Définition de « impopulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impopulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impopulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Impopulaire et répondre à la question quelle est la définition de impopulaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : impopulaire (mf)

  • Qui déplaît au peuple, qui n’a pas l’affection du peuple. - Ministre impopulaire.

  • Qui n’est pas conforme aux désirs du peuple. - Lois impopulaires. (-réf-)


    Définitions de « impopulaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPOPULAIRE, adj.

    A. ? Qui déplaît au peuple. Anton. populaire.
    1. [En parlant d'une pers., d'un groupe] Dont l'action ou le comportement n'a pas la faveur du peuple. Roi, souverain, gouvernement impopulaire; se rendre impopulaire. Rien n'a rendu Napoléon plus impopulaire que ce renchérissement du sucre et du café (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 97) :
    C'était le temps où Gambetta commençait à être impopulaire, et une foule qui avait reconnu l'homme politique, stationnait à la porte, houleuse, hostile. Goncourt, Journal,1892, p. 237.
    2. [En parlant d'une décision, d'une action de portée générale] Qui va à l'encontre du désir du peuple, de son attente. Décret, mesure, guerre impopulaire. La politique coloniale donnait lieu aux plus vives attaques et était foncièrement impopulaire (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 299).C'était aussi cette entreprise extérieure, longue et coûteuse, qui l'avait conduit à multiplier les impôts impopulaires (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 83).
    B. ? P. ext. [Dans le cadre d'un groupe social plus restreint] Qui n'a pas la faveur (de son entourage, de son milieu). Je suis populaire dans la rue et impopulaire dans l'Assemblée (Hugo, Corresp.,1871, p. 276).Dans le monde des lettres Leconte de Lisle fut un poète impopulaire (Barrès, Cahiers, t. 2, 1898, p. 30).L'état-major (...) était d'ailleurs fort impopulaire dans l'armée (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 414).
    REM.
    Impopulairement, adv.,rare. De manière impopulaire. Je vais combattre aujourd'hui vivement et impopulairement à la tribune pour qu'on ne ruine pas notre commerce en faisant une mauvaise action envers l'Amérique (Lamart., Corresp.,1835, p. 112).
    Prononc. et Orth. : [? ?p?pyl?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1780 (Courrier de l'Europe, 10 mars 1780, VII, p. 160 n. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 192 et 250). Dér. de populaire* d'apr. l'angl. impopular attesté au xviiies. ou unpopular, plus anc. et plus fréq. (cf. NED); préf. im- (in-1*). Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Frey 1925, p. 134.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    impopulaire \??.p?.py.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui déplaît au peuple, qui n'a pas l'affection du peuple.
      • [?]; les taxes impopulaires, abolies en juin 1908 en don de joyeux avènement, avaient été rétablies et considérablement renforcées. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 194)
    2. Qui n'est pas conforme aux désirs du peuple.
      • Lois impopulaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPOPULAIRE. adj. des deux genres
    . Qui déplaît au peuple, qui n'a pas l'affection du peuple. Ministre impopulaire. Il signifie aussi Qui n'est pas conforme aux désirs du peuple. Lois impopulaires.

    Littré

    IMPOPULAIRE (in-po-pu-lê-r') adj.
    • 1Qui n'est pas bienvenu auprès du peuple. Prince impopulaire.
    • 2Il se dit aussi des choses. Lois impopulaires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impopulaire »

    Im?, et populaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de populaire avec le suffixe négatif in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPOPULAIRE, adj.

    impopulaire au Scrabble


    Le mot impopulaire vaut 16 points au Scrabble.

    impopulaire

    Informations sur le mot impopulaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impopulaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impopulaire

    Les rimes de « impopulaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de impopulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de oculaire      Rimes de gorgèrent      Rimes de commères      Rimes de hebdomadaire      Rimes de sous-locataires      Rimes de sectaire      Rimes de gazinière      Rimes de distribuèrent      Rimes de desséchèrent      Rimes de aurifère      Rimes de muselières      Rimes de suggère      Rimes de philibert      Rimes de améliorèrent      Rimes de cabrèrent      Rimes de bitter      Rimes de conquièrent      Rimes de négligèrent      Rimes de vivandière      Rimes de réglèrent      Rimes de guère      Rimes de rizière      Rimes de consumèrent      Rimes de souricière      Rimes de antiphonaires      Rimes de surenchères      Rimes de flaire      Rimes de Hastière      Rimes de quinquagénaires      Rimes de sondèrent      Rimes de cabaretière      Rimes de suber      Rimes de trentenaire      Rimes de remontèrent      Rimes de côtière      Rimes de molletière      Rimes de réveillonnèrent      Rimes de autoritaire      Rimes de incitèrent      Rimes de naguère      Rimes de exprimèrent      Rimes de bocagères      Rimes de horaires      Rimes de rouverts      Rimes de démissionnaires      Rimes de vivotèrent      Rimes de imitèrent      Rimes de usinière      Rimes de éclair      Rimes de réparèrent     

    Mots du jour

    oculaire     gorgèrent     commères     hebdomadaire     sous-locataires     sectaire     gazinière     distribuèrent     desséchèrent     aurifère     muselières     suggère     philibert     améliorèrent     cabrèrent     bitter     conquièrent     négligèrent     vivandière     réglèrent     guère     rizière     consumèrent     souricière     antiphonaires     surenchères     flaire     Hastière     quinquagénaires     sondèrent     cabaretière     suber     trentenaire     remontèrent     côtière     molletière     réveillonnèrent     autoritaire     incitèrent     naguère     exprimèrent     bocagères     horaires     rouverts     démissionnaires     vivotèrent     imitèrent     usinière     éclair     réparèrent     


    Les citations sur « impopulaire »

    1. Les hommes impopulaires m'ont toujours fasciné.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal d'un attaché d'ambassade


    2. Les gouvernements impopulaires durent autant que les autres. D'abord il n'y a pas de gouvernements populaires. Gouverner, c'est mécontenter.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), 11


    3. Seul le théâtre impopulaire a des chances de devenir populaire. Le «populaire» n'est pas le peuple.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    4. Le gendarme, c'est l'ordre, c'est toujours impopulaire.

      Auteur : Jacques Anfrie, dit Jacques Vilfrid - Source : Le Gendarme en balade (1970) de Jean Girault


    5. Je préfère être impopulaire qu'irresponsable.

      Auteur : Raymond Barre - Source : 1981.


    6. Le penseur militant ne doit pas plus s'ébahir d'être tour à tour populaire et impopulaire que le marin d'être tour à tour sec et mouillé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    7. Je ne nie pas que l'idéal intellectuel ne soit difficile à atteindre; je nie encore moins qu'il ne soit et ne reste peut-être, pour des années à venir, impopulaire parmi la masse. Il est si facile aux gens d'avoir de la sympathie pour la souffrance. Il leur est si difficile d'en avoir pour la pensée.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Critique en tant qu'artiste


    8. Ce millénaire est monétaire. Le peuple est impopulaire. - A croire que le Veau d'Or a une promo à l'échelle planétaire.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    9. Tout le monde veut le progrès. - Mais le progrès requiert le changement... - et le changement reste impopulaire.

      Auteur : Robert Francis Kennedy - Source : Congrès des maires 25 mai 1964 New York


    Les citations sur impopulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impopulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impopulaire »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impopulaire»

    Les synonymes de impopulaire :

      1. mal

    synonymes de impopulaire

    Fréquence et usage du mot impopulaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impopulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impopulaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impopulaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impopulaire     Citation sur impopulaire   Poèmes impopulaire   Proverbes impopulaire   Rime avec impopulaire    Définition de impopulaire  


    Définition de impopulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impopulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impopulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:01:21