Définition de « lâche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lâche pour aider à enrichir la compréhension du mot Lâche et répondre à la question quelle est la définition de lache ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|la?) lâche (mf)

  • Qui n’est pas tendu, qui n’est pas serré comme il pourrait ou devrait l’être. - Ce nœud, cette ceinture est trop lâche. - Il faut tenir cette corde un peu lâche. - Toile, drap, étoffe lâche, toile, drap, étoffe dont la trame n’est pas assez battue ou la chaîne assez serrée. - Ventre lâche, ventre mou. - (anal) Style lâche, qui manque d’énergie et de concision. - Une écriture lâche, dont les caractères sont mal formés et trop espacés.

  • (fam) (péj) (ucf|mou) et paresseux. - C’est un grand lâche. - Cet ouvrier est lâche au travail. - Vie lâche et efféminée.

  • (péj) Qui manque de courage. - Ce soldat est lâche.

  • (péj) Vil et méprisable. - C’est être bien lâche que de trahir son ami. - Cette dénonciation est le fait d’une âme lâche.

  • (péj) (ucf|indigne) d’un homme d’honneur. - Il a fait là une action bien lâche. - Son procédé est lâche. - Que sa conduite est lâche! (fr-rég|la?) lâche (mf)

  • (injur) (ucf|poule mouillée), poltron. - Cest un lâche.

  • (ext) (injur) Celui qui s’attaque à plus faible que lui. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe lâcher. - lâche-moi la grappe. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (Import:DAF8)
    Approchant : lâchement, lâcher, lâcheté, lâcheur, lâcheuse, relâche, relâcher


    Pas de définition complémentaire
    LÂCHE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1135 « qui manque de courage, poltron » (Couronnement de Louis, 2248 ds T.-L.); 2. ca 1200 « peu viril, faible » (1reContinuation de Perceval, éd. W. Roach, ms. T, 10710 : lasque cuer); 3. ca 1230 « impunément cruel avec les faibles » (Chevalier aux deux épées, 12074 ds T.-L.). B. 1. début xiiies. [ms.] « peu serré (d'une épée attachée à la ceinture) » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. A. Hilka, 1184, var. T); 1263-70 chevauchier a lasche regne (Rutebeuf, Renart le Bestourné, 5, éd. E. Faral et J. Bastin, I, p. 532); 2. 1676, 22 mars style lâche (Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 2, p. 257). Déverbal de lâcher*.

    lâche au Scrabble


    Le mot lâche vaut 10 points au Scrabble.

    lache

    Informations sur le mot lache - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lâche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lache

    Les rimes de « lâche »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de lâche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de voraces      Rimes de grimace      Rimes de joice      Rimes de czardas      Rimes de multitâches      Rimes de rupinasse      Rimes de crash      Rimes de trace      Rimes de détachent      Rimes de tasses      Rimes de sous-tasse      Rimes de délasse      Rimes de brouillasse      Rimes de hypospadias      Rimes de pancraces      Rimes de traitassent      Rimes de creusassent      Rimes de harasse      Rimes de strass      Rimes de classes      Rimes de besace      Rimes de crashes      Rimes de as      Rimes de grâces      Rimes de rabâche      Rimes de bougeassent      Rimes de agasses      Rimes de grâce      Rimes de pourchassent      Rimes de interfaces      Rimes de fadasses      Rimes de préfacent      Rimes de grand-place      Rimes de taches      Rimes de black-bass      Rimes de portassent      Rimes de pétasse      Rimes de gâche      Rimes de casse      Rimes de menassent      Rimes de entachent      Rimes de fâche      Rimes de sachent      Rimes de audaces      Rimes de froissent      Rimes de espace      Rimes de paperasses      Rimes de ignorassent      Rimes de jacassent      Rimes de déplace     

    Mots du jour

    voraces     grimace     joice     czardas     multitâches     rupinasse     crash     trace     détachent     tasses     sous-tasse     délasse     brouillasse     hypospadias     pancraces     traitassent     creusassent     harasse     strass     classes     besace     crashes     as     grâces     rabâche     bougeassent     agasses     grâce     pourchassent     interfaces     fadasses     préfacent     grand-place     taches     black-bass     portassent     pétasse     gâche     casse     menassent     entachent     fâche     sachent     audaces     froissent     espace     paperasses     ignorassent     jacassent     déplace     


    Les citations sur « lâche »

    1. L'océan se fichait des humains, de leur vie, leur mort, leurs tromperies, leurs mensonges. Il grondait et roulait inlassablement sur lui-même, avançant et reculant sans relâche.

      Auteur : Elin Hilderbrand - Source : L'été de la deuxième chance (2013)


    2. Quand l'amour est là, il ne faut pas hésiter et attendre qu'il repasse. Prenez-le dès qu'il se présente et ne le lâchez plus.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    3. L'expérience prouve qu'il est beaucoup plus facile de prendre des otages que de les relâcher.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    4. Ce qui met en danger la société, ce n'est pas la grande corruption de quelques-uns, c'est le relâchement de tous. Aux yeux du législateur, la prostitution est bien moins à redouter que la galanterie.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    5. Sage est celui qui garde son calme dans le malheur, ne s'enorgueillit pas dans l'aisance, ne se montre pas lâche dans le danger.

      Auteur : Kathas - Source : Sans référence


    6. Glouton, coureur, méchant, - Lâche et galeux, en somme - Feu mon chien était presque - Un homme.

      Auteur : Jules Janin - Source : Oraison funèbre pour son chien.


    7. La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles: loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables: égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    8. Ce sont les sens qui rendent heureux, et non l'esprit spéculatif. Voilà les fondements de la culture. Il est nécessaire d'avoir un toit sur la tête, mais pas n'importe quel toit. Ou alors, qu'on ne nous parle plus du bonheur : qu'on comprenne une fois pour toutes que nos temps ont des fins inhumaines ; que nous avons lâché la proie pour l'ombre. Les grottes de Lascaux n'étaient pas n'importe quelles grottes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    9. La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)


    10. Le sourcil levé, la lèvre maussade, il évitait lâchement de rencontrer ce regard craintif auquel il n'aurait su mentir.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Il passait les nuits et les jours
      A compter, calculer, supputer sans relâche,
      Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
      Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


    12. Quand on est lâche, il faut être lâche jusqu'au bout.

      Auteur : Curzio Malaparte - Source : La Peau (1949)


    13. Est-ce que c'est possible qu'on soit un lâche quand on a choisi les chemins les plus dangereux? Peut-on juger une vie sur un seul acte?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944)


    14. La peinture lâche est la peinture d'un lâche.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 22 décembre 1823


    15. - Estelle, est-ce que je suis un lâche ?
      - Mais je n'en sais rien, mon amour, je ne suis pas dans ta peau. C'est à toi de décider.


      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Huis Clos (1944), V, Estelle


    16. Il y a des rechutes dans les maladies de l'âme, comme dans celles du corps. Ce que nous prenons pour notre guérison n'est le plus souvent qu'un relâche ou un changement de mal.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 193


    17. Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires; c'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


    18. Un truc que j'ai jamais su faire - C'est lâcher la main de ma mère - Pour tenir celle du temps qui passe.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : Un chausson aux pommes


    19. Le navire qui le conduisait en extrême Asie avait ordre de se hâter, de brûler les relâches.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    20. La pire lâcheté: se servir, contre ce qu'on aime, de ce qu'on n'aime pas.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    21. Sait-on combien l'audace contient parfois de lâcheté fouettée ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Monsieur Parent (1885)


    22. Tout innocent est présumé tutoyable par les flics tant qu'il n'a pas été relâché avec des excuses.

      Auteur : Alain Schifres - Source : Sans référence


    23. Le vieillard sans pitié pour les passions qui ne peuvent plus l'atteindre ressemble au lâche qui frappe ses ennemis à terre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. Lâcher la proie pour l'ombre, comme si l'ombre n'était pas la meilleure des proies!

      Auteur : Jean Chalon - Source : L'avenir est à ceux qui s'aiment (1979)


    25. Lâche ou courageux, cela ne veut pas dire grand-chose. Lapin ici, héros là-bas, c'est le même homme, il ne pense pas plus ici que là-bas.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur lâche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lache »

    LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustre

    Les mots débutant par lac  Les mots débutant par la

    lacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient

    Les synonymes de « lache»

    Les synonymes de lâche :

      1. couard
      2. peureux
      3. poltron
      4. pusillanime
      5. capon
      6. tavernier
      7. pleutre
      8. froussard
      9. craintif
      10. timoré
      11. fuyard
      12. fugitif
      13. vaincu
      14. paniquard
      15. trouillard
    Les synonymes de lâche :

      1. planté
      2. semé
      3. campé

    synonymes de lâche

    Fréquence et usage du mot lâche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lâche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lâche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lâche     Citation sur lâche   Poèmes lâche   Proverbes lâche   Rime avec lâche    Définition de lâche  


    Définition de lâche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lâche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lâche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 13:18:59