Définition de « flache »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flache pour aider à enrichir la compréhension du mot Flache et répondre à la question quelle est la définition de flache ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fl??) flache (mf)

  • Mou, flasque, flaccide… (-note-) : Se prononce avec un fort accent tonique sur le a. (fr-rég|fl??) flache (f)

  • Endroit humide ou couvert de laîches, carex, roseaux…

  • (term|Exploitation forestière) Marque par creusement de l’écorce, suivie souvent d’un martelage, appliquée aux arbres réservés dans une coupe.

  • (term|Scierie, charpente) Bois manquant dans l’arête d’une pièce sciée.

  • Flaque d’eau, mare.

  • (term|Travaux publics) (ucf|affaissement) hors rive de forme circulaire, sur une route.

  • Fiole que l’on porte en voyage. (-note-) Le sens de flaque se rencontre deux fois dans l’œuvre de J.A. Rimbaud. Il faut noter que ce nest pas spécifiquement un vocable du français ardennais, contrairement à ce quont prétendu certains commentateurs de lauteur. «Flache» était assez usuel à son époque pour qu Emile Littré le répertorie dans son dictionnaire. En outre dans la région où le poête naquit et vécut sa jeunesse, on utilisait dans la langue populaire, au XIX(e) comme au XX(e) siècle, le vocable gloye pour désigner une flaque ou une mare. (fr-rég|fl??) flache (m) Apparaît actuellement , par francisation de l’anglais flash, l’orthographe «flache», qui signifie:

  • Flash (d’un cinémomètre routier)

  • Flash (éclairage pour photographe)

  • Flash (sensation psychédélique),

  • et tout ce qui peut rappeler un éclair. - :Jai fait un flache grave sur elle... : un éclair, puis la nuit, fugitive beauté, dont le regard ma fait soudainement renaître... (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flacher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe flacher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe flacher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe flacher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe flacher.


    Définitions de « flache »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLACHE, subst. fém.

    A.? Région. Creux où l'eau s'est amassée; flaque, petite mare :
    1. Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache Noire et froide où vers le crépuscule embaumé Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche Un bateau frêle comme un papillon de mai. Rimbaud, Poés.,1871, p. 131.
    B.? Inégalité dans un pavage :
    2. Sur une chaussée flexible, chaque roue se trouve continuellement placée dans la partie concave d'une flache dont le rayon de courbure est d'autant plus faible que la flexibilité de la chaussée est plus grande. Bourde, Trav. publ.,1929, p. 32.
    C.? Partie d'aubier sur une pièce de bois équarrie (d'apr. Barb.-Cad. 1963). Dans les bois à quatre faces de sciages on distingue les bois avec flâches et les bois à vives arêtes (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t. 2, 1928, p. 12).
    Rem. On rencontre ds la docum. flachis, subst. masc. Endroit dénudé sur le tronc d'un arbre (où est marquée l'empreinte du marteau d'un forestier ou de l'administration des Eaux et Forêts). Les sujets à abattre porteront alors un flachis au corps et un au pied revêtu de l'empreinte du marteau du propriétaire (Cochet, Bois, 1963, p. 124).
    Prononc. et Orth. : [fla?]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1341 « lieu plein d'eau et de boue » (Mir. N. Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, XXII, 601); 2. 1408 « forest. » (Denombr. du baill. de Constentin, Arch. P 304, fo103 rods Gdf.). Substantivation de l'adj. a. fr. flache, v. flasque1*. Fréq. abs. littér. : 4.
    DÉR.
    Flacheux, euse, adj.[En parlant d'un tronc d'arbre, d'une poutre équarrie] Qui présente des flaches. Plus près enfin, à l'entrée de l'impasse, trois arbres aux troncs flacheux dressaient de leurs manches de terre des bras éplorés et difformes (Huysmans, Marthe,1876, p. 128).On dit aussi poutre flache. ? [fla?ø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1690 (Fur.); de flache, suff. -eux*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Quem. DDL t. 15. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 131; t. 3 1972 [1930], p. 178.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    flache \fl??\ masculin
    Apparaît actuellement, par francisation de l'anglais flash, l'orthographe "flache", qui signifie:

    1. Flash (d'un cinémomètre routier)
    2. Flash (éclairage pour photographe)
    3. Flash (sensation psychédélique),
    4. et tout ce qui peut rappeler un éclair.
      • J'ai fait un flache grave sur elle? : un éclair, puis la nuit, fugitive beauté, dont le regard m'a fait soudainement renaître?

    Nom commun 1 - français

    flache \fl??\ féminin

    1. Endroit humide ou couvert de laîches, carex, roseaux?
    2. Endroit d'un tronc où le bois est sans écorce.
    3. (Exploitation forestière) Marque par creusement de l'écorce, suivie souvent d'un martelage, appliquée aux arbres réservés dans une coupe.
    4. (Menuiserie) Bois manquant dans l'arête d'une pièce sciée.
    5. (Menuiserie) Partie latérale d'un plateau de bois avec de l'écorce et de l'aubier, que l'on élimine par délignage.
      • Sur un bois débité, la flache est le vestige de la surface cylindrique de la grume dont ce bois provient. (Équarissage (bois) sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
    6. Flaque d'eau, mare.
      • Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache
        Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
        Un enfant accroupi plein de tristesse, lâche
        Un bateau frêle comme un papillon de mai.
        (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre, Mercure de France (impr. Aulard), s.d. (1958), page 114)
    7. (Travaux publics) Affaissement hors rive de forme circulaire, sur une route ; nid de poule. ? Note : À l'origine cela désignait un pavé qui s'était enfoncé ou un pavé dont une partie était cassée.
      • On recouvrira la flache d'une couche de pierres cassées, de manière à rendre à cette portion de la chaussée sa forme primitive, et l'on pilonnera. (« Devis général pour l'entretien des routes impériales », art. 29, signé Le Boüédec, le 21 aout 1862, dans le Bulletin officiel de La Martinique, n° 2, février 1863, p. 64)
      • Il se forme alors une flache qui s'accompagne le plus souvent d'un faïençage, de remontées de fines et pouvant évoluer très rapidement vers le départ des matériaux (nid-de-poule). (Hervé Cabanès, « Les principaux désordres », dans La route et ses chaussées : Manuel de travaux publics, sous la direction de Jean Barillot, Hervé Cabanes & Philippe Carillo, Éditions Eyrolles, 2018, p. 204)
    8. Fiole que l'on porte en voyage.

    Adjectif - français

    flache \fl??\ masculin et féminin identiques

    1. Mou ; flasque ; flaccide.
    2. (Menuiserie) Qualifie une pièce de bois scié dans laquelle du bois manque dans l'arête.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FLACHE (fla-ch') s. f.
    • 1Pavé enfoncé ou brisé par l'effet d'une roue.
    • 2 Terme de construction. Enfoncement dans une surface qui devrait être continue. Il y a des flaches dans les pièces de bois, dans les pierres, dans une route.
    • 3 Terme d'exploitation. Fente qui, se trouvant dans l'intérieur des roches, se reconnaît au son qu'elle rend par le choc du marteau.
    • 4Dans une pièce de bois équarrie, ce qui paraît de l'endroit où était l'écorce.
    • 5Mare d'eau dans un bois dont le sol est argileux.

    HISTORIQUE

    XVIe s. En laquelle terre ou sable l'on verra evidamment la forme touchée, rides, flaches, bosses et concavités de la forme de tout le pied, Palissy, 337.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « flache »

    Il est probable que l'origine de ce mot est dans l'allemand flach, plat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot a une histoire tourmentée. Venu du latin flaccus, l'adjectif flache au féminin, flac au masculin, signifia dès le début du français : mou, flasque? creux? harassé, fatigué?
    Vers le XIVe siècle il apparaît comme nom pour désigner un creux, en particulier un trou d'eau, une flaque d'eau, une mare, mais aussi un creux dans le bois ou la pierre, ou dans un pavage (l'ancêtre de notre nid de poule), et par extension un lieu humide.
    Les formes normando-picardes flasque pour « mou » et flaque pour « creux rempli d'eau » s'imposèrent au fil du temps.
    Parallèlement, issu de l'allemand, apparaît flache (« partie plate »), de flach (« plat »), qui par la suite donna flasque (« objet plat qui recouvre »). Un enjoliveur de roue est une flasque.
    Venant du latin flasco et de l'allemand Flasche, avec flacon & flasque, apparaît flache, dans le sens de fiole.
    Le sens de flash, enfin, vient d'une francisation du mot anglais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLACHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1341 « lieu plein d'eau et de boue » (Mir. N. Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, XXII, 601); 2. 1408 « forest. » (Denombr. du baill. de Constentin, Arch. P 304, fo103 rods Gdf.). Substantivation de l'adj. a. fr. flache, v. flasque1*.

    flache au Scrabble


    Le mot flache vaut 14 points au Scrabble.

    flache

    Informations sur le mot flache - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flache au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flache

    Les rimes de « flache »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de flache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de lâche      Rimes de montrassent      Rimes de prêtassent      Rimes de cuirasse      Rimes de attache      Rimes de détaches      Rimes de bidasses      Rimes de grenache      Rimes de recasses      Rimes de accroissent      Rimes de czardas      Rimes de culasses      Rimes de monoplace      Rimes de grasse      Rimes de basse      Rimes de amourachent      Rimes de dérangeassent      Rimes de salace      Rimes de mêlé-cass      Rimes de considérassent      Rimes de inefficaces      Rimes de angoisses      Rimes de cash      Rimes de bavasses      Rimes de class      Rimes de ressasse      Rimes de radasses      Rimes de arraches      Rimes de bêtasse      Rimes de paroisses      Rimes de audaces      Rimes de crasse      Rimes de harasse      Rimes de hypocras      Rimes de saignasse      Rimes de grâces      Rimes de chiasse      Rimes de satisfassent      Rimes de recrache      Rimes de patache      Rimes de trépassent      Rimes de lasses      Rimes de haches      Rimes de sagaces      Rimes de remplace      Rimes de trouvasse      Rimes de laissassent      Rimes de bâche      Rimes de rattache      Rimes de multitâche     

    Mots du jour

    lâche     montrassent     prêtassent     cuirasse     attache     détaches     bidasses     grenache     recasses     accroissent     czardas     culasses     monoplace     grasse     basse     amourachent     dérangeassent     salace     mêlé-cass     considérassent     inefficaces     angoisses     cash     bavasses     class     ressasse     radasses     arraches     bêtasse     paroisses     audaces     crasse     harasse     hypocras     saignasse     grâces     chiasse     satisfassent     recrache     patache     trépassent     lasses     haches     sagaces     remplace     trouvasse     laissassent     bâche     rattache     multitâche     


    Les citations sur « flache »

    1. Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    2. Dans une flache laissée par l'inondation du mois précédent à un sentier assez haut elle me fit remarquer de très petits poissons.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Ouvriers


    Les citations sur flache renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flache »

    FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaque

    Les mots débutant par fla  Les mots débutant par fl

    flaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant

    Les synonymes de « flache»

    Les synonymes de flache :

      1. flaque
      2. mare
      3. nappe

    synonymes de flache

    Fréquence et usage du mot flache dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flache dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flache ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flache     Citation sur flache   Poèmes flache   Proverbes flache   Rime avec flache    Définition de flache  


    Définition de flache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:34:16