Définition de « asse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asse pour aider à enrichir la compréhension du mot Asse et répondre à la question quelle est la définition de asse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Dans l’Aunis, nom d’un outil de tonnelier (Glossaire aunisien, La Rochelle, 1870 p. 70) Synonyme : assale, perno




    Définitions de « asse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSE, subst. fém.

    TECHNOL. Marteau de charpentier et de tonnelier dont l'une des têtes est tranchante (cf. aisseau2A).
    Rem. On rencontre dans la docum. les dér. Asseau, subst. masc. (1406, Arch. JJ 160, pièce 359, ds Gdf; suff. -eau*). Marteau de charpentier; cf. aisseau. Assette, subst. fém. (1690, Fur.; var. de aissette*, suff. -ette*). Synon. de asse; cf. aisseau.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Dernière transcr. ds DG : às. 2. Forme graph. ? Lar. encyclop. écrit asse ou aissette. Littré, s.v. asse renvoie à assette, Nouv. Lar. ill. à aissette et aisseau (cf. aussi DG). Guérin 1892 emploie comme vedette parallèlement asse ou asseau et renvoie à essette. Pour d'autres var. du mot, cf. aisseau2. ? Asseau : [aso]. Homon. cf. assaut. Lar. encyclop. signale : ,,on dit aussi aissette, asse, assette, esse``. Pour cette rem., cf. également Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.; cf. encore asse1pour Guérin 1892. Pour d'autres var. du mot, cf. aisseau2. ? Assette : [as?t]. Les dict. signalent le rapp. avec asse, asseau (cf. ces mots). Cf. aussi, pour d'autres var., aisseau2. Guérin 1892, s.v. assette renvoie à essette.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Terme dial. (1870, Gloss. aunisien, La Rochelle, p. 70 ds Littré : Asse. Dans l'Aunis, nom d'un outil de tonnelier) issu du lat. ascia (v. aisseau « marteau »), corresp. à l'a. fr. aisse « doloire » (1268-71, E. Boileau ds T.-L.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963 (s.v. asseau, assette). ? Chabat t. 1 1875 (s.v. asseau, assette). ? Chesn. 1857 (s.v. asseau, assette). ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 27 (s.v. asseau). ? Mots rares 1965 (s.v. asseau).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    asse \as\ masculin

    1. (Technique) (Tonnellerie) Dans l'Aunis, nom d'un outil de tonnelier[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSE (a-s') s. m.
    • Dans l'Aunis, nom d'un outil de tonnelier, Gloss. aunisien, La Rochelle, 1870 p. 70?; c'est le même que l'assette (voy. ce mot au Dictionnaire).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « asse »

    Du latin ascia (« hachette »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Terme dial. (1870, Gloss. aunisien, La Rochelle, p. 70 ds Littré : Asse. Dans l'Aunis, nom d'un outil de tonnelier) issu du lat. ascia (v. aisseau « marteau »), corresp. à l'a. fr. aisse « doloire » (1268-71, E. Boileau ds T.-L.).

    asse au Scrabble


    Le mot asse vaut 4 points au Scrabble.

    asse

    Informations sur le mot asse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asse

    Les rimes de « asse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de asse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de strasse      Rimes de joices      Rimes de moustagache      Rimes de gardes-chasse      Rimes de rasse      Rimes de demeurassent      Rimes de radasses      Rimes de crache      Rimes de drache      Rimes de argougnasses      Rimes de vache      Rimes de hyperespace      Rimes de biface      Rimes de lavasse      Rimes de vaches      Rimes de tasse      Rimes de amouraches      Rimes de amasse      Rimes de pourchasse      Rimes de fouaces      Rimes de audace      Rimes de hypospadias      Rimes de encrassent      Rimes de exigeassent      Rimes de lâchent      Rimes de dédicaces      Rimes de potaches      Rimes de lacent      Rimes de pinasse      Rimes de volte-face      Rimes de coasse      Rimes de entache      Rimes de coïncidassent      Rimes de ducasses      Rimes de tachent      Rimes de asse      Rimes de surface      Rimes de sagace      Rimes de vivaces      Rimes de flaches      Rimes de recache      Rimes de contrebasse      Rimes de prélasse      Rimes de défroisse      Rimes de brasses      Rimes de remâchent      Rimes de mouillasse      Rimes de grand-place      Rimes de rascasse      Rimes de coassent     

    Mots du jour

    strasse     joices     moustagache     gardes-chasse     rasse     demeurassent     radasses     crache     drache     argougnasses     vache     hyperespace     biface     lavasse     vaches     tasse     amouraches     amasse     pourchasse     fouaces     audace     hypospadias     encrassent     exigeassent     lâchent     dédicaces     potaches     lacent     pinasse     volte-face     coasse     entache     coïncidassent     ducasses     tachent     asse     surface     sagace     vivaces     flaches     recache     contrebasse     prélasse     défroisse     brasses     remâchent     mouillasse     grand-place     rascasse     coassent     


    Les citations sur « asse »

    1. Le grand défaut de ce siècle philosophe est de ne l'être pas encore assez.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


    2. D'hier, il ne fut garder que le positif.De demain, il ne faut rien attendre. On ne peut pas changer le passé, on ne peut pas connaître l'avenir.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    3. Pour éviter d'être condamné à mort par la nourriture, passer au bio!!!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. L'homme ivre d'une ombre qui passe
      Porte toujours le châtiment
      D'avoir voulu changer de place.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVII - Les Hiboux


    6. Longtemps, on rampe sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire ?

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    7. Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    8. Derrière un mamelon la garde était massée. - La garde, espoir suprême, et suprême pensée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), l'Expiation, V, 13


    9. Quand on luy eut fait entendre au vray que c'estoit, il s'asseura (se rassura) et sortit du temple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 8


    10. J'ai fini par apprendre que tout le bonheur de ce monde passe comme un songe.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


    11. La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse. On veut trouver des coupables; et on ne veut pas se donner la peine d'examiner les crimes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 267


    12. L'amour est une chasse où le chasseur doit se faire poursuivre par le gibier.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


    13. Quand je fais cours, je m'oublie. Je me dilue. Je suis sûr que nous sommes des milliers comme ça - à disparaître momentanément tous les jours. Un sucre dans le café. Il est là, partout dans la tasse - mais il n'est plus nulle part.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)


    14. Un mari jaloux est un monsieur qui n'a pas pensé à embrasser sa femme depuis près de six mois et qui tue un de ses amis qui a essayé.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. On voit de tout, par les temps qui courent. On a inventé six ou cinq sexes : transformers, trans... Je ne comprends même pas ce que c'est. Mais que Dieu les garde tous en bonne santé. Cette partie de la société impose, de manière assez agressive, son point de vue à l'écrasante majorité. Nous devons être plus tolérants les uns envers les autres, plus ouverts et transparents. [...] Il faut respecter tout le monde, c'est vrai, mais il est inacceptable d'imposer son point de vue par la force.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Le 13 février 2020, lors d'une réunion avec les membres du groupe de travail sur l'élaboration de propositions d'amendement de la Constitution russe


    16. En vérité, j'en viens à regretter la misérable part de liberté que dieu nous a donnée ; nous en avons assez pour lutter, pas assez pour dominer la destinée, tout juste ce qu'il faut pour souffrir.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    17. La superstition est la seule religion dont soient capables les âmes basses.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    18. Les rêves, la vie, c'est pareil, ou alors, ça vaut pas la peine de vivre. Et puis, qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse la vie ? C'est pas la vie que j'aime, c'est vous !

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    19. Mes chercheurs, dans le livre, je les ai appelés le « GIGN des microbes ». Et c'est ce qui se passe véritablement. Il y a des équipes qui veillent et, dès qu'un cas s'annonce, ils se rendent chez les gens, rencontrent leurs contacts, les isolent. Comme ce que l'on a vécu au début de l'épidémie du coronavirus, avec la recherche du patient zéro.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    20. ... la vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    21. Quand nous avons dépassé les velléités
      Alors nous avons le pouvoir
      L'effort fût une aide
      L'effort est l'entrave.


      Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Aphorismes (1974)


    22. Il n'y a que deux classes d'hommes qui ne changent jamais de conduite: les plus instruits et les plus insensés.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    23. Nul de nous n'est assez philosophe pour savoir se mettre à la place d'un enfant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    24. Qu’on me rende impotent, cul-de-jatte, goutteux, manchot, pourvu qu’en somme je vive, c’est assez, je suis plus que content. « Ne viens jamais, ô Mort; on t’en dit tout autant. »

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : La Mort et Le Malheureux, I, 15


    25. Vous prendrez bien une petite tasse d'anxiété?

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    Les citations sur asse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asse »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « asse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot asse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asse     Citation sur asse   Poèmes asse   Proverbes asse   Rime avec asse    Définition de asse  


    Définition de asse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:23:24