Définition de « tapie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tapie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tapie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tapie et répondre à la question quelle est la définition de tapie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de tapi. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe tapir.

    Pas de définition complémentaire
    TAPIR (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1155 « (d'une personne) se retirer, se cacher, s'enfermer » (Wace, Brut, 14270 ds T.-L.); 2. 1160-74 « (d'un animal) se cacher en se mettant dans une posture ramassée » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 2753). De l'a. b. frq. *tappjan « fermer, enfermer », issu de la famille de *tappo (v. tapon). FEW t. 17, p. 308.

    tapie au Scrabble


    Le mot tapie vaut 7 points au Scrabble.

    tapie

    Informations sur le mot tapie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tapie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tapie

    Les rimes de « tapie »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de tapie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de assoupies      Rimes de épi      Rimes de philanthropie      Rimes de interrompit      Rimes de impie      Rimes de rechampi      Rimes de pi      Rimes de recopie      Rimes de arthroscopie      Rimes de assoupies      Rimes de pisse-copie      Rimes de tapis      Rimes de répits      Rimes de satrapie      Rimes de ex-hippies      Rimes de crépies      Rimes de accroupi      Rimes de hippy      Rimes de toupies      Rimes de croupies      Rimes de accroupies      Rimes de harpie      Rimes de assoupi      Rimes de guppy      Rimes de diplopie      Rimes de hopis      Rimes de groupie      Rimes de képi      Rimes de lycanthropie      Rimes de expie      Rimes de champi      Rimes de colonoscopie      Rimes de myopie      Rimes de thérapies      Rimes de Spy      Rimes de thalassothérapie      Rimes de tempi      Rimes de photocopie      Rimes de pépie      Rimes de microcopie      Rimes de photocopies      Rimes de hippie      Rimes de misanthropie      Rimes de harpies      Rimes de rechampis      Rimes de dactyloscopie      Rimes de charpie      Rimes de physiothérapie      Rimes de stéréoscopie      Rimes de accroupis     

    Mots du jour

    assoupies     épi     philanthropie     interrompit     impie     rechampi     pi     recopie     arthroscopie     assoupies     pisse-copie     tapis     répits     satrapie     ex-hippies     crépies     accroupi     hippy     toupies     croupies     accroupies     harpie     assoupi     guppy     diplopie     hopis     groupie     képi     lycanthropie     expie     champi     colonoscopie     myopie     thérapies     Spy     thalassothérapie     tempi     photocopie     pépie     microcopie     photocopies     hippie     misanthropie     harpies     rechampis     dactyloscopie     charpie     physiothérapie     stéréoscopie     accroupis     


    Les citations sur « tapie »

    1. Les causes sont tapies et attendent les situations où leurs conséquences pourront être vécues.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    2. Bernard Tapie joue Un beau salaud au théâtre. - Au moins, maintenant, il s'assume! Pour trouver les horaires du spectacle, il faut acheter pourriscope...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    3. On n'oublie rien. Quand bien même on s'est efforcé du contraire: le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    4. Quand Mitterrand m’a fait venir à déjeuner chez monsieur Séguéla, il m’a dit : Monsieur Tapie, je suis surpris de voir comment vous avez parlé de l’entreprise, hier, dans l’émission Vive la crise [animée par Yves Montand]. Même moi, vous m’auriez donné envie d’en faire. Il faut le faire, faites une émission de télé ! Ce n’est pas un chef d’entreprise, ce n’est pas le patron de la télé, c’est Mitterrand, qui n’est pas de droite, qui me demande de faire une émission pour donner envie à la jeunesse française de faire de l’entreprise.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Extrait du magazine 13h15 le dimanche du 3 octobre 2021, entretien du 22 juin 2021


    5. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


    6. Ce n'est pas juste. Voilà ce que pensent les filles, toutes les filles distancées et éclipsées, qui cuisent dans leur jus, tapies dans le noir, dans l'ombre de Victoria. Ce qu'elle nous a volé. Ce n'est pas juste.

      Auteur : Eleanor Catton - Source : La Répétition (2011)


    7. L'air résonnait de Pensées et de Choses à Dire. Mais dans des moments comme ceux-là, on ne dit que les Petites Choses. Les Grandes, tapies à l'intérieur, restent inexprimées.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    8. Toutes les classes inférieures sont tapies devant les riches et en guettent les goûts pour en faire des vices et les exploiter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    9. Le temps ne guérit pas tant les blessures qu'il se contente de les enfouir au plus profond de votre cerveau, où elles restent tapies en attendant de vous piéger lorsque vous vous y attendez le moins.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Le Livre de Joe


    10. Quand bien même on s'est efforcé du contraire : le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    11. C'est vrai, François Hollande n'a jamais été ministre, mais Bernard Tapie et Bernard Laporte l'ont été. On voit par là que l'expérience n'est pas tout.

      Auteur : François Morel - Source : Je veux être futile à la France (2013)


    12. Une férocité primordiale est tapie à proximité du désir et même de l'amour.

      Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


    13. A nous de devenir des chasseurs de tigre pour débusquer et vaincre la méchanceté tapie au fond de nous-mêmes.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    Les citations sur tapie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tapie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tapie »

    TapaborTapageTapageurTapageusementTapeTapeTapé, éeTapecuTapementTaperTaperTapi, ieTapinois, oiseTapinomeTapioca ou tapiokaTapir (se)TapirTapirageTapirerTapisTapissé, éeTapisserTapisserieTapissier, ièreTaponTaponTaponnageTaponnerTapoterTapoteur

    Les mots débutant par tap  Les mots débutant par ta

    taptapatapagetapageaittapagestapageurtapageurtapageurstapageurstapageusetapageusestapaitapaienttapaistapaittapâmestapanttapanttapantetapantestapastapastapetapetapetapétapétape-à-l'oeiltape-à-l'oeiltape-cultapecultapéetapéetapéetapéestapéestapéestapementtapementstapenadetapenttapertaperataperaitaperaienttaperaistaperaittaperastapèrenttaperez

    Les synonymes de « tapie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tapie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tapie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tapie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tapie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tapie     Citation sur tapie   Poèmes tapie   Proverbes tapie   Rime avec tapie    Définition de tapie  


    Définition de tapie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tapie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tapie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:27:35