    Définition de cimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:20:58