Définition de « impatienté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impatiente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impatienté pour aider à enrichir la compréhension du mot Impatienté et répondre à la question quelle est la définition de impatiente ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe impatienter.

    Pas de définition complémentaire
    IMPATIENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 « qui ne peut supporter, souffrir » (Dial. Greg., éd. W. Foerster, 361); 1643 « incapable de supporter l'attente » (Corneille, Cinna, I, 1 : Impatients désirs d'une illustre vengeance). Empr. au lat.impatiens « qui ne peut supporter, endurer ».

    impatienté au Scrabble


    Le mot impatienté vaut 13 points au Scrabble.

    impatiente

    Informations sur le mot impatiente - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impatienté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impatiente

    Les rimes de « impatienté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de impatienté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de existé      Rimes de chanté      Rimes de apportés      Rimes de tourmentaient      Rimes de contractais      Rimes de motilité      Rimes de siffloter      Rimes de écarté      Rimes de rejetée      Rimes de entités      Rimes de ajustées      Rimes de dorloter      Rimes de pressentaient      Rimes de indiscutée      Rimes de vivotait      Rimes de désinfectés      Rimes de tétée      Rimes de traficoter      Rimes de brouettées      Rimes de contre-vérité      Rimes de humanité      Rimes de bectais      Rimes de antiquité      Rimes de lèse-majesté      Rimes de recruté      Rimes de tripotés      Rimes de réorienté      Rimes de débattait      Rimes de transplantées      Rimes de collecté      Rimes de pianoter      Rimes de biseautée      Rimes de déguster      Rimes de pivotai      Rimes de invulnérabilité      Rimes de efficacité      Rimes de tempêtaient      Rimes de excitées      Rimes de sanglotai      Rimes de létalité      Rimes de fricoter      Rimes de conforter      Rimes de répercutaient      Rimes de endiamantée      Rimes de détricoter      Rimes de sommité      Rimes de retraitée      Rimes de ameuté      Rimes de clapotait      Rimes de prêté     

    Mots du jour

    existé     chanté     apportés     tourmentaient     contractais     motilité     siffloter     écarté     rejetée     entités     ajustées     dorloter     pressentaient     indiscutée     vivotait     désinfectés     tétée     traficoter     brouettées     contre-vérité     humanité     bectais     antiquité     lèse-majesté     recruté     tripotés     réorienté     débattait     transplantées     collecté     pianoter     biseautée     déguster     pivotai     invulnérabilité     efficacité     tempêtaient     excitées     sanglotai     létalité     fricoter     conforter     répercutaient     endiamantée     détricoter     sommité     retraitée     ameuté     clapotait     prêté     


    Les citations sur « impatienté »

    1. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    2. L'oeil sollicité seul rend l'oreille impatiente, l'oreille sollicitée seule rend l'oeil impatient. Utiliser ces impatiences. Puissance du cinématographe qui s'adresse à deux sens de façon réglable.

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    3. J'ai un souvenir de plein été ; c'était en juin sans doute, quand les vacances approchent et que les méchancetés enfantines s'impatientent avec un vague désir, s'enivrent d'elles-mêmes comme alors les abeilles sombrant dans les pollens des tilleuls, des genêts.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    4. Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles. ... Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)


    5. Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas de l'impatienter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    6. Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas l'impatienter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    7. Ils parlaient tous à la fois, et leurs voix insistantes, contradictoires, impatientes, rendaient l'irréel possible, puis probable, puis indubitable, comme font les gens quand leurs désirs sont devenus des mots.

      Auteur : William Faulkner - Source : Le bruit et la fureur


    8. Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    9. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    10. Dans un roman comme dans une histoire, les longues réflexions impatientent et glacent le lecteur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    11. La science-fiction est le moyen d'expression par lequel notre misérable certitude que demain différera d'aujourd'hui de façon imprévisible peut être transmuée en une attente impatiente et passionnante.

      Auteur : John Brunner - Source : Le Livre d'or de la science-fiction, Préface


    12. Je reviens juste de toi, douloureuse de péché mais déjà impatiente d'en avoir plus.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Un don (2009)


    13. Vous commencez à m'énerver, monsieur Ausonius. Et les baroudeurs comme moi, quand ils s'impatientent, leurs revolvers partent tout seuls.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    Les citations sur impatienté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impatiente en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impatiente »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impatiente»

    Les synonymes de impatienté :

      1. impatiens
      2. inquiète
      3. anxieuse
      4. soucieuse
      5. tourmentée
      6. chagrinée
      7. agitée
      8. troublée
      9. embarrassée
      10. perplexe
      11. insatisfaite

    synonymes de impatienté

    Fréquence et usage du mot impatienté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impatiente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impatienté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impatienté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impatienté     Citation sur impatienté   Poèmes impatienté   Proverbes impatienté   Rime avec impatienté    Définition de impatienté  


    Définition de impatienté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impatienté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impatienté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:12:40