Définition de « assoupit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assoupit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assoupit pour aider à enrichir la compréhension du mot Assoupit et répondre à la question quelle est la définition de assoupit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe assoupir.

    Pas de définition complémentaire
    ASSOUPIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. trans. « diminuer, atténuer les suites mauvaises de qqc. » (Juven. des Ursins, Chron. an 1380 ds Gdf. Compl. : Remerciant les dicts arbitres de ce que par leur bonne diligence les questions estoient assopies); d'où xvies. « calmer » (Ronsard, 744 ds Littré : Les vents sont assoupis, les bois dorment sans bruit); av. 1590 pronom. « diminuer, se calmer » (A. Paré, ?uvres, liv. I, c. 9 ds Dict. hist. Ac. fr.); 2. 1550 trans. « jeter dans le sommeil » (Ronsard, Od. IV, ?uvres, p. 400 ds Gdf. Compl. : Le mesme jour que le dernier trespas M'assoupira d'un somme dur, a l'heure Sous le tombeau tout Ronsard n'ira pas, Restant de luy la part qui est meilleure); 1610-27 part. passé adj. (Urfé, Astree, I, 12, ibid.); 1622 pronom. « s'endormir » (Caquets de l'accouchée, II ds Dict. hist. Ac. fr.). Réfection de assouvir* b. lat. *assopire « satisfaire, rassasier » d'apr. le lat. sopire « assoupir, endormir » (Cicéron, Div., 1, 115 ds Gaff.) d'où fig. « se calmer (d'un vent) » (Pline, Hist. nat., 2, 129, ibid.), d'une chose « diminuer d'intensité » (Cicéron, Cael 41, ibid.).

    assoupit au Scrabble


    Le mot assoupit vaut 10 points au Scrabble.

    assoupit

    Informations sur le mot assoupit - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assoupit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assoupit

    Les rimes de « assoupit »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de assoupit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de psychothérapie      Rimes de flapie      Rimes de rompis      Rimes de harpies      Rimes de spi      Rimes de yuppies      Rimes de accroupit      Rimes de corrompis      Rimes de spectroscopie      Rimes de hopi      Rimes de pis      Rimes de répit      Rimes de interrompis      Rimes de décrépit      Rimes de croupies      Rimes de tapis      Rimes de rompit      Rimes de croupit      Rimes de glapi      Rimes de radioscopie      Rimes de épies      Rimes de tapie      Rimes de épie      Rimes de rechampis      Rimes de croupie      Rimes de ergothérapie      Rimes de déguerpit      Rimes de thalassothérapie      Rimes de décrépits      Rimes de bronchoscopie      Rimes de roupies      Rimes de groupie      Rimes de laryngoscopie      Rimes de api      Rimes de pi      Rimes de impies      Rimes de impie      Rimes de queue-de-pie      Rimes de tapis      Rimes de groupies      Rimes de enthalpie      Rimes de hippy      Rimes de crépie      Rimes de diplopie      Rimes de papy      Rimes de hippie      Rimes de assoupit      Rimes de recrépit      Rimes de déguerpis      Rimes de endoscopie     

    Mots du jour

    psychothérapie     flapie     rompis     harpies     spi     yuppies     accroupit     corrompis     spectroscopie     hopi     pis     répit     interrompis     décrépit     croupies     tapis     rompit     croupit     glapi     radioscopie     épies     tapie     épie     rechampis     croupie     ergothérapie     déguerpit     thalassothérapie     décrépits     bronchoscopie     roupies     groupie     laryngoscopie     api     pi     impies     impie     queue-de-pie     tapis     groupies     enthalpie     hippy     crépie     diplopie     papy     hippie     assoupit     recrépit     déguerpis     endoscopie     


    Les citations sur « assoupit »

    1. La nature, épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. La raison agit avec lenteur, et avec tant de vues, sur tant de principes, lesquels il faut qu'ils soient toujours présents, qu'à toute heure elle s'assoupit ou s'égare, manque d'avoir tous ses principes présents.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), IV, 252


    3. La nature épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Le brouillard fait le silence sur l'océan; il assoupit la vague et étouffe le vent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    5. Le sot s'assoupit et fait diète en bonne compagnie, comme un homme que la curiosité a tiré de son élément, et qui ne peut ni respirer ni vivre dans un air subtil.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    7. Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    8. L'opium assoupit moins de malades que l'intérêt n'endort de consciences.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur assoupit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assoupit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assoupit »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assoupit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assoupit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assoupit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assoupit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assoupit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assoupit     Citation sur assoupit   Poèmes assoupit   Proverbes assoupit   Rime avec assoupit    Définition de assoupit  


    Définition de assoupit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assoupit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assoupit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:39