Définition de « arrache »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrache pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrache et répondre à la question quelle est la définition de arrache ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe arracher.
    Expression : à l’arrache d’arrache-pied


    Pas de définition complémentaire
    ARRACHER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début xiies. « enlever de terre (une plante qui y tient par ses racines) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 128, 5 ds T.-L. : ainz que seit arachié, assecha [priusquam evellatur, exaruit]); 2. a) 1169 « détacher avec effort, enlever une chose qui tient ou adhère à une autre » (Chr. de Troyes, Chevalier charette, 3070 ds Gdf. Compl. : Mout tost rompus et arachiez Les membres du cors vous auront); d'où 1636 fig. « extirper, ôter (un inanimé abstr.) » (Corneille, Cid, IV, 2 ds Rob.); 1668 « enlever à qqn une pers. » (Racine, Andr., I, 1 ds Littré); b) av. 1564 « obtenir de qqn par un grand effort » (Calv., Lett., II, 221 ds Gdf. Compl. : Vous n'ignorez pas a quoy ont pretendu ceulx qui ont arraché de vous d'estre present a leurs idolatries); 1671 « id., en parlant de l'argent » (Molière, Scapin, V, 11 ds Rob.); c) 1665 « faire quitter un lieu à qqn par la force » (Id., Dom Juan ou Fest. [in de Pierre], II, 2 ds Littré); 1669 pronom. « se détacher, s'éloigner » (Pascal, Pensées, t. II, sect. VII, 553 ds Rob.). Empr. au lat. eradicare (Varron, Rust., 1, 27, 2 ds TLL s.v., 741, 35); 2 a, Plaute, Rud., 1346, ibid., 742, 2; fig. (inanimé abstr.) fréquent en lat. chrét. (Cassien, Inst., 8, 22, p. 150, 23, ibid., 742, 64); 2 c, Itala, Deut., 4, 38, ibid., 742, 25. Issu par substitution de préf. (a-* indiquant l'action de tirer à soi) de l'a. fr. esrachier (ca 1150, Charroi Nîmes, éd. Jonckbloet, 1318 ds T.-L.) qui s'est maintenu parallèlement à arrachier, arracher jusqu'au xvies. (Hug.).

    arrache au Scrabble


    Le mot arrache vaut 12 points au Scrabble.

    arrache

    Informations sur le mot arrache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrache au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrache

    Les rimes de « arrache »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de arrache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de cash      Rimes de escagasse      Rimes de bécasse      Rimes de babasse      Rimes de agitassent      Rimes de masse      Rimes de aidassent      Rimes de bidasses      Rimes de déclasse      Rimes de morasses      Rimes de tabasses      Rimes de gâches      Rimes de feignasse      Rimes de comportassent      Rimes de refassent      Rimes de carcasse      Rimes de casses      Rimes de tiédasse      Rimes de classent      Rimes de tasse      Rimes de flashent      Rimes de soutache      Rimes de agace      Rimes de sachent      Rimes de continuassent      Rimes de cessasse      Rimes de attache      Rimes de daces      Rimes de poisses      Rimes de espacent      Rimes de biomasse      Rimes de fugaces      Rimes de godasse      Rimes de crevasse      Rimes de fonctionnassent      Rimes de débarrasse      Rimes de terrasses      Rimes de grimasse      Rimes de imputasse      Rimes de pistache      Rimes de passe      Rimes de pancraces      Rimes de multitâche      Rimes de tâche      Rimes de viandasse      Rimes de gambas      Rimes de coriace      Rimes de as      Rimes de rencontrasse      Rimes de repassent     

    Mots du jour

    cash     escagasse     bécasse     babasse     agitassent     masse     aidassent     bidasses     déclasse     morasses     tabasses     gâches     feignasse     comportassent     refassent     carcasse     casses     tiédasse     classent     tasse     flashent     soutache     agace     sachent     continuassent     cessasse     attache     daces     poisses     espacent     biomasse     fugaces     godasse     crevasse     fonctionnassent     débarrasse     terrasses     grimasse     imputasse     pistache     passe     pancraces     multitâche     tâche     viandasse     gambas     coriace     as     rencontrasse     repassent     


    Les citations sur « arrache »

    1. Vronskï la regarda comme un homme regarde la fleur qu'il a arrachée. Dans cette fleur flétrie, il a peine à reconnaître la beauté à cause de laquelle il l'a cueillie et fait périr.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    2. Imitez le temps. Il détruit tout avec lenteur. Il mine, il use, il déracine, il détache et il n'arrache pas.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    3. La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.

      Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


    4. Tous les tortionnaires savent ça
      Quand on arrache les yeux à un supplicié et qu'après on le photographie avec un flash
      ... il a les yeux rouges.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. Il est plus facile d'arracher un brin d'herbe dans le pot de fleur de son voisin qu'un baobab dans son propre jardin.

      Auteur : Proverbes bantous - Source : Proverbe


    6. L'âme d'une jeune fille ressemble à une rose épanouie; arrachez une seule feuille de son calice, toutes les autres tombent aussitôt.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    8. Il n'y a de passions que celles qui nous frappent d'abord et nous surprennent; les autres ne sont que des liaisons où nous portons volontairement notre coeur. Les véritables inclinaisons nous l'arrachent malgré nous.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    9. Le juriste fait prime. On s'arrache tout ce qui de près ou de loin touche à la basoche. Dans tout l'immense territoire des Etats-Unis on ne trouve plus un seul avocat sans cause, ni un seul homme de loi qui batte la dèche dans les bars.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


    10. Les mères vous font en saignant
      Et vous tiennent toute la vie
      Par un ruban de chair à vif
      On est élevé dans des cages
      On vit en mâchant des morceaux
      Des seins arrachés en saignant
      Qu'on accroche au bord des berceaux
      On a du sang sur tout le corps
      Et comme on n'aime pas le voir
      On fait couler celui des autres
      Un jour, il n'y en aura plus
      On sera libres.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    11. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    12. O vous, les arracheurs de dents
      Tous les cafards, les charlatans
      Les prophètes
      Comptez plus sur oncle Archibald
      Pour payer les violons du bal
      A vos fêtes.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Oncle Archibald (1957)


    13. Pratiquer la médecine implique la réussite, arracher quelqu'un à la mort donne son sens à la vie.

      Auteur : Lorraine Fouchet - Source : Le Chant de la dune (2009)


    14. J'ai encore eu un décès aujourd'hui. ... Deux gars ont foncé pour le tirer de là, le premier est mort sur le coup ... . L'autre n'a qu'une jambe arrachée, il s'en tirera. Un sur trois, ce n'est pas si mal.

      Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les Cahiers de Prague (2006)


    15. Nous ne pouvons arracher une seule page de notre vie, mais nous pouvons jeter le livre au feu.

      Auteur : George Sand - Source : Mauprat (1837)


    16. On ne put m'arracher l'aveu qu'on exigeait. ... Il fallut que la force même cédât au diabolique entêtement d'un enfant, car on n'appela pas autrement ma constance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    17. Hélas! Cours après lui, Fulvie, et si ton amitié daigne me secourir, arrache-lui du coeur ce dessein de mourir: dis-lui...

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), III, 5, Emilie


    18. Mine anti-personnelle : arme abominable que ses concepteurs travaillent d'arrache-pied à améliorer

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 2


    20. Mieux vaut laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    21. Une femme ne tolérera pas que, devant elle, vous disiez du mal de sa meilleure amie – et elle vous l'arrachera des mains pour l'achever.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    22. Le tonnerre est souvent nécessaire pour arracher à la torpeur croupissante d'une vie sans saveur.

      Auteur : Michel Maffesoli - Source : La Part du diable (2002)


    23. Une parole mauvaise est comme un arbre mauvais qui a été arraché de dessus la terre : il n'y a pas pour lui de place stable.

      Auteur : Coran - Source : Sourate XIV, 31


    24. Arrachez-moi le coeur vous y verrez Paris

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Nymphée


    25. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    Les citations sur arrache renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrache »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrache»

    Les synonymes de arrache :

      1. ôté
      2. déraciné
      3. extrait
      4. déterré
      5. enlevé
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré

    synonymes de arrache

    Fréquence et usage du mot arrache dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrache dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrache ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrache     Citation sur arrache   Poèmes arrache   Proverbes arrache   Rime avec arrache    Définition de arrache  


    Définition de arrache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:38:53