Définition de « varice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot varice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur varice pour aider à enrichir la compréhension du mot Varice et répondre à la question quelle est la définition de varice ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : varice (f)

  • (méd) Dilatation permanente d’une veine, produite par l’accumulation du sang dans sa cavité. - Ses jambes sont boursoufflées de varices.


    Définitions de « varice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VARICE, subst. fém.

    A. ? PATHOL. Dilatation veineuse pathologique, permanente, située le plus souvent au niveau du réseau superficiel des membres inférieurs; p. ext., dilatation permanente de tout vaisseau sanguin ou lympathique. Varice interne, rectacle, vaginale; souffrir de varices; se faire opérer des varices; porter des bas à varices. La vieille Jeanne, était depuis un quart de siècle cuisinière chez M. Thibault. Mais, hors d'âge, les jambes nouées de varices (...) elle avait cessé tout emploi (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1107).On peut dans certains cas demander d'urgence une radiographie de l'estomac ou de l'?sophage à la recherche d'ulcère, cancer ou varices ?sophagiennes (Quillet Méd.1965, p. 134).
    ? P. métaph. Cet ancien joyau d'ombre du onzième arrondissement a joliment changé en quelques années. Ce n'est plus qu'une artère, une varice gluante d'enseignes électriques de la dernière heure, qui semble ouverte et de laquelle s'échappe un aigre sang de music-hall (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 132).
    ? Arg. du cycl. Se faire péter les varices. ,,Donner le maximum de soi-même, soit pour se maintenir au niveau des meilleurs, soit pour résister aux attaques des adversaires`` (Sudres Cycl. 1984).
    B. ? CONCHYLIOL. Bourrelet saillant à la surface de certaines coquilles. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [va?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, II, § 1348, p. 22); 2. 1842 zool. (Ac. Compl.). Empr. au lat.varix, -icis « varice ». Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Arveiller (R.). Méd. et mat. méd. (50 nouv. dat.). R. Ling. rom. 1970, t. 34, p. 185.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    varice \va.?is\ féminin

    1. (Médecine) Dilatation permanente d'une veine, produite par l'accumulation du sang dans sa cavité.
      • Ses jambes sont boursouflées de varices.
      • Moi-même je restais souvent debout en classe. Je pensais ainsi verser plus énergiquement mon fluide dans l'esprit des élèves.
        « Attention aux varices ! » m'avait dit mon inspecteur général, M. Staingel.
        Dès lors, je craignis de voir l'horizon de ma carrière barré par ces grands cordons flexueux.
        (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 100)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VARICE (va-ri-s') s. f.
    • 1 Terme de chirurgie. Dilatation permanente d'une veine, produite par l'accumulation du sang dans sa cavité.

      Varices vésicales, cordons noueux entrecroisés en tous sens, que l'on rencontre aux faces antérieures et postérieures de la vessie sous le péritoine.

    • 2 Terme d'histoire naturelle. Bourrelet ou renflement du bord de certaines coquilles univalves.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Posons un ulcere situé à la jambe, avec alteration d'os, accompagné d'une varice, Paré, Introd. 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VARICE, s. f. (Chirurgie.) varix ; les Médecins donnent le nom de varice, à ces tubercules inégaux, noueux, & noirâtres des veines, qui ont coutume de se former en différentes parties de l'habitude du corps, mais le plus souvent autour des chevilles, & quelquefois plus haut, comme aux jambes, aux cuisses, au scrotum, & même à la tête & au bas-ventre, ainsi que Celse l'observe, lib. VII. cap. xxxj.

    Cette maladie affecte ordinairement les femmes grosses, aussi-bien que les personnes qui ont le sang épais, ou qui sont affligées de douleurs dans les hypocondres, d'une obstruction au foie, ou d'un skirrhe.

    Plus les varices augmentent, plus elles deviennent douloureuses & incommodes, par la tension que les membranes souffrent ; elles s'ouvrent même quelquefois, & rendent beaucoup de sang, ou bien elles dégénerent en des ulceres extrèmement malins. Les petites varices sont rarement incommodes ; aussi n'employe-t-on guere les secours de la Chirurgie pour y remédier.

    Pour empêcher cependant qu'un mal aussi peu considérable en apparence n'augmente, & ne nuise à la fin au malade, il convient de lui ouvrir la veine sans délai, de lui tirer une bonne quantité de sang, & de lui prescrire ensuite un régime convenable. Cela fait, on assurera le pié malade, le mieux qu'il sera possible, avec un bandage expulsif, en le resserrant à mesure qu'il se lâchera, & se donnant bien de garde de l'ôter, tant qu'on aura lieu de craindre que la maladie augmente.

    Cela nous apprend que les anciens délivroient leurs malades des varices dont ils étoient affligés, par le cautere ou l'incision : mais les modernes se servent d'une méthode beaucoup moins cruelle. Lorsque les varices sont devenues d'une grosseur considérable, on se sert du bandage, dont on vient de parler, pour comprimer & fortifier les veines qui sont dilatées au-delà de leur juste mesure ; on a pris soin de tremper auparavant le bandage dans du vin rouge chaud, dans une décoction astringente, ou dans du vinaigre & de l'alun, & l'on applique par-dessus une plaque de plomb fort mince, en l'assurant de façon qu'elle ne puisse point tomber.

    Dionis assure qu'il ne connoît point de meilleur moyen pour comprimer les varices, qu'une bottine de peau de chien, ou d'autre peau semblable, que l'on taille & proportionne à la grosseur de la jambe, en y pratiquant des ?illets pour la laçer en-dehors, à l'aide d'un cordon, & la serrer autant que le malade peut le souffrir ; au moyen de quoi la jambe éprouve une compression égale, sans qu'on soit obligé de l'ôter la nuit : on peut faire aussi ces sortes de bottines avec du gros linge.

    Le remede le plus efficace contre les varices, si l'on en croit Harris, Dissert. chirurg. viij. est de frotter la partie affectée le plus souvent qu'on peut, avec de la teinture de myrrhe, & de la couvrir ensuite avec l'emplâtre de soufre de Ruland. Ce remede produit beaucoup plus d'effet, lorsqu'on a soin de comprimer la partie avec un bandage, ou avec les bottines dont on vient de parler.

    Les chirurgiens de l'antiquité guérissoient les varices par le cautere ou l'excision ; cette derniere opération consistoit à couper la peau qui couvre la varice, à saisir la partie viciée de la veine avec un crochet, à la retrancher entierement, & à panser ensuite la plaie avec une emplâtre. Gouey dans sa chirurgie, prétend que la maniere la plus prompte, & en même tems la plus sûre de guérir les varices, est de passer une aiguille courbe enfilée de deux fils cirés au-dessous du vaisseau variqueux, de les couper près de l'aiguille, & d'en couler un au-dessus de la varice ; de lier ces deux fils à un bon pouce l'un de l'autre ; de couper la veine entre deux, & de laisser sortir une quantité suffisante de sang ; après quoi l'on panse la plaie avec quelque digestif, & l'on fait garder le lit au malade jusqu'à ce qu'elle soit tout-à-fait consolidée ; mais cette méthode n'a point eu de partisans, & avec raison.

    L'opération des anciens par le cautere, consistoit à couper la peau, à découvrir la veine, & à la cautériser avec un fer rouge, en écartant les lévres de la plaie avec des crochets pour ne point les brûler ; cela fait, on pansoit la plaie avec des remedes propres pour les brûlures. Harris regarde ces méthodes comme insensées & cruelles : il faut avouer cependant que les varices causent quelquefois des douleurs si violentes, qu'il est à craindre qu'il n'en résulte quelque rupture durant la nuit, avec danger de mort ; pour lors l'on est obligé d'avoir recours au bistouri, & à l'aiguille.

    De quelque façon que l'on remédie aux varices, il faut pour empêcher qu'elles ne reviennent, s'abstenir de tout aliment grossier, manger peu, & n'user que de liqueurs légeres ; telles que l'eau, le gruau à l'angloise, & autres infusions faites avec des plantes convenables. On doit aussi faire beaucoup d'exercice, se frotter tous les jours les piés, & se faire saigner deux fois par an, dans le printems, & dans l'automne.

    Ces précautions sont également nécessaires à ceux dont les varices ne font que commencer, & qui veulent se mettre à couvert des accidens qui demandent le fer & le feu. Muys parle d'une varice compliquée, dont il tiroit tous les ans une livre de sang, à dessein de prévenir l'éruption des ulceres. Heister. (D. J.)

    Varice, (Maréchall.) on appelle ainsi dans le cheval une grosseur au-dedans du jarret près de l'endroit où est située la courbe. C'est la veine crurale qui se dégorge en cet endroit, & y fait une tumeur molle & indolente.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « varice »

    Provenç. varica?; du lat. varicem.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin varix, varicis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VARICE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, II, § 1348, p. 22); 2. 1842 zool. (Ac. Compl.). Empr. au lat.varix, -icis « varice ».

    varice au Scrabble


    Le mot varice vaut 11 points au Scrabble.

    varice

    Informations sur le mot varice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot varice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    varice

    Les rimes de « varice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de varice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de prédatrice      Rimes de rendisse      Rimes de pubis      Rimes de varices      Rimes de médiatrice      Rimes de délatrice      Rimes de triplice      Rimes de bonniches      Rimes de suisse      Rimes de rouissent      Rimes de exterminatrices      Rimes de garantissent      Rimes de contre-fiches      Rimes de corruptrices      Rimes de ternisse      Rimes de locomotrice      Rimes de tendissent      Rimes de manipulatrices      Rimes de solstices      Rimes de envahissent      Rimes de négociatrice      Rimes de aplatissent      Rimes de administratrice      Rimes de provocatrice      Rimes de postiche      Rimes de bienfaitrices      Rimes de abrutissent      Rimes de navigatrice      Rimes de aruspices      Rimes de conservatrices      Rimes de slice      Rimes de endormisse      Rimes de artifice      Rimes de supportrice      Rimes de régulatrices      Rimes de affiche      Rimes de ramollissent      Rimes de interdissent      Rimes de ouananiche      Rimes de tiédissent      Rimes de tentatrices      Rimes de trahisse      Rimes de démonstratrice      Rimes de avachissent      Rimes de négociatrices      Rimes de nourrisse      Rimes de chilis      Rimes de bâtisse      Rimes de armistices      Rimes de pieds-de-biche     

    Mots du jour

    prédatrice     rendisse     pubis     varices     médiatrice     délatrice     triplice     bonniches     suisse     rouissent     exterminatrices     garantissent     contre-fiches     corruptrices     ternisse     locomotrice     tendissent     manipulatrices     solstices     envahissent     négociatrice     aplatissent     administratrice     provocatrice     postiche     bienfaitrices     abrutissent     navigatrice     aruspices     conservatrices     slice     endormisse     artifice     supportrice     régulatrices     affiche     ramollissent     interdissent     ouananiche     tiédissent     tentatrices     trahisse     démonstratrice     avachissent     négociatrices     nourrisse     chilis     bâtisse     armistices     pieds-de-biche     


    Les citations sur « varice »

    1. L'étendue de l'amour des femmes n'est pas connue, même de ceux qui sont les objets de leur affection, à cause de sa subtilité, et aussi de l'avarice et de la finesse naturelle du sexe féminin.

      Auteur : Vâtsyayâna - Source : Kama Sutra


    2. De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    3. Envie passe avarice.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Un autre évêque savant et pieux, mais d'une telle avarice, que s'il avait eu le malheur de perdre son âme, il ne l'aurait jamais rachetée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2


    5. On comprendra sans peine une de mes prétendues contradictions, celle d'allier une avarice presque sordide avec le plus grand mépris pour l'argent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. L'importunité fait lâcher prise à l'avarice.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    7. L'amour d'ordinaire est chassé de la maison par l'avarice.

      Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, X


    8. La plus raisonnable des passions, l'avarice, est celle qui rend le plus fou.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 12 septembre 1864


    9. L'homme ne peut se trouver qu'à la condition, sans relâche, de se dérober lui-même à l'avarice qui l'étreint.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure


    10. Cet ennemi des siens, ce coeur dévoré par la haine et par l'avarice, je veux qu'en dépit de sa bassesse vous le preniez en pitié.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932), Avant-propos


    11. Un seul homme, le prince, par son avarice et sa cupidité, suffira pour causer le désordre au sein d'une nation.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    12. L'avarice produit souvent des effets contraires; il y a un nombre infini de gens qui sacrifient tout leur bien à des espérances douteuses et éloignées, d'autres méprisent de grands avantages à venir pour de petits intérêts présents.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 492


    13. L'avarice est plus opposée à l'économie que la libéralité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 167


    14. L'argent est un remède à tout mal, hormis à l'avarice.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. L'avarice est une passion qui croît en vieillissant.

      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Les Philosophes amoureux (1730), I, 2


    16. Souvent les gens perdent leur fortune par ambition et se ruinent par avarice.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    17. Il en est de la luxure comme de l'avarice: elle augmente sa soif par l'acquisition des trésors.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    18. La marchande de pantoufles sort de chez elle et promène, en bavardant, d'une devanture voisine à l'autre, ses kilos de varices après les jambes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    19. La pruderie est une espèce d'avarice, la pire de toutes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    20. L'avarice est la dernière et la plus absolue de nos passions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Tout le monde sait que l'homme riche est avare. Avare pour garder jalousement son bien et pour l'augmenter au besoin ; l'avarice étant une qualité fondamentale pour devenir riche et pour le demeurer.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    22. Le bas de laine cache souvent l'avarice.

      Auteur : Vincent Roca - Source : France-Inter, Le Fou du Roi, 8 juin 2011.


    23. L'avarice est un calcul dont on retrouve la racine à l'origine de maintes vertus.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eléments pour une éthique (1955)


    24. Crachin: avarice des nuages britanniques.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. L'avarice est un esclavage permanent.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    Les citations sur varice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot varice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « varice »

    VaraigneVaraireVarechVariabilitéVariableVariablementVariant, anteVarianteVariationVariceVarié, éeVarierVariétéVarioleVariolineVariqueux, euseVarletVarlopeVarniasVaroqueVartigué

    Les mots débutant par var  Les mots débutant par va

    varVarvaraVaracieuxVaradesVaragesVaraignesVaraireVaraizeVarambonvaranVarangesVarangévillevaransvarappevarappervarappeurVaravilleVarces-Allières-et-RissetvarechvarechsVareillesVareillesVareillesVarenVarendonkVarengeville-sur-MerVarenguebecvarenneVarenneVarenne-l'ArconceVarenne-Saint-GermainVarenne-sur-le-DoubsvarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennesVarennes-ChangyVarennes-en-ArgonneVarennes-JarcyVarennes-JarcyVarennes-le-GrandVarennes-lès-MâconVarennes-lès-NarcyVarennes-Saint-HonoratVarennes-Saint-Sauveur

    Les synonymes de « varice»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot varice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « varice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot varice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Varice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations varice     Citation sur varice   Poèmes varice   Proverbes varice   Rime avec varice    Définition de varice  


    Définition de varice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot varice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot varice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:18:12