Définition de « moléculaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moleculaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moléculaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Moléculaire et répondre à la question quelle est la définition de moleculaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : moléculaire (mf)

  • Qui a rapport aux molécules. - Forces moléculaires. - Attraction moléculaire.

    Définitions de « moléculaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOLÉCULAIRE, adj.

    A. ?
    1. CHIM., PHYS. Qui concerne la/les molécule(s); qui appartient à la/aux molécule(s). Tout phénomène vital ne peut être produit sans une action ou une réaction moléculaire qui en est la cause immédiate (J. Rostand, La vie et ses probl., 1939, p.140).Les particules du mouvement brownien sont, en un sens, de grosses molécules qui participent directement à l'agitation moléculaire, et qui ont la même énergie cinétique moyenne que les molécules au milieu desquelles elles se trouvent (Ruyer, Cybernétique, 1954, p.158).Une molécule quelconque subit l'action, outre du champ extérieur, d'un champ moléculaire créé par les molécules environnantes (Encyclop. Sc. Techn.t.41970, p.152).V. contracter ex. 5:
    . Dans un corps gazeux, la distance entre molécules est d'environ 10 à 100 fois leurs dimensions (...). Dans les liquides et les solides par contre, la distance intermoléculaire est de l'ordre des dimensions moléculaires... Frühling, Cours d'électr., t.1, 1966, p.26.
    SYNT. Théorie moléculaire; biologie, endocrinologie, mécanique, pathologie, physique moléculaire; constitution, état, structure moléculaire; architecture, agrégat, arrangement, édifice, groupement moléculaire; addition, combinaison, équilibre, simplification, transformation, transposition moléculaire; diamètre, viscosité moléculaire; complexité, dissymétrie moléculaire; affinité, attraction, mouvement, répulsion, trajectoire moléculaire; choc, courant, jet, projection moléculaire.
    ? P. métaph. C'est en quelque sorte la constitution moléculaire de l'élément musical que cette méthode va fournir (Schaeffer, Mus. concr., 1952, p.212).
    2. Qui est de la nature de la molécule. Au point de vue des oxydations, l'oxygène peut se présenter sous deux formes: une forme moléculaire (02ou 0 = 0), chimiquement inactive et une forme atomique (0 ou 0-), chimiquement capable de se fixer sur certains corps et de les oxyder (Policard, Histol. physiol., 1922, p.108).[La molécule] est (...) un véritable polyèdre doué, comme le cristal lui-même, de plans de symétrie, d'axes de symétrie, etc. (...) la symétrie préexistante dans le polyèdre moléculaire est la cause de la symétrie qu'on observe dans l'assemblage cristallin (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.350).
    ? P. métaph. Nous ne pouvons admettre [avec Proust] qu'une affection humaine soit composée d'éléments moléculaires qui se juxtaposent sans se modifier les uns les autres (Sartre, Sit. II, 1948, p.21).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'histoire (...) ne retrouvera jamais directement les vestiges matériels de cette émersion du microscopique hors du moléculaire, de l'organique hors du chimique (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.79).Cette nouvelle unité fournit trente-deux nouveaux codes de relation (...) qui couvrent deux niveaux d'intégration: le subatomique et le moléculaire, le domaine de la physique et celui de la chimie (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 223).
    3. Qui concerne la molécule-gramme. Synon. molaire2.
    ? Concentration moléculaire. Nombre de molécules-grammes d'un corps dissous contenu dans un litre de solution. Synon. molarité (rem. s.v. molaire2).Tous les liquides organiques doivent avoir la même concentration moléculaire. On dit qu'il y a isotonie (Stocker, Sel, 1949, p.84).
    ? Conductibilité moléculaire. ,,On appelle conductibilité moléculaire la conductibilité du volume qui correspond à la molécule-gramme`` (Guillet, Métall. gén., 1923, p.433).
    ? Masse*, poids* moléculaire.
    ? Volume moléculaire. Volume occupé par une molécule-gramme d'un corps pur gazeux. La théorie d'Avogrado-Ampère définissait (...) pour les gaz ce que l'on a appelé plus tard des volumes moléculaires et des poids moléculaires (Hist.gén.sc., t.3, vol. 1, 1961, p.302).
    B. ? PHILOS. Qui considère les faits dans le détail; qui concerne chaque élément d'un tout en particulier. Anton. molaire3(v. ce mot ex. de Ch. Lalo).Plus je vais (...) plus je crois à l'efficacité du travail modeste, lent, moléculaire, définitif (Péguy, Grippe II, 1900, p.5).L'essentiel est peut-être de comprendre l'esprit de clarification moléculaire qui anime le cybernéticien et aussi sa métaphysique de l'urgence et sa curiosité de tout ce qui semble humain (David, Cybernét., 1965, p.60).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. molaire3ex. de Ricoeur.
    REM. 1.
    -moléculaire, élém. de compos[entrant dans la formation de termes sc. ] V. intermoléculaire, intramoléculaire, macromoléculaire (s.v. macromolécule).Quelque fonction naturelle relie vraiment, dans leur apparition successive et dans leur existence présente, le micro-organique au méga-moléculaire (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.84).En partic., [en compos. avec un élém. multiplicateur indiquant le nombre de molécules mises en cause]. V. bimoléculaire.Des susbtances peu solubles comme l'huile peuvent être étalées à la surface de l'eau et amener une diminution de la tension superficielle, même lorsqu'elles sont en quantité si faible qu'une simple couche monomoléculaire peut être formée (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.412).On distingue les réactions mono-, bi- ou plurimoléculaires selon le nombre de molécules impliquées dans l'état de transition de l'étape cinétique de la réaction (Encyclop.Sc. Techn.t.91973, p.382).
    2.
    Moléculairement, adv.Au niveau de la molécule, en ce qui concerne la molécule. Ces roches profondes dont le travail des masses superficielles modifie la structure jusqu'à l'altérer moléculairement (Mounier,Traité caract.,1946, p.257).
    Prononc. et Orth.: [m?lekyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1797 «qui a rapport aux molécules» (Bertrand, Nouv. principes de géol., p.15). Dér. de molécule*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér.: 147.

    moléculaire, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    moléculaire \m?.le.ky.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport aux molécules.
      • Forces moléculaires.
      • Attraction moléculaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOLÉCULAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport aux molécules. Forces moléculaires. Attraction moléculaire.

    Littré

    MOLÉCULAIRE (mo-lé-ku-lê-r') adj.
    • Qui a rapport aux molécules.

      Actions moléculaires, celles qui se passent dans l'intimité de la substance des corps, comme les actions chimiques. Nous entendrons par action moléculaire l'excès de la répulsion sur l'attraction entre deux molécules, Poisson, Inst. Mém. scienc. t. IX, p. 3.

      Forces moléculaires, celles qui s'exercent entre les molécules homogènes (cohésion) ou hétérogènes (affinité).

      Attraction moléculaire, force qu'on suppose inhérente aux molécules de la matière, et qui les tient adhérentes les unes avec les autres.

      Théorie moléculaire, théorie des atomes.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MOLÉCULAIRE. Ajoutez?:

    D'après M. Kekulé, combinaisons moléculaires, celles qui n'obéissent pas aux lois généralement admises de l'atomicité?; formées par l'union de deux ou plusieurs molécules complètes, pouvant exister isolées, elles semblent contenir encore ces molécules telles quelles, et sont peu stables, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXI, p. 236.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moléculaire »

    Molécule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De molécule avec le suffixe adjectival -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOLÉCULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1797 «qui a rapport aux molécules» (Bertrand, Nouv. principes de géol., p.15). Dér. de molécule*; suff. -aire*.

    moléculaire au Scrabble


    Le mot moléculaire vaut 14 points au Scrabble.

    moleculaire

    Informations sur le mot moleculaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moléculaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moleculaire

    Les rimes de « moléculaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de moléculaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de expert      Rimes de dépecèrent      Rimes de recomposèrent      Rimes de nucléaire      Rimes de libèrent      Rimes de inondèrent      Rimes de chevalière      Rimes de séminaire      Rimes de ter      Rimes de marinières      Rimes de immergèrent      Rimes de entr'ouvert      Rimes de tâchèrent      Rimes de antiphonaires      Rimes de barricadèrent      Rimes de hélicoptères      Rimes de repères      Rimes de attardèrent      Rimes de charnière      Rimes de bronchèrent      Rimes de enferres      Rimes de écroulèrent      Rimes de contemplèrent      Rimes de frappèrent      Rimes de embarquèrent      Rimes de remontèrent      Rimes de intercellulaire      Rimes de sapinières      Rimes de hyménoptère      Rimes de espères      Rimes de passagère      Rimes de regardèrent      Rimes de antipopulaire      Rimes de sursitaires      Rimes de haubert      Rimes de réfère      Rimes de effarèrent      Rimes de col-vert      Rimes de confectionnèrent      Rimes de khmère      Rimes de expatrièrent      Rimes de sert      Rimes de engorgèrent      Rimes de élémentaire      Rimes de reliquaires      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de alertèrent      Rimes de éclairent      Rimes de élevèrent      Rimes de sociétaire     

    Mots du jour

    expert     dépecèrent     recomposèrent     nucléaire     libèrent     inondèrent     chevalière     séminaire     ter     marinières     immergèrent     entr'ouvert     tâchèrent     antiphonaires     barricadèrent     hélicoptères     repères     attardèrent     charnière     bronchèrent     enferres     écroulèrent     contemplèrent     frappèrent     embarquèrent     remontèrent     intercellulaire     sapinières     hyménoptère     espères     passagère     regardèrent     antipopulaire     sursitaires     haubert     réfère     effarèrent     col-vert     confectionnèrent     khmère     expatrièrent     sert     engorgèrent     élémentaire     reliquaires     Saint-Pierre     alertèrent     éclairent     élevèrent     sociétaire     


    Les citations sur « moléculaire »

    1. Remarquons que le mécanisme le plus radical est celui qui fait de la conscience un épiphénomène, capable de venir s'ajouter, dans des circonstances données, à certains mouvements moléculaires.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    2. La physique mathématique et la biologie moléculaire sont la poésie d'aujourd'hui. Ce sont elles qui traduisent et qui façonnent le monde et elles soulèvent chez les jeunes gens l'enthousiasme qui venait hier des poètes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    3. Il est bien remarquable de trouver, à la base d'un des phénomènes d'adaptation moléculaire les plus exquisement précis qu'on connaisse, une source au hasard.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    Les citations sur moléculaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moleculaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moleculaire »

    MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

    Les mots débutant par mol  Les mots débutant par mo

    molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

    Les synonymes de « moleculaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moléculaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moleculaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moléculaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moléculaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moléculaire     Citation sur moléculaire   Poèmes moléculaire   Proverbes moléculaire   Rime avec moléculaire    Définition de moléculaire  

    Définition de moléculaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moléculaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moléculaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:10:41