Définition de « intérimaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interimaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intérimaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Intérimaire et répondre à la question quelle est la définition de interimaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : intérimaire (mf)

  • Qui est chargé d’une fonction par intérim. - Fonction intérimaire. - Rédacteur intérimaire.


    Définitions de « intérimaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTÉRIMAIRE, adj. et subst.

    A. ? Adjectif
    1. Qui est exercé par intérim. Charge, fonction, travail intérimaire. M. de Lourdoueix [m'a] donné sa parole d'honneur que ma pension de l'Intérieur me serait assignée durant l'administration intérimaire de M. de Peyronnet (Hugo, Corresp.,1822, p. 354).
    ? P. anal. Voilà trois semaines, cher ami, que je ne lis plus que Rimbaud; jusqu'à présent, ce n'avait été pour moi jamais qu'une lecture intérimaire (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1894, p. 214).
    2. ÉCON. Emploi intérimaire. Emploi dont la durée est limitée par contrat. Certes, les grandes entreprises créent tous les jours de nouvelles agences, mais c'est afin de mieux cerner un marché de l'emploi intérimaire qui tend à se stabiliser (Le Monde Dimanche, 1erfévr. 1981, p. IV).
    B. ? Adj. et subst.
    1. (Celui, celle) qui exerce une fonction par intérim. Directeur, instituteur intérimaire. On peut, sans trop d'orgueil, caresser la chimère D'être au moins quelque jour ministre intérimaire (Pommier, Colères,1844, p. 112).Marcel de Coppet, nommé gouverneur intérimaire du Tchad, doit gagner Fort-Lamy dans cinq jours (Gide, Voy. Congo,1927, p. 820).Il me représenta que (...) le général Lyautey n'épouserait sans doute pas la manière de voir de son intérimaire (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 428).
    2. ÉCON. (Travailleur) qui n'exerce que des emplois de durée limitée dans des entreprises diverses. L'intérimaire est devenu aujourd'hui un salarié de seconde zone dont le salaire est inférieur de 25 % à celui du personnel statutaire des entreprises dans lesquelles il travaille (Y. Mamou,op. cit.,p. IV).Organisés par branches professionnelles, ils [les syndicats] saisissent mal la mouvance de l'intérimaire qui passe sans transition d'un emploi de la chimie à un emploi dans l'industrie automobile (Mamou,ibid.,p. V).
    Prononc. et Orth. : [? ?te?im?:?], [-t? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1796 adj. « chargé d'une fonction par intérim » (Néologiste français, p. 199); b) 1867 « personne qui fait l'intérim » (Littré). Dér. de intérim*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intérimaire \??.te.?i.m??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui travaille par intérim.
      • Rédacteur intérimaire. ? Travailleur intérimaire.
    2. (Par extension) Salarié, soumis au marchandage légal, sous un statut précaire.
      • L'intérimaire n'a plus de métier mais des compétences qu'il vend au fil des missions. (Catherine Dyja, L'Insurrection qui vient, dans la « Revue de la Défense nationale » de juillet 2009)

    Adjectif - français

    intérimaire \??.te.?i.m??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a lieu par intérim.
      • Fonction intérimaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTÉRIMAIRE. adj. des deux genres
    . Qui est chargé d'une fonction par intérim. Fonction intérimaire. Rédacteur intérimaire.

    Littré

    INTÉRIMAIRE (in-té-ri-mê-r') adj.
    • Qui a rapport à un intérim, qui n'existe que par intérim. Ministère intérimaire.

      S. m. et f. Celui ou celle qui exerce par intérim. L'intérimaire et le titulaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intérimaire »

    Intérim.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de intérim, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTÉRIMAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. a) 1796 adj. « chargé d'une fonction par intérim » (Néologiste français, p. 199); b) 1867 « personne qui fait l'intérim » (Littré). Dér. de intérim*; suff. -aire*.

    intérimaire au Scrabble


    Le mot intérimaire vaut 12 points au Scrabble.

    interimaire

    Informations sur le mot interimaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intérimaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interimaire

    Les rimes de « intérimaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de intérimaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de renversèrent      Rimes de entière      Rimes de demi-frère      Rimes de peuchère      Rimes de ulcère      Rimes de foraminifères      Rimes de aide-ménagère      Rimes de concussionnaire      Rimes de beau-père      Rimes de élancèrent      Rimes de contre-révolutionnaire      Rimes de foncière      Rimes de lapinière      Rimes de frontières      Rimes de mandataires      Rimes de contre-transfert      Rimes de incarcère      Rimes de exécutèrent      Rimes de serpillière      Rimes de dessert      Rimes de encouragèrent      Rimes de autoritaire      Rimes de tubulaires      Rimes de étrangère      Rimes de matières      Rimes de vipères      Rimes de ordinaires      Rimes de blessèrent      Rimes de pardonnèrent      Rimes de scapulaire      Rimes de ensablèrent      Rimes de platière      Rimes de affaire      Rimes de détronchèrent      Rimes de peinèrent      Rimes de indignèrent      Rimes de minière      Rimes de recouverts      Rimes de empoussièrent      Rimes de lampadaires      Rimes de verrières      Rimes de co-propriétaire      Rimes de changèrent      Rimes de héritières      Rimes de traîne-misère      Rimes de dirigèrent      Rimes de dromadaire      Rimes de documentaire      Rimes de gardes-frontières      Rimes de setter     

    Mots du jour

    renversèrent     entière     demi-frère     peuchère     ulcère     foraminifères     aide-ménagère     concussionnaire     beau-père     élancèrent     contre-révolutionnaire     foncière     lapinière     frontières     mandataires     contre-transfert     incarcère     exécutèrent     serpillière     dessert     encouragèrent     autoritaire     tubulaires     étrangère     matières     vipères     ordinaires     blessèrent     pardonnèrent     scapulaire     ensablèrent     platière     affaire     détronchèrent     peinèrent     indignèrent     minière     recouverts     empoussièrent     lampadaires     verrières     co-propriétaire     changèrent     héritières     traîne-misère     dirigèrent     dromadaire     documentaire     gardes-frontières     setter     


    Les citations sur « intérimaire »

    1. Je ne suis qu'un intérimaire dans la continuité de l'espèce.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ


    2. Il faut toujours savoir d`où l`on parle. J'ai écrit en tant qu'intérimaire, ne sachant si j`allais être reconduit dans mes missions, pour consigner cette immense étrangeté ouvrière que je découvrais.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


    Les citations sur intérimaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interimaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interimaire »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interimaire»

    Les synonymes de intérimaire :

      1. bouche

    synonymes de intérimaire

    Fréquence et usage du mot intérimaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interimaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intérimaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intérimaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intérimaire     Citation sur intérimaire   Poèmes intérimaire   Proverbes intérimaire   Rime avec intérimaire    Définition de intérimaire  


    Définition de intérimaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intérimaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intérimaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:16:55