Définition de « connasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Connasse et répondre à la question quelle est la définition de connasse ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=k?.?nas)

  • (arg) (péj) (dés) (ucf|prostituée) inexpérimentée ou de bas étage. (à vérifier)

  • (vulg) (injur) (ucf|femme) manquant d’intelligence, sotte.

  • (vulg) (injur) (ext) Femme méprisable. - Non, il nest pas rassurant de vieillir. Que voulait me dire au juste ce jeune homme, parfumé, très bien habillé et costaud, occupé à lire 24 heures et qui ma traitée (malgré mes cheveux gris!) de « connasse » pour finir par menvoyer me faire « voir chez les Grecs » (ce sont ses mots) parce que je lui demandais de me faire un peu de place dans le métro bondé, un matin. Le Devoir, 23 avril 2005

    Définitions de « connasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Connasse, subst. fém.,vulg. Femme très sotte. Tu veux partir, connasse. Oui, partir, cavaler ailleurs (A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 40).? 1reattest. a) 1610 anat. (Beroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, Kalendrier II, 212 ds Hug.); b) ca 1810 « femme ou homme bête » appliqué à la femme honnête et à la prostituée inexperte (d'apr. Esn. 1966); de con, suff. péj. -asse*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    connasse \k?.nas\ féminin (pour un homme, on dit : connard)

    1. (Vulgaire) (Injurieux) Femme manquant d'intelligence ; sotte.
      • Je n'étais pas loin du restaurant. L'aube me servait de réveil. Et ma routine s'est forgée insensiblement, de ma chambre parisienne au Trying So Hard, un train-train de trajet en métro, Saint-Lazare, Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, et quand j'émergeais de la station Alma-Marceau, le saxophoniste jouait toujours La vie en rose, les vitrines de chez Chanel dont ma mère me parlait tout le temps, les mêmes heures de service, les mêmes plats apportés aux mêmes personnes, ponctués de remarques obligeantes de ma chef de rang : « Manon, la bonne femme de la seize attend son rouge depuis une demi-heure, alors bouge-toi le cul, connasse ! » (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. III, pages 49-50)
      • Les mecs à mèche et pompes à glands sortent leurs connasses à col Claudine armés de leurs poussettes bi-places ils fendent le gravier du parc comme si le paradis leur était dû. (Bertrand Labarre, Le Terrier du Bembex: Textes, BoD/Books on Demand, 2016, page 60)
      • Pourquoi m'est-il alors si difficile, les connasses des magazines qui s'enjoyent à détruire leur propre langue, de les qualifier du moindre nom d'oiseau, fût-ce de pauvres bécassous ? (Alain Schifres, My tailor is rich but my français is poor, First éditions, 2014)
    2. (Vulgaire) (Injurieux) (Par extension) Femme méprisable.
      • Non, il n'est pas rassurant de vieillir. Que voulait me dire au juste ce jeune homme, parfumé, très bien habillé et costaud, occupé à lire 24 heures et qui m'a traitée (malgré mes cheveux gris !) de « connasse » pour finir par m'envoyer me faire « voir chez les Grecs » (ce sont ses mots) parce que je lui demandais de me faire un peu de place dans le métro bondé, un matin. (Diane Aubin, Les Mots qui heurtent, Le Devoir, 23 avril 2005)
      • Hagarde, les yeux exorbités par le manque de sommeil, une cartouche de cigarettes coincée sous le bras, Lucile repartit comme elle était venue, après m'avoir gratifiée d'un « connasse » assassin. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « connasse »

    Dérivé de con avec le suffixe péjoratif argotique -asse. Initialement, au XVIIIe siècle, le vocable signifie péjorativement la vulve pour désigner, à partir du XIXe siècle, une femme bête (? voir connard).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Connasse, subst. fém.,attest. a) 1610 anat. (Beroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, Kalendrier II, 212 ds Hug.); b) ca 1810 « femme ou homme bête » appliqué à la femme honnête et à la prostituée inexperte (d'apr. Esn. 1966); de con, suff. péj. -asse*.

    connasse au Scrabble


    Le mot connasse vaut 10 points au Scrabble.

    connasse

    Informations sur le mot connasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connasse

    Les rimes de « connasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de connasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de csardas      Rimes de vérace      Rimes de dégueulasse      Rimes de brise-glace      Rimes de déplaces      Rimes de rêvasse      Rimes de froisse      Rimes de hommasses      Rimes de atlas      Rimes de dédicace      Rimes de Assent      Rimes de contumaces      Rimes de classes      Rimes de arrêtassent      Rimes de tabasses      Rimes de Hasselt      Rimes de recrachent      Rimes de Sart-Eustache      Rimes de caillasses      Rimes de anti-crash      Rimes de blondasses      Rimes de gouaches      Rimes de passent      Rimes de crevasse      Rimes de chlass      Rimes de postface      Rimes de altuglas      Rimes de repasse      Rimes de plexiglas      Rimes de bidasse      Rimes de ressassent      Rimes de bandasse      Rimes de déployasse      Rimes de fadasses      Rimes de présentassent      Rimes de paperasses      Rimes de trace      Rimes de glass      Rimes de classes      Rimes de masses      Rimes de empoisse      Rimes de grasses      Rimes de carboglace      Rimes de Oignies-en-Thiérache      Rimes de alias      Rimes de palace      Rimes de mâchent      Rimes de goulache      Rimes de jouasse      Rimes de carcasses     

    Mots du jour

    csardas     vérace     dégueulasse     brise-glace     déplaces     rêvasse     froisse     hommasses     atlas     dédicace     Assent     contumaces     classes     arrêtassent     tabasses     Hasselt     recrachent     Sart-Eustache     caillasses     anti-crash     blondasses     gouaches     passent     crevasse     chlass     postface     altuglas     repasse     plexiglas     bidasse     ressassent     bandasse     déployasse     fadasses     présentassent     paperasses     trace     glass     classes     masses     empoisse     grasses     carboglace     Oignies-en-Thiérache     alias     palace     mâchent     goulache     jouasse     carcasses     


    Les citations sur « connasse »

    1. Je trouve que la plus stupide, la plus connasse des bonnes femmes n'est pas aussi con qu'un homme. La connerie, la vraie connerie, la connerie rutilante, la connerie superbe, c'est l'homme.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    2. Elle a noté un truc dans son dossier et m'a dit au revoir, mais j'ai entendu pauvre fille, je lui ai répondu au revoir, mais j'ai pensé connasse.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Chambre 2 (2013)


    3. Rappel aux élèves : les mots chaudasse, pouffiasse, pétasse, connasse, bonnasse, putasse ne sont pas des imparfaits du subjonctif.

      Auteur : Bernard Mabille - Source : Peut-être gras mais jamais lourd (2015)


    Les citations sur connasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connasse »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connasse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connasse     Citation sur connasse   Poèmes connasse   Proverbes connasse   Rime avec connasse    Définition de connasse  

    Définition de connasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:16:03