Définition de « salpêtrière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salpetriere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salpêtrière pour aider à enrichir la compréhension du mot Salpêtrière et répondre à la question quelle est la définition de salpetriere ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : salpêtrière (f)

  • Lieu où l’on fait le salpêtre. à p (f)

  • Aris, - La Salpêtrière, Hôpital où sont soignées les femmes âgées et les femmes atteintes de maladies mentales. (-réf-)


    Définitions de « salpêtrière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALPÊTRIÈRE, subst. fém.

    Fabrique, entrepôt de salpêtre destiné à la fabrication de la poudre. Hors de la circonscription des salpêtrières nationales, la fabrication du salpêtre (...) est permise en traitant de gré à gré avec les propriétaires (Blanche1857).
    ? La Salpêtrière. Hôpital et hospice de Paris, édifié au xviies. sur l'emplacement d'une ancienne fabrique de poudre. Pour distinguer mieux sur les humains les empreintes des passions et des maux, il avait tenu à faire autrefois sa médecine, son stage à la Salpêtrière (Giraudoux, Bella, 1926, p. 135).
    Prononc. et Orth.: [salp?t?ij?:?], [-pe-]. Ac. 1694, 1718: salpestrière; dep. 1740: -pê-. Étymol. et Hist. 1. 1660 « fabrique de salpêtre » (Oudin Fr.-Esp.); 2. 1708 La Salpêtrière « hôpital parisien édifié à l'emplacement d'une ancienne fabrique de poudre et qui était aussi une maison de correction » (Regnard, Le légataire, III, 8 ds ?uvres, t. 5, p. 179, éd. de 1830). Dér. de salpêtre*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér.: 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    salpêtrière \sal.p?.t?i.j??\ ou \sal.pe.t?i.j??\ féminin (pour un homme, on dit : salpêtrier)

    1. (Art) (Désuet) Lieu où l'on faisait le salpêtre.
    2. (Art) (Désuet) Ouvrière qui travaille à faire du salpêtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SALPÊTRIÈRE. n. f.
    Lieu où l'on fait le salpêtre.

    À Paris, La Salpêtrière, Hôpital où sont soignées les femmes âgées et les femmes atteintes de maladies mentales.

    Littré

    SALPÊTRIÈRE (sal-pê-tr-i-è-r') s. f.
    • 1Lieu où l'on fait du salpêtre.
    • 2 Particulièrement. La Salpêtrière, hospice de Paris où l'on reçoit les femmes âgées et infirmes.

      On y renfermait autrefois les femmes de mauvaise conduite. Crispin?: Ne faites point la fière?; On peut aussi vous mettre à la Salpêtrière. - Lisette?: à la Salpêtrière. - Crispin?: Oui, m'amie, et sans bruit?; De vos déportements on n'est que trop instruit, Regnard, le Légat. III, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « salpêtrière »

    De salpêtre, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALPÊTRIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1660 « fabrique de salpêtre » (Oudin Fr.-Esp.); 2. 1708 La Salpêtrière « hôpital parisien édifié à l'emplacement d'une ancienne fabrique de poudre et qui était aussi une maison de correction » (Regnard, Le légataire, III, 8 ds ?uvres, t. 5, p. 179, éd. de 1830). Dér. de salpêtre*; suff. -ière*.

    salpêtrière au Scrabble


    Le mot salpêtrière vaut 13 points au Scrabble.

    salpetriere

    Informations sur le mot salpetriere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salpêtrière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salpetriere

    Les rimes de « salpêtrière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de salpêtrière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de lavèrent      Rimes de salivaires      Rimes de détaillèrent      Rimes de dispensaires      Rimes de représentèrent      Rimes de soldèrent      Rimes de par-devers      Rimes de attelèrent      Rimes de nichèrent      Rimes de intermédiaire      Rimes de laisser-faire      Rimes de gazinière      Rimes de retrouvèrent      Rimes de rallumèrent      Rimes de reine-mère      Rimes de décolère      Rimes de tarière      Rimes de desserrèrent      Rimes de annulaire      Rimes de prospérèrent      Rimes de régalèrent      Rimes de cillèrent      Rimes de spencer      Rimes de tissèrent      Rimes de déterre      Rimes de rasèrent      Rimes de antipopulaire      Rimes de député-maire      Rimes de litières      Rimes de lance-pierres      Rimes de distraire      Rimes de pétillèrent      Rimes de harmonisèrent      Rimes de après-guerre      Rimes de affaissèrent      Rimes de tankers      Rimes de faîtière      Rimes de débarcadères      Rimes de convièrent      Rimes de gestionnaire      Rimes de erres      Rimes de minière      Rimes de affaires      Rimes de camemberts      Rimes de nourricière      Rimes de prolifère      Rimes de terrent      Rimes de débandèrent      Rimes de affalèrent      Rimes de blairs     

    Mots du jour

    lavèrent     salivaires     détaillèrent     dispensaires     représentèrent     soldèrent     par-devers     attelèrent     nichèrent     intermédiaire     laisser-faire     gazinière     retrouvèrent     rallumèrent     reine-mère     décolère     tarière     desserrèrent     annulaire     prospérèrent     régalèrent     cillèrent     spencer     tissèrent     déterre     rasèrent     antipopulaire     député-maire     litières     lance-pierres     distraire     pétillèrent     harmonisèrent     après-guerre     affaissèrent     tankers     faîtière     débarcadères     convièrent     gestionnaire     erres     minière     affaires     camemberts     nourricière     prolifère     terrent     débandèrent     affalèrent     blairs     


    Les citations sur « salpêtrière »

    1. Un asile pour toutes celles dont la sensibilité ne répondait pas aux attentes. Une prison pour toutes celles coupables d’avoir une opinion. Depuis l’arrivée de Charcot il y a vingt ans, il se dit que l’hôpital de la Salpêtrière a changé, que seules les véritables hystériques y sont internées. Malgré ces allégations, le doute subsiste. Vingt ans n’est rien, pour changer des mentalités ancrées dans une société dominée par les pères et les époux. Aucune femme n’a jamais la totale certitude que ses propos, son individualité, ses aspirations ne la conduiront pas entre ces murs redoutés du treizième arrondissement. Alors, elles font attention.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    2. Tout ce que les machines compliquées de la Salpêtrière n'ont pas réussi à faire, moi, je le fais avec des mots. Je te réanime.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    3. Les murs de cet hôpital déstabilisent quiconque y pénètre, à commencer par celui qui vient y placer sa fille, ou son épouse, ou bien sa mère. Geneviève ne compte plus les hommes qu'elle a vus s’asseoir sur cette chaise : ouvriers, fleuristes, professeurs, pharmaciens, marchands, pères, frères, époux - sans leur initiative, la Salpêtrière ne serait sans doute pas aussi peuplée. certes, certaines femmes en ont déjà amené d'autres - des belles mères plus que des mères, parfois des tantes. Mais la majorité des aliénées le furent par les hommes, ceux dont elles portaient le nom. C'est bien le sort le plus malheureux: sans mari, sans père, plus aucun soutien n'existe - plus aucune considération n'est accordée à son existence.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. Les femmes de la Salpêtrière n'étaient désormais plus des pestiférées dont on cherchait à cacher l'existence, mais des sujets de divertissement que l'on exposait en pleine lumière et sans remords.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    5. Entre l’asile et la prison, on mettait à la Salpêtrière ce que Paris ne savait pas gérer : les malades et les femmes.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    6. Dès les premiers mois de l'enfermement, les vénériens appartiennent de plein droit à l'Hôpital général. Les hommes sont envoyés à Bicêtre; les femmes à la Salpêtrière.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)


    Les citations sur salpêtrière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salpetriere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salpetriere »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salpetriere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salpêtrière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salpetriere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salpêtrière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salpêtrière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salpêtrière     Citation sur salpêtrière   Poèmes salpêtrière   Proverbes salpêtrière   Rime avec salpêtrière    Définition de salpêtrière  


    Définition de salpêtrière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salpêtrière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salpêtrière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 07:27:21