Définition de « haïsse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haïsse pour aider à enrichir la compréhension du mot Haïsse et répondre à la question quelle est la définition de haisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe haïr.

    Pas de définition complémentaire
    HAÏR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [Ca 1050 enhadir « prendre en haine » (Alexis, éd. Chr. Storey, 433)]; 2. a) ca 1100 häir « avoir quelqu'un en haine, vouloir du mal à quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, 1244); ca 1160 haïr abs. (Enéas, 1925 ds T.-L.); b) ca 1165 « avoir de l'aversion, de la répulsion pour quelque chose » (B. de Ste-Maure, Troie, 6082 ds T.-L. : häir orgueil). De l'a. b. frq. *hatjan « haïr »; cf. a. h. all. hâzen, hazôn de même sens; m. h. all. hazzen, all. hassen « id. » et fin viiies. dans les Gloses de Reichenau, éd. H.W. Klein et A. Labhardt, t. 1, p. 180 : o <disti> : hadisti. Le verbe oscillait, depuis le mil. du xiies. (ds T.-L.) entre les formes inchoatives et les formes simples; la conjugaison inchoative s'est généralisée au xvies. (cf. Hug.) et a été définitivement admise, au xviies., sauf au sing. de l'ind. prés. et à la seconde pers. du sing. de l'impér. (cf. Fouché Morphol., p. 24, 29 et 30).

    haïsse au Scrabble


    Le mot haïsse vaut 9 points au Scrabble.

    haisse

    Informations sur le mot haisse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haïsse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haisse

    Les rimes de « haïsse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de haïsse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de manipulatrice      Rimes de réfléchisse      Rimes de plissent      Rimes de entrecuisse      Rimes de armistices      Rimes de rugisse      Rimes de libératrices      Rimes de agricultrice      Rimes de séductrice      Rimes de spectatrice      Rimes de bannisse      Rimes de mi-cuisse      Rimes de locomotrice      Rimes de tendissent      Rimes de coccyx      Rimes de calculatrice      Rimes de brice      Rimes de préjudice      Rimes de postiches      Rimes de soixante-dix      Rimes de mûrisse      Rimes de raffermissent      Rimes de propolis      Rimes de saisisses      Rimes de évanouisses      Rimes de rédemptrice      Rimes de affaiblissent      Rimes de planificatrice      Rimes de synopsis      Rimes de illustratrice      Rimes de découvrissent      Rimes de observatrices      Rimes de haïssent      Rimes de polish      Rimes de métisses      Rimes de repentisse      Rimes de maléfices      Rimes de civilisatrice      Rimes de immondices      Rimes de séductrice      Rimes de anéantissent      Rimes de conservatrices      Rimes de amortissent      Rimes de intervertissent      Rimes de arrondissent      Rimes de éducatrice      Rimes de garnissent      Rimes de fiches      Rimes de animatrices      Rimes de garantissent     

    Mots du jour

    manipulatrice     réfléchisse     plissent     entrecuisse     armistices     rugisse     libératrices     agricultrice     séductrice     spectatrice     bannisse     mi-cuisse     locomotrice     tendissent     coccyx     calculatrice     brice     préjudice     postiches     soixante-dix     mûrisse     raffermissent     propolis     saisisses     évanouisses     rédemptrice     affaiblissent     planificatrice     synopsis     illustratrice     découvrissent     observatrices     haïssent     polish     métisses     repentisse     maléfices     civilisatrice     immondices     séductrice     anéantissent     conservatrices     amortissent     intervertissent     arrondissent     éducatrice     garnissent     fiches     animatrices     garantissent     


    Les citations sur « haïsse »

    1. La haine, le mépris, contre moi tout s'assemble; vous me haïssez plus que tous les Grecs ensemble. Jouissez à loisir d'un si noble courroux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), III, 6, Pyrrhus


    2. Je le devine, je vous irrite. Vous haïssez la logorrhée des vieillards ; il y a une mythologie de l'artiste qui en fait un ange météoritique ou un prodige. L'art, c'est la grâce, l'incandescence du génie, surtout pas un soliloque de vieille carne.

      Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Les Sept Noms du peintre (1997)


    3. Certains hommes éprouvent de l'amitié pour tout le reste du monde et certains autres se haïssent eux-mêmes et étalent leur haine autour d'eux comme du beurre sur du pain chaud.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    4. Eh bien! oui, c'est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J'aime qu'on me haïsse.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano


    5. On croit que les féministes trop radicales haïssent les hommes mais ce qu'elles détestent en réalité ce sont les femmes qui savent vivre avec eux.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    6. Peu importe ce que hait un homme, pourvu qu'il haïsse quelque chose.

      Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)


    7. Celui qui a envie de changer et qui aura le courage de le faire sera toujours considéré comme un traître par ceux qui ne sont pas capables d'évoluer, les poules mouillées qui ne comprennent pas et haïssent toute forme de nouveauté.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    8. Les méchants haïssent et envient, c'est leur manière d'admirer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    9. «Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent!» c'est bien un mot d'ambitieux

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    10. La plupart des hommes, arrivés à un certain âge, craignent et haïssent la vieillesse. C'est pourquoi la plupart vieillissent mal et meurent avant le temps.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts


    11. Et garde-toi des bons et des justes! Ils aiment à crucifier ceux qui s'inventent leur propre vertu, - ils haïssent le solitaire.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    12. Nul ne vénère ce que les dieux haïssent.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)


    13. Tous les hommes haïssent les femmes pour des raisons vraies et avérées qu'ils partagent au quotidien sous forme de blagues et de traits d'esprit.

      Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre


    14. Vous pensez honnêtement, et, à cause de cela, vous haïssez le monde entier.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ma Femme


    15. Jamais ou presque, ils ne demandent le pourquoi, les petits, de tout ce qu'ils supportent. Ils se haïssent les uns les autres, ça suffit.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. «Les hommes, constatait déjà Pascal, se haïssent naturellement les uns les autres.» La politique, de nos jours, a encore perfectionné cela.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    17. Il existe un lien secret entre toutes les femmes, comme entre tous les prêtres d'une même religion. Elles se haïssent, mais elles se protègent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    18. Quand trois personnes vous admirent au grand jour, deux autres vous haïssent dans l'ombre.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Nos gloires secrètes (2013)


    19. Les hommes ne sont pas seulement sujets à perdre le souvenir des bienfaits et des injures: ils haïssent même ceux qui les ont obligés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    20. Il (Caligula) avait sans cesse à la bouche ce mot d'une tragédie: «Qu'on me haïsse pourvu qu'on me craigne».

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, C. Caligula


    21. Volontiers gens boiteux haïssent le logis.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Les méchants envient et haïssent; c'est leur manière d'admirer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    23. Nous avons trois sortes d'amis. Nos amis qui nous aiment. Nos amis qui nous haïssent. Et nos amis qui nous aiment et nous haïssent à la fois.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)


    24. Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. Parmi ceux qui nous haïssent, passons dépourvu de haine.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    25. Non, non - n'être jamais parmi ceux qui haïssent. - Tâcher d'être plutôt parmi ceux que l'on hait - on y est en meilleure compagnie.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    Les citations sur haïsse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haisse »

    HaiHaï, ïeHaieHaïeHaïkHaillonHaillonneux, euseHaim ou hainHaineHaineusementHaineux, euseHaïrHaireHaïssableHaïsseur

    Les mots débutant par hai  Les mots débutant par ha

    haïhaïhaihaïehaïehaieHaie-FouassièreHaie-TraversainehaïeshaiesHaiesHaignevillehaïkhaïkaïhaïkshaïkuhaïkusHaillainvilleHaillanHaillesHaillicourthaillonhaillonneusehaillonneuxhaillonsHaillotHaimpsHaimshaineHaine-Saint-PaulHaine-Saint-PierrehaineshaineusehaineusementhaineuseshaineuxHaininHainnevilleHainvillershaïrhaïrahaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrashairehaireshaïrezhaïriez

    Les synonymes de « haisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot haïsse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haïsse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haïsse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haïsse     Citation sur haïsse   Poèmes haïsse   Proverbes haïsse   Rime avec haïsse    Définition de haïsse  


    Définition de haïsse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haïsse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haïsse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 23:30:24