Définition de « machiniste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machiniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur machiniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Machiniste et répondre à la question quelle est la définition de machiniste ?
Une définition simple : machiniste (m)
Définitions de « machiniste »
Trésor de la Langue Française informatisé
MACHINISTE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
machiniste \ma.?i.nist\ masculin et féminin identiques
-
(Théâtre) Celui ou celle qui place ou déplace des décors, des machines de théâtre.
- Les machinistes de l'Opéra.
- (Cinéma) Technicien ou technicienne responsable des systèmes de fixation de la caméra et des déplacements d'appareils effectués avec ces systèmes.
- (Vieilli) Conducteur d'une machine quelle qu'elle soit ; conducteur d'engins de travaux publics.
- Dans le langage de l'administration, conducteur d'un autobus, d'un tramway, etc.
- Faire signe au machiniste : forme traditionnelle de l'avis donné aux usagers que l'arrêt étant facultatif, le véhicule ne s'arrêtera que si l'on manifeste l'intention d'y monter.
-
(Vieilli) ou (Rare) Conducteur d'une locomotive électrique.
- Le conducteur de locomotive à vapeur est dit plutôt mécanicien. ? (Adolphe V. Thomas, Dictionnaire des difficultés de la langue française, art. Machiniste ; Éditions Larousse, Paris, 1981, page 247)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui place ou déplace des décors, des machines de théâtre. Les machinistes de l'Opéra.
Littré
-
1Celui qui invente, construit ou conduit des machines. Un habile machiniste.
Le duc d'Orléans fut machiniste pour remuer son artillerie, faire et refaire son pont sur la Sègre
, Saint-Simon, 175, 81.Un machiniste, il y a quelques années, présenta à l'hôtel de ville de Paris le modèle en petit d'une pompe, par laquelle il assurait qu'il élèverait à cent trente pieds de hauteur cent mille muids d'eau par jour
, Voltaire, Dict. phil. Force physique. -
2 Terme de théâtre. Celui qui s'occupe de l'arrangement des décorations et de tout ce qui sert à l'illusion de la scène. Le machiniste de l'Opéra.
Il n'y a peut-être que quelque machiniste caché dans le parterre qui?
, Fontenelle, les Mondes, 1re soir.Je ne les permets [les apparitions de dieux] que lorsqu'il est nécessaire de tirer du passé ou de l'avenir des lumières qu'on ne peut acquérir par d'autres voies?; sans ce motif, le prodige honore plus le machiniste que l'auteur
, Barthélemy, Anach. ch. 71.
Encyclopédie, 1re édition
MACHINISTE, s. m. (Art méchan.) est un homme qui par le moyen de l'étude de la Méchanique, invente des machines pour augmenter les forces mouvantes, pour les décorations de théâtre, l'Horlogerie, l'Hydraulique & autres. (K)
Étymologie de « machiniste »
Machine.
- Composé de machine et du suffixe -iste.
machiniste au Scrabble
Le mot machiniste vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot machiniste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot machiniste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « machiniste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de machiniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de impressionniste Rimes de spiritualiste Rimes de jansénistes Rimes de monarchistes Rimes de bouquinistes Rimes de exhibitionnistes Rimes de intégristes Rimes de réceptionniste Rimes de taxinomiste Rimes de touriste Rimes de leste Rimes de contexte Rimes de apologiste Rimes de maristes Rimes de extrémistes Rimes de urbaniste Rimes de ésotéristes Rimes de franquiste Rimes de céleste Rimes de publiciste Rimes de oculiste Rimes de paternaliste Rimes de calvinistes Rimes de auguste Rimes de catéchiste Rimes de je-m'en-foutiste Rimes de iconoclaste Rimes de sans-filistes Rimes de égotiste Rimes de éthylotest Rimes de robuste Rimes de tsariste Rimes de fétichiste Rimes de contrastes Rimes de ex-séminariste Rimes de pst Rimes de portraitistes Rimes de déteste Rimes de essayiste Rimes de salutiste Rimes de langouste Rimes de timbre-poste Rimes de anarchiste Rimes de unijambiste Rimes de nominaliste Rimes de gauchistes Rimes de néfaste Rimes de unijambiste Rimes de pépiniéristes Rimes de orientalisteMots du jour
impressionniste spiritualiste jansénistes monarchistes bouquinistes exhibitionnistes intégristes réceptionniste taxinomiste touriste leste contexte apologiste maristes extrémistes urbaniste ésotéristes franquiste céleste publiciste oculiste paternaliste calvinistes auguste catéchiste je-m'en-foutiste iconoclaste sans-filistes égotiste éthylotest robuste tsariste fétichiste contrastes ex-séminariste pst portraitistes déteste essayiste salutiste langouste timbre-poste anarchiste unijambiste nominaliste gauchistes néfaste unijambiste pépiniéristes orientaliste
Les citations sur « machiniste »
- Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II, 5 janvier 1914
- Une puce ne peut pas piquer une locomotive, mais elle peut rendre fou le machiniste.Auteur : Quino - Source : Mafalda
- Qu'est-ce donc que ce théâtre dans lequel nous sommes tout à la fois dramaturge, acteur, machiniste, décorateur et public ? Faut-il, pour franchir les parvis du rêve, une somme plus ou moins grande d'entendement que celle dont on disposait au moment de se mettre au lit ? Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
Les mots proches de « machiniste »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par mac Les mots débutant par ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « machiniste»
Les synonymes de machiniste :- 1. chauffeur
2. conducteur
3. automobiliste
4. mécanicien
5. garagiste
6. mécano
7. dépanneur
8. monteur
synonymes de machiniste
Fréquence et usage du mot machiniste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « machiniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot machiniste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Machiniste ?
Citations machiniste Citation sur machiniste Poèmes machiniste Proverbes machiniste Rime avec machiniste Définition de machiniste
Définition de machiniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot machiniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot machiniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
