Définition de « épice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épice pour aider à enrichir la compréhension du mot épice et répondre à la question quelle est la définition de epice ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.pis) épice (f)

  • Condiment aromatique ou piquant dont on se sert pour lassaisonnement. - Le clou de girofle, la muscade, le poivre, le gingembre et le safran sont des épices.

  • (vx) Émolument qui était autrefois dû aux juges pendant un procès. - Il fallait payer les épices pour lever l’arrêt. - À l’origine, les épices étaient volontaires et se payaient en nature. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épicer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épicer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe épicer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe épicer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe épicer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPICE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 plur. « substances aromatiques » (Pèlerinage de Charlemagne, éd. E. Koschwitz, 211); 2. 1245 « friandises sucrées servies après le repas » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1343 [cf. 1335, 1337, alemandiers ... figuier ... datier]); cf. 1365-66 plur. espices confites (Compte de la D. d'Anjou, A.N. KK 241, fo11 vods Gdf. Compl.); 3. av. 1454 « présent fait au juge d'un procès » (Procès de Jacq. Cuer, Ms, p. 15 ds La Curne); 1512 (Edit de Louis XII, art. 44 ds Laurière). Empr. au lat.species proprement « espèce » signifiant en b. lat. « denrée; épice, drogue ».

    épice au Scrabble


    Le mot épice vaut 9 points au Scrabble.

    epice

    Informations sur le mot epice - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epice

    Les rimes de « épice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de épice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de régulatrice      Rimes de rôtissent      Rimes de instigatrice      Rimes de assoupisse      Rimes de repartisse      Rimes de aruspices      Rimes de atterrissent      Rimes de repentisse      Rimes de pervertisse      Rimes de éducatrices      Rimes de rédemptrice      Rimes de saisisse      Rimes de drisse      Rimes de statices      Rimes de isatis      Rimes de compatisse      Rimes de anéantissent      Rimes de déstabilisatrice      Rimes de foreign office      Rimes de sanctificatrice      Rimes de agissent      Rimes de tapissent      Rimes de ordonnatrice      Rimes de honnissent      Rimes de adonis      Rimes de rafraîchissent      Rimes de délatrice      Rimes de aguiche      Rimes de élévatrices      Rimes de frémisse      Rimes de programmatrice      Rimes de vissent      Rimes de lisses      Rimes de finisse      Rimes de conservatrices      Rimes de in extremis      Rimes de épanouissent      Rimes de régulatrices      Rimes de cinquante-six      Rimes de garantissent      Rimes de électrice      Rimes de réunisses      Rimes de consentissent      Rimes de incantatrice      Rimes de reproductrices      Rimes de suisse      Rimes de zélatrice      Rimes de vendisse      Rimes de silice      Rimes de caprice     

    Mots du jour

    régulatrice     rôtissent     instigatrice     assoupisse     repartisse     aruspices     atterrissent     repentisse     pervertisse     éducatrices     rédemptrice     saisisse     drisse     statices     isatis     compatisse     anéantissent     déstabilisatrice     foreign office     sanctificatrice     agissent     tapissent     ordonnatrice     honnissent     adonis     rafraîchissent     délatrice     aguiche     élévatrices     frémisse     programmatrice     vissent     lisses     finisse     conservatrices     in extremis     épanouissent     régulatrices     cinquante-six     garantissent     électrice     réunisses     consentissent     incantatrice     reproductrices     suisse     zélatrice     vendisse     silice     caprice     


    Les citations sur « épice »

    1. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    2. Cuisine: De restaurant: toujours échauffante. Bourgeoise: toujours saine. Du Midi: trop épicée ou toute à l'huile.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    4. Arabe, Momo, ça veut dire ouvert de 8h du matin jusqu'à minuit et même le dimanche dans l'épicerie.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    5. L'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    6. Les catastrophes planétaires sont comme des ronds dans l’eau d’un étang, Pupuce. Il y a toujours un épicentre, un point dans le temps et l’espace d’où tout démarre, même de la façon la plus anodine qui soit.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    7. C'était une vaste salle à manger comme en témoignaient de hauts dressoirs en chêne sculpté, où luisaient vaguement des blocs d'orfèvrerie: aiguières, salières, boîtes à épices, hanaps, vases à panses renflées, grands plats d'argent ou de vermeil ...

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVI, Vallombreuse


    8. Sitôt qu'ils se reposaient de mâcher, le frais qu'ils en avaient tiré se muait en brûlure, comme il advient d'épices ou d'herbes bénéolentes à la saveur poivrée.

      Auteur : André Gide - Source : Le Voyage d'Urien (1893)


    9. L’amitié, c’est le soutien de l’amour quand celui-ci est terminé ou n’a plus sa place, un petit bonbon sucré qui adoucit les amours trop épicées.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    10. Chez l'épicier, pas d'argent, pas d'épices,
      Chez la belle Suzon, par d'argent, pas de cuisse.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957), Grand-père


    11. La détermination, la volonté et la confiance sont les essentiels de la vie, l’amour, l’amitié, le rêve en sont les épices...L’enseignement est une responsabilité pas juste un boulot mais un vrai devoir de donner le meilleur. « On sème se que l’on récolte »

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    12. Je colportais les pains dépices, en ce temps là, les biscômes bernois au miel ou à l'anis avec dessus un ours en sucre qui tire une langue rose comme une fraise.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    13. L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

      Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


    14. Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. A chaque siècle, les hommes, pour épicer la vie, aliment amer au goût, la relèvent d'idées nouvelles qui finalement la rendent encore plus indigeste.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    16. En Guadeloupe le punch (celui à la vanille notamment), dont l'arôme à la fois doux, épicé et alcoolisé exprime, croirait-on, la complexitéé des Antilles.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


    17. La cabane fume dans son bosquet de cèdres. La neige a meringué le toit, les poutres ont une couleur de pain d'épice. J'ai faim.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    18. Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l'épicerie.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    19. Le peuple ? Le peuple, ce qu'il attend, ce sont des choses simples. Des montagnes de pain d'épice. Et un tsar !

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    20. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    21. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de dédacence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    22. L'adultère est l'épicentre de l'amour. C'est ce qui rend passionnant l'amour légitime et donne tant de prix à l'être aimé.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    23. Où l'on manque de sel (de bon sens), n'importent les épices (l'esprit).

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    24. Dans les petites boîtes sont les fines épices.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


    Les citations sur épice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epice »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epice»

    Les synonymes de épice :

      1. aromate
      2. assaisonnement
      3. condiment
      4. ingrédient
      5. apport
      6. composant
    Les synonymes de épice :

      1. corsé
      2. compliqué
      3. poivré
      4. assaisonné
      5. relevé
      6. pimenté
      7. inventaire
      8. état
      9. piquant

    synonymes de épice

    Fréquence et usage du mot épice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épice     Citation sur épice   Poèmes épice   Proverbes épice   Rime avec épice    Définition de épice  


    Définition de épice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 14:17:25