Définition de « saleté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saleté pour aider à enrichir la compréhension du mot Saleté et répondre à la question quelle est la définition de salete ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : saleté (f)

  • Caractère de ce qui est sale, malpropre. - La saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. - La saleté des rues. - Cet homme est d’une saleté dégoûtante.

  • Choses qui sont sales par elles-mêmes. - Il y a ici de la saleté, des saletés, qu’il faut ôter.

  • (fig) Obscénité. - La saleté de cette chanson. - La saleté de ce propos.

  • Parole, image sale et obscène. - Il se plaît à dire des saletés. - Ce livre est plein de saletés.

  • Il se dit encore, familièrement, d’une Chose qui ne vaut rien, qui n’a pas de valeur. - Ce magasin ne vend que de la saleté.


    Définitions de « saleté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALETÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. État de ce qui est sale, malpropre. Synon. malpropreté, saloperie (pop.); anton. netteté, propreté.La salle était d'une saleté noire, le carreau et les murs tachés de graisse, le buffet et la table poissés de crasse; et une puanteur de ménage mal tenu prenait à la gorge (Zola,Germinal, 1885, p. 1220).Quand j'allais avec maman rendre visite aux fermiers de grand-père, l'odeur du purin, la saleté des intérieurs où couraient des poules (...) me semblaient traduire la grossièreté de leurs âmes (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 131).
    2. Matière sale, souillée, tachée; ce qui salit. Synon. crasse, ordure, merde (trivial).Vivre dans la saleté; patauger dans la saleté. On ne peut (...) pas (...) s'y risquer à pied tellement est épaisse la couche de saleté qui les recouvre [les rues]; songeons à la boue, aux gravats, au crottin de cheval, aux résidus de cuisine, aux déjections des passants, qui s'y soulagent innocemment (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p. 147).
    ? Au plur., p. euphém. Excréments. Elle était (...) heureuse de nettoyer ses saletés d'enfant, comme si ces soins intimes eussent été une confirmation de sa maternité (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Hist. fille de ferme, 1881, p. 32).Ces chats! dire qu'il y a quatre ans qu'on les a, et qu'ils font encore leurs saletés partout! (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 739).
    B. ?
    1. Chose méprisable, contraire à la morale, à l'honneur; chose dénuée de délicatesse; action malhonnête, basse, vile, faite dans l'intention de nuire à quelqu'un. Synon. méchanceté, rosserie (fam.), vacherie (pop.), vilenie (littér.).Faire des saletés à qqn. J'en ai vu des choses, de près... J'en ai vu des gens tout nus... Et j'ai reniflé l'odeur de leur linge, de leur peau, de leur âme... Malgré les parfums, ça ne sent pas bon... Tout ce qu'un intérieur respecté, tout ce qu'une famille honnête peuvent cacher de saletés, de vices honteux, de crimes bas, sous les apparences de la vertu (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 103).Le plus joyeux souvenir que je garde de vous est celui de vous avoir vu au lendemain de la Libération (...) mendiant l'absolution de toutes les saletés que vous avez commises sous l'occupation (Aymé,Tête autres, 1952, p. 88).
    ? En partic. Propos, acte obscène. Mais quand on les complique volontairement d'invention perverse [les histoires de coucheries] (...) ce sont des saletés (Léautaud,Théâtre M. Boissard, 1926, p. 188).
    2. Chose sans valeur, sans importance, négligeable qui cause ou peut causer des désagréments; chose néfaste, mauvaise. Synon. cochonnerie (fam.), saloperie (pop.).Manger, sucer des saletés; avoir une saleté dans l'?il. Cette maison offrait un amas confus de saletés et de magnifiques choses (Balzac,Vieille fille,1836, p. 229).Je vais demander qu'on examine mon sang, oui, que l'on cherche si je n'ai pas quelque saleté dans le sang (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 169):
    Ils peuvent l'attendre longtemps, leur petit Noël noir! Ils peuvent les mettre dans la cheminée, leurs souliers! Voilà déjà que le diable se lasse d'y déposer des tas de mécaniques aussi vite démodées qu'inventées, il n'y met plus maintenant qu'un minuscule paquet de cocaïne, d'héroïne, de morphine, une saleté de poudre quelconque qui ne lui coûte pas cher. Pauvres types! Ils auront usé jusqu'au péché. Bernanos,Journal curé camp., 1936, p. 1045.
    ? En interj., fam. [À propos d'une chose] Saleté de machine! Saleté de temps! Voilà trente-cinq ans qu'il m'empoisonne avec sa saleté de cuisine (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Alexandre, 1889, p. 758).
    ? P. antiphr. Vraiment, vous ne vous laissez pas tenter? ajoutait MmeSwann et tout en tendant une assiette de gâteaux: vous savez que ce n'est pas mauvais du tout, ces petites saletés-là. Ça ne paye pas de mine, mais goûtez-en, vous m'en direz des nouvelles (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 604).
    3. Fam. Personne méprisable, antipathique, qui est source d'ennuis ou dont la conduite est immorale. Synon. ordure; (pop.) salaud, salope.Cette fille-là est une saleté! C'est elle qui a débauché notre petit Lucien! Jamais le pauvre enfant n'aurait pensé au mal, si une créature de cabaret ne l'avait pas entraîné! (Aymé,Nain, 1934, p. 85).
    ? En interj. Saleté de gosse! Saleté, va! Ah! la saleté d'homme! cria-t-elle (Zola,Assommoir,1877, p. 693).Eh! dis donc, saleté! crie l'ouvrier. Pourquoi on l'a porté au pouvoir ton patron? Pour qu'il enfile des perles? (Sartre,Engrenage, 1948, p. 27).
    Prononc. et Orth.: [salte]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1563 « caractère de ce qui est sale » (Palissy, Recepte veritable, éd. A. France, p. 31: les saletez et ordures des linges); 2. 1563 « ce qui est sale, mal tenu » (Id., ibid., p. 51); 3. 1571 « parole, acte qui porte atteinte à la pudeur, à l'honneur » (Guevare, Livre du Mont de Calvaire, Paris, G. Mallot, p. 335). Dér. de sale*; suff. -té*. Fréq. abs. littér.: 657. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 904; xxes.: a) 1 901, b) 965. Bbg. Quem. DDL t. 10. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 158.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saleté \sal.te\ féminin

    1. État de ce qui est sale, malpropre.
      • La saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. - La saleté des rues. - Cet homme est d'une saleté dégoûtante.
    2. Chose qui est sale par elle-même.
      • Il y a ici de la saleté, des saletés, qu'il faut ôter.
    3. (Figuré) Obscénité.
      • La saleté de cette chanson.
      • La saleté de ce propos.
    4. Parole, image, comportement, sale et obscène.
      • Le plus curieux, c'est qu'ils sont presque tous affligés d'un travers, d'un vice, d'un maboulisme périlleux, d'une tare, ou qu'ils ont des histoires intimes, des saletés familiales, tous, les plus respectés, les plus grands, les plus insoupçonnés. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 186)
      • Il se plaît à dire des saletés. - Ce livre est plein de saletés.
    5. (Figuré) Vilenie, méchanceté.
      • « Quoi! lui dit un de ses amis, [?], il ne vous salue pas? ? Il m'a fait une saleté, il ne me la pardonne pas... Ce n'était pas d'ailleurs la première. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    6. (Familier) Chose qui ne vaut rien, qui n'a pas de valeur.
      • Ce magasin ne vend que de la saleté.
      • Si l'enfant n'est pas au bout, l'amour n'est qu'une saleté inutile? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
    7. Ordure, personne méprisable.
      • Saleté de gosse ! Saleté, va ! Ah ! la saleté d'homme ! cria-t-elle (Émile Zola, L'Assommoir, 1877)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SALETÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est sale, malpropre. La saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. La saleté des rues. Cet homme est d'une saleté dégoûtante. Il se dit aussi des Choses qui sont sales par elles-mêmes. Il y a ici de la saleté, des saletés, qu'il faut ôter. Il signifie au figuré Obscénité. La saleté de cette chanson. La saleté de ce propos. Il signifie quelquefois Parole, image sale et obscène. Il se plaît à dire des saletés. Ce livre est plein de saletés. Il se dit encore, familièrement, d'une Chose qui ne vaut rien, qui n'a pas de valeur. Ce magasin ne vend que de la saleté.

    Littré

    SALETÉ (sa-le-té) s. f.
    • 1Qualité de ce qui est sale. La saleté de ses habits, de cette maison. La saleté des rues.
    • 2Choses sales, ordures. Ôtez toutes ces saletés.
    • 3 Fig. Obscénité. Mais pour un faux plaisant à grossière équivoque, Qui pour me divertir n'a que la saleté?, Boileau, Art p. III.

      Parole, image sale et obscène. Je soutiens encore un coup que les saletés y crèvent les yeux [dans l'École des femmes], Molière, Crit. 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SALETÉ, s. f. (Gram.) ordure qui s'est attachée à quelque chose, & dont il faut la nettoyer. La saleté d'une table, d'une chambre, d'un lit, du linge, des habits. Au figuré, il n'y a guere que les ignorans & les libertins qui disent habituellement des saletés. Ce poëte n'a que sa salté.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « saleté »

    Sale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de sale, avec le suffixe -eté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALETÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1563 « caractère de ce qui est sale » (Palissy, Recepte veritable, éd. A. France, p. 31: les saletez et ordures des linges); 2. 1563 « ce qui est sale, mal tenu » (Id., ibid., p. 51); 3. 1571 « parole, acte qui porte atteinte à la pudeur, à l'honneur » (Guevare, Livre du Mont de Calvaire, Paris, G. Mallot, p. 335). Dér. de sale*; suff. -té*.

    saleté au Scrabble


    Le mot saleté vaut 6 points au Scrabble.

    salete

    Informations sur le mot salete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saleté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salete

    Les rimes de « saleté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de saleté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de rentée      Rimes de capotaient      Rimes de apprêtés      Rimes de solutés      Rimes de contentés      Rimes de déjantés      Rimes de botter      Rimes de acquittée      Rimes de alitée      Rimes de ébruité      Rimes de refoutait      Rimes de désorientés      Rimes de emmaillotées      Rimes de tentai      Rimes de hébétée      Rimes de poire-vérité      Rimes de borgnoté      Rimes de bouté      Rimes de humectaient      Rimes de unanimité      Rimes de fermentées      Rimes de démonté      Rimes de alertés      Rimes de duvetés      Rimes de réajustait      Rimes de responsabilité      Rimes de dotait      Rimes de permettait      Rimes de tâtait      Rimes de périclité      Rimes de déconcerté      Rimes de ôtés      Rimes de garrottaient      Rimes de liquidités      Rimes de réécouté      Rimes de documentés      Rimes de illégitimité      Rimes de édictées      Rimes de irrégularité      Rimes de irritées      Rimes de imputais      Rimes de affûtait      Rimes de intentionnalité      Rimes de arpentez      Rimes de portabilité      Rimes de affrétez      Rimes de éclataient      Rimes de dévasté      Rimes de auscultés      Rimes de colmatés     

    Mots du jour

    rentée     capotaient     apprêtés     solutés     contentés     déjantés     botter     acquittée     alitée     ébruité     refoutait     désorientés     emmaillotées     tentai     hébétée     poire-vérité     borgnoté     bouté     humectaient     unanimité     fermentées     démonté     alertés     duvetés     réajustait     responsabilité     dotait     permettait     tâtait     périclité     déconcerté     ôtés     garrottaient     liquidités     réécouté     documentés     illégitimité     édictées     irrégularité     irritées     imputais     affûtait     intentionnalité     arpentez     portabilité     affrétez     éclataient     dévasté     auscultés     colmatés     


    Les citations sur « saleté »

    1. À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    2. J'étais las, las, écoeuré plus que je ne saurais dire par toutes les bêtises, toutes les bassesses, toutes les saletés que j'avais vues et auxquelles j'avais participé pendant quinze ans.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    3. Son tort, ça n'a pas été de combattre la saleté, bien sûr, mais d'avoir voulu l'anéantir, comme si c'était possible.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    4. La plus grande saleté qu'on puisse faire à un homme qui vous a pris votre femme, c'est de la lui laisser!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : La pélerine écossaise (1950)


    5. Vous faites le ménage de l'univers avec les ustensiles du raisonnement. Bon. Vous arrivez à une saleté bien rangée.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    6. Le monde ne changera que quand tous on assumera nos saletés, nos poubelles.

      Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


    7. Nombre d'enfants manifestant de l'attirance pour la saleté, on les réunira en petites hordes chargées du nettoyage des ordures et autres travaux répugnants.

      Auteur : Charles Fourier - Source : Cité par Benoîte Groult dans Le Féminisme au masculin (1977).


    8. Ce qu'il faut de saleté pour faire une fleur!

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur


    9. Mais on ne peut pas marcher dans la rue avec les yeux fermés, concentré sur des dragons. Et si on ouvre les yeux, on voit toutes ces choses moches - les mégots, les chewing-gums écrasés par terre, les saletés qui tourbillonnent partout.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Toi contre moi (2012)


    10. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)


    11. On recommence!... Alors marié? Des enfants? Non! Pourquoi, ça fait des saletés?

      Auteur : Lino Ventura - Source : Garde à Vue


    12. Pain: On ne sait pas toutes les saletés qu'il y a dans le pain.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Fais des bébés, fais des bébés - Ca fera peut-être des cadavres pour leurs saletés de bombes - Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    14. Il n'est pas à sa place. C'est la définition même de la saleté: Quelque chose n'est pas à sa place. Un soulier est propre sur le plancher. Il est sale pour peu qu'on le pose sur la nappe, parmi les fleurs, l'argenterie et les verres alignés.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)


    15. Saleté de pognon. Qui finit toujours par vous flanquer le cafard.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    16. Lorsque l'on rit, cela fait moins de saleté à nettoyer.

      Auteur : Kurt Vonnegut - Source : Gibier de potence (1981)


    17. Sa saleté égalait sa paresse et sa voracité.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    18. La grandeur de la volupté procède de la perte de l'esprit. Si l'on ne se sentait pas devenir fou, la sexualité serait une saleté et un péché.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    19. Le propre du moraliste est de tenir pour immorales les saletés qu'il a toujours rêvé de faire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Si l'argent, comme dit Augier, vient au monde avec des taches de sang naturelles sur une joue, le capital quant à lui vient au monde dégoulinant de sang et de saleté par tous ses pores, de la tête aux pieds.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    21. Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)


    22. Et c'est quoi après tout, un écureuil? Un rat avec une bonne attachée de presse. Rien de plus. Enlevez-lui sa queue en panache et c'est un rat à poils. Une saleté de rat à poils qui se tient sur deux pattes.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    23. On n'est pas beau après l'amour. Mouvements ridicules, où on perd chacun un peu de matière. Grandes saletés.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 15 août 1903


    24. Ce n'est pas la liberté de ne pas enfouir les ordures qu'on fait, songeait-il. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)


    25. Je voudrais pleurer, mais j'ai plus de larmes, dit-il. Cette saleté de pays m'a brûlé les yeux.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    Les citations sur saleté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salete »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salete»

    Les synonymes de saleté :

      1. bauge
      2. souille
      3. boue
      4. fange
      5. charogne
      6. ordure
      7. pourriture
      8. cochonnerie
      9. crasse
      10. salissure
      11. encrassement
      12. malpropreté
      13. souillure
      14. tache
      15. impureté
      16. éclaboussure
      17. grossièreté
      18. vulgarité
      19. trivialité
      20. obscénité
      21. grivoiserie
      22. goujaterie
      23. insolence
      24. rusticité
      25. insulte
      26. injure
      27. corruption

    synonymes de saleté

    Fréquence et usage du mot saleté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saleté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saleté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saleté     Citation sur saleté   Poèmes saleté   Proverbes saleté   Rime avec saleté    Définition de saleté  


    Définition de saleté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saleté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saleté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:21:41